La Dame en blanc

Description ajoutée par Lilou 2010-07-16T21:14:21+02:00

Dans la fournaise de l'été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s'apprête à quitter Londres pour enseigner l'aquarelle à deux jeunes filles de l'aristocratie, dans le Cumberland.

Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger...

Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n'apaise pas le jeune William autant qu'il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d'affirmer qu'il ne s agit pas d'un présage funeste...

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-26T21:57:44+01:00

Là, derrière moi, au milieu de la route déserte qui se détachait plus claire dans la nuit, se tenais une femme sortie de terre comme par miracle ou bien tombée du ciel. Elle était tout de blanc vêtue et, le visage tendu vers moi d'un air interrogateur et anxieux, elle me montrait de la main la direction de Londres. J'étais bien trop surpris de cette soudaine et étrange apparition pour songer à lui demander ce qu'elle désirait.

Avec ce roman extrêmement bien écrit (style raffiné), on plonge dans une autre époque, l'époque victorienne, dans une ambiance mystérieuse romanesque. L'intrigue est habilement mise en place, le suspens et l'action se dévoilent peu à peu, les événements suivent leur cours... L'histoire est racontée par différents personnages et chacun a sa propre manière et son propre style. La noirceur du roman réside dans la psychologie des personnages et la mentalité de l'époque. La perversité des relations humaines est illustrée à merveille par Collins. Le dénouement est certes prévisible mais c'est le déroulement des faits qui fascine, plus que la solution de l'intrigue elle-même.

Commentaire ajouté par Armony22 2023-08-02T18:04:35+02:00

Ce livre est considéré comme un précurseur du thriller et figure à la 28e place du classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établie par The Crime Writers' Association en 1990. Je comprends aisément pourquoi et ces deux raisons font qu'il était dans ma liste de classiques à lire. Je suis ravie de cette découverte. L'intrigue palpitante et l'écriture de Wilkie Collins m'ont séduite et agréablement surprise.

J'ai entamé ma lecture avec l'idée que la dame en blanc incarnait un fantôme. Cela a jeté un voile de mystère supplémentaire sur cette histoire. Ayant trop peur d'en dire trop, je ne vais rien vous dire de plus et vous laisse mariner dans cette atmosphère éthérée.

L'intrigue est solide et bien menée et ne manque pas de tension et de subtilité. Un peu lente au début, elle monte en puissance et le rythme devient plus soutenu au cours du récit. L'auteur a construit son histoire sous forme de témoignages livrés par de nombreux personnages. Le lecteur peut ainsi confronter les différents points de vue et participer pleinement à l'enquête. Je me suis prêtée au jeu avec enthousiasme.

La galerie de personnages est riche et impressionnante. Certains sont un peu caricaturaux, mais ne détonnaient pas à l'époque, et d'autres sont justes sublimes. La mystérieuse dame en blanc; la délicate et naïve Laura qui passe son temps à s'évanouir; Walter, un peu fade mais qui prendra de l'épaisseur au fil du récit; l'arrogant et détestable Percival; l'horripilant, mais ô combien drôle, oncle hypocondriaque Fairlie. J'ai particulièrement apprécié Marian, qui bien que décrite comme laide m'a paru fascinante. Son dévouement, son empathie, son intelligence et son côté féministe en font un personnage fort en courageux. Et bien sûr, mon préféré, le comte Fosco. Sous ses airs d'homme énigmatique et excentrique se cache un être retors et manipulateur. Un personnage savoureux et vénéneux, un grand vrai méchant machiavélique à souhait.

Quelques mots sur le narrateur qui fait un très bon travail, modulant sa voix pour chaque personnage. Hélas, il a tendance a surjouer lorsqu'il en interprète certains. Mise à part ces quelques passages qui m'ont un peu crispée, l'écoute à été très agréable.

J'ai particulièrement aimé la modernité apportée à ce roman et le raffinement de l'écriture. Le mélange des genres, un roman gothique, thriller un brin romanesque, m'a également beaucoup plu. Un auteur que je relirai avec plaisir. Si vous avez un titre à me conseiller, je suis preneuse.

Entre secrets de famille, machinations et enquête, ce thriller victorien au charme désuet vous transportera dans la campagne anglaise du XIXe siècle et vous maintiendra en haleine jusqu'à la fin. J'ai eu du mal à le lâcher tellement j'étais prise dans l'histoire et avais envie de connaître le dénouement.

