La débusqueuse de mondes

Description ajoutée par Lyspivoine 2017-05-25T10:57:52+02:00

Contrairement à ce que les Humains ont longtemps cru, la Terre n’est pas le centre de l’univers et elle est loin d’être l’unique monde habité. L’espace grouille de vie.

Mais si l’intelligence n’est pas l’apanage des seuls mammifères bipèdes… la bêtise non plus.

En compagnie de D’Guéba et Otton, embarquez à bord de Koba, le cybersquale, pour un rocambolesque roadtrip intersidéral.

Extrait ajouté par Ardawal 2019-10-10T18:14:09+02:00

- Je dois m'en aller, on m'attend, mais je reviendrai. Vous restez dans le coin ? Puis-je vous demander de veiller sur mon ami ?

Aucune réponse ne me parvient. Ils chantent leur exil, leur retour, les étoiles et leurs merveilles. Samtol n'a pas l'air d'avoir seulement réalisé ma présence. Je repars, comme je suis venu, dans l'indifférence totale.

J'ai rencontré l'autrice sur un festival, et je suis vraiment pas mécontent ! Je pensais pas aimer autant ce livre, qui fait partie des quelques lectures qui m'ont poussées à m'avancer davantage dans la science-fiction.

Je me souviens d'avoir aimé les mondes découverts, et l'intrigue principale !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-05-22T15:15:51+02:00

Une lecture plaisante, qui change un peu de la SF souvent déprimante en ayant une ambiance plus "légère". Le plus gros défaut de ce roman est, pour moi, que je l'ai lu après L'espace d'un an de Becky Chambers, qui, avec un point de départ un peu semblable (on suit les pérégrinations d'un vaisseau hétéroclite), ne tient malheureusement pas la comparaison. Ce roman est plus court, a moins de personnages et y perd autant en détails, mais aussi en subtilité dans les messages envoyés, plus assénés ici (à commencer par : l'humanité n'a rien à sauver, ou presque, ce qui est assez agaçant, surtout dans les premières pages où j'ai craint qu'on ne sortirait jamais de ce constat). De la même manière, avoir des personnages appartenant à des races extra-terrestres différentes aurait pu être l'occasion de questionner nos propres principes et fonctionnement (au lieu de simplement critiquer les humains, sans plus développer), mais ça n'arrive jamais ; pire, le personnage de Capitaine "grenouille" a des comportements et des raisonnements purement humains, au point qu'on finit par oublier qu'elle appartient à une autre espèce. La résolution de tous les problèmes est vite réglée par plusieurs Deus Ex Machina, dont au moins une fois littéralement. Dernier point qui m'a perturbée, le manque de descriptions ou d'explications du monde et de certains termes : je ne suis pas généralement fan des descriptions à rallonge, mais là on a aucun visuel malgré des mondes différents, des voyages dans l'espace et des villes extra-terrestre, dont on ne sait finalement rien. Malgré ça, la lecture reste agréable, fluide, les chapitres sont courts et alternent les points de vue d'une manière intéressante qui fait moins superficielle que la plupart des fois où c'est utilisé. Le livre se lit très vite et facilement.

Commentaire ajouté par Dilvish 2022-05-06T21:50:09+02:00

Une très bonne aventure, fluide, riche en rebondissements, facile à lire et qui brasse mine de rien pas mal de thèmes en SF. J'ai bien aimé que l'héroïne soit une grenouille (et, pourquoi pas ?) et qu'on sorte des sentier battus du space op avec une vision et des valeurs qui changent un peu. Une chouette découverte.

Chronique détaillée : https://biblyfantasy.home.blog/2021/03/11/le-chant-des-fenjicks-luce-basseterre/

Commentaire ajouté par Remi-51 2021-04-01T09:21:19+02:00

Je n'ai pas réussi à le finir, j'ai vraiment pas accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par mythistorio 2021-03-05T16:33:23+01:00

Très déçue. Pourtant le résumé était rigolo ! Pourtant le début partait bien ! Pourtant les personnages sont sympathiques et attachants !

Et... C tout... Il ne s'y passe rien. La seule bataille est à peine détaillée... Et on passe son temps à commercer (pour ne pas spoiler plus)... Très déçue ç'aurait du être une nouvelle

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-03-03T23:49:40+01:00

Une lecture amusante qui m’a fait passer un bon moment !

Dans un lointain futur, les humains ne sont qu’une espèce parmi d’autres. Certains sont esclaves, d’autres se sont installées sur des colonies indépendantes.

Otton est un humain, esclave libéré par accident lors du crash de son astronef… qui s’est écrasé sur une planète désertée qu’il reconnaît comme étant l’ancienne Terre. Il rencontre D’Guéba, grenouille géante (très) intelligente, qui gagne sa vie en ensemençant des planètes isolées pour y créer une faune et une flotte, afin de les revendre à des peuples qui ont saccagé leurs propres planètes et qui doivent trouver un nouvel habitat. Toute comparaison avec un sujet d’actualité n’est pas une vue de l’esprit. D’Guéba parcourt l’univers avec Koba, le cyberquale : ce vaisseau spatial très spécial est un être vivant navigant dans l’espace, et amélioré par d’anciens propriétaires grâce à l’Intelligence Artificielle. Koba est l’un des derniers représentants de son espèce, les squales sauvages (non transformés) ayant disparu.

