La Déesse des loups, Tome 1 : Morsure

Description ajoutée par poche 2018-08-03T16:20:18+02:00

À la mort de ses parents, le monde d'Alexandra Schmitt bascule dans une sombre et infernale spirale. Orphelines, sa famille ne peut l’accueillir elle et sa soeur jumelle : ils sont donc contraints de les séparer. A contre cœur, Alexandra quittera la France pour rejoindre sa tante au Canada. Les adieux sont glacials et la rivalité fraternelle n’a jamais été aussi pesante.

Arrivée dans son nouveau lycée, elle rencontre Dyami, un mystérieux amérindien aussi séduisant que détestable, qui apporte une lueur dans toute cette obscurité et l’éloigne du point de non-retour. Quel lourd secret porte-t-il ?

Rejetée, trahie, l’adolescente retrouve ses démons et tente de mettre fin à ses jours. C’est alors qu’elle revient à la vie grâce à la magie d’une légende indienne : La Déesse des Loups.

Le mythe oublié, renaît.

Mon enveloppe corporelle s’affaiblit, puis se renforce. La morsure guérit, mais le sang souille toujours mon corps. Je redeviens une fille de la forêt, une fille de la nature. Mère Nature m’appelle. Mes vêtements se désintègrent peu à peu. Nue. Il fait froid, cependant je ne frissonne pas. Le vent me caresse, m’enveloppe, me protège. Les feuilles autour de moi dansent, tandis que les arbres se chuchotent des « la Déesse renaît » ou des « elle se métamorphose ».

Je sens ma peau plus douce, je sens mes imperfections disparaître, je sens les cicatrices dues à des chutes de maladresse s’évaporer, je sens que mon parfum se modifie. Je perçois les senteurs de la forêt, je perçois qu’elle me touche, qu’elle m’imprègne, qu’elle m’entoure.

Je meurs, je vis.

Mon carré strict s’évapore. Ma chevelure pousse, pousse, pousse jusqu’à couvrir mon corps nu.

La consommatrice, l’enfant de la ville redevient la fille de la Nature.

Mes origines, mon berceau.

Une très bonne lecture !

L'écriture est fluide et agréable, les personnages plutôt sympathiques, avec des réactions crédibles, pour la plupart.

C'est amusant parce qu'en commençant ce livre, j'étais persuadée de lire une histoire de métamorphes ... oups.

Je n'ai pas trop compris pourquoi Dyami réagissait de cette manière. Je veux dire, ok, tu peux être contre eux, et encore - parce que c'est du racisme hein, rappelons-le - mais de là à essayer de pousser cette personne au suicide ? Heu ... bah non, en fait.

La tante est hyper désagréable : communique avec ta nièce orpheline, éloignée de tout ce qu'elle a connu ( vous me direz, vu la vie pourrie, c'est peut-être pas plus mal ) ... sympathie, un mot pourtant simple, qu'elle n'a pas l'air de connaître.

Expliquez-moi aussi le comportement de sa sœur. Merci Seigneur, elle se reprend à la fin ! Et Dyami ... mais qu'il est énervant ! Arrête de dire qu'elle est jalouse abruti, elle la connaît sa sister, et crois-moi, ce n'est pas la sainte que tu as l'impression de voir ! J'avais envie de le secouer, de gifler la twin et d'aller pleurer avec Alexandra.

Par contre, j'étais persuadée de l'identité de la méchante araignée hihi j'ai longtemps hésité entre deux mais je me suis finalement rangée sur la bonne réponse ! Youpi, appelez-moi Inspecteur Jade.

Une très bonne lecture que je recommande si vous êtes patient envers les idiots amoureusement indécis et les sœurs jumelles parfaites-mais-pas-tant-que-ça éternellement insatisfaites à cause du comportement plein de favoritisme du papa : t'as légèrement pourri les relations fraternelles de tes filles mec. Congrats !

Félicitations à l'auteur pour ce beau roman !

J'attends la suite avec impatience,

JLR.

Cela faisait un petit moment que j’avais repéré ce roman et si vous l’avez compris sur les réseaux sociaux, je suis une fan de Loups! J’ai donc patienté bien sagement le lendemain de Noel pour pouvoir le lire ( Merci Papa noël / Cadeaux de moi à moi ).

Dès que j’ai commencé ma lecture, j’ai été très agréablement surprise d’accrocher dès les premières lignes. J’ai trouvé la plume de l’autrice très réaliste et agréable.

L’univers et l’ambiance m’ont de suite captivé, ce qui vous me direz est un peu normal vu que j’aime les histoires avec des loups. Mais non ! C’est tellement plus qu’une histoire de loups.

En fait l’histoire de La Déesse des loups : Morsure est bien plus qu’un genre Fantastique. C’est un mélange de genres Psychologique -Fantastique – Legend et Enquête avec une touche de romance.

