La Dame du Nil

Description ajoutée par Elyas 2017-01-04T16:01:16+01:00

"J'œuvrerai avec vous, Touthmôsis, et, en public, je paraîtrai derrière vous. Je vous assisterai au temple et je partagerai avec vous ma couche royale, afin de donner un héritier à l'Egypte. Ainsi le peuple sera satisfait. Mais vous me laisserez dans sa totalité le soin du gouvernement".

Petite fille, Hatchepsout a déjà tous les dons, toutes les audaces. Et qu'importe si la loi interdit à une femme d'être pharaon. Son seul dieu, le grand Touthmôsis 1er, son père, à qui elle rêve de succéder, lui octroie pour ses quinze ans le titre de "prince héritier". Une vie de combats et de gloire l'attend désormais.

Extrait ajouté par yanglol 2012-06-18T12:24:20+02:00

La vie était douce. Chaque nerf de son corps parfait se concentrait sur sa tâche, malgré les chuchotements des hommes ou leurs cris d'encouragement. Et elle savait que non loin de là se trouvait son père, bien campé sur ses deux jambes écartées, les poings sur les hanches, qui attendait la fin de la séance pour donner son avis.

livre magnifique que j’ai lu il y a déjà fort longtemps et qui m’a fait découvrir cette Reine égyptienne, Hatchepsout, 1ère et unique femme pharaon.

Ce livre relate bien sûr son destin fabuleux et extraordinaire mais aussi son amour impossible et secret pour Senmout, l’architecte qui lui construisit son superbe temple funéraire : Deir-el-Bahari.

J’ai un souvenir merveilleux de ce livre, alors je vous encourage vivement à le dévorer à la 1ère occasion.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T09:25:14+02:00

Un roman plein d'enseignement sur l'accession au pouvoir d'une femme dans l'Égypte ancienne.

J'ai lu ce livre il y a très longtemps, dans ma période Égypte antique.

Commentaire ajouté par Grenat 2019-05-28T12:55:11+02:00

Conseiller pour les amoureux de l'Égypte ancienne et ses coutumes. Ici une période inédite : la prise de pouvoir d'une femme devenue pharaon envers et contre tous, dans un monde tenue et dirigé pour et par des hommes. Première souveraine emblématique de cette époque, son histoire est une réelle réflexion sur l'importance de croire en son destin et parfois aussi de ses conséquences... Un agréable moment de lecture ou la femme n'est pas complément effacée par la souveraine... Un plus pour les romantiques.

Commentaire ajouté par malarius 2018-07-06T10:21:56+02:00

Quel livre! Quelle histoire! Quelle réalité.

Ce livre est un de mes préférés, car, bien que l'histoire soit réelle, ce n'est pas une simple biographie, c'est un roman plein de suspense et de sentiments bouleversants.

Commentaire ajouté par ninegar 2018-05-11T16:55:50+02:00

Je me souviens de l'avoir lu il y a fort longtemps. j'étais alors dans ma période Egypte, je bouquinais tout ce que je trouvais dans ce domaine.

quand on me l'a prêté, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi incroyable, je n'ai pas mis longtemps pour le dévorer, c'est un livre magnifique.

La vie de cette femme est une incroyable aventure.

Commentaire ajouté par alienor44 2017-12-14T17:57:05+01:00

Que fut palpitante la vie de ATCHEPSOUT depuis sa jeunesse jusqu'à sa mort.

Quelle force de caractère pour parvenir à devenir la 1ère femme pharaon quant on est une femme.

En plus, pour ATCHEPSOUT, qui de descendance royal, arrive à aimer SENMOUT qui lui n'est pas de sang royal est touchant.

Je l'ai vraiment aimé et le conseille.

Commentaire ajouté par Moccha 2017-05-19T13:54:08+02:00

J'ai acheté ce livre, il y a bien longtemps, et j'ai adoré le redécouvrir.

Je ne sais pas pourquoi, mais l’Égypte ancienne et ses pharaons me passionnent

Un destin fabuleux, un amour impossible...

A lire absolument !

Commentaire ajouté par zarg 2017-04-25T20:09:16+02:00

Malgré la qualité d'écriture de Pauline Gedge et tout son savoir qu'elle sait rendre accessible, j'ai trouvé trop de longueurs à ce roman et une fin un peu bâclée à mon goût.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et le personnage de Hatchepsout m'a peu touché voire insupporté.

Je conseillerai plutôt la lecture du Scorpion du Nil ou du Tombeau de Saqqarah.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-14T18:26:03+01:00

La très belle histoire de la seule femme pharaon.

Intérêt historique certain.J'ai appris plein de choses en lisant ce livre.

Je craignais une écriture rébarbative, je me suis trompé, livre très bien écrit et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Elyas 2017-01-06T21:47:38+01:00

Un livre splendide avec une plume qui nous transporte du début à la fin, nous laissant émue en terminant cette fabuleuse histoire d'une femme Pharaon dotée de force et de charme lui ayant permis de laisser son empreinte dans l’histoire de l'Egypte.

Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-10-20T18:01:31+02:00

Un roman que j'ai lu mille et une fois et qui me marque encore. Hatchepsout est la première femme pharaon mais surtout une femme exceptionnelle tant sur le plan politique que sur le plan humain. Elle est vraiment très attachante et je me suis identifiée à elle. Son amour pour Senmout est si beau et si fort qu'il fait rêver. Cette attention que tous deux ont l'un pour l'autre, cette pudeur et cette passion.

Pauline Gedge rend l'Egypte antique très sensible et très proche de nous. Son écriture est fabuleuse.

La Dame du Nil

• France : 1999-12-20 - Poche (Français)

Jc-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T23:14:29+01:00
Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T17:12:11+02:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T02:11:48+02:00
Emy-18 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-24T19:43:23+02:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T16:22:52+02:00