La Déclaration / La Résistance / La Révélation

Description ajoutée par snoukette74 2013-06-26T18:53:50+02:00

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défiés la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.

Anna a tout oublié de son passé.

Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

« Je t’aime, Anna Covey », dit-il d’une voix à peine audible. Et lentement, maladroitement, il se pencha vers elle, ses lèvres rencontrèrent les siennes, et à la seconde où Anna sentit son baiser hésitant, elle sut qu’elle n’était plus un Surplus. Ni lui non plus.

Surplus signifiait « en trop ». « Superflu ».

Or vous ne pouviez pas être de trop quand quelqu’un avait besoin de vous. Vous ne pouviez pas être un Surplus quand quelqu’un vous aimait.

Ce n'est pas le genre de livre que je lis en général. Mais j'ai voulu essayer autre chose et je n'ai pas été déçue. Cette trilogie est un véritable chef d'oeuvre. Je n'ai fermé ce livre qu'une fois terminé.

Une très belle dystopie. J'ai beaucoup aimé la première partie, qui se passe principalement à Grange Halle et raconte L'histoire d'Anna, une jeune surplus. La second partie quànte à elle, est plus concentré sur le personnage de Peter et sur le réseau souterrain. Et pour finir, la troisième partie nous offre une très belle fin. En résumé une magnifique trilogie qui mérite d'être lue.

La science fiction, ce n'est pas ce que je préfère, mais l'histoire d'Anna, qui pense que tous les malheurs du monde viennent d'elle, m'a beaucoup plu. Vraiment un livre touchant et une dystopie intéressante. J'adore !

D'habitude je ne lis pas ce genre de livre. Mais je voulais changer d'univers et le résumé m'avais beaucoup interloqué.

Au début, je suis rentrée de suite dans cette univers noir et sinistre où était Anna. Ensuite j'ai commencé à m'impatienter (je voulais en finir avec se livre).

Mais dans le dernier tome après multe rebondissements j'ai recommencer à aimer se livre. Moi qui pensais que le tome 3 serais juste un tome explicatif de toute cette sordide histoire de longévité. J'ai finalement compris que le tome 3 était la lumière de toute la trilogie.

Je verrai bien ces trois tomes adapté au cinéma (surtout avec la fin qui donne comme l'effet que rien n'est fini et que tous peut encore arrivé!!! avec un éventuel quatrième tome :0 !!!!), une triologie du style hunger game, divergente, labyrinthe. Car les héros sont hyper identifiable et l'histoire utopistement (glauque, mais malheureusement logique).

Super livre, mais frustrant par moment car on en voit pas la fin quand on est pas disposé à lire, comme moi je l'était à certains moments! !!

À lire tous de même :)

Le résumé m'a beaucoup intéressée. Cette idée "d'enfants en trop" m'a conquise. Mais au final j'ai été déçue car le livre n'explore pas assez son idée principale et j'ai l'impression d'être tombée de haut trop brutalement alors que je voulais être embarquée dans une bonne histoire. Je n'ai lu que le premier tome et je n'ai pas eu envie de savoir la suite. Dommage... Une bonne idée mais pas assez exploitée.

Une saga vraiment géniale et fraiche mêlant amour, science-fiction et futur. Juste Sublime! Ma partie préférée était la première soit le tome 1 et la suite m'a pas vraiment plu comme le tome 1.

Les personnages principaux sont tous très attachants à leur façon et on se prend d'amitié pour eux. Anna, Peter et les autres m'ont fait rêver pendant toute la lecture des trois tomes.

La lecture est très fluide sans aucune coquille qui saute aux yeux.

Notre futur sera t'il comme celui décrit dans le livre? Rendez-vous en 2140!

Sublime trilogie. Sans trop savoir pourquoi, j'ai essentiellement préféré la première partie (qui correspond au 1e tome). Et le dénouement final avec "The Révélation".... waw! Il a fallu que j'ai presque mon nez dessus pour le voir venir! et malgré mon intuition, j'ai quand même été surprise, c'est dire!

Les personnages principaux sont attachants, on se prend d'amitié pour eux et rêve presque que tout s'arrange pour eux. Anna, Peter, Judes, Paul... et d'une certaine manière Sheila et Julia Sharpe; tous auront contribué à ce que ce livre me fasse passer un excellent moment en leur compagnie, malgré les quelques renversements de situation que j'ai traversé en tant que lectrice.

La morale de cette histoire fait réfléchir et, en un sens, c'est pour cette raison qu'elle mérite toute l'attention du monde. Qui sait si dans un avenir proche nous ne vivrons pas des choses similaires?

Dernier point important à mon sens, c'est que les 3 tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres, ce qui n'est pas négligeable.

Je conseille vraiment cette trilogie, en intégrale ou non, mais je vous préviens, il y a un risque pour que, une fois commencée, vous n'arriviez pas à la lâcher.

une trilogie qui nous fait réfléchir sur les bons est mauvais côté de l’immortalité, du sacrifice et de l'amour parental. La fin est juste superbe.

Une trilogie assez inégale: un excellent premier tome, une suite plutôt décevante, ou du moins loin du niveau de la Déclaration.

Le grand intérêt de la Déclaration est son huis clos. Le travail sur les personnages est remarquable : à aucun moment leur comportement ne se plie aux impératifs de l’intrigue ; ils conservent parfaitement leur logique propre, leurs actions sont sensées, il n’y a aucune brusquerie dans leur évolution. La Déclaration se lit très vite tant l’histoire d’Anna est passionnante. Toute lectrice se reconnait en elle, qu’elle soit jeune ou non. Ses interrogations, ses problèmes et ses choix sont universels, mais abordés avec un tel brio qu’Anna est à la fois une adolescente comme les autres et une personne à part, unique.

Exactement ce qu’une adolescente de cet âge aspire à être.

La Résistance et La Révélation sont dispensables: personnages agaçants, intrigue peu subtile, morale éculée. Je regrette de ne pas m'être arrêtée au premier tome! Et c'est ce qui fait, pour moi, baisser la note du livre.

L'histoire est intéressante et donne envie de le lire. Le premier livre est vraiment super : l'histoire d'amour qui né entre Anna et Peter est vraiment super. Mais les deux autres livre sont moins intéressants même si la fin du livre et étonnant. Ce livre est bien a lire si on aime les livre un peut futuriste.

Une de mes premières dystopies relues cet été avec grand plaisir

Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T22:33:54+01:00
Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-29T16:05:09+02:00