La Danse des Obèses

Description ajoutée par mini-alex 2010-10-16T19:19:39+02:00

Dans la même journée, le capitaine Philippe Heart tombe amoureux alors qu'il n'y croyait plus et se trouve chargé de l'affaire la plus tordue de sa carrière : une série de meurtres atroces qui ne touchent que... des obèses. Apparemment, aucun rapport entre son histoire d'amour naissante et la disparition de ces cinq hommes. En réalité, lui comme la belle Elena sont partie prenante de la vengeance mise en oeuvre par l''obèse killer'. Particulièrement manipulateur et pervers, celui-ci choisit des victimes tout sauf innocentes et sa cruauté n'a d'égale que l'inventivité de ses crimes et la minutie de psychopathe avec lesquelles il les met en scène. Pour remonter sa piste, Heart devra accepter d'entrer dans un jeu macabre dont il ignore toutes les règles...

Extrait ajouté par MayuS 2015-07-13T21:48:52+02:00

Pouvons-nous réellement aimer un mort, ou bien nous perdons-nous dans l'illusion de cet amour? Dans cet horrible déchirement du souvenir d'un être parfait alors qu'il ne l'était pas ?

Dès les premières pages, on est plongé dans l'horreur avec ce tueur en série d'obèses !

Les descriptions des scènes de crimes tout comme les autopsies sont particulièrement glauques, sanglantes. L'atmosphère est oppressante.

C'est un très bon thriller bien rythmé avec de bons rebondissements et une intrigue très bien ficelée !

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:11:24+01:00

En ce qui concerne les policiers et les thrillers, je me retrouve souvent confrontée à un terrible dilemme : d’un côté j’adore les intrigues complexes, les ambiances pesantes et les mystères intrigants que l’on peut retrouver dans ce genre de récit, mais de l’autre je suis bien trop sensible, trop froussarde et trop impressionnable pour oser m’y aventurer. Si j’ai fait une exception pour celui-ci, c’est bien à cause de son auteur : Sophie est une auteur que j’admire et apprécie énormément et je n’aurai ignoré ce roman pour rien au monde. De plus, si j’en crois les remerciements (je cite : « Tout ça c’est votre faute les Taraddicts ! »), je suis en partie responsable de la publication de ce thriller, il était donc parfaitement normal que je le lise. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, je suis plutôt ravie d’avoir eu le courage de le (re)lire !

Contrairement à mon habitude, je ne vais pas vous proposer de résumé « à ma sauce », pour la simple et bonne raison que je doute fortement de la faisabilité de la chose : l’intrigue est si complexe, si emberlificotée, qu’il me semble drôlement compliqué de vous présenter la situation initiale et d’introduire l’élément perturbateur sans vous dévoiler les trois quart du mystère. Ce qui serait terriblement dommage ! Sachez tout de même qu’en ouvrant ce livre, vous allez avoir le droit à … des considérations culinaires qui donnent faim, des meurtres sanglants qui coupent l’appétit, de l’humour plus ou moins douteux qui fait cependant drôlement rire, des rebondissements frustrants qui font grogner, des personnages à la personnalité riche et complexe qui se débattent avec leur passé tout en jonglant avec présent et futur … Je sais, présenté comme cela, on dirait un véritable patchwork, mais ça représente bien la richesse de cette intrigue qui est menée d’une main de maitre du début à la fin !

En effet, bien qu’il s’agisse de la première incursion de Sophie dans le monde du thriller policier, je n’ai absolument rien à reprocher à l’intrigue qui a su me captiver et me surprendre. En l’espace que quelques pages à peine, l’auteur a réussi à agripper le lecteur dans ses filets : il ne pourra désormais plus s’arrêter de lire sans risquer de mourir d’impatience ! Il y a plusieurs éléments qui rendent cette lecture si captivante et si difficile à interrompre. Tout d’abord, les deux personnages principaux, Elena et Philippe, qui portent cette intrigue avec courage et détermination en dépit de leurs nombreuses failles psychologiques. Je ne saurai dire lequel je préfère, car ils sont suffisamment différents pour que je les apprécie autant l’un que l’autre. Les personnages secondaires ont également leur importance, je pense particulièrement à Jeanne, l’assistante de Philippe, Karl, le patient surdoué d’Elena qui va apporter son grain de sel à l’enquête, et surtout au docteur Harold Point, médecin légiste à l’humour aussi caustique que débordant. Ajoutez à cela un père surprotecteur, un supérieur invivable, un collègue au comportement inhabituel et un meilleur ami exubérant, et vous aurez déjà de quoi remplir un roman entier !

