La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de la bête

Description ajoutée par Lilou 2010-07-14T21:04:37+02:00

1304. La France est déchirée par la rivalité entre le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié aux intérêts du royaume et de la chrétienté... Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-il traîner devant les tribunaux de l'Inquisition ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés, sans pourtant qu'aucune trace de combustion apparaisse... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ?

Andrea H. Japp nous offre ici le premier volet d'une trilogie à l'intrigue démoniaque.

Le camerlingue Honorius Benedetti était livide. Lui que la chaleur insupportait tant se sentait glacé jusqu'à la moelle.

Nicolas Boccasini, Benoît XI, haletait en serrant les doigts du prélat dans sa main moite.

Le devant de sa robe blanche disparaissait sous le rouge des vomissures. Les douleurs de ventre l'avaient ravagé toute la nuit, le laissant épuisé au petit matin. Arnaud de Villeneuve, l'un des plus éminents médecins de ce siècle aux idées un peu trop réformatrices au goût de l'Inquisition, n'avait pas quitté son chevet. Son diagnostic était tombé, sans l'ombre d'une hésitation : le pape se mourait d'enherbement, et nul antidote autre que la prière ne pourrait le sauver. On avait donc tenté sans grand espoir des fumigations d'encens, des prières et monsieur de Villeneuve s'était opposé à une saignée dont l'inefficacité vis-à-vis des empoisonnements était connue depuis monsieur Galien.

Benoît exigea d'un geste faible mais impatient qu'on le laissât seul en compagnie du camerlingue. Avant de quitter les appartements du pape agonisant, Villeneuve se retourna vers le prélat et murmura d'une voix que le chagrin altérait :

- Monseigneur aura, je le suppose, compris la nature de son inexplicable assoupissement d'hier.

Honorius lui jeta un regard d'incompréhension, Le praticien compléta

- Vous avez été drogué, et à votre état de confusion de l'après-midi, à vos surprenantes difficultés d'élocution, je parierais pour de la poudre d'opium. Il fallait vous écarter pour atteindre Sa Sainteté.

Honorius ferma les yeux en se signant.

- Vous n'y pouviez rien, Eminence. Ces damnés toxicatores parviennent presque toujours à leurs fins. Je suis désolé, du fond de mon âme.

Un très bon roman et le début d'une belle série!. Andréa Japp s'entend magnifiquement bien à nous faire revivre le Moyen-âge!

Un livre que j'ai commencé avec appréhension car le Moyen-âge et les moines me font peur, une véritable phobie. De ce fait je ne connais rien de cette époque. La lecture fût ardue et difficile mais j'y suis arrivée, et j'en suis heureuse, car même si certaines intrigues politico-religieuses ont été difficiles à saisir, l'intrigue est prenante. Je poursuivrai cette trilogie sans problème, d'autant plus que la plume de cette auteure me plaît énormément.

Des intrigues comme je les aime, je vais m'empresser de lire la suite de cette série qui se passe en Moyen âge.

A la lecture de ce premier tome, j'ai trouvé une intrigue enlevée, bien menée, sombre qui entraîne aussitôt le lecteur dans son univers.

Je n'ai pas encore lu les autres tomes. Mais, celui ci me donne envie sans problème.

Je connais Andréa H. Japp plus dans des comédies contemporaines mais j'ai retrouvé son écriture fluide et agréable.

Une très bonne saga, menée d'une main de maître par Andréa H. Japp. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai dévoré les 4 tomes en une semaine. Les personnages sont bien construits (avec un méchant de choix...), et les péripéties se succèdent.

La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de la bête

• France : 2007-03-07 - Poche (Français)

Panosse l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T12:01:09+01:00
Kannaig l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T17:01:00+02:00