La Déclaration, Tome 1

813 notes | 595 commentaires | 74 extraits

Description ajoutée par vally 2010-02-17T09:00:13+01:00

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements...

Extrait ajouté par b3by-nany 2011-08-14T21:14:42+02:00

Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

Je n'aurais pas mis ce thème de "roman pour ado", c'est à mon humble avis quelque chose de trop réducteur pour une oeuvre pareille... Elle reflète très bien les stigmates dont est marquée la société dans les pays développés : la peur de la mort et le recours à la science à outrance, la peur des jeunes le problème de consommation des ressources... Vraiment, c'est un superbe livre, même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la science-fiction. Y a pas de machines partout, et la société n'a pas tant évolué, elle a juste pourri... Dans un sens, ce livre est une ode à la jeunesse, au renouveau. C'est aussi un avertissement sur les conséquences de nos actes égoïstes... C'est très humain, très... bref, génial ! =)

Alors là je dis bravo, moi qui ne suis pas adepte au roman futuriste, j'ai adoré. Je n'arrivais plus à reposer le livre tant que je n'avais pas su la fin. J'ai maintenant hâte de lire 'La résistance'.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Indy7 2017-05-11T19:14:39+02:00

L'histoire de fond est attrayante mais je n'ai pas accroché. Je ne sais pas ce qui a manqué, un manque de rebondissements peut-être... je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par lise019 2017-04-29T19:59:21+02:00

J'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de lire le second volet.

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-04-02T18:14:08+02:00

J'ai beaucoup aimé cette dystopie par son originalité et l'ambiance dans laquelle l'auteur nous plonge.J'ai découvert à travers ce récit ce monde oppressant dans lequel évolue l'héroïne Anna.

Elle démarre avec un statut défavorisant et sa rencontre avec Peter va tout changer....Ce livre aborde également des sujets qui deviennent omniprésents dans le monde d'aujourd'hui.

Je le recommande vivement aux amateurs de dystopie...

Commentaire ajouté par lila11 2017-03-25T09:42:49+01:00

C'est un très bon roman futuriste qui aborde des thèmes tels que l'immortalité, la surpopulation, la pénurie d'énergie et l’embrigadement.

Le style est fluide, très agréable à lire.

On est vite au cœur de l'histoire et la psychologie des personnages est intéressante.

Le seul bémol de cette histoire c'est le revirement de Anna qui pour moi est trop rapide.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-03-17T10:34:20+01:00

La déclaration est un très beau livre qui aborde des thèmes très intéressants : l'embrigadement, l'immortalité, la jeunesse éternelle, mais aussi la surpopulation et même un peu la réserve énergétique.

Les personnages qu'on y trouve sont très intéressant, j'ai trouvé Anna très attachante, on sent vraiment son embrigadement. En réalité c'est Peter que j'ai moins aimé, je l'ai trouvé un peu moins crédible. Il continue ses bravades, malgré les sévices qu'on lui inflige, après avoir connu une existence à peu près agréable, à un âge aussi jeune ça me parait assez abusé. Enfin je trouve qu'Anna se sort trop vite de son embrigadement, pendant 10 ans on a formaté son esprit et en l'espace de deux mois (et encore c'est surtout sur les derniers jours) tout s'écroule.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et sa retrouvaille avec ses parents surtout m'a surprise. Avant que le mère n'explique son histoire pour elle ils devraient rester des égoïstes hors-la-loi qui n'ont pensé qu'à leur bonheur en la mettant au monde alors qu'avoir des enfants en gardant la jeunesse éternelle est une menace pour la planète. Et pourtant elle ne leur en veut pas une seconde, elle les embrasse et ne leur demande même pas pourquoi ils ont fait non pas un mais deux enfants sachant qu'ils n'en avaient pas le droit.

Le style est quand à lui très agréable à lire, je félicite d'ailleurs l’auteur car entre les passages du journal d'Anna et la narration en général on sent vraiment une différence dans la façon d'écrire et pourtant les deux sont très agréablement rédigés.

Enfin pour les amateurs ou non d'histoire d'amour, il y en a une, mais elle prend très peux de place, s'installe doucement et n'ajoute qu'un peu de légèreté à ce monde plutôt dur.

Mais à part ça la société dans laquelle se déroule la déclaration, est très cruelle mais aussi assez réaliste. J'imagine assez facilement que les gouvernements puissent en arriver là si on se retrouvait dans la même situation. Mais je trouve que la fin fait un peu Deus ex machina. Néanmoins la fin conclut parfaitement l'histoire pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin.

Commentaire ajouté par Lilou3515 2017-03-02T23:06:23+01:00

C'est un bon livre, qui aborde des thèmes forts, l'immortalité, mais aussi la jeunesse éternelle, l'embrigadement.

J'ai apprécié ma lecture, simple, très rapide. Mais justement, un peu trop rapide.

