La Danse de la réalité

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-07T13:02:50+01:00

"M'étant séparé de mon moi illusoire, j'ai cherché désespérément un sentier et un sens pour la vie"

Cette phrase définit parfaitement le projet biographique d'Alexandra Jodorowsky : restituer l'incroyable aventure et quête que fut sa vie. Né au Chili en 1929, c'est en effet un homme et un artiste aux mille facettes. Chantre de l'expansion de conscience, poète, romancier, comédien, fondateur du « théâtre panique » avec Arrabal, réalisateur notamment de films cultes tels que El Topo et La montagne sacrée, scénariste de célèbres bandes dessinées comme L'Incal, Jodorowsky a aussi élaboré deux techniques thérapeutiques : la psychomagie, qui renvoie les faits quotidiens à des modèles mythiques et la psychogénéalogie, qui agit sur les héritages psychologiques familiaux. II brosse ici la fresque d'une existence qui exalte, au-delà de toute mesure, les potentialités de l'être dans le but de repousser les limites de l'imaginaire et de la raison, et d'éveiller le capital de transformation et de vie qui se trouve en chacun de nous.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-21T13:51:41+02:00

La faim fait naître des artistes [...].

Hypnotique, pénétrant, addictif ❣️ J’ai intensément apprécié ce livre adapté également au cinéma par l’auteur réalisateur.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-11-17T23:11:04+01:00

Ouf, enfin terminé! Est-ce un signe de satisfaction ou d'épuisement? Vous déciderez vous-même.

Ce livre commence comme une autobiographie. En voici donc une description d'un ego bien dimensionné, mettant en exergue les rencontres avec Breton, Gurdieff, Marceau, Castaneda, Chevalier mais c'est aussi un récit où femmes et enfants bien que présents sont quasi transparents.

Après ce début biographique cela diverge dans une description de pratiques chamaniques en usage en occident. Cela ressemble à s'y méprendre à ce que fit Castaneda sur les Yaquis dans la série qui fit suite au "Voyage à Ixtlan". L'auteur appelle de telles pratiques psychomagie voire psychochamanisme. J'y ai plus vu des formes de charlatanisme. Mon approche, ma mentalité ne devaient pas convenir.

J'ai lu ce livre à l'instigation d'un ami très cher: on peut être très amis et ne pas partager les goûts en matière de lecture. La lecture fut donc chaotique. J'ai donc essentiellement découvert des aspects inconnus de mon ami.