La Dame et le Poète

Description ajoutée par Selenia 2012-03-12T12:54:03+01:00

Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une jeune fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grand-père. Conséquence de cette anomalie : la jeune fille refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui créer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… un certain John Donne.

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-08-07T09:47:25+02:00

- Eh bien, Ann, demanda mon père, les traits aussi grimaçants que ceux des esprits maléfiques sculptés dans le manteau de craie de la grande cheminée de Loseley, n'as-tu pas de réponse à m'apporter ? Car si tu as en effet osé faire une chose pareille, sois-en certaine, je ferai annuler ce mariage immensément malvenu ! Parle ! Devant mon silence persistant, il leva la main, comme pour me frapper.

Mary s'interposa, me protégeant de son corps, de même que sir John, l'horreur peinte sur le visage devant les conséquences de sa question innocente.

- Voilà donc le traitement clément que vous réservez à vos filles, monsieur ! S'il en est ainsi, pas étonnant qu'elles cherchent protection ailleurs !

- Et toi tu ne vaux pas mieux !

Mon père essaya de repousser Mary si rudement que son mari dut bondir pour intervenir.

- Vous devriez maîtriser votre épouse, monsieur, cracha-t-il à Nick. Elle ne vous fait guère honneur.

Nick attrapa Mary qui protestait en se débattant.

- Nous sommes en terre chrétienne, père, et que Notre-Seigneur Jésus-Christ ait pitié de votre âme pour un tel comportement.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2020-05-09T17:17:14+02:00

Bonn j'aime beaucoup les romances historiques de l'époque régence mais là c'est un peu trop historique pour moi, et l'histoire ne pas spécialement séduite mais si c'est une belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par fleur-de-lotus 2016-06-08T00:03:51+02:00

Un roman historique absolument magnifique. On y suis l'histoire d'amour entre le poète John Donne et Ann More. Le roman est écrit du point de vue de cette dernière, ce qui est intéressant car on sait très peu de chose sur elle.

Je l'ai acheté un peu par hasard mais je ne le regrette pas! C'est un vrai coup de cœur!

Commentaire ajouté par Armide 2013-10-27T16:08:49+01:00

Honnêtement, je m'attendais à un roman mièvre (la couverture digne des Harlequins y est pour beaucoup...). Mais j'ai été agréablement surprise. L'auteur aborde tout d'abord la condition féminine dans l'Angleterre elizabethaine. L'écriture est agréable et l'histoire interessante nous permet également de découvrir le poète anglais John Donne.

Commentaire ajouté par bagheera 2013-03-24T17:00:59+01:00

Retour dans l'univers de l'Angleterre élisabéthaine que j'ai découvert précédemment dans Le Livre perdu des sortilèges, Tome 2 : L'École de la nuit (Deborah Harkness). J'avoue que je préfère les romans qui se déroulent pendant l'époque géorgienne, comme par exemple disons... Orgueil et Préjugés!!!! :-) ou même l'époque victorienne.

Je n'ai pas été sous l'emprise de ce roman comme j'ai pu l'être en lisant d'autres histoires d'amour romancées, mais il fait tout de même passer un bon moment et il m'a donné envie de découvrir les écrits de John Donne.

Au final ça reste très très romancé car il semble qu'il y est très peu de documents qui ont circulé à propos d'Ann More. Je ne dévoilerai pas le contenu du postface mais on n'y apprend que la relation d'Ann More et John Donne était une réelle histoire d'amour qui a duré jusqu'à la mort de l'un d'entre eux.

En bonus dans ce roman on a une sorte de caricature de la reine Elizabeth I (en tout cas j'espère que c'en ai une) qui avait l'air d'être une sacrée femme!!!

Commentaire ajouté par Jazzmen 2013-01-12T00:38:00+01:00

Ce livre est merveilleux de poésie et donnerait envie de lire du John Donne à longueur de journée. Du romantisme, de l'histoire, une intrigue. Tout est rondement mené avec talent et une écriture sublime. J'en relirais volontiers d'autres de cette auteur !

La Dame et le Poète

• France : 2019-08-14 - Poche (Français)