La dame en noir

Description ajoutée par DevilReject 2011-12-27T11:10:38+01:00

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.

Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...

Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...

Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Extrait ajouté par bamby114 2012-03-29T23:18:07+02:00

" Je décidai aussi que personne, du moins de mon vivant, ne prendrait connaissance de ce récit. C'était moi qui avais été hanté et qui avais souffert - oh, il y en avait eu d'autres, assurément, mais j'étais probablement le seul encore de ce monde, et, à en juger par mon agitation de la soirée, je restais profondément affecté par cette expérience; c'était donc de moi seul qu'il faudrait chasser le spectre du passé."

Attention pour ceux qui ont vu le film avant le livre grande déception à la clé la fin n'est pas la même ...

Pour moi le livre et vraiment beaucoup mieux...

Je ne critique pas le film loin de la mais très différent ils ont changé trop de chose comparé au livre .

Pour ma part rien ne vaut un bon livre est notre imagination...

Un excellent triller 217 pages lus d'une traite l'intrigue est vraiment angoissante!

et une fin qui m'a laissé sans voix!

Je pense que ce livre restera encore un petit moment dans ma tête!

Comme le dit si bien coco69 il me hantera encore quelque temps! et ses fantômes aussi!

Je recommande vraiment se livre l'écriture y est fluide et tellement bien écrit j'ai vraiment aimé se style un peu anglais dans ses lignes enfin vous aurez compris qu'il m'a vraiment plus !

Il a quand même été écrit en 1983 par Hamish Hamilton et réécrit en 1992 par Susan Hill et rééditer en 2012 ce petit livre à bien fait du chemin! pour arriver jusqu'à nous.

Pour notre plus grand plaisir ❤️

J'ai eu la chance de lire en avant première, Merci Julie ;-))

C'est pour moi une découverte, il est surprenant et il va me hanter quelque temps ... en le lisant j'ai eu la sensation d'être prise à la gorge et d'avoir du mal à déglutir, le ton est donné ...

C'est l'histoire d'Arthur, qui suite à un réveillon de noël avec sa famille, revit un évènement qui lui est arrivé alors qu'il n'était qu'un jeune notaire. Il décide de mettre par écrit son histoire qui n'a jamais été confiée à ses proches !

Arthur, notaire est envoyé à Crythin Gifford pour régler la succession de Mme Drablow. Seulement voilà que lors des funérailles, il aperçoit une dame en noir, il pense au prime abord qu'il s'agit d'un membre de la famille de la défunte, mais voilà qu'elle disparaît !! Quand il en parle autour de lui, les gens se renferment et une ambiance lourde et sinistre plane au-dessus de ce village ..... A partir de ce moment là, la vie d'Arthur bascule.

Il va chercher à percer le mystère de la Dame en Noir, car il souhaite avant tout qu'elle trouve la paix et qu'elle arrête de hanter cette maison .... Mais voilà, chacune de ses apparitions entraîne la mort !!!

Bon j'avoue avoir du mal à rentrer dans l'histoire, car il s'agit d'un récit, il y a donc très peu de dialogue, et moi j'ai un peu de mal avec ce genre de livre ... Mais ça n'enlève rien à l'intrigue et au suspense qui vous prend de part entière !! On découvre tout en même temps qu'Arthur, et on ressent ce qu'il ressent, c'est facile l'histoire est racontée à la 1ère personne. Mais on a aussi de la peine pour la Dame en Noir, son histoire est tragique.

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-05-04T15:05:54+02:00

Un bon roman pas assez flippant à mon goût. Il est bien mieux que le film.

ça reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-10-22T20:19:38+02:00

J’avais plutôt bien apprécié l’ambiance qui se dégageait du film, film dont l’acteur principal est Daniel Radcliffe. Je me rappelle ne pas avoir été plus secouée que cela par le suspense ni la peur mais c’est bien l’atmosphère qui m’avait marquée.

Avec ma chronique sur « Les Ombres » aux Editions Librinova, on avait compris que j’adorais l’ambiance mystique voire lugubre des campagnes d’Angleterre.

Mais…

Je n’ai pas du tout retrouvé cela dans ma lecture.

A mon grand regret.

J’ai commencé ce récit pleine d’attente et particulièrement ravie de retrouver une époque et un thème qui me plaisent ; l’Angleterre et ses fantômes. Mais j’ai vite réalisé que ça ne se passerait pas comme je l’avais prévu. « La Dame en noir », c’est un peu un condensé de tout ce que je reproche aux auteurs quand ils écrivent une histoire se situant dans la vieille Angleterre.

