La Datcha

Description ajoutée par carohem 2021-02-19T05:50:00+01:00

Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féérique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-05-05T09:47:13+02:00

L’histoire d’Hermine, jeune fille qui débarque à la Datcha m’a beaucoup émue. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire contrairement à d’habitude avec cet autrice et puis en avançant et en découvrant les personnages si touchant je me suis laissée envoûtée par ce charmant endroit et surtout je ne voulais plus quitter Hermine mais aussi Samuel, Charly, Vassili et tous les autres. Beaucoup de mystère dans ce livre de retours sur le passé d’émotions, des personnages attachants et surtout inoubliables.

La plume de l’autrice est tellement envoûtante mystérieuse. Et il y a aussi tellement d’amour!

Chaque livre d’Agnès est attendu avec impatience. Et j’espère secrètement qu’il y aura une suite à l’histoire de la datcha et d’hermine. Une fin qui m’a émue mais aussi qui laisse des points de suspension… à suivre…..

Laissez vous embarquer à la datcha laissez vous envoûter dans ce lieu magique!

Commentaire ajouté par gbn31 2021-05-04T13:50:44+02:00

Très bon roman comme d'habitude avec cette écrivain ... On sait que la fin va être heureuse ou pas cette fois-ci ... Elle nous laisse le loisir de l'imaginer. La description des ressentis des personnages est fine, subtile .. L'écriture est tel qu'on plonge de la décor à croire qu'on y est. Je le redis à chaque livre terminé de cet auteure : une très très belle plume.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-04-24T18:52:20+02:00

✔️Mon ressenti : Je suis une fidèle de l’auteure, aimant ses histoires empreintes de sentiments et ses personnages féminins malmenés par la vie.

Ce dernier roman raconte l’histoire d’Hermine, recueillie dans un moment difficile par un couple d’hôteliers propriétaires de « La Datcha ». Ils lui apprendront le métier de deviendront des parents pour elle. Lorsqu’ils partiront, ce lieu la retiendra, puisque pas de doute, à l’image de ce qui c’est passé pour ses bienfaiteurs, ce lieu, c’est elle…

C’est une histoire vivante et prenante, même si le roman n’est pas mon préféré de l’auteure. Je pense que c’est parce que j’ai été sur la retenue la majeure partie du roman ne sachant pas où l’histoire me porterait. Je crois que j’avais aussi peur qu’Hermine, du sort que la vie allait lui réserver. Je ne vous en dit pas plus, souhaitant vous réserver la surprise.

Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-04-23T14:18:43+02:00

Premier livre que je lis de cette auteure dans le cadre d'une lecture commune, en temps normal je pense que je n'aurais jamais acheté ce livre. Et pourtant j'ai passé un super moment ! J'ai trouvé l'écriture très agréable et j'ai rencontré des personnages très attachants.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu trop à l'eau de rose pour moi... Cela n'enlève en rien que c'est une très belle histoire et très touchante. Mais j'ai tellement entendu de superbes compliments sur ce livre que je suis un peu déçue par le côté trop sentimental à mon goût.

Commentaire ajouté par dacotine 2021-04-20T19:11:00+02:00

Comme d'habitude avec les romans d'Agnès Martin Lugand, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Me plonger dans la Datcha, rencontrer ses propriétaires m'a plu et a été facile tant l'atmosphère de bien-être, d'amour se ressent. On y est bien et comme les personnages ont à du mal à quitter cet endroit.

Les thèmes sont très ressemblants à ceux des autres romans de Agnès Martin Lugand : reconstruction, bienveillance, amitié , trahison, amour, évolution... et surtout le sentiment et mot à la mode : la résilience.

Commentaire ajouté par calistralia 2021-04-20T14:43:20+02:00

Comme chaque année, j'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de cette auteure. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'histoire (même si j'ai été plus touchée par certains romans d'AML comme ses deux précédents) pleine de tendresse, d'émotions et d'espoir. L'ambiance si chaleureuse de cette datcha est magnifiquement décrite, on s'imagine là-bas sans aucun problème. Le dénouement, inattendu, est très bien amené, même si j'avoue que je suis quand même restée sur ma faim en ce qui concerne l'avenir commun de Hermine et Vassily. Certes, on croit au potentiel de leur histoire, mais le fait que Vassily parte, même s'il a promis de revenir, fait que je suis restée sur une note mitigée (j'aime quand il y a une vraie fin positive !!).

Les personnages, quant à eux, sont, comme d'habitude, très attachants (même si j'ai trouvé Hermine parfois agaçante). J'ai beaucoup aimé Vassily, mais également Samuel que l'on comprend encore mieux en découvrant son histoire à la fin. Du coup, j'aurais aimé en apprendre davantage sur Emma.