Au final, une lecture bien noire pour une belle nuit blanche.

Commentaire ajouté par Celin 2023-07-31T12:04:43+02:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai du au départ, m'accrocher... mais j'ai beaucoup aimé ce roman.

L'intrigue est soignée et les personnages sont intéressants. Je ne pensais certainement pas que l'histoire prendrait une telle tournure mais j'ai réellement accroché. Une fois lancé, ce livre se lit tout seul !

Commentaire ajouté par Abraxoz 2023-03-02T20:42:07+01:00

Lisant des livres fantaisies en majorité et suite à une recommandation dans ma famille de ce livre, j’ai pu expérimenté ce nouveau genre et plume de l’époque.

Autant vous dire que je l’ai d’une traite.

Les descriptions, les intrigues, le déroulement et l’ambiance étaient immersif à souhait!

Cette ambiance mystérieuse, sombre dans l’époque victorienne tout en menant l’enquête, c’est oui!

Les personnages étaient tous intéressant avec leurs caractères et les dialogues étaient tous pertinent. On a eu plusieurs pov pas dérangeant à suivre apportant des détails.

C’était donc une lecture vraiment sympa.

Commentaire ajouté par LeMerle 2022-08-16T14:57:56+02:00

Il s'agit du premier roman feuilleton publié dans la revue "Le temps", pour la petite touche culture générale !

Il s'agit sans doute du livre le plus long que je n'ai jamais eu à lire (merci la fac). J'ai cependant éprouvé beaucoup de plaisir à cette lecture, malgré l'histoire qui est bien loin de ce que j'aime en temps normal, c'est peu dire !

Nous avons une base commune à tout roman romanesque de cette époque : une romance entre deux personnages qui vont être séparés à cause de péripéties pour finalement se retrouver dans la joie et le "tout est bien qui finit bien".

Malgré ces clichés ambulants, et par bien des aspects, Collins nous surprend en nous offrant un roman inhabituel (dans le contexte de son époque en tout cas). De plus, de part son intrigue bien fichue, il est considéré comme l'inventeur du thriller contemporain. Une notoriété que je ne peux qu'approuver.

Commentaire ajouté par Talasi 2021-06-30T20:58:09+02:00

J'ai mis un temps fou à lire ce roman, mais je l'ai beaucoup aimé. Wilkie Collins tisse une intrigue complexe et manie le suspens avec efficacité. L'histoire se présente sous la forme d'un ensemble de témoignages Plusieurs voix se succèdent, et chacune à son individualité et ses particularités. L'auteur adapte son style à chacun des intervenants, si bien que l'on a vraiment l'impression que chacun nous raconte son histoire.

Les personnages sont vraiment réussis, et mon préféré est celui de Marian. Elle est courageuse, intelligente et prête à tout pour protéger sa sœur. Malheureusement pour elle, son adversaire est un homme sournois, diablement doué dans l'art de la manipulation. Un méchant charismatique qui fait autant trembler les protagoniste que le lecteur...

Petit bémol, j'ai trouvé le personnage de Laura un peu trop passif, et j'ai souvent regretté que tout le monde la traite comme une enfant, à la mette sous cloche et à lui cacher sans cesse la vérité de peur qu'elle ne se brise. J'aurais aimé qu'elle ait un rôle un peu plus actif dans sa libération.

Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2020-11-03T17:52:46+01:00

Très emballée au début, le roman s'enlise dans des longueurs qui n'en finissent plus, où chaque pensée des personnages est décrite, avec des réflexions sur le pourquoi du comment dont on ne voit pas le bout. J'ai vraiment aimé me plonger dans l'Angleterre victorienne, avec cette intrigue pleine de personnages colorés (ou décolorés), mais j'ai dû le lire en plusieurs fois, car certaines parties nous font vraiment ressentir que les auteurs de cette époque étaient payés à la page.

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2020-02-17T10:11:15+01:00

Le démarrage fut pour moi un peu poussif, entre le style assez formel (le roman fut écrit en 1860) et le rythme lent du premier chapitre visant à mettre en place les personnages et le contexte. Un professeur de dessin, William Hartright, sur le point d’être engagé dans une demeure anglaise pour enseigner son art à de jeunes femmes, fait une étrange rencontre nocturne sur une route menant à Londres : une femme, toute de blanc vêtue, apparaît comme surgie du néant et lui tient des propos confus dans lesquels elle le met en garde, mais sans préciser contre qui. A ce stade de l'histoire, on oscille entre romance, polar et fantastique sans pouvoir déterminer quel genre va l'emporter.