Pour être plus précise…

Une écriture lourde, redondante, qui lasse et qui nous donne vite envie de nous tirer les cheveux.

Après m’être renseignée, il semblerait que ce livre soit une ré-édition d’une première sortie dans les années 90 qui est elle-même une réécriture d’un livre sorti dans les années 80. Je comprends mieux d’où sort cette plume un peu dépassée par les années.

Mais voilà, si comme moi, tu as du mal avec les formulations de phrase un peu vieillottes alors passe ton chemin…

Au delà de cette problématique, je n’ai tout bonnement jamais ressenti cette angoisse propre à la lecture d’un livre riche en suspens.

Cela va un peu de pair avec l’écriture car en réalité, l’auteur s’égare dans de multiples descriptions qui n’apportent rien sinon un ennui profond. Parler du soleil c’est sympa un moment, pas pendant 5 pages. Ca refroidit clairement.

De nombreuses descriptions peuvent, si maîtrisées, parfaire l’ambiance d’un livre.

Si maîtrisées…

Pas pour remplir le bouquin en attendant le dénouement quoi.

Parlons-en de la conclusion!

Je me souviens vaguement avoir été surprise par celle du film et visiblement elle n’est pas du tout similaire à celle du livre.

Le bouquin est parvenu à m’arracher un malheureux « Oh, d’accord… », sans avoir été particulièrement renversée par cette ultime révélation.

Et c’est à l’image de tout ce que cette lecture m’aura fait ressentir (ou plutôt, ne m’aura pas fait ressentir), une espèce de lassitude que les fugaces moments d’intrigue n’auront pas réussi à achever.

Bon y a un truc cool quand même, c’est qu’on s’en débarrasse vite et qu’il y a un chien dans l’histoire.

Non, plus sérieusement, malgré tous les défauts que j’énonce depuis le début, le récit a au moins l’avantage d’être court.

Et pour le chien, oui bah quoi?

Est-ce que je serais parvenue à apprécier un peu plus ce livre si je n’avais pas vu le film avant?

Probablement pas.

Mais je pense que ça joue tout de même.

Donc pour les plus téméraires qui voudraient tout de même s’y aventurer… ne regarde pas le film avant. Si malgré cette précaution, tu es déçu du livre, regarde le film, ça ira mieux.

Commentaire ajouté par leslecturessucrees 2017-10-20T19:46:51+02:00

J’ai découvert “ La dame en noir “ en premier lieu avec le film dans lequel Daniel Radcliffe joue le rôle principal d’Arthur Kipps. J’avais beaucoup aimé ce film et c’est pourquoi j’ai eu envie de découvrir le roman.

Arthur Kipps est chargé d’organiser la succession des biens de Mme Drablow, récemment décédée. Pour mener à bien sa mission, il se rend directement dans la ville de Crythin Gifford et plus précisément dans le Manoir des Marais appartenant à la défunte. Petite particularité, pour y accéder, il faut que la marée soit basse car le Manoir se trouve sur une presqu’île. Dès son arrivée, Arthur tente d’en apprendre davantage sur Mme Drablow, mais il semblerait que les habitants cachent des secrets qui les terrifient. Arthur va faire une découverte qui chamboulera à jamais son existence, en effet, le Manoir des Marais serait hanté par la présence du Dame en noir.

Pendant une soirée de Noël, les enfants de la compagne d’Arthur souhaitent qu’il leur raconte une histoire effrayante comme le veut leur tradition. Arthur n’a vraiment pas envie de replonger dans son passé et de réveiller de vieux démons. Mais pour répondre aux attentes des enfants, il décide de leur raconter une histoire vraie, son histoire. Nous sommes rapidement plongés dans le passé afin de découvrir ce qui est arrivé à Arthur et ce qui a pu l’effrayer.

L’auteur peint les décors de l’histoire avec une plume envoutante. J’ai été séduite par son écriture descriptive et poétique. Elle arrive facilement à susciter de l’effroi grâce à sa façon de décrire les événements qui se produisent. L’ambiance du livre est stressante. J’ai eu l’impression d’être proche du personnage principal et de vivre ses péripéties.

Le roman est court et l’ambiance terrifiante est efficace. Certaines scènes auraient pu être encore plus effrayantes, mais j’ai apprécié me plonger dans cette histoire pleine de secrets cachés et bien gardés par les habitants. Le gros point fort de ce roman est la plume de l’auteur qui m’a vraiment séduite.

