La Dauphine Marie-Antoinette

Description ajoutée par alexiabutler 2022-11-06T19:47:11+01:00

Marie-Antoinette vient d'arriver en France. Mariée d'office (comme toute sa fratrie), selon des calculs stratégiques qui la dépassent, à un homme qu'elle n'a pas choisi, lui aussi marié d'office, elle a quitté pour toujours son pays, sa famille, ses amis, ses racines les plus profondes. Elle est attendue... Sur ses épaules d'adolescente pèsent d'énormes enjeux politiques dont elle n'a que vaguement conscience, immédiatement accaparée comme elle l'est par les féroces intrigues de Versailles. Il faut survivre. Son caractère bien trempé va l'aider, comme il va aussi la desservir. Déjà se dessine, derrière les combats de la dauphine, le destin de la plus tragique reine de France.

(source : Google books)

Extrait ajouté par alexiabutler 2022-11-06T19:49:51+01:00

Une seule réserve de défense reste à l'institution monarchique, un fragile appui qui, dans tout autre pays que la France, ne compterait même pas : c'est la popularité de la jeune reine de demain.

« Une reine qui n'est couronnée que pour se divertir est une funeste acquisition pour les peuples chargés de la défrayer. »

1770 : Marie-Antoinette arrive d'Autriche pour se marier au Dauphin, futur Louis XIV. Ce petit livre de moins de 300 pages fait le récit des dernières années de règne de Louis XV, et donc des années durant lesquelles Marie-Antoinette n'était que Dauphine de France. L'écriture est claire, concise et a le mérite de ne pas nous perdre malgré tous les noms, les titres et les rivalités qui se mélangent à la Cour.

Un livre vraiment intéressant pour connaître l'enfance de cette future (et malheureuse) reine de France, sur laquelle reposaient beaucoup d'espoirs. L'auteur parvient même à retranscrire les prémices de la Révolution française, qui menaçait déjà depuis longtemps une monarchie bien loin de le réaliser.