La Dame du lac

Description ajoutée par Daranc 2012-12-13T20:47:25+01:00

Quatrième de couverture Gallimard 1979 Carré noir

La dame du Lac

La femme de M.Kingsley a disparu. Le mari la fait rechercher par Marlowe, qui ne tarde pas à fourrer son nez dans un nid de frelons. Regardez-le, penchez sur la balustrade, qui scrute le fond de l'eau. mollement quelque chose sort de l'ombre, hésite, puis disparait sous le madrier verdi. Décidément, ça ressemble bougrement à un bras humain!

Le lac recèle bien d'autres secrets et l'amateur d'émotion fortes peut se cramponner ferme à la balustrade.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T12:53:08+01:00

Je me sentais trop moche pour rester seulement à moitié ivre.

Commentaire ajouté par Lily67 2019-06-30T16:02:01+02:00

J'ai dû le lire pour un cours et franchement il ne m'intéressait pas de base du coup mon opinion est forcément un peu biaisés, mais je n'ai juste pas accrocher. L'histoire m'a laissé de marbre et je n'ai pas trouvé l'écriture très bonne.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-02-02T19:35:31+01:00

J'ai trouvé ce polar dans une brocante. Je n'avais pas vu qu'il était traduit par Boris Vian en français et cela, de façon magistrale.

Souvent avec les polars, c'est qu'ils sont très mal traduits.

Celui-ci est une exception.

Evidemment, la traduction est un peu poussiéreuse car elle date de 1948 mais une fois que j'ai mis le nez dedans, je ne l'ai plus quitté. Ce détective privé, Philip Marlowe, tout droit sorti de l'imagination de Raymond Chandler, est superbe. Il fume passablement et boit du whisky comme de l'eau, il se fait tabasser mais s'en sort bien finalement : la classe, quoi. J'ai aimé.

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-08T20:32:02+01:00

Je me suis ennuyée. Le style d'écriture n'est pas prenant et l'histoire quelconque.

Commentaire ajouté par oscarafano 2012-10-06T17:33:28+02:00

La trame du polar est implacable et on découvre petit à petit des ramifications inattendues…la drogue, les flics pourris et cogneurs de la petite ville de Bay City, mais il y a aussi des policiers honnêtes, un super shérif de montagne très habile au pistolet et très soucieux de sa réélection, Patton.

Marlowe va se faire tabasser, comme à l'accoutumée, mais il dénoue les fils de cette intrigue avec brio. Shéma classique. Les descriptions d'intérieurs sont absolument remarquables, les réparties des dialogues ciselées. J'adore la foule de personnages secondaires. Précisons que la traduction par Boris et Michèle Vian y est sans doute pour beaucoup, et elle reste très actuelle. de quoi donner une furieuse envie de lire un nouvel épisode de la saga du privé Marlowe.

Hollywood n'a pas tardé à tirer un film de ce polar, en 1947. C'est la première fois que l'on y utilise la technique de la caméra subjective. Comme dans le roman, c'est Philip Marlowe le narrateur et c'est lui qui tient la caméra, à savoir le réalisateur Robert Montgomery, dont on ne voit que le reflet dans un miroir.

Commentaire ajouté par MissNaais 2011-12-20T15:02:48+01:00

Un livre auquel j'ai prit beaucoup de plaisir à lire. Une histoire intéressante qui mérite d'être lue. Un personnage cynique attachant.

J'adhére !

La Dame du lac

• France : 2002-01-31 - Poche (Français)