La débauche

Description ajoutée par Biquet 2011-08-19T20:39:30+02:00

C'est un animal pas banal. Dans une cage du Jardin des plantes, normalement occupée par des tigres ou des gorilles, apparaît un jour un drôle de pensionnaire : un humain. Plus précisément, un Homo sapiens labore carens. Ou encore, pour faire court, un chômeur. Stupeur et attroupements. La télévision s'empare du phénomène. Un chômeur en cage, c'est bon pour l'audimat. Surtout le jour où le pauvre bougre disparaît, avant de réapparaître suspendu au bout d'une corde... La Débauche traite d'un thème tristement quotidien : les licenciements et leur cortège de drames humains. L'album réunit pour la première fois en bande dessinée deux ténors de l'édition. Au scénario, l'écrivain de polars Daniel Pennac. Aux crayons, Jacques Tardi. Le père d'Adèle Blanc-Sec délaisse ses habituelles reconstitutions en noir et blanc d'un Paris disparu. Cette fois, il met en images la capitale d'aujourd'hui, à l'aide d'une palette de couleurs vives et séduisantes. Une farce contemporaine grinçante mâtinée de polar et d'humour noir.

Extrait ajouté par Caroline 2013-11-08T18:29:04+01:00

"Très mauvaise idée, le suicide dans le métro ! 80% des gens s'en sortent vivants mais dans un état effroyable".

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-01-14T15:49:41+01:00

La première chose qui m’a frappé, ce sont les dessins de Tardi.

Ils sont riches de mille petits détails, à la fois ronds, caricaturaux, et tellement réaliste. Il dépeint un Paris contemporain avec une précision vivante qui donne plaisir à s’y plonger et regarder toutes les subtilités des cases, surtout quand elles sont plus chargées.

A côté, le scénario de Pennac est…

Ben comme il sait les faire : surréaliste à tendance humoristico-satirique.

Il y a pas mal d’humour dans le traitement de l’histoire, avec cette vieille femme commissaire, des répliques ici et là.

Il y a une satire du monde contemporain, le cynisme des entreprises…

Et c’est totalement surréaliste – je doute qu’un type puisse être encagé ainsi sans que quiconque fasse quoi que ce soit ou ne s’insurge autrement, ne se pose de question particulière…

Du coup, si j’ai trouvé le cynisme satirique intéressant, si l’humour et surtout les personnages m’ont semblé sympa, le côté surréaliste, trop énorme, peu crédible, m’a fait décrocher.

Beaucoup de choses intéressantes mais un côté trop gros pour que je marche et j’ai donc lu ça d’un œil extérieur malgré de nombreuses bonnes idées, sans m’impliquer et profiter autant que j’ai pu le faire sur d’autres Tardi.

La débauche

• France : 2012-11-02 - Poche (Français)

Kawoll l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T19:38:04+02:00