Otton n’aura de cesse de manipuler la grenouille afin de garder la Terre pour lui et ses coreligionnaires, quitte à s’allier à des voyous pour atteindre son but. Une des saveurs de ce récit réside dans les relations entre Otton, D’Guéba et Koba, notamment l’humain et la grenouille géante qui se méfient l’un de l’autre et se chamaillent.

L’univers rapidement esquissé présente des sociétés diverses, entre les mondes totalitaires et ceux voués au négoce. Finalement, aussi bien les sociétés que les êtres vivants prennent des caractères très humains, ce qui permet l’ironie et donne un ton léger au roman.

Malgré la gravité de certains sujets (planètes dévastées, tentative de génocide, esclavage), l’auteure a mitonné un récit teinté d’humour, et si elle publiait une suite, je la lirais avec plaisir !

Commentaire ajouté par Ardawal 2019-10-10T18:10:23+02:00

J'ai passé de bons moments de lecture avec la Débusqueuse de Mondes, qui nous présente une intrigue pleine de rebondissements, avec un univers foisonnant qui m'a paru très original. Une mention spéciale pour les Fenjicks que j'ai tout particulièrement appréciés dans cette histoire !

Commentaire ajouté par lianne80 2019-09-19T14:01:26+02:00

Une aventure de Space-opéra bien sympathique et positive, mais peut etre un peu trop légère.

Dans ce livre on suit 3 personnages d'un équipage dont la mission est de débusquer de nouveaux mondes et de les ensemencer pour rendre habitable à divers espèce extraterrestres.

Le premier personnage est Otton un esclave humain, qui a été libéré par un crash qui a tué tout les autres passagers de son vaisseau après une mutinerie. Il est récupéré par la capitaine D’Guéba, une extraterrestres grenouille qui voyage dans son cybersquale Koba,

Otton est à la fois très débrouillard mais en même temps il a des automatismes d'ancien esclave et malgré tout ce que fait D'Guéba il ne veut pas la lâcher.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que celui ci a reconnu la planète déserte à moitié morte sur laquelle il a crashé à l'origine, et que celle ci à ensemencé, comme étant la Terre, et qu'il fera tout pour récupérer celle ci pour les humains. Mais le problème est que D'Guéba a enfermé la planète dans un écran infranchissable et qu'elle seule peut retirer ...

Le scénario est très sympa, on retrouve plein de peuples différents. On parle de diplomatie entre eux, de la façon de vivre ensemble. C'est un roman qui se concentre sur le bon coté des choses, dans la mouvance qui devient très populaire en se moment aux états unis qui propose de la SF optimiste et qui a été lancée par les livres de Becky Chambers (série Wayfarers, L'espace d'un an par exemple).

Si je devais lui trouver un défaut, j'ai trouvé ce roman un peu trop simple. Il est très sympa à lire mais il manque de profondeur. Tout les thèmes sont plus ou moins survolés sans qu'on entre dans les détails.

Les sujets importants comme par exemple la façon d'être d'Otton qui se rabaisse en permanence et qui a la patience d'accepter n'importe quel traitement du moment que ça le garde en vie ne sont au final qu’effleurés et n'ont pas vraiment d'importance ou d'évolution durant le tome.

Il y a plus d'aventures ici que dans les Becky Chambers tout en gardant ce même genre d’atmosphère et de camaraderie. Ce n'est du coup pas non plus un livre qui a de gros enjeux, le tout est traité de façon légère pour donner un coté positif à l'ensemble.

Si je devais les classer je mettrais ce livre ci un cran en dessous du précédent de l'autrice que j'avais beaucoup aimé, Les enfants du passé, qui abordait à peu près les même thèmes mais de façon plus prononcé et plus complète et complexe.

Ça reste une bonne lecture détente qui fait remonter le moral, c'est juste un peu dommage.

15.5/20

Commentaire ajouté par vagabondes 2019-08-29T15:04:57+02:00

Manque de description des environnements , plagiat de la caste des metabarrons , un manque d'originalité flagrant , on ne sait pas ou elle veut en venir , bref j'ai aimé moyen.

Commentaire ajouté par Celine70 2019-08-20T14:18:17+02:00

Roman de SF fantaisiste et formidable, avec du souffle épique et de l'humour, du frais dans les lectures. C'est un bon roman à trois voix avec des personnages bien sympa et originaux. Pensez donc, une grenouille géante et un cybersquale mi-être vivant, mi-machine ! L'histoire avance sans lourdeur ni temps morts. Le petit arrière-fond écologique est bien vu.

Un bon moment de SF avec bien sûr des combats spéciaux, des vaisseaux étonnants et une bonne intrigue.Ce roman ravira les fans du genre et les autres aussi.

Un bol d'air.

La débusqueuse de mondes

• France : 2017-04-05 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-08T21:16:54+01:00