La Danse des tatouages

Description ajoutée par AJlanolli 2017-11-22T18:16:36+01:00

Le jour de son mariage, Jolina est attirée malgré elle par un certain tatouage, qui la pousse à se remémorer son passé... et à changer à jamais son avenir.

Extrait ajouté par AJlanolli 2017-11-23T17:08:17+01:00

Il s’agissait de mon premier tatouage.

Un serpent enroulé autour d’une perche, effrayant et protecteur, rappelant le sigle des médecins du monde, réminiscence d’une enfance nostalgique et définitivement perdue.

— Mademoiselle Jolina Terrales, acceptez-vous de prendre pour époux, monsieur Dupont ici présent ?

Je n’entendais ni les cris de la foule ni leurs encouragements. Je ne voyais plus le visage de mon fiancé — Daniel —, et prêtais encore moins attention au célébrant de cette cérémonie pourtant très attendue. Je fixais plutôt la marque indélébile qui trônait sur mon poignet. La veille, j’avais eu envie d’en imprimer une deuxième par-dessus, pour m’obliger à porter de nouvelles couleurs, un autre passé, un horizon différent. J’avais souhaité oublier, passer à autre chose, renaître... en quelque sorte.

J’en avais été incapable.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-04-28T11:30:25+02:00

Iman Eyitayo a décidé, en ce moment, de nous faire profiter de nouvelles dans la collection Libellules des Éditions Plumes Solidaires. Cette fois encore, le texte était percutant, tout en restant très bien dosé. La scène prend place à un mariage, où l’héroïne doute. Elle a autre chose en tête, et elle ne le sait pas encore, mais sa réaction impulsive va lui permettre de le régler.

Difficile de vous faire un résumé compréhensible sans vous révéler le fin mot de l’histoire, et ce serait dommage, alors autant éviter de trop en dire. Mais j’avoue que cette scène de vie, qui repose sur une coïncidence monstrueuse, était vraiment touchante à lire. En plus, comme toujours, l’auteur sait poser les mots juste pour nous captiver et nous entraîner dans son histoire. À lire !

Commentaire ajouté par ellesmera 2018-03-04T15:19:07+01:00

Les personnages :

Jolina est une jeune femme au passé compliqué. Sa maman a fuit leur domicile quand elle n'était qu'une enfant, afin de se protéger de la violence physique infligée par son mari. Jolina a dû témoigner et son père s'est retrouvé en prison. Elle a ensuite vécu chez son oncle paternel qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Le jour de sa rencontre avec Daniel, la roue a enfin tournée pour elle et le chemin du bonheur se déroulait à ses pieds. On la retrouve donc le jour de son mariage, jour où l'on est censé se retrouver en phase avec soi-même et être inonder de bonheur. Pourtant, son tatouage la démange, la replonge dans ce passé si sombre et violent, l'empêche de vivre pleinement cette journée. C'est une héroïne dévastée, compliquée, qui a du mal à savourer l'instant présent, elle est fragile et en même déterminée. Malheureusement je l'ai trouvé assez fade et n'ai pas réussi à m'attacher à elle ou à la comprendre. Par moment, je l'ai même trouvé égoïste dans sa façon d'agir.

Daniel est l'âme-sœur de notre héroïne. C'est un homme charmant, attentif, bien élevé, patient, serviable et qui donnerait tout ce qu'il possède au monde pour sa futur femme. Il est un soutien exemplaire et ne faillit jamais. Je dois bien reconnaître que j'ai eu mal au cœur pour lui. On a l'impression que rien n'est jamais suffisant et qu'en un claquement de doigts, le destin s'acharne à démolir tout ce qu'il lui avait offert et tout ce pour quoi il s'était battu. Et pour quelle raison?

L'intrigue :

On découvre au travers de cette histoire, la difficulté qu'on peut avoir à se sortir d'un passé difficile et teinté de noirceur. Mais aussi la lumière au bout du chemin, le bonheur qui vous tend les bras pour les refermer à tout moment et partir loin de vous. Le fait que pour avancer, il faut savoir tourner le dos à son vécu et rester concentré sur les instants présents afin d'en apprécier pleinement les saveurs.

L'intrigue est intéressante et nous offre une réflexion sur ce qu'on a pu traverser un moment ou un autre dans notre vie. Malheureusement, le fait que je n'accroche pas à Jolina m'a posé des soucis et j'aurais aimé une histoire plus développée. Pour moi, il reste trop de questions en suspens et j'aurais aimé savoir la suite pour Daniel.

L'auteure :

Iman Eyitayo confirme une fois de plus le fait que son imagination est intarissable et ce, peu importe le domaine. Elle nous offre à chaque fois des histoires bien différentes de ce qu'on peut lire habituellement et c'est franchement plaisant.

Malheureusement, même si j'aime l'intrigue et la manière d'écrire de l'auteure, cette lecture reste mitigée pour moi.

En résumé :

Une intrigue intéressante qui pousse le lecteur à la réflexion, le sens des tatouages qui est plutôt sympa, une plume plaisante, mais une héroïne à laquelle je n'ai pas su m'attacher, que je n'ai pas su comprendre et beaucoup trop de questions qui restent en suspens.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-02-19T17:07:48+01:00

Le poids du passé.