Mathilde Bonnard nous raconte donc l’histoire d’une jeune fille Alexandra Schmitt, qui est devenu orpheline suite a un accident mortel qui a emportait ses parents. Ne restant plus qu’elle et sa sœur jumelle. Elle se retrouve a devoir tout quitté (sans sa sœur) et d’aller vivre auprès d’une tante qu’elle connait peu qui se trouve au Canada. Le deuil et le faite de tout quitter pour ce retrouver » seule » fera qu’elle sera peu a peu dépressif. De plus elle se retrouvera sans soutiens amical, car au début elle trouvera sa tante froide, ses nouveaux camarades amérindiens raciste et n’aura plus de nouvelle de sa sœur jumelle. La seule personne qui essaiera de se rapprocher d’elle est Aiyanna, qui est la soeur de Dyami le chef des Amérindiens qui lui semble la haïr.

Il y a pas mal de personnages et j’ai trouvé qu’ils étaient pour la plupart très attachants. Si au début, je n’apprécié pas la façon que Dyami haïssait Alexandra, au fil des pages j’ai peu a peu changer d’avis sur ce personnage assez mystérieux (même si des fois je vous l’avoue j’avais très envie de lui foutre mon poing dans la figure!). Aiyanna quand a elle, elle a une personnalité que j’apprécie. C’est le genre d’amie que j’aimerais avoir près de moi. Pour ce qui est de notre personnage principal, j’ai été très touché par elle. A certains moment dans l’histoire, j’avais très envie de la prendre dans mes bras, tellement certaines scènes m’ont beaucoup ému et qu’elle me faisait de la peine. J’avais vraiment mal au coeur et j’avais l’impression de comprendre ainsi que ressentir ce qu’elle vivait.

L’état émotionnel de Alexandra Schmitt m’a énormément touché et m’a même pris au triples a certains moments durant ma lecture. J’ai beaucoup aimé le faite qu’aux fil de l’histoire on voit qu’Alexandra se relève et qu’elle se bat !

Sans trop rentré dans les détails, il y a un moment que j’ai trouvé vraiment magique, c’est quand elle est mordu. Ce passage est juste WAOUH!

J’ai aussi par ailleurs été captivé par le coté « legend – conte » Amérindiens qui est vraiment très intéressant dans l’histoire.

En conclusion, j’ai adoré ma lecture de La Déesse des loups : Morsure. J’ai été rapidement embarquée dans cette histoire. J’ai eu beaucoup de mal a tourner les dernières pages, car je ne voulais pas quitter les personnages. Sachant que je savais que le tome 2 ne sortirait pas avant Septembre 2019…. Vivement le tome suivant !♥

Lien vers la chronique : https://sissireadingbooks.wordpress.com/2019/01/25/jai-lu-la-deesse-des-loups-morsure-tome-1-de-mathilde-bonnard-37/#more-1688

L'avis d'Esméralda :

La vie d’Alexandra semblait tout simplement banale. Un petit copain qui ressemble au parfait idiot et une sœur jumelle qui l’exècre plus tout au monde. La parfaite vie d’adolescente ! Sans compter sur des parents aimants mais qui en prennent pour leur grade. Alexandra est une gentille fille, sans grande prétention qui encaisse toutes les bassesses de sa sœur. Haïr est si facile. Alexandra n’a rien d’une féroce battante. Elle vie selon la situation et s’adapte. Loin d’être joyeuse, elle apprécie les bons moments sans prise de tête.

Sauf le jour où tout bouscule dans l’horreur. Un accident mortel emporte ses parents et le monde d’Alexandra déjante à une vitesse incroyable. La douleur, l’incompréhension, la perte, la solitude, le désespoir et l’abandon la submergent et la noient dans tout un tas d’émotions négatives. Le pire d’entre tout est le fait qu’elle se voit envoyer à des milliers de kilomètres de sa famille, au Canada, chez une tante qu’elle connaît trop peu. Le déracinement est effroyable et douloureux. Des pensées de plus en plus noires s’emparent d’elle la coupant d’un nouveau monde. Une tante froide et désagréable l’accueille. Des lycéens amérindiens vouant une haine indescriptible aux Hommes Blancs ne lui sont d’aucun soutien amical. Seule la sœur de Dyami, LE chef amérindien, lui ouvre les bras et son monde. Suffira t-elle à la détourner de son projet morbide ? Retrouvera t-elle un semblant de paix ? Le beau Dyami n’arrête pas de lui planter des couteaux dans le dos et le dernier à tout du coup fatal.

La fuite, la nuit, une forêt, un désespoir incommensurable et une morsure : que va t’elle advenir d’elle ?

