La Déclaration, Tome 1

Description ajoutée par vally 2010-02-17T09:00:13+01:00

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements...

Extrait ajouté par b3by-nany 2011-08-14T21:14:42+02:00

Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

Je n'aurais pas mis ce thème de "roman pour ado", c'est à mon humble avis quelque chose de trop réducteur pour une oeuvre pareille... Elle reflète très bien les stigmates dont est marquée la société dans les pays développés : la peur de la mort et le recours à la science à outrance, la peur des jeunes le problème de consommation des ressources... Vraiment, c'est un superbe livre, même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la science-fiction. Y a pas de machines partout, et la société n'a pas tant évolué, elle a juste pourri... Dans un sens, ce livre est une ode à la jeunesse, au renouveau. C'est aussi un avertissement sur les conséquences de nos actes égoïstes... C'est très humain, très... bref, génial ! =)

Alors là je dis bravo, moi qui ne suis pas adepte au roman futuriste, j'ai adoré. Je n'arrivais plus à reposer le livre tant que je n'avais pas su la fin. J'ai maintenant hâte de lire 'La résistance'.

Commentaire ajouté par sasa3695 2017-08-31T15:38:46+02:00

J'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou pas ce livre. L'histoire est vraiment bien et original, mais le style d'écriture et les personnages sont pour moins le point faible. Je n'ai pas vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-31T12:24:34+02:00

Je garde un bon souvenir de ce roman, qui aborde un certain de question éthiques, dans une société futuriste où l'on peut choisir de ne pas vieillir.

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-08-20T21:19:04+02:00

Alors... J'ai emprunté ce livre dans ma bibliothèque habituellle sans savoir qu'il avait été très apprécié. Ca a donc été une vraie surprise pour moi puisque je n'ai pas pu terminer ce dernier ... Il est très rare que je ne finisse pas un livre mais là .. Impossible.

J'ai eu la mauvaise sensation que l'auteure surfait sur la mode des questions éthiques suites aux nouvelles technologies qui fascinent beaucoup de monde sans trop approfondir ses personnages ou l'histoire en général que j'ai trouvé fade. Cela aurait pu être un livre vraiment fascinant si il n'avait pas été survolé en surface...

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-08-14T23:40:07+02:00

C'est un roman un peu controversé, je veux dire par là que l'histoire de ce roman se situe en l'an 2140 mais on a l'impression que les personnages vivent de la même façon que dans le passé. Il y a un côté rétro au récit où évoluent les protagonistes qui tranche complètement avec le bond en avant sur la médecine et pharmacologie puisque désormais les gens peuvent vivre éternellement s'ils le désirent. Évidemment, il y a un prix à payer. Les citoyens qui désirent prendre le traitement qui leur offrira la longévité de vie, doivent en échange choisir de ne pas avoir d'enfants et pour cela adhèrent à la Déclaration.

Bien sûr il y en a toujours pour enfreindre les lois et qui réussissent à avoir un enfant en secret. Sauf que s'ils sont découvert, leur destination future se résumera à un séjour direct en prison et leur enfant sera réquisitionné puisqu'il devient un « paria », un « Surplus » sans plus aucune autre identité et de ce fait il ira rejoindre les autres enfants dans la même situation que lui, dans un établissement, Grange Hall, qui s'avère être une sorte d'orphelinat austère, sans chaleur, sans confort, dirigé par une femme Mrs Pincent au cœur froid. Là-bas les enfants reçoivent une éducation digne des anciens pensionnats, avec des règles strictes, le minimum pour vivre, pas de chauffage, des rations de nourriture insipide et sont formés avec un apprentissage des plus inhumains pour les soumettre à devenir de parfaits « esclaves » qui iront travailler au service des citoyens fortunés quand ils auront atteint l'âge requis et qu'ils sauront très exactement Où-Est-Leur-Place. Pour parvenir à les endoctriner, les enfants sont frappés, privés de nourriture, doivent s'adonner aux pires besognes et sont psychologiquement maltraités, insultés, mis plus bas que terre allant même jusqu'à leur dire qu'ils ne devraient pas exister et qu'ils volent la nourriture et l'air des citoyens « légaux » ceux qui respectent la Déclaration et peuvent donc vivre en paix.

Dans ce premier tome est raconté l'histoire d'Anna, jeune fille née à l’insu de la Déclaration. Ses parents ont été dénoncés et jetés en prison tandis que leur fille qui était alors âgée de 2 ans et demi a atterri à Grange Hall en guise de dédommagement pour racheter le péché de ses géniteurs.

Anna est désormais une ado de 14 ans et vu qu'elle s'applique à respecter à la lettre le règlement, elle est sur le point de devenir un « Bon élément » c'est à dire un Surplus qui peut être « employable », sa chance pour elle de sortir du pensionnat. Sauf qu'un élément perturbateur fait son apparition sous le nom de Peter, chamboulant complètement les pensées d'Anna et sa vision sur la Société dans laquelle elle « survit »...

C'est un très bon roman qui nous dévoile avec horreur ce qu'un humain peut avoir à supporter uniquement pour avoir le droit de vivre alors qu'il est méprisé dans son entourage. L'injustice est très présente dans ce livre.

