La Danse des ombres, Tome 1

Description ajoutée par Diable 2014-05-15T18:18:07+02:00

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu'à retrouver sa soeur, brillante élève de l'école jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l'attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L'oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d'imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle...

Extrait ajouté par Aur31 2016-06-01T20:41:47+02:00

- Laisse-moi entrer, dit-il en se rapprochant.

Il sentait la fraîcheur de cette nuit d'automne. Il repoussa ses cheveux en arrière, détaillant du regard le corps de Vanessa comme s'il ne pouvait pas s'en empêcher.

- Je ne suis pas seule, chuchota-t-elle, déconcertée.

- Alors on ne fera pas de bruit.

- Qu'est-ce que tu veux dire ? demanda-t-elle, même si elle avait la réponse. Elle l'avait toujours sue.

Justin se rapprocha encore, la poussant contre son lit. Sa chemise déboutonnée au cou révélait un grain de beauté unique sur son torse. Vanessa le fixait, enivrée par son parfum.

- Qu'est-ce que tu veux ? demanda-t-elle encore.

Les yeux de Justin descendirent le long du cou de Vanessa.

- Tu sais ce que je veux.

Il remonta doucement la main sur sa cuisse nue, dans la nuit froide.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:36:05+02:00

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-11-08T12:47:33+01:00

Ce roman fut une très bonne surprise. N'en ayant jamais entendu parlé, je pensais que c'était un bouquin moyen mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

On entre dans le milieu de la danse classique, aux côtés de Vanessa, dont la soeur a disparu du jour au lendemain. Elle va donc se mettre à suivre ses pas pour espérer la retrouver.

J'ai aimé être plongée dans le monde de la danse classique, de suivre l'héroïne au fil de ses cours et de ses pas de danse. On retrouve plusieurs passages avec le personnage qui danse, avec les pas, les arabesques, permettant d'avoir un aperçu de ce que fait la danseuse. On est immergé dans son monde et j'ai trouvé ça très chouette.

On est sur une version un peu plus soft de ce monde, on retrouve finalement assez peu la forte compétition de ce milieu, mais cela permet de voir plutôt le côté passion de cette discipline. En revanche, on retrouve bien l'exigeance de ce milieu, notamment par le biais des professeurs.

L'aspect fantastique qui s'ajoute par la suite est également très sympa, mais je ne vais pas trop m'étaler pour ne pas spoiler.

En revanche, la partie enquête annoncée dans le résumé passe rapidement en arrière-plan, ce que je trouve dommage étant donné que c'était ce qui est dit comme l'objectif de l'héroïne.

J'ai parfois eu du mal avec la protagoniste qui s'amourache bien vite pour un personnage, la rendant plus que naïve. Elle n'est pas désgréable à suivre pour autant car elle a des qualités comme la persévérance par exemple, mais je levais parfois les yeux au ciel quand elle était rendue aveugle par cette amourette.

Pour ce qui est des autres personnages, les amis de Vanessa sont plutôt sympathiques à suivre, sur lesquels peut compter la protagoniste. Evidemment, des personnages détestables sont également présents, comme Josef et Zep avec lesquels j'ai eu plus de mal du fait de leur comportement envers Vanessa notamment.

En résumé, une vraiment bonne lecture avec un aspect fantastique mystérieux, qui donne envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Shermie-B 2020-10-04T13:57:50+02:00

J’ai apprécié de découvrir une histoire autour de la danse, je n’avais jamais lu de livre dans cet univers. Ce n’est pas un coup de cœur, ni une lecture que j’ai trouvée passionnante. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs. Ce qui m’a le plus plu c’est la fin ! Eh oui, les quelques dernières pages avec leurs révélations m’ont enchantée, je ne m’attendais pas du tout à cette tournure et je regrette que ça ne soit pas arrivé plus tôt dans l’histoire. Il y a un second tome mais je n’ai pas été assez emballée pour avoir envie de poursuivre.

Commentaire ajouté par Ninim 2020-09-11T10:43:25+02:00

Bof.

Je n'ai pas trouvé les personnages mémorables, j'ai trouvé que le scénario partait dans tous les sens sans jamais vraiment décoller, j'ai trouvé pas mal de longueurs à l'histoire (et sur un roman assez court, c'est plutôt problématique).

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences, ce qui rendait le tout moyennement réaliste.

Pour des lecteurs aimant particulièrement la danse, pourquoi pas. Pour ceux qui cherchent juste un petit Young Adult contemporain à caser entre deux pavés... je pense qu'il y a mieux qui vous attend ailleurs.

