Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 762
Membres
1 008 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La danseuse d'Izu



Description ajoutée par ninanina 2009-08-17T22:48:04+02:00

Résumé

Un vieillard s’enlise dans la compagnie d’oiseaux, un invalide contemple le monde dans un miroir, et ce miroir lui renvoie d’abord son propre visage dans une sorte de tête à tête avec la mort...

Rechercher le bonheur est aussi vain et aussi désespéré qu’apprivoiser une jeune danseuse, un couple de roitelets ou le reflet de la lune dans l’eau. Voici cinq textes limpides et mélancoliques, aussi pudiques sans doute dans l’expression que troublants dans les thèmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belami77 2022-06-15T22:42:47+02:00

Cela rappelait à Yuzo ce qu'il avait aussi ressenti : que l'extrême abnégation et l'extrême égoïsme se confondaient parfois, en un curieux mélange : de la critique de soi-même à la fatuité, de l'altruisme à l'exclusif souci de ses intérêts, de la bienveillance à la méchanceté, de la torpeur à l'excitation.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GaIeopsis 2023-09-18T14:01:16+02:00
Lu aussi

Comme pour le reste de la bibliographie de cet auteur, une impression mitigée à propos de cet ouvrage :

SI l'écriture de Kawabata est sans conteste une perle de beauté et d'inventivité, de tournures délicates et sensibles, poétiques... cette beauté est tragiquement contrebalancée... ou même gâchée par des personnages détestables sans pour autant qu'ils soient construit pour l'être.

Entre la danseuse d'Izu Spoiler(cliquez pour révéler)sauvagement matée et considérée comme une future conquête sexuelle dans TOUTE la nouvelle par le personnage principal, le collectionneur d'oiseaux Spoiler(cliquez pour révéler)ou plutôt le dégoutant tortionnaire qui les fait mourir un par un par maladresse et négligeance... pour en réadopter sur un coup de tête le double... ...

Des personnages principaux pervers comme dans son roman Pays de Neige... c'est vraiment dommage de retranscrire cette mentalité limitée dans un si bel ouvrage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-06-16T15:07:35+02:00
Argent

La mort, le suicide, l’amour introuvable, l’amour déçu, l’attirance pour les jeunes filles, la solitude affective et physique, la défaite, le japon, la nature sont des thèmes constants dans l’œuvre de Kawabata dont l’histoire personnelle transpire toujours dans ses romans. Sa créativité est immense mais pas toujours accessible pour un occidental. Je pense que pour apprécier totalement cette « Danseuse d’Izu » il faudrait le lire plusieurs fois ou bien le lire très lentement pour parvenir à disséquer, à assimiler et à apprécier sa pensée et ses trouvailles.

Un Kawabata se lit plusieurs fois !! Après 4 ou 5 romans lus, à ce jour, de cet auteur ( Le Grondement de la Montagne, le Lac, les Belles endormies, Pays de Neige) c’est la leçon que j’en tire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2020-07-24T11:25:18+02:00
Lu aussi

Des nouvelles très agréables à lire, d'une poésie simple mais très efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-24T09:45:11+02:00
Lu aussi

Cruelle beauté qui illustre bien le Japon, pas de beauté sans cruauté, pas de bon sans le mauvais et bien sûr comme le yin et le yang, chaque côté de retrouve un peu dans l’autre et ainsi se compléter dans une parfaite harmonie.

Cinq nouvelles qui résument à leur tour ce que j’apprécie chez Kawabata. L’écriture est élégante, fine, tranchante comme la lame d’un samouraï. Les silences qu’il laisse enluminent la poésie du moment, il arrive par eux à recréer un instant de plénitude totale. Cela me plaît, ces pauses je les fait aussi, je lève le nez du livre et profite d’être là, dans l’instant présent et ça m’est très agréable au moral. Comme dans la vie, ces moments ne durent pas, bien vite la cruauté reprend le pas, légère, à peine visible mais aussi résistante qu’un fil d’araignée.

Le livre a ses défauts, disons une constante chez l’auteur, il me déplaît beaucoup de lire combien un adulte trouve sensuel une adolescente. C’est la douche froide à chaque description.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louana31 2018-12-13T16:49:46+01:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture qui m'a déprimé. Les descriptions de paysages étaient certes très belles mais le reste du texte m'est resté totalement opaque. Les fins de chaque nouvelle me sont restées obscures...

Pourtant, ce n est pas faute d'apprécier la culture et les écrits japonais...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-02-05T20:33:45+01:00
Argent

Une belle découverte ! C'était mon premier livre de Kawabata et je le referme avec de belles phrases en tête et l'impression d'avoir voyagé loin, très loin.

J'ai aimé particulièrement la première nouvelle "La danseuse d'Izu" et la dernière "La lune dans l'eau". Et je me réjouis de découvrir d'autres écrits de cet auteur bientôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa 2009-07-31T20:15:51+02:00
Bronze

Lu ! intéressant, très exotique, un peu ésotérique, le Japon traditionnel tellement différent de l'Occident. Bien écrit et sous forme de nouvelles assez courtes. Se lit bien.

Afficher en entier

Date de sortie

La danseuse d'Izu

  • France : 1984-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 41
Commentaires 7
extraits 20
Evaluations 9
Note globale 6.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode