Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Déesse des marguerites et des boutons d'or



Description ajoutée par sylvain 2018-03-17T16:54:46+01:00

Résumé

Athènes, 421 av. J.-C.

Cela fait des années que Sparte et Athènes se font la guerre. Dans les deux camps, le peuple n’aspire qu’à une seule chose : la paix. C’est d’ailleurs le titre de la prochaine pièce d’Aristophane, avec laquelle il compte bien remporter le premier prix aux prochaines Dionysies. Mais les répétitions sont catastrophiques, et le dramaturge court au désastre. Pourtant, beaucoup pensent, y compris parmi les dieux, que du succès de la pièce pourrait dépendre l’issue des négociations en cours entre les belligérants.

Dans La déesse des marguerites et des boutons d’or, Martin Millar fait défiler, pour notre plus grand plaisir, personnages réels et fictifs, dieux, nymphes et autres amazones. Un mélange détonant, puissamment satirique.

Aux Éditions Folio SF.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

-As-tu hérité du moindre des pouvoirs de ta mère ?

-Bien sûr !

-Comme quoi ?

-Je peux faire pousser des marguerites et des boutons d'or très vite. Regarde !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

La Grèce antique, c'est pas vraiment mon truc. Je ne m'y suis jamais intéressée et de fait, je n'y connais pas grand-chose. Mais sous la plume de Martin Millar, ça valait le coup de tenter.

Le découpage en courtes séquences rend la lecture fluide, de même que l'écriture simple et légère de Millar, qui crée un décalage sympathique entre cette modernité et le cadre antique du roman, que j'associe souvent à quelque chose d'un peu pesant et solennel d'ordinaire. Les nymphes qui sortent des « chouette ! » à tout bout de champ, ou les prières à Athéna qui se finissent par « bisou », on ne lit pas ça tous les jours.

Le mélange entre réalité historique, mythologie et humour fonctionne bien, sans forcer, mais je ne suis jamais vraiment entrée dans l'histoire. Comme si je restais en surface, sans jamais m'impliquer émotionnellement.

Les personnages ont un caractère bien campé, mais je ne me suis pas attachée à eux. Alors que dans les autres œuvres de l'auteur, je trouve toujours quelque chose de touchant chez ses protagonistes qui contrebalance leur côté caricatural, je ne l'ai pas retrouvé ici.

J'ai souri sans jamais rire vraiment. Le thème de la comédie grecque devrait s'y prêter, d'autant plus que la satire est bien présente, mais l'humour tient surtout ici à rappeler très souvent la présence de phallus factices énormes dans la pièce d'un des héros. C'est marrant une ou deux fois (haha, un gros zizi !), mais on finit par se lasser...

C'est un petit livre divertissant sur le moment, mais que j'ai trouvé en-dessous des autres romans de l'auteur (à quand la traduction VF du troisième tome de Kalix ?) et que j'oublierai sans doute assez vite.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/la-d%C3%A9esse-des-marguerites-et-des-boutons-d-or

Afficher en entier
Or

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu la moitié de la quatrième de couverture avant d'acheter ce livre. Souvent, quand il s'agit d'un poche, je m'arrête au titre et à la couverture. Mais ne connaissant pas l'auteur, même ne serait-ce que de nom, et ne sachant pas à quoi m'attendre avec un titre pareil, il me fallait un peu plus.

Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. Si, au niveau du scénario, la quatrième de couverture est fiable, en revanche la forme est inattendue. Le roman est partagé en courtes scènes, en fonction du personnage central de la-dite scène, et avance ainsi de protagoniste en protagoniste. Mais surtout, le ton donné au récit... c'est ce point qui est inattendu. Le récit se déroule à Athènes, pendant l'Antiquité. D'ailleurs, le contexte est très documenté et historique. Mais parfois, nous avons affaire à un vocabulaire contemporain, en parfait décalage avec le contexte de la guerre entre Athènes et Sparte. J'aime les contrastes de ce genre, anachroniques ; ils établissent un parallèle intéressants des raisons qui font durer une guerre (puisque celle du roman en est à dix ans) entre l'Antiquité et notre époque, ici la vente d'armes et l'argent qu'amassent quelques uns au détriment et au malheur de la majorité. Le message est explicite et, même s'il s'enrobe d'une tonalité humoristique, n'en est pas moins clair et sérieux.

Aristophane, le metteur en scène et principal personnage de ce roman, est très égoïste, car seule compte la première place au concours qu'il compte briguer coute que coute, alors que sa pièce est un appel à la paix. Le dilemme auquel il est confronté à la fin du récit est époustouflant, tant son hésitation dure, et que rien ne permet d'anticiper son choix.

Cette figure insupportable d'égoïsme et d'auto-complaisance est contrebalancée par un autre personnage très haut en couleurs, un jeune poète persuadé de son génie à qui personne n'accorde de première chance pour se lancer. Il est intéressant de constater qu'à plusieurs reprises, on exige de lui de l'expérience pour avoir droit à une scène... sans que personne ne daigne la lui offrir, cette première expérience. Un autre parallèle avec les difficultés d'aujourd'hui ? Aucun doute de ce côté-ci pour moi. Il est très attachant et j'ai beaucoup aimé les passages dans lesquels il intervenait.

Le roman est court, mais son écriture et son propos le rendent très riche. Je ne peux que conseiller ce livre à ceux qui souhaitent une lecture un peu différente.

Afficher en entier

Date de sortie

La Déesse des marguerites et des boutons d'or

  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode