La dame du deuxième

Description ajoutée par JMLire 2018-10-12T10:59:15+02:00

La vie semble soudainement sourire à Mélissandre. Une place in extremis aux Beaux-Arts et un appart luxueux dans un immeuble haussmannien à Paris.Son bonheur est troublé par une voisine au comportement étrange. Au fil du temps, percer le mystère de cette énigmatique « Dame du 2ème » va devenir une véritable obsession pour la jeune femme. Va-t-elle réussir à la croiser un jour, à lui parler, et peut être à découvrir son secret ?

Extrait ajouté par Vivi_Black 2019-04-08T23:36:14+02:00

C’est se mentir à soi-même, en se disant que l’on s’en fiche. Mais peut-on duper sa propre conscience ? Son propre cœur ? Sa propre âme ?

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2018-11-25T09:55:42+01:00

Histoire courte mais terriblement efficace qui donne envie de lire Nora Samir sur des livres plus longs et plus complets.

La Dame du Deuxième, c'est sombre, c'est mystérieux, c'est Mélissandre qui part à la rencontre de son passé, de son future et qui reprend, au moins un peu, le contrôle de sa vie. C'est une temporalité bien maitrisé, des évènements qui se succèdent sans nous étouffer, sans paraître improbables ou "trop".

C'est une construction vraiment encourageante, des personnages simples mais complets, une ambiance bien tenue, des thèmes lourds abordés de façon concrète et correcte.

C'est une fin qui peu décevoir ou être prévisible mais qui, finalement, reste logique et tout aussi efficace que le début. C'est une lecture agréable et rapide, qu'on recommande sans trop hésiter.

Commentaire ajouté par Belinda-5 2018-11-13T17:12:06+01:00

Lorsqu’une amie propose à Mélissandre un superbe appartement tout près de son école, elle n’hésite pas bien longtemps.

Lorsqu’elle emménage, elle fait la connaissance de tous les occupants de l’immeuble sauf la dame qui vit au deuxième étage.

Mélissandre étudie l’art et n’a pas de famille.

Elle a été abandonnée par sa mère à la naissance.

Cette très courte nouvelle nous raconte son quotidien suite à son emménagement dans ce nouvel appartement.

Cette dame du deuxième étage va tellement l’obséder qu’elle va en devenir complètement malade.

Mais avant ça elle va se lier d’amitié avec la concierge, Madame Armand.

Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire car elle est déjà très courte.

Elle est peut-être un peu trop courte…

J’aurais aimé que l’histoire soit plus longue, plus développée pour qu’on ait plus de temps pour s’attacher aux personnages.

Tout se passe un peu trop vite à mon goût mais malgré ça, on sent une certaine douceur et mélancolie dans cette histoire.

Mélissandre est un personnage touchant qui rêve de découvrir qui elle est réellement.

On sent toute sa confusion et sa détermination à découvrir le secret de cette dame du deuxième étage.

La plume de l’auteure est plutôt simple mais agréable.

J’ai passé un bon moment et je vous recommande cette nouvelle si vous cherchez une lecture rapide et touchante.

Je remercie encore une fois l’auteure pour ce service presse !

Belinda-bblog

JMLire le place en liste or
2019-07-03T09:23:43+02:00