Alors vous imaginez bien que lorsqu’on ajoute une sombre affaire de meurtres en série à cette ribambelle de protagonistes, on obtient quelque chose de fichtrement intéressant. D’autant plus lorsque toutes les victimes sont des individus de forte corpulence, n’ayant au premier abord aucun point commun hormis celui de souffrir d’obésité, et que le mode opératoire pour le moins spectaculaire du meurtrier comporte de sordides poèmes ensanglantés qui, bien que donnant de précieux indices sur la localisation du prochain cadavre, ne permettent jamais de le prendre en flagrant délit. Philippe vogue de fausses pistes en fausses pistes, avec l’horrible sensation de se faire manipuler par celui qu’il tente de démasquer. Et le plus génial, dans toute cette affaire, c’est que le lecteur se retrouve exactement dans la même situation ! Pourtant, contrairement à ce cher capitaine, nous avons la « chance » d’avoir quelques chapitres présentant le point de vue du mystérieux tueur, mais cela ne nous aide absolument pas à deviner qui est le coupable. De rebondissements en coups de théâtre, Sophie nous mène par le bout du nez et je suis à la fois époustouflée par son habileté et effarée par son machiavélisme !

Comme tout bon thriller qui se respecte, La Danse des obèses est légèrement sanglant … bon, d’accord, vraiment sanguinolent, en fait. Sophie n’épargne ni ses personnages, ni son lectorat ! Elle décrit les mises en scène macabres du meurtrier ainsi que les autopsies sans aucune omission ou atténuation, y consacrant des paragraphes entiers pour stimuler l’imagination des lecteurs. Et comme Sophie a une narration très visuelle, ça n’a pas loupé : je me retrouvais avec une image troublante de réalisme imprimée dans mon cerveau, et je dois avouer avoir grimacé plus d’une fois au cours de ma lecture. Mais je vous rassure cependant : en dépit de cette représentation quasi-cinématographique des scènes de crimes, Sophie a veillé à ne pas tomber dans le gore insupportable et superflu. Malgré ma sensibilité extrême et mon naturel anxieux, je n’ai pas fait de cauchemars après avoir lu ce livre : ce livre impressionne mais ne traumatise pas ! En effet, à côté de l’enquête à proprement parler, nous avons le droit à une jolie romance pleine de bienfaits ainsi qu’à l’humour débordant de Sophie qui vient dédramatiser toute cette sordide affaire.

En bref, l’auteur nous offre ici un thriller palpitant et haletant aux bouleversements remarquables, un thriller saisissant et captivant aux dénouements improbables. Une intrigue terriblement complexe qui oriente sans cesse le lecteur sur de fausses pistes, des personnages d’une complexité rare qui posent la question de l’influence du passé sur le devenir d’une identité, une narration atypique qui mêle descriptions sanguinolentes et humour piquant, voici les ingrédients indispensables pour mijoter un thriller qui donne faim d’un côté et qui coupe l’appétit de l’autre. Âmes et estomacs sensibles s’abstenir, ce livre n’est à lire ni après les repas ni avant de s’endormir ! Pour sa première incursion dans le monde du polar, Sophie y va très fort : une intrigue magnifiquement bien ficelée, un rythme merveilleusement bien maitrisé et une maitrise parfaite de la tension dramatique. Ma chère Sophie, si jamais tu passes par-là : n’hésite surtout pas à te relancer dans un nouveau roman de cet acabit, je suis persuadée que nombres de tes lecteurs en seraient ravis !

Commentaire ajouté par julisa 2017-10-27T21:56:51+02:00

Après avoir dévoré les Tara Duncan, je dois dire que nous changeons radicalement de sujet ! Et cela sied particulièrement bien à cet auteur ! Le suspens est présent jusqu'à la fin ! Je recommande !

Après une overdose de fantasy avec la série "Tara Duncan", j'ai trouvé ce livre très accrocheur. Rien à voir avec le style habituel de l'auteur. Il se lit facilement.

Commentaire ajouté par Arya74 2016-07-20T15:22:20+02:00

Un bon thriller bien loin des romans jeunesse habituels de Sophie Audoin-Mamikonian. J'était curieuse de connaitre ce que ça donnerais dans un autre registre.

Conclusion pas mal du tout, l'intrigue de ces meurtres "parfaits" mis en scène minutieusement est très prenante ainsi que l’enquête qui en résulte.

