Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 008
Membres
1 219 507

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Danse des damnées



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-01-25T10:55:32+01:00

Résumé

Strasbourg, 1518. Au pied de la cathédrale, dans la chaleur étouffante de l'été, une femme se met à danser. Elle danse des jours durant, infatigable, possédée, avant d'être rejointe, petit à petit, par des centaines d'autres femmes. Non loin de là, Lisbet récolte le miel de ses ruches. Auprès des abeilles, elle oublie l'atmosphère oppressante et son angoisse de perdre, une fois encore, l'enfant qu'elle porte.

Alors que la ville semble s'effondrer sous la chaleur et les pas des danseuses, le retour d'Agnethe, après sept ans d'exil pour un crime que tout le monde tait, promet de faire voler en éclats le monde tel que Lisbet le connaît. Déterminée à découvrir le secret de sa belle-sœur, la voilà bientôt prise dans un tourbillon d'interdits et de passion, une mélodie à en perdre la raison...

Ancré dans une époque de superstition, ce roman, inspiré de faits réels, est le récit enivrant de ces femmes, grandes damnées de l'Histoire, mais surtout une bouleversante histoire d'amour et de résilience.

Traduit de l'anglais par Sarah Tardy.

[Source : Éditions Robert Laffont, 2023]

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par jujulieee 2024-12-02T17:29:16+01:00

Extrait de Note de l’Autrice :

Comme pour toute histoire, l'écriture de La Danse des damnées m'a énormément appris. On voit aisément les résonances que ce récit peut avoir avec des sujets actuels, comme les attitudes à l'égard de la communauté LGBT+, des migrants, des classes sociales. Nous avons beaucoup avancé, mais il reste du chemin à parcourir. Si les puissances qui nous dominent ne s'appellent plus « Dieu », elles n'en existent pas moins pour autant. Ce monde au sens large demeure, bien trop souvent, un lieu hostile pour celles et ceux qui veulent vivre, voir ou aimer différem-ment. Avec La Danse des damnées je voulais offrir à mes personnages un lieu où se sentir eux-mêmes, et en sécurité. Ce qui me désole, c'est que le monde extérieur ait réussi à s'y infiltrer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Xouala 2025-01-05T19:42:13+01:00
Diamant

Au delà de l'interêt historique, le traitement de la condition de la femme, par l'homme, par l'église, par la societé, qui est interessant, l'écriture même de ce livre est une pure merveille! On entre complètement dans les émotions, les sensations de chaque personnage. C'est dans mes tripes que ça se passe, dans mon coeur, dans mon sang, dans ma tête. C'est d'une délicatesse infinie , d'une justesse infinie. A lire absolument!

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré ce livre, malgré les quelques similitudes d’intrigue avec Les Graciées, de la même autrice.

Les personnages sont extrêmement attachants et les émotions sont très bien amenées.

J’ai aimé découvrir la vie de ces femmes et de leurs enfants proches.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2024-05-07T19:48:45+02:00
Argent

Ce livre est une très belle découverte.

Beaucoup de thèmes sont abordés, la condition des femmes, la pauvreté, la religion, les interdits ... Je trouve que l'auteure a une très belle écriture, je me suis vraiment plongée dans l'histoire et j'ai trouvé les personnages bien construits, même ceux secondaires.

Une bonne lecture que je recommande, je ne lis pas du tout ce genre de livre d'habitude et cela m'a beaucoup plu !

Afficher en entier
Argent

Roman.

Strasbourg et ses alentours en 1518.

Roman inspiré de faits réels. Du miel, de la cire, des femmes damnées qui dansent. C'est aussi l'histoire de Lisbeth, enceinte, qui, malgré ce qu'elle a vécu, trouve le courage d'aller toujours plus loin et d'aider les autres autour d'elle. C'est une histoire un peu irréelle, des moments de cruauté extrêmes, et de féérie, d'amour et de tendresse.

Je recommande la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Argent

« L'épidémie dansante de 1518 » est un cas de manie dansante observé à Strasbourg, où l'on a pu noter que de nombreuses personnes dansaient sans se reposer durant plus d'un mois (certaines d'entre elles décédèrent de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'épuisement).

Avant que je n'entende parler de "La danse des damnées" de Kiran Millwood Hargrave, je ne connaissais rien de cet événement. Cela a commencé avec une personne, Frau Troffea. Peut-être avait-elle perdu la raison, peut-être avait-elle été contaminée par l'ergot du seigle ou un champignon hallucinogène ? Certains avancent l'idée d'une transe religieuse collective instiguée par les pressions subies par le petit peuple, plutôt que la folie ou un empoisonnement massif. Nul ne sait finalement, mais quoi qu'il en soit, Frau Troffea s'est mise à danser sans discontinuer, sans que personne réussisse à l'arrêter, et ce sont des centaines de personnes qui l'ont suivie, petit à petit, en seulement un mois.