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-26T13:05:15+02:00

N'ayant pas vu le film (et ne souhaitant pas le voir, chochotte que je suis ^^), j'avais envie de lire le roman afin de découvrir cette histoire.

Bien qu'il m'ai fallu du temps avant d'être vraiment dans le roman et dans l'ambiance, j'ai fini par apprécier ma lecture.

J'ai mis du temps avant de vraiment prendre goût à ma lecture, à cause de la plume de l'auteur notamment.

Durant le premier tiers de l'histoire, la plume est assez descriptive et lourde, et ça m'a un peu refroidi.

Mais peu à peu, la plume se fluidifie, et on rentre vraiment dans l'histoire, et c'est là que l'angoisse monte.

J'ai ressenti l'angoisse du héros, Arthur, et à sa place je serais partie illico de cette maison bien flippante. Mais le sentiment de malaise, d'angoisse reste assez faible, ce n'est pas un roman qui empêche de dormir la nuit donc comme introduction à l'épouvante, ce roman peut faire l'affaire.

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-08-20T17:47:01+02:00

Je confesse que j'avais vu le film avant ma lecture et pour le coup, j'ai été un peu déçue par cette dernière... De fait, même si l’ambiance est là, le roman est trop court pour laisser l'angoisse s'installer et même si j'ai apprécié l'histoire, j'avoue ne pas avoir été transcendée... C'est bien écrit et le narrateur est attachant mais j'ai eu le sentiment de lire une intrigue vue et revue sans la moindre originalité. Le recours à l'enfant mort est éculé et, même si la fin est angoissante et triste à souhait, elle est prévisible.

Ce que j'aime : l'ambiance gothique

Ce que j'aime moins : trop rapide et trop attendu

En bref : Un roman gothique dans les règles du genre à l'intrigue convenue et dont la brièveté ne permet pas à l'angoisse de s'installer

Ma note

7/10

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T17:01:13+01:00

Etrange ! Je n'ai pas aimé. Après je n'aime pas du tout ce style donc c'est un goût personnel de lecture.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2016-08-27T09:12:27+02:00

La question que tout le monde se pose lorsqu’un livre est adapté en film et que l’on ne l’a pas lu à l’origine c’est doit-on commencé par le livre ou par le film pour ne pas être déçue par l’un ou par l’autre ? Généralement lorsque l’on voit un film et qu’on lit le livre on est généralement peu déçu par le livre. Or ici pour ma part je le suis un peu. Certes peu commun comme livre par rapport au découpage de l’histoire. Le début est un peu longuet quand même avant que l’histoire réelle ne commence alors que si on le compare au film on ressent dès le début ce poids pesant qui continuera tout le long. Ici les 100 premières pages on ne ressent pas grand chose et on a un peu l’impression que l’histoire ne se développera jamais ! D’ailleurs, celle-ci est vraiment narrée de façon différente dans le film. Le film développe tout du début à la fin contrairement au livre où tout se passe à la fin ce qui donne cette impression de longuuuueur et de lenteur ! Si je n’avais qu’une chose à vous conseiller si vous voulez voir le film, lisez le livre avant et surtout pas après. Vous serez à mon avis moins déçu dans ce sens là. Peut-être est ce dû au fait que le personnage d’Arthur Kipps est admirablement joué par Daniel Radcliffe ce qui donne toute la crédibilité au film et au rôle et que du coup le livre paraît fade à côté. A vous de juger ! Moi je suis 100% convaincue par le film et que 50% par le livre.

Commentaire ajouté par Dj_Platine 2016-05-08T13:25:40+02:00

Bonw bonw

Les avis sont partagés

Surtout au niveau des différences film/livre

Certes, il y a assez de différences, mais moi honnetement, j'aime autant l'un que l'autre.

J'ai pas grand chose à dire dessus sinon

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2015-10-19T11:04:47+02:00

Je n'ai pas trouvé cette histoire effrayante et j'ai trouvé certains passages trop long mais ce n'est pas un mauvais livre.

Commentaire ajouté par Tveitanette 2015-03-31T22:44:13+02:00

Un livre bien écrit mais qui a cependant un charme suranné (écrit en 1992). Une bonne vieille histoire de fantômes, un peu élimée. Je lui préfère la libre adaptation cinématographique, qui bien que pas toujours réussie est plus riche en frissons. Je ne sais pas si je ne l'aurais pas davantage apprécié si je n'avais pas vu le film.

La dame en noir

• France : 2012-02-08 - Poche (Français)

• The Woman in Black - Anglais