En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de vraiment fort, marquant. La société que décrit l'auteur n'est pas la plus sanguinaire qu'on puisse trouver dans un roman, mais elle est extrêmement cruelle et injuste. Une génération de personnes c'est accordé le droit de vivre pour l'éternité, et tous les enfants qui naissent sont martyrisés, réduit en esclavage, sont prétexte qu'ils sont un surplus pour le monde, que Mère Nature n'a jamais voulu leur naissance. La morale de cette histoire est très forte, si Mère Nature a décidé que les hommes devaient mourir, alors ce sont les immortels qui ne sont pas "conformes", et ils se cachent derrière une haine injuste envers des enfants qui n'ont même pas choisis de naître, et dont la présence sur Terre est bien plus légitime, car dans l'ordre des choses, ce qu'ils refusent d'accepter. Elle nous amène à réfléchir sur le situation d'aujourd'hui, avec la course à la jeunesse, néanmoins, les thèmes abordés sont bien ce qui m'a le plus plu. Le déroulement de l'histoire en lui même ne m'a pas transporté, je reste sur ma faim, comme je l'ai dit, le récit se déroule trop vite. Les événements s'enchaînent, et au final il n'y a pas tant d'explication sur ce qui à amener l'humanité à en arriver là, même si on peut le deviner.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée, au contraire. Presque tous, même Anna, le personnage principal, ne m'ont inspiré que de la répulsion. Sauf Peter, je dois l'avouer... Et Anna! Anna qui est si bien embrigadée, qui au début du récit répète toutes les deux lignes à quel point elle ne devrait pas exister, à quel point sont existence même est contre nature. Et bien j'ai trouvé son changement de point de vue un peu trop rapide pour être crédible. Cette société à eu plus de 10 ans pour l'embrigader bien comme il faut, et un adolescent de 15 ans détruit tout en moins de 2 mois ? Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé ça très crédible. A moins que ce ne soit justement pour montrer à quelle point elle est manipulable...

J'ai quand même passé un agréable moment, et ayant les tomes suivants sous la main, je n'hésiterai pas à les lire !

Commentaire ajouté par LucieLefort 2017-02-26T20:12:37+01:00

Mmm comment dire ? Ce livre m'a surprise et j'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose de ma lecture. Mais sincèrement j'ai adoré ! Anna, la protagoniste, m'a vraiment touchée par son innocence et son courage. La petite romance qu'il y a dans ce roman à (pour moi) beaucoup aidé à rendre l'histoire plus légère. Bref je recommande !

Commentaire ajouté par anina 2017-02-05T18:15:29+01:00

Un livre que j'ai lu sans grande attente et que j'ai vraiment apprécié.

Je me suis facilement attachée aux personnages et à leurs vies, leurs péripéties. Je me suis identifiée à Anna si rapidement que je devrais avoir à me remettre en question ! Mais même si j'ai adoré le livre (et surtout la fin), je ne veux pas continuer cette trilogie. La fin est à mes yeux très bien et une suite ne me tente malheureusement pas.

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-06T20:54:37+01:00

La Déclaration fait partie des premiers séries que j'ai lu. J'ai trouvé l'histoire vraiment magnifique et touchante. Les personnages sont vraiment attachant et je n'avais qu'une envie : savoir la suite. Je recommande vivement cette série !

Commentaire ajouté par ChroniquesTiffany 2016-12-29T10:20:48+01:00

J'ai vraiment été surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien.

Dans ce futur pas si lointain, la mort n'existe plus. Les Hommes ont découvert un remède contre la vieillesse et les maladies malheureusement comme les Hommes ne meurent plus la Terre est surpeuplé et les ressources naturelles s'épuisent. Du coup ils sont obligés de restreindre les naissances mais seulement certains désirent quand même avoir des enfants. Mais les gens qui ont des enfants sans autorisation sont considérés comme hors-la-loi et leurs enfants comme des surplus.

Les personnages sont vraiment attachants, surtout Anna. On voit comment ils ont réussi à l'endoctriné depuis son enfance, et à quel point elle est convaincu d'être un rebus de la société et surtout comment ils l'ont convaincu de haïr ses parents. Mais, grâce à Peter qui va lui ouvrir les yeux, elle va découvrir la vérité, à savoir qu'elle n'est pas un "surplus" qu'elle a autant le droit de vivre que n'importe qui et que ses parents l'aiment profondément. Elle va se rendre compte à quel point elle a été manipulé.

C'est vraiment un roman intéressant. On voit jusqu'où l'Homme est prêt à aller pour ne plus vieillir alors que c'est une chose normale, c'est dans la nature.

C'est un livre que je recommande, il est super et se lit très facilement.

• France : 2007-09-01 (Français)
  • Canada : 2007-09-01 (Français)

Kristia l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T20:06:08+02:00
lulum78 l'ajoute dans sa biblio or