Le grand jour est arrivé pour Jolina, elle va épouser son cher et tendre Daniel. Mais c'était sans compter sur le poids du passé, un passé plus présent que jamais.

Cette nouvelle est courte mais très intense et touchante.

On y découvre une jeune femme aux prises avec le souvenir de son passé .

Lorsqu'elle était enfant elle a été le témoin de choses qu'elle préférerait oublier et cela a eu des conséquences sur sa vie . Toute sa vie a basculé du jour au lendemain et la personne qui lui était le plus cher a quitté sa vie.

Lorsque l'on commence cette nouvelle on se dit que Jolina a tout pour être heureuse, elle s'apprête à épouser un homme qui l'aime et qui la rend heureuse.

Mais on comprend très vite qu'elle porte un poids qui l'empêche d'avancer et qui la pousse à prendre des décisions radicales.

On se dit alors qu'elle n'a pas fait le bon choix mais ce serait une erreur car le destin est en marche et pourrait bien changer les choses.

J'ai eu un coup de cœur pour l'histoire de Jolina. On a envie d'aider cette jeune femme, envie qu'elle ait enfin la vie qu'elle mérite auprès de tous ceux qu'elle aime.

Sa souffrance est plus que palpable et je pense que l'on peut tous s'imaginer à sa place.

Quel serait notre réaction face à une histoire comme la sienne ?

Arriverions nous à passer outre ? Ou bien serions nous comme Jolina , en proie aux doutes ?

Les questionnements de Jolina et son errance nous montre bien à quel point il est difficile d'échapper à son passé et à son histoire et elle nous montre aussi que parfois il fait savoir s'éloigner pour retrouver ce qu'il nous manque.

Et l'on découvre aussi que parfois il suffit d'un simple petit instant pour que tout change à jamais.

J'ai beaucoup aimé la fin de cette nouvelle mais je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires.

J'aimerais beaucoup découvrir la suite de son histoire.

Et même s'il n'y a jamais de suite , je garderais en souvenir ce beau moment que j'ai passé auprès de Jolina.

Une nouvelle très touchante et qui parlera à tous.

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-02-09T09:47:26+01:00

Je retrouve avec plaisir la plume de Iman Eyitayo que j'avais découverte dans Voyageuse. Ici, c'est sous le format de la nouvelle qu'elle ravit le lecteur par son style délicat. J'aime sa façon de raconter, de laisser planer le doute et ce, même en quelques pages comme ici.

Nous suivons Jolina qui, le jour de son mariage, jette un regard sur un tatouage qui lui rappelle une face obscure de sa vie qu'elle a tenté d'oublier depuis qu'elle est tombée amoureuse de Daniel. C'est une jeune femme au passé triste, à la mère absente et au père brutal. Et ce tatouage est là, la marque d'un souvenir ineffaçable, tout comme lui. C'est le symbole de son enfance, qu'elle recherche obstinément.

Une histoire courte et émouvante que celle de Jolina. La vie n'a pas été facile avec elle, l'enfance laisse des traces indélébiles, même lorsqu'on tente de les oublier, elles savent se montrer. Et souvent, par manque d'explications, il est difficile d'avancer et de tourner la page. Jolina voudrait que ce vide soit rempli pour pouvoir être enfin libérée de ce poids immense.

Une courte nouvelle remplie d'espoir, où l'auteure nous fait réfléchir sur la vie et les hasards qu'elle peut mettre sur notre route, qui peuvent parfois être bénéfiques. Ce hasard va vraiment jouer un grand rôle dans la vie de notre héroïne, c'est touchant.

Je ne peux vous en parler plus, ce serait trop vous en dévoiler, n'hésitez pas à découvrir cette histoire où Iman Eyitayo excelle une fois de plus avec les mots et les sentiments.

Un grand merci à elle et aux éditions Plumes Solidaires pour ce moment de lecture émouvant.

Commentaire ajouté par Lily01 2018-01-29T20:10:05+01:00

Petite nouvelle très simple et qui se lit rapidement. Bien trop simple et bien trop rapide. Je ne suis manifestement pas faite pour le format nouvelle et pourtant, j’avais tellement envie de me replonger dans un livre d’Iman. L’histoire est assez courte et simple et pourtant tellement forte en message. Et je vous laisse découvrir cela par vous-même. C'est assez compliqué de faire un avis sur une histoire assez courte, mais il ne faut surtout rien lire, même le résumé afin de pouvoir vivre intensément le peu de page. Je pense que je vais fauter un peu. J’ai adoré la référence au pont des arts à Paris, il avait une signification assez forte et je trouve que l’auteur exploite ce point d’une façon assez inattendu. Elle n’exploite pas l’amour entre une femme et un homme, mais l’amour que l’on a avec nos parents et je trouve cela très touchant. Et comme vous en doutiez une fin qui arrive trop rapidement.

En conclusion, je voudrais remercier la maison d’édition pour ce petit moment de lecture. Certes, je râle un peu sur le fait que cela est court, je le savais, mais je ne peux m’empêcher de râler sur ce format. J’ai adoré ma lecture, elle est assez émouvante et belle à vivre, dommage que l’on n’ait pas un développement plus long sur la fin.

La Danse des tatouages

• France : 2018-01-19 (Français)

Lily01 le place en liste or
2018-01-29T20:09:52+01:00