La danse de la méduse

Description ajoutée par merediana 2018-04-28T08:46:51+02:00

Sera, 14 ans, est la plus jolie fille de sa classe et a quantité d’amies et d’admirateurs. Niko, 14 ans, est seul, isolé, souvent victime de moqueries et de farces douteuses, parce qu’il est trop gros. Les cours d’éducation physique, le football ou la piscine, sont sa hantise car son rapport à l’espace est difficile. Il est lourd, maladroit et emprunté. Sera est populaire, Niko n'a que deux amis. Petit à petit, tous deux s’apprivoisent. Sera est déroutée par ce garçon trop gros à l’imagination fertile, troublée aussi par ses jolies fossettes et ses yeux verts. Niko est fasciné par cette jolie fille sensible, et, en dépit de sa corpulence, se sent devenir plus léger...

Extrait ajouté par sapho 2019-04-23T21:14:54+02:00

- Qu'est-ce que tu trouves beau chez Nik? [...]

- Ses yeux, dis-je sans réfléchir. [...] Ses cils, dis-je aussi. Il a de belles mains.

Tout à coup, j'ajoute :

- Sa fossette.

C'est la vérité. C'est mille fois plus facile de le dire à Little qu'à Nick.

- Quoi, quelle fossette ?

- Au coin de sa bouche.

- Jamais vue, avoue-t-il.

- Vous avez des dialogues tellement hypothétiques que la réalité t'a échappé, lui dis-je.

Il rit.

- Un point pour toi.

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-04-23T20:19:22+02:00

Super lecture!

J'ai trouvé ce livre émouvant surtout dans le fait de changer les voix à chaque chapitres ( Sera puis Nickolas).

La fin m'a quand même laissé sur ma faim.

Livre à lire.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-03-04T15:10:52+01:00

J'ai adoré ce livre tant au niveau de l'écriture que de son contenu.

Le fait d'alterner les points de vue de Sera et de Nickolas est très intéressant car on a une autre vision des choses : ce que ressent Nickolas et ce que perçoit une personne de son entourage.

Un livre bourré d'émotions.

Il serait dommage de passer à côté.

Commentaire ajouté par meg59255 2018-10-28T19:41:21+01:00

Je vous invite à venir lire ma chronique sur mon blog. Je remercie Netgalley et Hachette pour m'avoir envoyé ce service presse.

Commentaire ajouté par btizlit 2018-06-16T09:17:03+02:00

Quand j'ai vu cette couverture j'ai immédiatement été attirée par son côté doux et zen... Tout à fait à l'image du roman!

Tout en non-dits et délicatesse l'auteure nous plonge dans le quotidien d'une classe, avec ses ado "in" et ses souffres douleurs. Elle nous pousse à nous interroger sur ce qui est important ou non pour apprécier quelqu'un.

L'écriture est fluide et l'alternance entre les deux personnages se fait sans accros et sans nous perdre, donnant parfois même une dimension poétique! La mécanique de la mise en place du harcèlement, l'évolution des mentalités, la fragilité des amitiés, le fait qu'un simple petit événement puisse tout faire basculer… Toutes les difficultés de l'adolescence sont abordées de façon neutre et sans jugement mais avec finesse et pertinence.

L'histoire, son déroulé et les diverses rebondissements sont assez prévisibles, il n'y a pas de grand suspense mais on a quand même plaisir à aller jusqu'au bout et on ne s'ennuie pas! Les pages tournent vite, on passe un moment agréable, même si ce n'est pas le genre de livre qui marque sur le long terme de façon consciente. Je pense en revanche qu'il laisse des traces dans l'inconscient et qu'il sensibilise à la fois aux difficultés des enfants obèses, mais aussi sur le harcèlement et son injustice.

À conseiller aux adolescents pour les aider à se mettre "dans la peau d'un autre" et réfléchir au harcèlement et à ses conséquences... Un beau message!

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-06-05T07:42:44+02:00

Une histoire courte tout en simplicité et en justesse qui nous offre une tranche de la vie de Nikolas et de Sera , deux adolescents qui n'ont que très peu en commun mais pourtant leur deux mondes vont se percuter et affronter les moqueries, la dureté du manque de tolérance... Plein de justesse, d'humour et de tendresse dans cette jolie histoire.

Commentaire ajouté par merediana 2018-05-04T14:12:53+02:00

C'est une histoire plutôt mignonne que je viens de finir.

Ce livre me faisait très envie vu son thème, je remercie beaucoup NetGalley et les éditions Hachette Romans de m'avoir permis de le découvrir.

Beaucoup de sujets importants sont abordés dans ce livre. Le harcèlement scolaire que subit Niko à cause de son obésité, tous ces traitements qui, malheureusement, sont toujours d'actualité lorsqu'un élève sort des normes. Ensuite, la popularité, qui peut disparaître du jour au lendemain, et qui ne repose sur rien de tangible et de durable. Aussi, les apparences ne veulent rien dire, et de belles personnes peuvent se cacher dans des enveloppes moins avenantes.

Niko et Sera sont des personnages très forts mentalement. Nik subit un harcèlement constant depuis qu'il est arrivé dans son école, il a une histoire familiale très compliquée, mais jamais il ne se laisse abattre et ne renonce à son imagination. Sera est d'abord très populaire, puis à cause de ragots, devient la paria de sa classe, mais ne se laissera pas aller au désespoir non plus. Elle comprend les vraies valeurs qui ont de l'importance.

Je pense que les personnages secondaires auraient pu être un peu plus développés, à part Nik et Sera, ils sont un peu fades et se limitent à un seul aspect. Par exemple, Marko est méchant gratuitement et Melinda est superficielle. Les familles des héros ont l'air très intéressantes, mais elles ne sont que peu décrites.

Pour finir, ce roman était peut-être un peu trop jeunesse pour moi, il m'a paru manquer un peu de consistance, mais c'est un bon point de départ pour penser au harcèlement, ce problème qui compte toujours plus de victimes. Je pense que pour de jeunes adolescents, ce livre serait essentiel à lire. Il est important d'en parler, et je suis contente de voir que de plus en plus de roman jeunesse utilisent ce thème.

Malgré cette légereté, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et j'ai passé un bon moment.