Sinon j'ai remarqué que certains lecteurs disaient que ce tome ce suffit à lui même et c'est vrai, bien qu'il y a en 2 autres, on peut s'arrêter là sans problème. Pour ma part si j'ai l'occasion de trouver la suite, je n'hésiterais pas à les emprunter.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est vraiment trop triste avec le sacrifice des deux parents d'Anna qui se donnent la mort afin que leurs deux enfants puissent vivre, puisque la Déclaration implique qu'il faut donner une vie pour une vie. En mourant, leurs fille et fils (Ben qui est encore un bébé) deviendront des citoyens « légaux » et pourront vivre librement. C'est un beau message d'amour, démontrant que chaque parents qui ont enfreint la Déclaration en ayant un enfant alors qu'ils n'y avaient pas le droit, ne sont pas des pécheurs pour autant. Ils désiraient juste donner naissance à l'unissons de leur amour et surtout étaient contre le fait de prolonger la vie des citoyens éternellement au détriment d'engendrer une descendance et de contourner de ce fait la vrai loi de la Nature. Le pire dans tout ça c'est qu'ils n'ont même pas eu le temps de faire connaissance avec leur fille qui leur avait été arraché quand elle n'avait que 2 ans et demi et pareillement pour Ben, ils ne le verront pas grandir et s'épanouir.

C'est horrible aussi pour Peter qui découvre enfin la vérité sur sa naissance. Sa mère est la gérante de l'établissement Grange Hall, Mrs Pincer qui sans le savoir a torturé son propre fils et cherchait à l'éliminer alors qu'elle est devenue cette femme froide et sans cœur justement parce qu'elle croyait qu'on lui avait enlevé le droit d'être mère et qu'elle avait dû laisser mourir son bébé une fois né afin qu'il ne devienne pas un Surplus...

Je pense que si elle aurait pu enfanter comme elle le désirait, Mrs Pincent n'aurait pas été cette femme cruelle et redoutable. C'est pourquoi la vie est injuste et qu'on ne peut pas juger complètement une personne sans avoir le fin mot de l'histoire...

A la fin du bouquin on sent que Peter s'implique davantage dans le réseau souterrain pour sûrement soulever une rébellion dans un futur proche qui pourrait enfin stopper le traitement de longévité et redonner un souffle de liberté ou la jeunesse pourrait à nouveau avoir un avenir.

Et tout comme Anna, j'aimerais savoir ce qui se passe du côté de Grange Hall pour la jeune Sheila. Je souhaiterais qu'elle puisse sortir de l'établissement pour retrouver ses parents.

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T10:39:34+02:00

Au départ, c'était un livre que ma soeur devait lire en devoir, elle avait la "flemme" comme on dit. Et donc je l'ai lu, ce n'était vraiment pas mauvais.

Commentaire ajouté par Latika1 2017-07-18T13:03:12+02:00

Je suis tout à fait d'accord avec Nyde (commentaire ci-dessous). Ce premier tome se suffit à lui même. J'ai beaucoup aimé ce petit suspense à la fin qui fait de ce livre une lecture assez addictive. Pour ma part, je l'ai lu en une journée. Les personnages sont touchants, notamment Peter. Mais ils ne sont pas assez profond à mon goût. Ce roman reste comme même une petite lecture sympathique qui se lie facilement sans pour autant trop réfléchir...

Commentaire ajouté par Nyde 2017-07-15T02:07:06+02:00

Une lecture agréable, l'histoire est assez surprenante, l'intrigue bien ficelée, les personnages attachant, hâte de lire la suite, bien que je trouve que le livre se suffit et que la fin de ce tome est satisfaisante.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-07-09T19:02:24+02:00

Un livre qui se lit bien. On est happé tout d'abord par la façon de voir de Anna et son évolution. La révélation de fin sur Peter était innatendu

Commentaire ajouté par queenregina 2017-07-05T19:21:29+02:00

Un excellent roman qui se lit rapidement et avec plaisir.

L'histoire est assez originale, le thème change un peu des autres dystopies que l'on trouve dans le commerce. Je me suis rapidement attachée aux protagonistes et projetée dans cet univers.

L'écriture est agréable, fluide, il y a de nombreux rebondissements et une réflexion sur une société composé uniquement d'immortels. L’environnement de Grange Hall est effroyable et ne laisse pas le lecteur insensible. J'ai vraiment dévoré ce roman et adoré le scénario qui est bien ficelé. La fin est intéressante et émouvante

Spoiler(cliquez pour révéler)
les parents qui se sacrifient pour leur enfants
et donne envie de lire la suite.

Ce premier tome m'a totalement embarquée et convaincue. Je suis contente d'avoir découvert cette saga. Je la conseille vivement car elle sort de l'ordinaire, reste accessible, et amène le lecteur à réfléchir (lavage de cerveau, société totalitaires, etc).

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-06-28T14:56:44+02:00

Une petite lecture très plaisante, on rentre immédiatement dans l'histoire et on ne s'ennuie pas une minute. La dystopie est plutôt bien pensée, mais c'est vraiment le rythme qui nous entraîne à tourner les pages sans s'arrêter, jusqu'à la fin. Ce qui est bien, c'est que l'histoire pourrait vraiment s'arrêter là. J'aime l'idée de lire les tomes suivants, mais j'apprécie vraiment que l'auteure ne se soit pas senti obligée de finir sur un cliffhanger comme c'est souvent le cas.

La Déclaration, Tome 1

• France : 2007-09-01 (Français)
  • Canada : 2007-09-01 (Français)

Zoe66 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T21:21:17+02:00
Audera l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T07:00:15+02:00

Lecteurs 3 161