La Datcha

Description ajoutée par Fanny-135 2021-11-12T21:54:40+01:00

"L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féérique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ?"

Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

[Éditions Michel Lafon 2021]

Extrait ajouté par Fanny-135 2021-11-12T21:51:07+01:00

Mes enfants, je ne devais pas oublier qu'ils étaient ma plus belle réussite, mon plus grand bonheur, le reste importait peu.

Commentaire ajouté par mimilit 2021-12-06T16:11:25+01:00

lecture facile, roman léger et assez long avec une histoire sans rebondissement , on reste un peu sur notre fin . un peu déçu

Commentaire ajouté par sampa 2021-11-27T14:57:12+01:00

Ce livre est le second que je lis de cette auteure et j'ai bien l'intention de lire ses premiers romans.

Cette histoire est une pure merveille mais tellement triste !!! Il faut avouer que j'ai versé beaucoup de larmes. Ce livre est triste, avec des passages très douloureux mais en même temps il y a tellement de bienveillance et de douceur.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-11-12T21:36:30+01:00

Sur les huit romans de l'autrice, j'en suis désormais à cinq lus et je dois dire que ce dernier, "La Datcha", est pour moi et de très loin son meilleur.

J'y ai retrouvé son style : léger, fluide, doucereux, empli d'émotions. Et j'ai trouvé cette histoire encore plus touchante que dans ses autres romans (à part peut-être dans "Les gens heureux lisent et boivent du café", qui m'avait également remuée). J'ai été submergée par les émotions, l'amour, la douleur, l'incompréhension, la perte des êtres aimés, ce secret qui a tout fait basculé...

Je viens de passer un très très bon moment de lecture. C'est une très belle histoire, très touchante, malgré la fin qui m'a légèrement frustrée... Mais pour reprendre les tout derniers mots de l'autrice, dans ses remerciements, je rajouterai que moi aussi j'ai le fol espoir de la voir à nouveau habitée par ses personnages, un jour (pas trop lointain j'espère...). Peut-être aurais-je le dénouement que j'attendais tant ? ;-)

Commentaire ajouté par coucougi 2021-10-22T23:47:24+02:00

J'ai eu une véritable addiction pour ce roman. J'ai trouvé l'histoire intéressante, avec la jeune Hermine marquée par son vécu dénué d'amour durant son enfance . Les sentiments heureux et malheureux sont très bien décris. Le style est clair, même avec les retours dans le passé : on ne s'y perd pas ! Doux moments de lecture ! RV en 2022 avec cet auteur, du moins je l'espère !!!

Commentaire ajouté par Hirka 2021-10-02T05:34:32+02:00

Une très belle histoire,

On partiraient bien en vacances à la DAtcha malgré les tumultes que vie Hermine.

Un roman passionnant, intriguant, dépaysant....

Commentaire ajouté par arnophie29 2021-09-25T18:14:40+02:00

Encore un roman magnifique d'Agnès Martin Lugand dans lequel toutes les émotions se mélangent. J'ai vécu un très bon moment à la Datcha. Le décor du Lubéron est chaleureux comme chaque personnage.

Commentaire ajouté par Hegoa 2021-08-18T21:17:22+02:00

La Datcha de Agnès Martin Lugand. J'ai lu tous les romans de cette auteure, j'aime son style, ses histoires, pleines d’espoir. Elle sait emouvoir et chaque fois l’émotion est au rendez-vous.

Commentaire ajouté par francesca21 2021-08-13T19:14:50+02:00

Premier livre que je lis de cette auteure et sûrement le dernier. Le style est plat, les situations convenues et rien ne m'a convaincue dans cette histoire .

Commentaire ajouté par josarag 2021-07-12T16:02:30+02:00

Un joli roman avec des personnages toujours aussi attachants. Cela dit je trouve que l'auteure s'essouffle un peu et ce récit m'a moins embarquée que les précédents... Il manquait peut être un peu de nuances dans cette galerie de protagonistes tous gentils altruistes à leur manière. J'ai tout de même passé un très bon moment, et j'ai refermé ce livre avec des images de mas provençal et de soirées d'été plein la tête. pari réussi pour un bon roman de plage.

Commentaire ajouté par VLSLN 2021-06-20T17:38:24+02:00

J'ai lu tous les livres de cette romancière. Ce n'est pas mon préféré mais comme à chaque fois on se laisse emportée par le déroulement du récit et on ne regrette pas d'avoir ouvert le livre.

Début chamallow, milieu intéressant surtout après l'arrivée du fils et fin trop rapidement bouclée...

La résilience, un nouveau départ dans une vie bousculée voilà le thème...

La Datcha

• France : 2021-03-25 (Français)
  • Canada : 2021-04-12 (Français)

celene l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-20T20:36:15+01:00