Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"J'œuvrerai avec vous, Touthmôsis, et, en public, je paraîtrai derrière vous. Je vous assisterai au temple et je partagerai avec vous ma couche royale, afin de donner un héritier à l'Egypte. Ainsi le peuple sera satisfait. Mais vous me laisserez dans sa totalité le soin du gouvernement".
Petite fille, Hatchepsout a déjà tous les dons, toutes les audaces. Et qu'importe si la loi interdit à une femme d'être pharaon. Son seul dieu, le grand Touthmôsis 1er, son père, à qui elle rêve de succéder, lui octroie pour ses quinze ans le titre de "prince héritier". Une vie de combats et de gloire l'attend désormais.
La vie était douce. Chaque nerf de son corps parfait se concentrait sur sa tâche, malgré les chuchotements des hommes ou leurs cris d'encouragement. Et elle savait que non loin de là se trouvait son père, bien campé sur ses deux jambes écartées, les poings sur les hanches, qui attendait la fin de la séance pour donner son avis.
livre magnifique que j’ai lu il y a déjà fort longtemps et qui m’a fait découvrir cette Reine égyptienne, Hatchepsout, 1ère et unique femme pharaon.
Ce livre relate bien sûr son destin fabuleux et extraordinaire mais aussi son amour impossible et secret pour Senmout, l’architecte qui lui construisit son superbe temple funéraire : Deir-el-Bahari.
J’ai un souvenir merveilleux de ce livre, alors je vous encourage vivement à le dévorer à la 1ère occasion.
Lorsque l'on parle de l'Egypte, et en particulier la période des "pharaons", je ne peux m'empêcher de voir défiler devant mes yeux : l'eau du Nil, la terre riche et ses champs prospèrent, les papyri et les roseaux ondulants, la brise du coucher du soleil, les dunes de sables au delà de la verdure apportée par le fleuve nourricier, les pyramides dominant les hommes et les tombeaux accueillant leurs rois. Non je n'ai jamais été en Egypte, oui c'est un pays d'Histoire et de sites démesurés que j'aimerais vraiment découvrir.
J'ai donc fait un saut dans le temps et j'ai vécu à l'ère de la XVIIIe dynastie au rythme de la famille royale, des repas assis sur des coussins de soie et aux coupes en or, entourée de voilages frémissants par l'air lourd venu du désert. J'ai veillé tard à écouter la musique et les chants des anciens, à regarder les esclaves nues déambulant entre les convives et celles dansant pour le plaisir du pharaon. Je me suis réveillée tôt pour contempler Râ qui se lève et écouter le chant des prêtes qui annonce la résurrection du Dieu soleil, j'ai tendue mes mains vers la douce lumière pour réchauffer mon cœur. Je suis partie m'entrainer sur un char avec mon arc et mes flèches. Je me suis assoupies lors d'une sieste bien méritée avant de me promener aux pieds des palmiers, des balsamiers et arbres à encens pour respirer l'air capiteux des lieux. J'ai regardé loin devant moi, au là du fleuve et j'ai vu ces sites cachés et oubliés, j'ai rêvés de ces sanctuaires bâtis à la sueur des esclaves, dessinés par des hommes instruits et novateurs, et j'ai compris la grandeur de l'Egypte.
Dans ce roman, Pauline Gedge nous livre la vie de Hatchepsout, cette jeune fille tempétueuse qui va défier les lois ancestrales pour être la première femme à régner, 16 siècles avant la plus connues de toutes : Cléopâtre. Hatchepsout va se sacrifier pour pouvoir porter la double couronne, apaiser les tensions avec les pays frontaliers et se faire accepter en tant que femme. Un personnage fier et fort, qui fera table rase de ceux qui lui feront obstacle mais avec une certaine mansuétude qui lui vaudra sa fin.
Entre amour charnel caché, amour de son pays, amour des arts et de la richesse, amour de son dieu Amon : créateur de la vie et père des dieux, amour de sa terre, elle fera bâtir le fabuleux temple de Deir-el-Bahari.
C'est une histoire à lire dans le calme, se laissant porter par le style de l'autrice qui s'étire comme ces longues journées d'été abruties de soleil. Il ne faut pas s'attendre à retrouver ce qu'on a pu apprendre sur les rites funéraires ou encore sur la mythologie Egyptienne, ce roman est une simple parenthèse dans la très longue histoire de l'Egypte, la grande, la belle Egypte, sur la « première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom ».
Ce roman passionnant raconte l'histoire de la vraie reine Hatshepsout qui règna sur l'Egypte après son père, le grand Touthmôsis Ier. Evidemment, Pauline Gedge romance l'histoire, mais la base est historique. Voilà le type même de livre qui permet de ne pas "lire idiot" et d'apprendre en se distrayant. Il nous rend proche des personnages ayant existé, sans jamais nous ennuyer. Même si les moeurs de la cour égyptienne peuvent sembler choquants (les frères épousent leur soeur, on assassine sans remords, etc...), on se passionne pour les intrigues et le destin des personnages.
Un livre magnifique qui rend hommage à la reine pharaon Hatchepsout.
L'histoire est très belle, très bien écrite et détaillée. Les personnages sont très attachants et humains.
On est transportés à l'époque de l'Égypte antique et à chaque page, on a envie d'en découvrir davantage.
L'histoire est sûrement romancée, mais est très touchante.
Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai versé ma petite larme sur la fin car je me suis attachée aux personnages et j'étais effondrée par leur assassinat. La fin est vraiment très dure pour Hatchepsout, et on a envie de l'aider à conserver le pouvoir.
Ce livre nous rappelle aussi à quel point la vie peut être injuste envers les femmes.
Vous pouvez aussi lire le manga "Reine d'Égypte" qui raconte une autre version, similaire, de l'histoire d'Hatchepsout.
C'est un livre particulier pour moi parce que je l'ai lu jeune (14-15 ans) et il m'a beaucoup marqué. La position de la femme égyptienne, les mariages arrangés et son amour caché pour son architecte. Je n'ai pas aimé l'histoire MAIS je l'ai lu et relu plusieurs fois depuis. Je le conseille
Conseiller pour les amoureux de l'Égypte ancienne et ses coutumes. Ici une période inédite : la prise de pouvoir d'une femme devenue pharaon envers et contre tous, dans un monde tenue et dirigé pour et par des hommes. Première souveraine emblématique de cette époque, son histoire est une réelle réflexion sur l'importance de croire en son destin et parfois aussi de ses conséquences... Un agréable moment de lecture ou la femme n'est pas complément effacée par la souveraine... Un plus pour les romantiques.
Ce livre est un de mes préférés, car, bien que l'histoire soit réelle, ce n'est pas une simple biographie, c'est un roman plein de suspense et de sentiments bouleversants.
Je me souviens de l'avoir lu il y a fort longtemps. j'étais alors dans ma période Egypte, je bouquinais tout ce que je trouvais dans ce domaine.
quand on me l'a prêté, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi incroyable, je n'ai pas mis longtemps pour le dévorer, c'est un livre magnifique.
La vie de cette femme est une incroyable aventure.
Malgré la qualité d'écriture de Pauline Gedge et tout son savoir qu'elle sait rendre accessible, j'ai trouvé trop de longueurs à ce roman et une fin un peu bâclée à mon goût.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et le personnage de Hatchepsout m'a peu touché voire insupporté.
Je conseillerai plutôt la lecture du Scorpion du Nil ou du Tombeau de Saqqarah.
Résumé
"J'œuvrerai avec vous, Touthmôsis, et, en public, je paraîtrai derrière vous. Je vous assisterai au temple et je partagerai avec vous ma couche royale, afin de donner un héritier à l'Egypte. Ainsi le peuple sera satisfait. Mais vous me laisserez dans sa totalité le soin du gouvernement".
Petite fille, Hatchepsout a déjà tous les dons, toutes les audaces. Et qu'importe si la loi interdit à une femme d'être pharaon. Son seul dieu, le grand Touthmôsis 1er, son père, à qui elle rêve de succéder, lui octroie pour ses quinze ans le titre de "prince héritier". Une vie de combats et de gloire l'attend désormais.
Afficher en entier