Vanessa est une jeune danseuse qui décide d'intégrer l'académie de danse de New York, contre l'avis de ses parents. Même si danser n'est pas une passion folle, elle saute sur l'occasion. Car elle a un but caché : celui de découvrir ce qui est arrivé à Margaret, sa sœur aînée, disparue de l'école trois ans auparavant. Sans laisser aucune trace.

Ce premier tome, qui promettait pourtant beaucoup, n'est pas extra. Il y a beaucoup de bla-bla, pas grand chose d'intéressant en sommes. Et la danse, qui m'avait pourtant attirée de prime abord, n'est pas exploitée à sa juste mesure. En définitive, La danse des Ombres est un roman purement adolescent, à l'écriture de paire, qui n'apporte pas grand chose au monde littéraire.

Des personnages caricaturaux...

... et inintéressants, voire carrément irréalistes. Et cette Vanessa, qui comprends tout à retardement, m'a donné envie de la secouer. Comme avec Zep, par exemple, dont on comprend immédiatement le rôle. Rien de surprenant, rien de trop bien travaillé. Un peu brouillon parfois, ces personnages ne nous sont pas d'une grande sympathie. On ne vibre pas avec eux, on ne s'attache pas à eux. On suit juste leur histoire, comme ça, de loin, comme les spectateurs que nous sommes...

En conclusion

La Danse des Ombres ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Je sais que l'histoire commence déjà lentement à s'effacer. Et elle ne mérite pas d'y rester. Un peu déçue tout de même, déçue d'avoir été déçue.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T20:47:20+02:00

L'intrigue est compliquée à comprendre, j'ai apprécié la lecture mais je ne continuerais pas la lecture.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-09-11T22:48:11+02:00

L'histoire est originale, bien que la fin soit prévisible. Un bon moment à la lecture

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-01-28T21:47:05+01:00

Voilà un livre sympathique, malgré quelques petits anicroches.

D'abord, pour quelqu'un comme moi qui a une base sur les termes du ballet classique, je ne suis pas déçue: on sens que l'auteur a elle aussi une base solide dans le domaine. Elle connais les mouvements, les vêtements et les noms associés aux figures, sans oublier la terminologie française.

Le scénario aussi est intéressant. Il y a une intrigue qui devient vite addictive une fois plongés dedans et on ne devine pas dès le début la teneur de la disparition des danseuses.

Là ou le mat blesse, toutefois, c'est avec la protagoniste, un peu trop investie dans son histoire de coup de foudre insensé et on réalise assez vite que son adonis est pas mal louche. Si Vanessa, de son nom, demeure un personnage relativement correct, cet aspect "je-l'aime-il-est-forcément-du-bon-côté" était un peu exaspérant. Son obsession amoureuse semble vraiment lui faire perdre le sens des priorités et de la logique, alors qu'elle apparait comme une personne relativement intelligente au début. C'est le genre d'héroïne qu'on retrouve dans les Arlequin, justement. Enfin, ce n'est que mon impression.

Sinon, côté écriture, ce n'est pas mauvais, mais pas magnifique non plus. C'est efficace, mais j'ai trouvé que pour une histoire qui traite d'une danse aussi rigoureuse et artistique que le ballet, ça manquait de poésie.

C'est un livre qui fait passer un agréable moment et qui a le mérite de bien amalgamer danse et mystère.

Commentaire ajouté par Luludoux 2018-12-23T23:25:39+01:00

De quoi se faire emporter dans un tourbillon de danse et de lumière... Parfait pour se changer les idées le temps d'une soirée, une intrigue passionnante, malgré certaines choses évidentes du début à la fin, j'ai aimé le suspense, le dénouement, les personnages... J'ai envie de continuer et de lire le prochain tome !

Quelques bémols avec deux-trois personnages sans plus Spoiler(cliquez pour révéler)- comme par exemple Zep, que j'ai trouvé complètement vide et transparent, et les personnages d'Anna et des jumeaux, qui sont un peu zappés (mais qui seront sûrement un peu plus détaillés dans le prochain tome) et des moments un peu "rapide".

Je le conseille quand même fortement !

(PS : mon niveau en danse est approximativement totalement nul, mais je n'en ai pas moins été envoûtée)

Commentaire ajouté par Sandra-127 2018-12-14T17:21:08+01:00

Très bon livre ! Impossible de s'arrêter! Il y a beaucoup de suspens et on découvre un univers où la danse et la magie ne font qu'un. Roman idéal pour les danseuses et les fan de livres fantastiques. Je le recommande donc ;)

Commentaire ajouté par cguertin37 2018-03-03T00:54:24+01:00

J'ai adoré ce livre. La passion de la danse est dévorante. L'histoire de la disparition est très bonne et le suspense est au rendez-vous

La Danse des ombres, Tome 1

• France : 2014-07-03 (Français)

Scc14 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-11T19:33:37+02:00