Mais ce n’est pas pour rien si ce livre est considéré comme un des premiers « romans policiers » de l’histoire de la littérature : l'intrigue se met en place, avec un scénario relativement classique et des personnages que l’on cerne rapidement (à l’exception du comte Fosco, pour lequel j’ai conservé des doutes pendant un bon moment). Cependant, deviner ce qui va se passer s’est avéré moins évident que prévu ; certains rebondissements restent prévisibles mais d’autres nous surprennent au détour d’une page. Mystères et secrets de famille, révélations incomplètes, tentatives d’action avortées, manipulations savamment orchestrées et échappatoires inespérées font du roman une œuvre addictive.

Les personnages sont clairement à classer en deux catégories opposées. Les hommes sont principalement des êtres indifférents et égocentriques (Mr Fairlie), voire retors, froids, manipulateurs, usant de leur pouvoir social ou juridique pour se servir des femmes. Hartright fait exception et incarne parfaitement la « figure du chevalier blanc », désintéressé et pourvu d’un profond sens de l’honneur.

D’autres personnages secondaires masculins « positifs » viendront en appui dans un second temps (docteur, juriste, professeur…), mais, dans les premiers chapitres, on a clairement l’impression que les femmes n’ont aucune marge de manœuvre dans leur existence. Respect de la parole donnée, sens des convenances, les musellent.

Marian Halcombe, la sœur de Laura Fairlie, qui la pousse à tenir sa parole et écarte ceux qui pourraient la faire douter, m’a parue bien froide au début. Et pourtant, par la suite, elle se révèlera un personnage particulièrement fort, courageux, qui se surpasse grâce à l’amour profond qu’elle porte à sa sœur.

Le personnage de Laura, qui va être l’enjeu du roman, paraît bien fade en comparaison ! Du début à la fin, je l'ai perçue comme un jouet ballotté par les circonstances (ceci dit, rappelons le contexte : l’Angleterre du XIXè siècle limitait sérieusement les possibilités pour une femme de prendre son destin en main). Mais le tempérament même de l’héroïne est en cause : chez Laura, j’ai trouvé une résignation et une passivité parfois exaspérantes. Elle est belle, fragile et vulnérable, incarnant la princesse en détresse dont le salut ne pourra venir que d'un vaillant héros.

Un autre personnage féminin capital est celui d’Anne, mystérieuse, déséquilibrée, qui apparaît comme une sorte de Pythie connaissant de lourds secrets et pressentant les évènements tragiques à venir, sans toutefois pouvoir les expliquer de manière claire. Elle avertit, mais sans donner les précisions nécessaires à l’action, elle distille des informations au compte-goutte et, s'il devait y avoir un fantôme dans l'histoire, ce serait bien elle, de par l'omniprésence de son ombre qui plane sur le passé et le présent, sans toutefois apparaître très souvent physiquement.

L’usage de différents narrateurs selon les parties du roman permet de ressentir les points de vue des divers personnages et de révéler au lecteur ce qui reste secret pour les autres protagonistes. Une bonne méthode pour ménager le suspense. Le rythme varie entre passages où l’intrigue avance rapidement et des moments plus lents qui avivent notre impatience de connaître la suite.

L’ambiance est celle de l’Angleterre au XIXè siècle, dans un milieu aisé, au sein de belles demeures. Dans la deuxième partie du roman, Blackwater Park (le bien nommé !) est un domaine sombre, doté d'un étang sinistre... On verrait bien un meurtre s’y dérouler… Et justement, c'est en ce lieu que le danger rôde et que le piège se referme comme une toile d’araignée, avec l’argent pour motivation. Que peuvent faire l’héroïne et sa sœur pour y échapper ? Un meurtre aura-t-il lieu ?

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-10-07T18:39:39+02:00

Non, pas de bol, la dame blanche dont on parle ici n’a pas de coulis chocolat, ni de chantilly… C’est une vraie dame en blanc et pas un dessert glacé.

Pourtant, cette dame en blanc, elle te glace les sangs, tout de même, lorsqu’elle surgit derrière toi, la nuit, alors que tu marches sur un chemin te menant vers la ville de Londres.

À croire que c’est un fantôme… Mais non, elle est faite de chair et d’os, mais vu ainsi, on dirait qu’elle n’a pas toutes ses frites dans le même cornet ou toutes ses pralines dans le même ballotin.