Et c'est dans ce contexte que débute l'histoire de Lisbet, pendant un été particulièrement chaud à Strasbourg, et que la vie n'a pas gâtée. Alors qu'elle a vu le jour au moment même où une comète détruisait de nombreux champs en Alsace, événement qui a été interprété comme un signe de damnation par les prédicateurs, Lisbet se sait maudite. Sa mère a sombré dans la folie, et c'est un miracle qu'elle ne l'ait pas suivi après ses douze fausses couches. Actuellement, elle vit constamment dans la peur de perdre son enfant à naître (le treizième), et ne trouve refuge et sérénité qu'en ne s'occupant de ses abeilles. Mais ce n'est sans compter la menace qui pèse sur les ruches justement, provoquant le départ de son mari alors qu'elle est à deux mois d'accoucher, et le retour de sa belle-sœur, Agnethe, après sept ans de pénitence pour un crime que tout le monde tait. Bien décidée à en savoir plus et à comprendre qui est vraiment sa nouvelle sœur qui disparaît toutes les nuits de la ferme, Lisbet va devoir franchir certaines limites imposées par Dieu en personne...

S'il y a bien un reproche qu'on ne peut pas faire à l'autrice, c'est de ne pas avoir travaillé son sujet. Que ce soit au niveau du contexte historique et de l'emprise religieuse, des croyances, des superstitions et des préjugés de l'époque, ou encore sur la manière de gérer un rucher ou sur ce phénomène qu'on appelle aujourd'hui la « chorémanie » (bien qu'il ne soit pas le fil conducteur du récit comme on peut le penser au départ), l'autrice a su bien se documenter pour mieux camper ses personnages dans l'Histoire (avec un grand H) et rendre leur histoire (avec un petit h) des plus réalistes. L'ensemble nous absorbe, on y est de pieds fermes alors que tout se déroule quelques siècles en arrière, alors que l'on rirait aujourd'hui de certaines de ces superstitions ou de ces préjugés (quoique...).

Quant aux personnages, ils sont subtilement construits, suffisamment fouillés pour qu'on s'y attache (comme Lisbet et Agnethe) ou qu'on les déteste au plus haut point (comme Plater), et/ou suffisamment ambigus pour qu'on ne sache pas quoi en penser immédiatement (comme Sophey ou le jeune Daniel). J'ai aimé les suivre dans leur propre histoire, les voir composer avec leurs peurs, leurs faiblesses, leurs croyances, leurs doutes.

Il est des thèmes, un en particulier, que je ne peux évoquer sans divulgâcher, mais je peux au moins dire que la musique et les abeilles ont une place prépondérante dans l'histoire, la parsemant de poésie, de lyrisme et de chaleur tout du long, ce qui fait du bien au vu de la teneur de certains événements beaucoup moins folichons. Et même si je regrette amèrement la narration au présent plutôt qu'au passé (oui oui je sais, je radote), la plume de l'autrice est quand même très belle et magnétique, sachant dépeindre une atmosphère/ambiance propre à l'histoire, tantôt envoûtante, tantôt plus suffocante.

C'était ma première incursion dans le monde de Kiran Millwood Hargrave. C'est "Les Graciées" que j'avais repéré mais le destin (ou le hasard) aura d'abord mis "La danse des damnées" sur mon chemin, et c'est sans regret aucun.

Afficher en entier
Lu aussi

Une magnifique ode à la femme, criant de vérité sur la condition féminine dans les campagnes françaises du 16ème siècle. Une magnifique relation fraternelle entre deux soeurs considérées comme des sorcières, chacune pour des raisons différentes. Une plume si belle et addictive.

Afficher en entier
Argent

J’ai adoré ce livre que j’ai terminé en peu de temps. L’histoire est vraiment très prenante et j’ai beaucoup apprécié les personnages.

Afficher en entier
Or

Une excellente découverte. Une histoire de sororité, de femmes qui ne se fondent pas dans le moule d'une société foncièrement patriarcale et qui seules se comprennent et s'entraident. Avec en parallèle un contexte historique étouffant (c'est le moins qu'on puisse dire) et qui sert le propos de l'autrice avec force et justesse.

Afficher en entier
Or

Un superbe roman historique, à découvrir sans tarder !

Afficher en entier
Diamant

Un ouvrage marquant comme Kiran Millwood Hargrave à le don de les écrire. Après Les graciées, l'autrice nous retraces les vies de femmes trop souvent oubliées dans l'Histoire. Au milieu de l'épidémie de fièvre dansante de 1518, le destin de Lisbet, Agnethe et Ida va être bouleversé. Et on ne peut qu'accueillir à bras ouverts et à grosses larmes leur soif de libertés. Que celle-ci transcende tout.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Danse des damnées

  • France : 2023-08-31 (Français)
  • France : 2024-08-14 - Poche (Français)
  • USA : 2022-05-12 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Dance Tree - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 10
extraits 9
Evaluations 12
Note globale 8.17 / 10