L'humour de l'auteur est toujours présente bien que plus noire qu'a l'ordinaire et elle est très représentée notamment avec le personnage cynique du médecin légiste.

J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Karl, jeune adolescent patient d'Elena qui est particulièrement réfléchi ce qui lui cause certains problèmes pour s’intégrer en société.

Mais l'histoire amoureuse et la relation des deux personnages principaux, Elena et le capitaine Philippe Heart n'est pas particulièrement palpitante. C'est surement le plus gros défaut du livre.

Commentaire ajouté par stefy 2016-03-06T13:39:36+01:00

Qui la dit la gourmandise et un vilain défaut ? Ce livre délectable est parfaitement construit. l'intrigue nous tient jusqu'à la fin qui est malgré tout trop rapide pour moi. Mais quel pied de nez final ! A lire absolument!

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-01-12T11:38:37+01:00

Suivant Sophie dans la Y.A...et appréciant sa plume...je voulais la découvrir dans un roman destiné aux adultes...initiative qu'elle a eu en écrivant ce « policier ».... Verdict : pas mal ! Ce qui pêche chez elle c'est toujours la fin. Le lancement est toujours original, l'humour présent (malgré le gore des meurtres ici) le couple dès qu'il se met ensemble devient un peu mièvre...elle conserve donc les même ficelles quel que soit son public. Mais cela reste fort agréable à lire. Le principe de ce one-shot ? Des adultes obèses disparaissent (apparemment si les statistiques évoquées sont vraies cela n'arrive JAMAIS) jusque là tout le monde a le droit de partir sans rien dire à son entourage (changer de vie brusquement ça arrive) le problème c'est qu'ils réapparaissent...morts...et pas de mort naturelle...Là je spoile :Spoiler(cliquez pour révéler) MORT DE FAIM...le tueur gavent ses victimes de petits plats succulents...avant de leur couper les vivres...un sadique...logique c'est un malade !

La nourriture est omniprésente...dès le premier chapitre on a le tueur qui cuisine allègrement des mets alléchants...d'ailleurs quand on se retrouve dans son antre...il concocte souvent une nouvelle recette...et le must CHAQUE chapitre a pour titre « l'intitulé d'un plat savoureux » (23 chapitres=23 plats!En exemple le favori de l'auteur est le « Délice de l'Escargot : salade de pointes d'endives, cerneaux de noix écrasés, quelques gouttes de jus de truffe et une cuillerée d'huile »...perso en fan de sucre j'ai adhéré au chapitre 23 Café, Mignardises « Moka d'Ethiopie tout simple, carré de Chocolat guarana de l'ami Robert Linxe, tarte aux pralines roses à la Vigato »...même si beaucoup de plats m'ont fortement fait saliver!)...donc malgré les scènes barbares...j'ai eu faim pendant ma lecture !

Je reprocherai donc surtout une fin trop accélérée presque floue (malgré la résolution de l'enquête). Mes personnages préférés restent Harold (médecin légiste à l'humour très noir) et Karl (patient surdoué et cynique de l'héroïne Elena)...2 secondaires donc!^^

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-06T18:35:52+02:00

C'est un thriller qui mérite d'être lu, il est divertissant, il se lit rapidement et avec beaucoup d'entrain tant on cherche à connaitre la fin. L'originalité est présente, même les titres de chapitres avec des plats comme une carte de restaurant est bien trouvée, quoique flippante lorsque l'on sait que le tueur est bon cuisinier. On rit, on est touché, emporté par l'enquête, j'ai été très enthousiasmée par cette lecture.

Commentaire ajouté par Atzue 2015-06-16T11:16:15+02:00

Très bon roman dans lequel on retrouve l'humour très reconnaissable de SAM Sophie Audouin.

Elle montre son talent pour l'écriture dans un tout autre style très appréciable, je recommande mille fois.

Commentaire ajouté par dan65 2015-04-07T21:05:34+02:00

Un très bon thriller très bien écrit avec par moment quelques bons traits d'humours. J'aime particulièrement les chapitres qui sont présentés comme une carte de menu.

Regret néanmoins de certains passages traînant en longueur et n'apportant pas vraiment quelque chose à l'histoire. J'ai malgré tout adoré.

La Danse des Obèses

• France : 2008-04-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-05-05 (Français)
  • Canada : 2010-03-15 - Poche (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T19:08:12+02:00
Kramoon l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T12:10:16+01:00
Jeni-1 le place en liste or