Il fallait qu’elle soit au bout du rouleau pour demander de l’aide à Walter Hartright, personnage sans relief, un peu falot, mais pas un salaud et c’est ce qui fait son charme car il est droit, honnête, franc et a un coeur pur.

C’est ce qui le perdra, lui qui tombera éperdument amoureux de la belle Laura, la demi-soeur de Mariam, alors qu’il est leur prof de dessin, hébergé chez leur hypocondriaque d’oncle souffrant des nerfs, Frederick Fairlie. Une balle pour cet homme qui ne supporte aucun bruit et qui est aussi lâche que le plus grand des lâches.

Anybref… On est loin de Londres, dans le Cumberland, mais les droits des femmes sont les mêmes qu’ailleurs : quels droits ?

Ben nous n’en avions pas et l’auteur ne se prive pas pour dénoncer cette absence de droits sur notre argent, notre corps, nos décisions et il tire aussi sur cette Angleterre puritaine, pudibonde, raciste et où la parole donnée à un mort vaut que l’on sacrifie sa vie en épousant un rustre qui n’en veut qu’à votre fortune.

Une épouse se doit d’obéir à son mari, point à la ligne. Une femme non mariée se doit d’obéir aux hommes de sa famille, point barre. Ce que l’on reproche à certains pays ou certaines mentalités rétrogrades étaient d’applications dans nos pays il n’y a même pas 200 ans.

Ce roman choral donne l’impression que l’on assiste à un récit fait pour un jury d’assises et que le jury, c’est nous.

Après le récit de Walter, nous aurons celui de Mariam et ainsi de suite, chacun des protagonistes nous donnera sa version des faits, son témoignage, ses pensées, ses actes, nous permettant de dresser un tableau plus juste de ce qui se déroule sous nos yeux.

Alors oui, la galerie des personnages est riche, certains auront un rôle plus important que d’autres, certains seront mis sur le côté jusqu’à ce qu’il refassent irruption dans le récit et une chose est sûre, ce roman a beau faire 666 pages, je ne me suis pas emmerdée une seule seconde.

L’auteur m’a happée avec sa plume qui sait décrire des ambiances, limite gothique, parfois, poétique, lyriques, même, quand les personnages s’attachent à leur morale, leurs devoirs que nous enverrions sur les roses à notre époque.

Dans cette Angleterre d’avant l’exposition universelle (1850), dans les campagnes, on est attaché au qu’en-dira-t-on, à la bienséance, à la morale, qui doit être sans tache, aux origines des gens, les riches étant toujours les chefs à cette époque.

On vibre pour nos trois personnages principaux, on se pose des questions sur le fameux secret que détient notre dame en blanc un peu folle, on se demande si le comte Fosco joue un double-jeu ou pas, on se laisse séduire par lui… Le suspense est présent tout au long du récit et j’ai lu durant de nombreuses heures d’affilée pour le terminer au plus vite, tant j’avais envie de savoir la fin.

Si cette histoire se déroulait après les années 2000, nos deux tourteaux seraient partis en se foutant pas mal des conventions, auraient baisé comme des castors et rien de toute cette horrible mésaventure ne serait arrivée.

Nous aurions perdu un grand roman, hélas, car l’auteur le maîtrise du début à la fin et on pardonne les deus ex machina, le côté guimauvien de leur amour, le fait que Walter ait pris la plus belle des deux sœurs au lieu de regarder la beauté intérieure de Mariam, la moins belle.

Un grand roman qui mérite sa 28ème place au classement de la Crime Writers’ Association en 1990.

Pas de regrets pour cette LC même si Bianca lui a trouvé des longueurs et moi pas. D’ailleurs, je l’ai bouffé sur deux jours sans voir passer le temps.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-06-17T13:32:43+02:00

Un roman passionant de l ère victorienne qui nous entraîne dans les rouages d une conspiration machiavélique qui nous est livrée par bribes et par le biais des différents protagonistes. L écriture est absolument somptueuse et le récit mené avec une grande habileté.

Commentaire ajouté par Leona-1 2017-12-23T12:23:31+01:00

Un très bon roman, très bien écrit et bourré de suspense. Même si quelques longueurs viennent l'entacher, Wilkie Collins en fait une très belle peinture du féminisme et enchaîne les retournements de situation jusqu'à la fin.

La Dame en blanc

• France : 2011-01-04 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-30T00:41:29+02:00

• La Femme en blanc - Français