En résumé, encore une fois, une très belle histoire, de beaux personnages attachants et crédibles, un lieu évocateur plein de charme et une superbe couverture ! Vivement le prochain (et pourquoi pas une suite de La Datcha avec les retrouvailles entre Hermine et Vassily ?).

Commentaire ajouté par Mariepinal 2021-04-18T19:02:39+02:00

J'ai commencé à lire avec un peu d'appréhension, peur d'avoir fait le tour de cette auteure .. et bien non! J'adore vraiment sa plume... Dés les premières pages j'ai été transportée, emue dés le départ, j'ai adoré tous les personnages et les lieux. J'ai dévoré et adoré ce dernier roman, comme tous les précédents !

Commentaire ajouté par sergie 2021-04-13T14:12:15+02:00

La Datcha…Une histoire ou sont présents la joie, l’amour, la tristesse saupoudrée de bonheur ou ce lieu nous donne envie d’y passer quelques instants….Quel plaisir de parcourir cette histoire ou l’on se familiarise avec ces personnages. Après avoir fermé ce livre, c’est comme un moment de ma vie que je venais de vivre dans ce lieu MAGIQUE. Très belle histoire. Bravo AGNES MARTIN-LUGAND.

En plus du magnifique décor du Luberon, ce livre vous fera passer par une multitude d’émotions, vous fera sourire, rire, pleuré, aimé… Malgré les épreuves que contient cette histoire, c’est une bulle de bonheur, un havre de paix, un véritable cocon. J’ai eu le cœur tellement lourd en refermant ce livre. Je serais bien resté encore à La Datcha aux côtés d’Hermine, Charly et les autres.

Ce livre, je le relirais un jour ou l’autre, il m’a bouleversé, il m’a marqué, mes sentiments sont confus, en bataille, je me sens perdue d’avoir refermé ce livre.

Encore une fois, la plume de l’auteure m’a marqué, elle seule, me fait ressentir autant de choses dans un livre…

Je vais m’arrêter là, parce que comme je l’avais prédit, mes mots ne sont pas à la hauteur de cette merveilleuse histoire.

Vous ne sortirez pas indemne de La Datcha, après avoir refermé la porte, ce lieu unique vous manquera, les personnages et cette magnifique famille, vous manquerons certainement. Mais si vous n’entrez pas, vous passerez à côté de quelque chose…

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2021-04-12T07:33:29+02:00

Depuis que j’ai découvert la plume d’Agnès Martin Lugand, je ne loupe aucune de ses sorties. Et cette année n’a bien sûr pas échappé à la règle. Mais contrairement aux précédents romans de l’autrice, cette fois, le coup de cœur n’est pas au rendez-vous. Même si je ne peux nier que j’ai beaucoup aimé cette histoire, je n’ai pas été autant sous le charme que par le passé. Probablement en partie à cause de son héroïne avec laquelle j’ai parfois eu du mal à accrocher. Si elle est une jeune femme dévouée à la Datcha, à ses propriétaires et à son travail, je l’ai trouvé parfois également un peu trop égoïste. Je n’ai pas su m’attacher à elle autant qu’à d’autres héroïnes de l’autrice. En revanche, j’ai été charmée par le second personnage principal de cette histoire. Car si Hermine est la narratrice de cette histoire, un autre personnage vient lui voler la vedette : La Datcha. L’hôtel a une place telle dans ce roman qu’il en devient un personnage à part entière. Un « personnage » auquel on s’attache, que l’on a envie de visiter et d’adopter. Mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Comme à son habitude, la plume douce et pleine de sensibilité de l’autrice nous transporte dans un tourbillon d’émotions. On passe du rire aux larmes puis à la colère, au doute, à l’envie… Ce sont les émotions à fleur de peau que l’on tourne les pages de ce roman et que l’on découvre son contenu.

L’histoire se construit lentement laissant le temps au temps et abordant le thème du deuil avec beaucoup de pudeur, de délicatesse et même si cela peut paraitre paradoxal, beaucoup de lumière aussi en mettant l’accent sur les qualités et les bons souvenirs autour des êtres disparus plutôt que sur la perte et le chagrin.

En bref, encore une fois, Agnès Martin-Lugand nous offre une histoire dont elle a le secret. Et même si cette fois, le coup de cœur n’est pas au rendez-vous pour moi, je ne doute pas qu’elle séduira le plus grand nombre.

"La Datcha" est sorti 2021-03-25T22:29:51+01:00
background Layer 1 25 Mars

La Datcha

• France : 2021-03-25 (Français)

Frany14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T09:29:27+02:00