La défense de Tartufe : extases, remords, visions, prières, poèmes et méditations d'un juif converti

Présentation de l'éditeur (Gallimard) :

Paru en 1919, confession brûlante sous mille artifices, La Défense de Tartufe est au centre de la vie de Max Jacob et de son œuvre.

Harcelé, peu après son baptême, par les amis de Montparnasse qui doutent de sa sincérité, «Tartufe» décide de mettre sous leurs yeux, sans commentaires, les poèmes et les proses correspondant à chaque étape de son étonnante évolution. Ce sera toute sa «défense».

Quel dossier ! Voici d'abord la période «burlesque», dont témoignent quelques chansons de cabaret. L'apparition de la rue Ravignan est relatée – pudiquement – en quelques poèmes scintillants et obscurs, qui sont comme des boîtes à secrets.

Suivent cinq années troubles : Max est à la fois mystique... et pécheur !

Un précieux Journal raconte, presque heure par heure, l'apparition au cinéma, les péripéties peu banales de la préparation au baptême, les impressions du néophyte.

Le livre se clôt sur les toutes premières méditations, que tant d'autres devaient suivre.

Des notes accompagnent chacun de ces textes dont certains brouillons retrouvés permettent de fixer la date et de suivre la genèse.