Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-12T19:41:57+02:00

Comme toujours, SIlene Edgar a su faire un livre jeunesse qui nous permet d'apprendre beaucoup sur une période donnée de l'histoire, le tout avec une galerie de personnages riches et attachants.

Je connais assez peu l'histoire du mur de Berlin et j'ai dotant appréciée d'en apprendre plus et de découvrir ce passage de notre histoire si important.

Commentaire ajouté par keisha50 2021-12-19T20:02:42+01:00

Vraiment j'ai dévoré ce livre , j'ai adoré l'histoire, les personnages et ce récit est émouvant. Et je n'avais jamais lu un livre racontant l'histoire de la Lettonie.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2021-04-14T18:19:09+02:00

Emma ne connaît pas bien sa grand-mère Mara, cette femme de soixante-douze ans, un peu froide, qui vient passer quelques jours à la maison. Mara est en fait une célèbre cantatrice d'opéra, qui est aussi appelée la Dame des Murs depuis qu'elle a chanté devant le Mur de Berlin, en 1972. Encore aujourd'hui, elle reçoit des lettres d'inconnus du monde entier qui ont un jour été face à un mur. La cantatrice est quant à elle très discrète sur sa propre histoire. Quand elle propose à sa petite fille un séjour où bon lui semble pour son anniversaire, Emma n'hésite pas bien longtemps. Direction la Lettonie, le pays que Mara a fui lorsqu'elle avait dix-huit ans...

Emma et Mara ne sont pas très proches et on sent que ce voyage pourrait beaucoup leur apporter. J'ai alors beaucoup aimé découvrir ces deux personnages, qui ont un caractère assez similaire, mais qui semblent si éloignées, quand bien même elles font partie de la même famille. On découvre une adolescente curieuse, qui a envie de creuser dans l'histoire de sa grand-mère. Et une mamie un peu distante, vite agacée, qui n'a aucune envie d'évoquer le passé. C'est une touche de fantastique dans le récit qui va finalement accélérer tout ça.

On bascule alors dans les souvenirs. On profite du voyage. On découvre des petits morceaux de vie dans des lettres particulièrement touchantes. Il n'en faut pas plus pour passer un bon moment. C'est tout à fait le genre de roman à lire si vous appréciez les fictions historiques ainsi que les histoires de famille.

Ce petit récit a été passionnant par les sujets qu'il aborde, et touchant par ce début de relation qui se crée entre une grand-mère et sa petite fille. C'est aussi un petit roman qui cible un public adolescent avec un ton moderne, et une jeune héroïne qui partage sa vie d'ado, ses inquiétudes d'ado. Il y a un bon équilibre et cela permet de découvrir un petit bout d'Histoire de façon très accessible.

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-04-06T18:13:32+02:00

Une agréable surprise ! Je ne m'attendais pas a autant aimer La Damer des Murs.

C'est un roman qui traite avec brio de la dictature soviétique dans les années 1960 (en Lettonie). Plus particulièrement une jeune fille de notre époque qui s'interroge sur le passée sa grand-mère.

J'ai lu ce livre avec une facilité déconcertante, en 1H20 j'avais fini La Dames des Murs, cette histoire est addictive car on veut toujours en savoir plus sur Mara. Cette période m'intéresse énormément et je suis curieuse de nature, alors je ne pouvais qu'aimer surtout que ce sujet est amené avec une certaine légèreté, et toujours adouci par l'amour entre les membres de la famille. C'est un récit qui m'a aussi beaucoup ému, surtout lorsqu'Emma lisait les lettres de sa grand-mère.

Ce que j'ai également apprécie lors de ma lecture est la plume de l'auteure qui est simple et les personnages qu'elle crée, ils sont tous attachants et bien construits.

C'est un récit touchant et extrêmement enrichissant qui raconte l'Histoire avec pédagogie.

Commentaire ajouté par Marina009 2021-03-20T22:13:19+01:00

9/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Castelmore pour l’envoi de ce roman.

En le recevant, je ne pensais pas le lire dans l’immédiat, puis j’ai vu que l’écriture était assez grosse et qu’il y avait des illustrations à l’intérieur, donc j’ai été curieuse. Et je l’ai lu. En un jour. Ca se lit extrêmement vite. Les chapitres sont plutôt longs (entre 5 à 15 pages (mais certains font 1 page)) mais clairement, cela ne se ressent pas. Le format du livre tient plus du semi-poche et le grain de la page est plutôt épais donc on arrive vite au milieu du roman si on tient compte de tous les facteurs énumérés. Pour vous donner un exemple, j’ai lu les 200 premières pages entre 17h et 22h (en faisant plein de pauses entre).

Vous pouvez vous douter compte tenu des indices que j’ai adoré ma lecture. Je n’ai absolument pas vu le temps passer et ai trouvé ce livre bien fourni en informations sans alourdir le rythme du récit. En effet, ce roman contient plusieurs photographies (fournies par Silène la plupart du temps, le seul bémol est que ce ne soient pas des images reliées à la vie réelle de l’époque à laquelle on parle, enfin ce sont des images que l’on peut trouver sur Google, quoi, et du coup je me suis alors demandée quel était leur intérêt à l’histoire même si elles étaient jolies à regarder.), on a des lettres de personnes dans le monde entier qui écrivent à la Dame des murs, notre petite septuagénaire du roman ; Mara. Ces personnes lui écrivent sur les murs qui les entourent dans leur pays, peu importe leur nature, et je les ai trouvées extrêmement touchantes. Elles sont un gros plus pour moi dans le récit car sans cela, je pense que j’aurais moins aimé le roman. L »écriture de Paul Beorn (car oui il est l’auteur de ces lettres dans le roman de Silène Edgar) y est pour beaucoup dans mon appréciation du livre et j’irai certainement regarder de plus près ses autres écrits.

J’ai énormément apprécié les personnages et leur construction, le style du récit et le niveau de langage très accessible et simple qui fait que n’importe qui peut lire ce livre (que ce soit un enfant ou une personne adulte). Les messages apportés sont touchants et remplis de bienveillance.

La fin m’a un peu déçue car tout se déroulait rapidement et trop bien pour moi, même si dans l’ensemble j’ai adoré ma lecture et je n’ai pas vraiment tenu compte de cette dernière note. J’ai eu l’impression par contre que certains sujets ont été laissés de côté comme le chant de Mara, on en parle brièvement, on nous dit qu’elle est célèbre pour cela mais ça s’arrête là. On nous apprend aussi que Mara n’aime pas répondre à ses fans mais au final, on ne sait pas vraiment pourquoi et j’ai trouvé cela dommage. J’aurais aussi aimé avoir plus de détails sur le passé de notre Dame des Murs.

Ceci étant dit, j’ai quand même adoré la particularité fantastique de l’histoire. Je n’en avais encore jamais lu ! Je ne vous en dis pas plus pour vous garde la découverte mais en tous les cas, c’est le point fort de l’histoire !

En bref, j’ai adoré ma lecture qui me restera en mémoire encore longtemps après et je ne peux que vous la recommander si vous aimez lire des livres historiques relatant de la guerre froide, d’amitié, d’amour, avec une touche de fantastique pour agrémenter le tout !