Ce premier tome pose des bases efficaces pour une histoire qui fait vivre mille et un tourment. Alexandra a tout de l’héroïne tragique qui renait de ses cendres. Si Mathilde Bonnard insiste dès le départ sur l’état émotionnel de son personnage, au fil des pages, elle retourne sa veste pour décrire une héroïne parfaitement à l’aise pour un rôle fait comme un gant. La descente en enfer est si prenante que la résurrection est incroyable. De nombreux rebondissements rythment une histoire qui tient en haleine. Si l’imaginaire est trop peu présent à mon goût, il va de soi que les émotions engendrées par tous m’ont prise aux tripes. Je n’ai pu empêché de verser ma larme. En filigrane, les histoires d’amour et d’amitié parachèvent une trame 100% suspense.

Malgré des longueurs et des scènes quelquefois pas assez développées (je sais, je suis trop exigeante), j’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ce premier tome. La plume de Mathilde Bonnard a su me transpercer par la flopée des émotions rendant les aventures d’Alexandra addictives.

Voilà mon ressenti pour ce livre qui m'a beaucoup remué c'est pour ça que j'ai un peu trainé pour écrire ce commentaire.

C'est rare qu'un livre me fasse cette émotion là, quelque chose de poignant.

Une chose est sûre s'il y a un tome 2 j'aurais bien aimé que la fin soit plus heureuse avec notre déesse des loups et le bel indien.

L'idée est originale. Le scénario est bon et c'est ce qui m'a forcer à lire afin de découvrir la fin. L'histoire est plus intéressante des que la morsure survient, Mais j'ai vraiment du mal avec le style d'écriture de l'auteur. Il y a également trop de longueur et des incompréhension.

Le roman peut convenir à d'autres personnes.

Soyons clairs au premier abord je n'avais qu'une envie mettre des claques, secouer cette adolescente, pour lui dire "elle est belle la vie ! c'est ce qu'il y a de plus important alors reprend toi !"

Puis j'ai commencé à ressentir toute sa peine et la force de son désespoir face à son sentiment d'abandon (que ce soit vis à vis de la mort de ses parents, de sa soeur-rivale, de ces nouveaux petits camarades). Je pense qu'on a besoin de le ressentir pour comprendre la suite du roman. La haine des amérindiens est dure mais reflète notre société actuelle, la haine face à l'ignorance est toujours le chemin le plus simple à emprunter...

Seul bémol à mon goût de fan de fantastique, ce dernier intervient assez tard (environ à 1/3 du livre 180pages). Attention Spoile, Spoiler(cliquez pour révéler)à la suite d'une morsure, Alexandra se transforme pour incarner un mythe améridien. Cette blessure bouleverse à jamais sa vie, car elle va devenir une héroïne avec des pouvoirs surnaturels et devra, ensuite, enquêter sur d'étranges meurtres qui surviennent dans son lycée.

Hâte de lire le tome 2 !

Franchement, je n'ai absolument pas apprécié...

J'ai lu jusqu'au bout pour essayer de trouver la petite étincelle malheureusement elle n'est pas venue. C'est dommage parce l'idée est très originale, et bien trouvé ! Spoiler(cliquez pour révéler)L'idée avec la veuve noire et la culture amérindienne est authentique, et non stéréotypé puisque qu'on ne peut trouver ce genre d'idées nul part Cependant, l'auteur ne fait que de se répéter. Combien de fois j'ai pu lire "Il me hait, il m'arbore" ou encore l'allusion à la boîte de Pandore qui est faite par deux fois dans ce récit... Et ce n'est qu'un petit échantillon

... De plus, nous n'arrivons pas à trouver l'intrigue principale du livre avant le milieu de l'histoire. Le rythme du livre est long, voir trop long... On attend désespérément la suite, sans jamais que l'auteur ne nous satisfasse....

Pour conclure, je dirai que si vous avez du temps à perdre, et que vous voulez vous occuper sans vous préoccuper de la qualité, allez y !

Cependant si vous voulez un bon livre, qui ne vous mettra pas sur les nerfs à chaque phrase, poursuivez votre chemin...

Début du livre tellement prometteur, histoire originale, mon soucis vient du fait que d'une ligne à l'autre les humeurs des protagonistes sautent du coq à l'âne sans arrêt.J'ai la sensation d'un manque, d'une déception en refermant ce roman. Je sais bien que ce n'est que le 1er tome mais si le tome 2 est aussi mal construit, je ne suis pas sûre de le finir...ce qui m'arrive rarement.

La 4ème de couverture me plaisait beaucoup, la couverture est belle mais un peu déçue par le livre. Il commençait bien mais après tout c'est enchaîné et tout est parti en vrille. Pas trop d'explication au pourquoi. Je me suis arrêtée au chapitre 46 et j'ai sauté jusqu'à la fin car je commençais à ne plus aimer.

Je reste sur ma faim....au départ j'avais mal pour l'héroïne tout ce qui lui arrive est tragique. Je ne sais pas quoi penser....on verra si la suite continue sur une bonne lancée

La Déesse des loups, Tome 1 : Morsure

• France : 2018-09-11 (Français)

Attano l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-04T20:56:07+02:00