Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La dame des Forges



Description ajoutée par Galadriel 2010-04-05T16:01:05+02:00

Résumé

En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, une jeune héritière de forges prospères, est prise dans la tourmente de l'amour et des premiers mouvements sociaux…

Petite-fille du propriétaire des Forges d'Hennebont, en Bretagne, Virginie a été élevée pour devenir épouse et mère dans le respect de son rang. En ce milieu du XIXe siècle, la jeune femme n'a en effet guère de prise sur son destin. Choyée et protégée, elle ignore tout de la misère à sa porte. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Adrien : son amour pour ce jeune ouvrier lui ouvre enfin les yeux. Mais, à l'heure de la révolte, il la met aussi face à un terrible choix... Aura-t-elle le courage de se dresser contre sa famille pour devenir l'emblème d'une classe sociale qui n'est pas la sienne ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2019-07-11T19:51:53+02:00

Le four toussait. Plié en deux, torse nu, Gatien pointait le trou de coulée à venir, armé d’un ringard qui faisait pas loin de quatre mètres de long. Il conduisait le geste, aidé de cinq hommes, dont Adrien, qui tous suaient sous l’effort, la tension et l’extrême chaleur. Ils se taisaient, dans l’attente du moment où, sans perdre une seconde, il leur faudrait se mettre de côté pour ne pas risquer de voir la coulée les carboniser sur place. Les coups de boutoir du ringard se firent soudain moins insistants. Le four éructait. Gatien imprima un dernier mouvement et lança par dessus son épaule un « c’est bon ! » qui, aussitôt, fit s’écarter ses compagnons. Dans un jet de braises et d’escarbilles, le métal jaillit, illuminant les visages et les torses, luisant dans les prunelles. Un fleuve incandescent d’un jaune aveuglant se mit à couler dans le sol, en une gerbe d’éclaboussures scintillantes. L’air sentait la peau tannée. S’épongeant le front, les hommes regardaient « la gueuse », la coulée, investir la rigole, y prendre ses aises, s’apaiser et perdre de son premier éclat. L’or vira au pourpre. Le premier lingot de l’après-midi était prêt… »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Philo18 2023-06-24T20:48:36+02:00
Bronze

Le roman reprend des faits historiques en mélangeant une fiction de l'auteur.

L'auteur reprend les conditions de la femme à la fin du XIXe siècle, et l'importance de l'homme dans la politique. L'utilisation d'un certain vocabulaire peut rendre difficile ce roman. Il est sympathique à lire sans forcément déclencher un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeeves 2021-12-28T19:27:32+01:00
Pas apprécié

Trop mièvre pour moi

Afficher en entier

Date de sortie

La dame des Forges

  • France : 2005-09-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode