Les Dames de Riprole, Tome 1 : La Dame du vallon perdu

Description ajoutée par Satina 2015-10-16T13:33:08+02:00

En l’an de grâce 1416, Isabelle, sœur désargentée du ténébreux Arnault de Riprole, prend la route pour rejoindre le château de son fiancé. Sujette à une guerre endémique, la campagne normande est peu sûre et le charroi se fait attaquer. Sauvagement molestée, Isabelle est secourue par Tristan, un chevalier errant. Reconnaissante, elle demande à son frère d’accueillir ce dernier au château, pour qu’il y passe l’hiver avec son écuyer. Le fief est pauvre et la vie s’organise entre les mystérieux déplacements d’Arnault et la passion de Béranger pour la musique. Découvrant peu à peu les blessures qui marquent cette famille, Tristan se sent l’obligation de veiller sur Isabelle.

"Le front appuyé contre les petits carreaux sertis de plomb de la fenêtre à meneaux, Isabelle regardait dans la cour. Malgré sa patte folle, le vieux Martial terminait d’installer ses maigres affaires dans le lourd charroi bâché qui allait la transporter auprès de son futur époux. Étouffant un soupir, la jeune femme songea que le cheval attelé n’aurait guère de mal pour tracter le véhicule qui contenait son trousseau. Ce dernier était si misérable, que n’importe qui en retiendrait la liste : deux tenues ordinaires complètes, une robe en lin bleu plus coquette, un mantelet fourré pour l’hiver, une grande pelisse, une coiffe avec mentonnière et une paire de gros draps. Très peu de choses en vérité, auxquelles son frère Arnault avait ajouté la balle de laine la plus fine de leurs moutons.

Isabelle avait bien conscience que si on ne l’avait demandée que pour sa dot, elle ne se serait jamais mariée. Elle ne savait d’ailleurs pas trop comment elle devait prendre cette union. Certes, elle était heureuse de ne pas finir vieille fille, et curieuse de découvrir sa nouvelle vie. Cependant, l’idée de devoir se plier à l’autorité de sa future belle-mère, qui semblait austère, cassante et maniérée, l’effrayait un peu. Ici"

Une belle histoire d'amour avec une trame très originale. Je souligne les recherches de l'auteur sur l'époque. J'ai acheté l'ensemble de la série pendant la fermeture de la maison d'édition qui soldait son stock. Je pense que je ne regretterai pas mon achat.

je suis tombée par hasard dessus... j'ai dans l'ensemble apprécié l'histoire. moyen âge, secret, histoire d'amour, condition de la femme, le tout en 270 pages. J'aurais préféré que l'histoire se développe plus lentement, surtout pour le couple... sinon dans l’ensemble une chouette petite lecture.

Une belle découverte. L'auteur a un style très agréable et riche, les descriptions fouillées et il y a un travail de recherche derrière la rédaction qui rend le récit de l'époque très crédible. Les personnages sont très plaisants, les deux héros d'abord mais également les personnages secondaires. Le secret de Tristan contribue à rendre la trame très classique plus addictive.

Une aventure médiévale à découvrir absolument!

J'avais commandé les deux premiers tomes des Dames de Riprole à l'occasion du salon du livre de Paris en mars. J'ai profité d'un long trajet en train pour le lire La dame du vallon perdu. Tout de suite je me suis retrouvée propulsée au Moyen-Age et à part mes pieds engourdis, j'étais étonnée d'être si vite arrivée à destination. L'histoire mèle aventure, romance et évènements historiques, le tout dosé comme il faut pour nous faire passer un très bon moment. La plume de l'auteure est légère et fluide, il y a de l'action et le livre tient en haleine du début à la fin sans aucune longueur. Les personnages sont attachants et au fil de l'histoire on découvre leurs éventuels secrets qui permettent de mieux comprendre certains de leurs comportements. Si vous aimez les romans historiques et plus particulièrement la période médiévale, en voici un excellent sur notre Histoire de France écrit par une plume francophone à découvrir absolument!

« Les dames de Riprole », une magnifique saga écrite par Eve Terrellon, se déroule dans la France de la guerre des cent ans, après la terrible bataille d’Azincourt.

C’est la période dite du bas Moyen-âge, ou Moyen-âge tardif que nous dépeint l’auteure.

Calais est fief anglais depuis Edouard III d’Angleterre et Charles VI, roi de France époux d’Isabeau de Bavière est un roi versatile et de faible constitution.

C’est la chevalerie normande qui est mise à l’honneur dans ces quatre volumes.

Tous les codes de la littérature moyenâgeuse y sont brillamment repris par Eve Terrellon.

Nous y retrouvons la forêt, lieu de trahison, de repaire des renégats de la société féodale.

L’arc et ses flèches employés uniquement par les félons car les codes de la chevalerie exigeaient le combat au corps à corps.

La dame du vallon perdu T.1

Ce premier volume nous offre un intéressant tableau des coutumes moyenâgeuses dans une petite seigneurie.

Les descriptions que nous en font l’auteure nous permettent de visualiser la vie dans un château fort, les affres pécuniers dans lesquels pouvaient se débattre la petite noblesse de province.

L’écriture est riche et fluide, les caractères des personnes fort bien posés.

Tous les ingrédients du roman historique sont bien installés, le suspens, l’amour en font un livre qui se laisse lire avec plaisir.

Les dangers cachés dans la forêt, la félonie, sont autant de recherche littéraire pour coller au plus près des écrits qui ont marqués la littérature du moyen-âge.

Eve Terrellon installe ses personnages dans un décor très bien dépeint, sans longueur exagérée dans ses descriptions.

On sent chez elle une grande maîtrise du sujet abordé.

Kariane Maxwell janvier 2018

Moi qui suis friande de romans historiques se déroulant au Moyen-Âge, je ne pouvais passer à côté de cet ouvrage !

Vu que c'est une romance, j'avais un peu peur que le contexte historique ne soit qu'un prétexte et que l'histoire soit traitée de manière superficielle voire incohérente (comme il m'est si souvent advenu d'en lire, hélas), mais j'ai été très agréablement surprise par la qualité de l'intrigue et les efforts déployés par l'auteure pour nous immerger dans cette période de la Guerre de Cent ans (même si j'ai remarqué une ou deux facilités narratives notamment concernant l'agression d'Isabelle qui aurait pu être évitée... ^^) !

Les personnages sont tous attachants et très différents dans leur comportement ou leurs motivations : la douce Isabelle, tellement attachée à son sens du devoir qu'elle est prête à se sacrifier pour sa famille, le ténébreux Arnault, son frère aîné, revenu de la guerre profondément modifié et brutal, et qu'elle ne reconnaît plus, le sensible Béranger, dernier né de la famille qui ne rêve que de devenir ménestrel au grand dam de son frère... Thierry, l'écuyer du sauveur d'Isabelle, loyal et impétueux... et puis son maître, l'insaisissable chevalier Tristan de Mortrans dont le secret est bien intrigant. Je n'avais qu'une hâte : en savoir plus à ce sujet, et je me suis surprise à guetter impatiemment chaque indice. J'ai d'ailleurs eu deux thèses à ce propos, dont l'une d'elle s'est avérée la bonne !!

Si j’ai adoré la 1ère moitié du livre, j'ai ensuite trouvé que tout s’enchaînait un peu trop rapidement alors que l’auteure avait jusque là pris son temps pour poser l’histoire et les personnages… tout se précipite en fait après la révélation du secret de Tristan... J'aurais mis une appréciation plus élevée avant d'en arriver à cette dernière partie, résolue de manière un peu trop expéditive, et souffrant parfois de passages un peu trop mièvres alors que les débuts avaient été un véritable enchantement .

Concernant l'édition, j’ai lu ce livre sous format numérique et il n’y avait pas de"renvoi" aux renvois (il m’a fallu attendre d’arriver à la fin du livre pour les lire), ce qui m’a fait un peu (beaucoup) pester au début mais plus du tout quand j’ai vu qu’ils m’auraient spoilée ! De plus, il reste plusieurs coquilles et fautes de conjugaison.

Je pense que je lirai la suite, même si j’aurais préféré qu’elle porte sur le frère aîné dont le changement de caractère après son retour de la campagne militaire de 1412 m’intrigue beaucoup ! Malgré mes quelques réserves, ce livre restera une très jolie découverte…

Ce roman est historique jusque dans son vocabulaire et ses tournures de phrases, rien n'est laissé au hasard on sent bien que l'auteur s'est documenté pour rendre son roman le plus historique possible et pour emmener son lecteur en immersion totale dans les années 1400 en pleine période de Moyen Âge. Une fois passé outre ces bases on retrouve une romance plutôt addictive entre 2 personnages forts.

L'écriture de l'auteure est très agréable, l'histoire finalement simple mais bien développée.

Les personnages sont attachants et en fermant ce tome j'avais le sourire car ayant le tome 2 dans ma liseuse je ne vais pas avoir à attendre longtemps pour pouvoir connaître la suite de cette belle histoire.

En général, quand on dit romance historique, on s'attend à quelque chose d'un peu fleur bleu avec une histoire simple et des personnages profondément ennuyeux. Surtout quand on précise qu'elle se situe au Moyen Age. Alors là, comme cliché on ne peux pas mieux. On s'imagine quelque chose comme une princesse enfermée dans une tour, qui ne connaît rien à la vie, et qui attend désespérément son prince charmant. Un être très chevaleresque, rempli de bonne manière, plein d'honneur, romantique à souhait, et qui défend la veuve et l'orphelin...

Eh bien... Ici, c'est exactement (enfin presque) ça sauf que contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est tout sauf endormant !!! Certes l'histoire n'est pas particulièrement complexe, et aurait gagné à nous donner parfois quelques détails supplémentaires ou anecdotes historiques, mais elle l'est suffisamment pour m'empêcher de lâcher ce roman. En effet, je voulais, à tout prix, découvrir le secret de Tristan. Et même si je m'en doutais un peu, je ne pouvais pas tout deviner et c'est tant mieux !!!

Pour ce qui est des protagonistes ils sont tels que l'on imagine les nobles du Moyen Age. Tristan est l'exemple parfait, droit, bon, il aide et sauve tout le monde. Pour autant, ce n'est pas un personnage plat et finalement on s'attache à lui. Il a sa part de mystère, que l'on découvre petit à petit.
Pareil pour ce qui est d'Isabelle, en dehors de ce qui lui arrivé et de la manière dont elle a su réagir, elle ressemble à une femme du Moyen Age classique. Mais elle a du caractère, et c'est tant mieux car elle aussi nous réserve quelques surprises !!!

Leur histoire d'amour est mignonne sans être trop nieunieu, certes on a quelques scènes romantiques mais on ressent comme de la gêne au niveau des personnages, et cela accentue le sentiment de réalisme, car au début, on voit juste deux personnes qui apprennent à se connaître et s'apprivoisent peu à peu !!!

Quant aux autres personnages même s'ils sont moins importants, ils ont chacun leur rôle à jouer, que ce soit Arnaud, Thierry ou bien Béranger ... On s'attache à tous malgré le caractère de certains. Voilà tout est dit pour expliquer en quoi ce roman est une romance réussie.

Mais alors pour ce qui est de la partie historique ? Eh bien, là aussi c'est très réussie.
Déjà parce qu'on sent que l'écrivaine s'est bien documentée sur le sujet ce qui donne un cadre spatio temporel historique très intéressent même si je regrette de ne pas avoir eu parfois, un peu plus de détails sur les combats de Tristan, et sur la position des anglais à ce moment là. Mais bon, on reste dans une romance. On est aussi intégré dans l'histoire grâce à l'ambiance et la façon de vivre des habitants.

Par contre, je trouve que l'auteur a passé trop vite certains détails. En particulier; au tout début, quand Isabelle se fait agresser, il y avait quelqu'un avec elle. Sauf qu'après nous n'évoquons plus jamais ce vieil homme comme s'il s'était évaporé !!!

En guise de conclusion, je dirai que je suis impatiente de lire la suite surtout quand je vois le résumé du deuxième tome :)

Merci à Nathalie et aux éditions Lune-Écarlate pour l'envoi de ce service-presse.

Alors qu'elle doit se marier, Isabelle de Riprole prend la route en direction du château de son futur époux, le Baron de Boissandre. Malheureusement, avec l'homme qui l'accompagne, ils se font attaquer. Lui est tué et elle est laissée pour morte après avoir été battue et violée... Elle va cependant être secourue par un chevalier qui va la ramener auprès des siens...

Isabelle est une jeune femme qui m'a énormément touché. Elle fait face aux épreuves avec beaucoup de courage et d'admiration.

Tristan est un chevalier qui passe sa vie sur les routes avec son écuyer Thierry. Pourtant, en ayant secouru Isabelle, il va demander au frère de celle-ci à séjourner au château le temps de l'hiver. Il se montre doux, mystérieux et cache ses secrets. Lui aussi a un lourd passé.

L'un comme l'autre ont un passé difficile. Leur histoire évolue tout en douceur, avec les peurs de chacun et les obligations d'un chevalier en temps de guerre.

L'auteure nous conte cette histoire avec beaucoup de douceur malgré certains passages qui sont intenses en émotions. L'écriture est fluide et on arrive à la fin sans s'en rendre compte. Un point que j'ai apprécié est qu'Eve Terrellon maîtrise son sujet. Elle nous plonge dans les mœurs et les coutumes de cette époque, avec simplicité, et j'y ai pris beaucoup de plaisir, m'imaginant parfaitement les lieux, les personnages, l'atmosphère...

Au final, une belle découverte et je vous invite aussi à plonger dans cette belle romance historique.

Les Dames de Riprole, Tome 1 : La Dame du vallon perdu

• France : 2022-10-06 (Français)