Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall ? D’où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils ? Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite commune et éveille l’intérêt d’un cultivateur, Gilbert Markham. Naît entre eux un amour qu’elle refuse de toutes ses forces. De plus, la famille de Gilbert s’oppose à cette relation et, petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie. Pourquoi un voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ? Entretiendraient-ils une liaison ?
Elle se présente en deux parties qui sont aussi agréables à lire l'une que l'autre. On a droit à la vue des deux protagonistes et de leurs pensées ce qui permet de se rendre compte parfaitement de leurs sentiments et des évènements.
Dire que cette oeuvre a été décriée comme moralement incorrecte de la part d'une femme... Et pourtant, Anne Brontë dépeint parfaitement ces personnages. Il faut le vivre pour créer une personne tel que Mr Huntington. Mais à vous de juger.
Je le conseille fortement à tous ceux qui aiment le style XVIII/XIXème.
Sous ses airs de classique typique, ce roman m’a enchantée par son originalité.
Au 19° siècle, une mystérieuse veuve vient s’installer avec son jeune fils dans un manoir abandonné, à l’écart du village. Gilbert, le narrateur au début du récit, est intrigué et très vite charmé par la jeune châtelaine du manoir de Wildfell Hall. Malgré leur affection mutuelle, Mrs Graham l’éconduit sous de faux prétextes… Gilbert tente alors par tous moyens de percer le mystère qui l’entoure, tant et si bien qu’elle finit par lui faire lire son « journal intime », qui constitue la narration principale du roman.
Et alors là… le drame, l’incroyable se déroule sous nos yeux. Dans son journal, Helen nous décrit son mariage, des premières amours à la lucidité. Anne Brontë, contrairement aux auteurs et autrices de son temps, n’hésite pas à développer des personnages qui tombent en pleine disgrâce, physique et surtout morale. Les comportements brutaux sont beaucoup moins sous-entendus que dans d’autres romans et pourtant la morale chrétienne y tient une place aussi grande.
J’ai beaucoup aimé que les manières ultra policées des bourgeois du 19° siècle s’effacent dans ce roman, qu’Anne Brontë nous montre en quelque sorte l’envers du décor. J’ai trouvé cela à la fois très réaliste et très « rafraîchissant », cela rend le roman très moderne.
Comme souvent dans ce type de roman, les personnages m’ont un peu lassée par leur trop grande morale, ils et elles se créent eux-mêmes des obstacles à leur bonheur (comme Anne de Persuasion ou Jane Eyre). Je réalise que cela m’empêche de m’attacher à eux et elles, car on ne réfléchit pas vraiment de la même façon !
Il n’empêche que La châtelaine de Wildfell Hall (le titre est traduit de différentes façons selon les éditions) est un excellent classique victorien. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai aimé lire les tourments amoureux d’Helen à la façon des romans de Jane Austen, tout comme la déception que fut son mariage et qui est une lecture totalement inédite pour ma part dans ce type de littérature.
Si vous aimez les classiques britanniques, je ne peux que vous le recommander : ce roman d’Anne Brontë n’a rien à envier à ceux de ses sœurs ! (La préface explique d’ailleurs pourquoi ce roman est beaucoup moins connu que Les Hauts et Jane Eyre… il provoquait trop les mœurs et, à la mort de sa sœur, Charlotte aurait refusé de le faire rééditer, malgré son succès à sa parution – avant que le public sache que « l’auteur » était en fait une femme)
On parle de ce roman comme l'un des premiers romans féministes et en effet, la dénonciation de la condition féminine à l'époque victorienne qu'il contient est frappante. J'ai été moins convaincue par le protagoniste masculin, assez pâle en comparaison d'Hélène Graham.
Je me suis laissée embarqué dans cette histoire pleine de mystères. J'ai tellement eu envie à chaque seconde d'en savoir un peu plus. De savoir qui était cette Dame de Widfell Hall, pourquoi en est-elle arrivée à là et pourquoi mettait-elle une telle distance quitte à passer pour ingrate. C'est totalement la littérature anglaise du 19e siècle, envoutante que j'aime.
Cette lecture est un coup de cœur, j'ai apprécié les hauts de Hurlevent et Jane Eyre, mais pour celle-là c'était différent. je me suis identifiée au personnage principal, je l'ai tout simplement adorée ! J'ai aimé le double récit de l'histoire, j'ai trouvé la plume magnifique, Anne Brontë décrit les personnages et les émotions avec une précision déconcertante. Une vrai réussite !
Une bonne lecture et une belle découverte. Mais, il y a eu certains point qui ont péché dans ma lecture qui a fait que cela n'a pas été un coup de cœur. Cependant, je tenterai tout de même de lire son autre roman, "Agnès Grey".
Ce livre se lisait assez facilement même s'il est assez original de part la forme qu'il prend de "lettre" en quelque sorte et avec le retour dans le passé grâce à un journal.
On va donc suivre l'amour qui semble impossible entre Helen, une veuve mère du petit Arthur, et Gilber, un cultivateur. C'est un livre assez intéressant car on ne s'attend pas aux retournements de situation même si on finit par s'agacer à la fin qu'il y ait autant d'embûches sur leur chemin je trouve. Après ça reste une caractéristique des romans du 19ème siècle.
J'ai bien apprécié ce livre, même si les thèmes abordés sont assez durs et assez précurseurs pour l'époque je trouve. J'ai eu un peu de mal avec le retour dans le passé, j'avais l'impression de lire 2 livres en 1 mais sinon bonne découverte.
Ayant lu ce roman en lecture commune, j'ai abrégé le suspense avant la date butoir. Car il faut reconnaître une certaine addictivité au récit dont on redoute le dénouement. Bien qu'évident, l'auteur manie admirablement sa narration et nous fait douter jusqu à la fin à l'instar de Mr Markham.
L'auteure dépeint avec intelligence les vicissitudes de la femme dans une époque où sa place est réduite à l'état d'objet. J'ai eu beaucoup de mal avec le caractère froid et renfermé d'Hélène mais au fur et à mesure de la lecture, on comprend naturellement cet état distant. On compatie, comme on s'agace de son aveuglement et on redoute ses réactions que les épreuves de la vie ont rendu rigides, méfiants. Cependant, on s'amuse de la tendance romanesque inversée ; car si de prime abord les femmes nourrissent de tels futilités, il semble que ces messieurs en soient plus affectés quand ces dames, dans leurs désillusions, gardent la tête froide.
Résumé
Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall ? D’où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils ? Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite commune et éveille l’intérêt d’un cultivateur, Gilbert Markham. Naît entre eux un amour qu’elle refuse de toutes ses forces. De plus, la famille de Gilbert s’oppose à cette relation et, petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie. Pourquoi un voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ? Entretiendraient-ils une liaison ?
Afficher en entier