La défense Lincoln

Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T17:06:39+01:00

Avocat des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire, mais méprisé par tout le barreau de Californie. Séparé d'une première femme au service du district attorney (donc de l'accusation) et d'une deuxième qui, elle, travaille pour lui, il passe sa vie dans sa Lincoln à chercher la petite affaire qui lui permettra de tenir jusqu'au lendemain. Miracle, un jour, il décroche le gros lot : accusé d'avoir défiguré une femme, Louis Roulet, un riche fils de famille de Beverly Hills, veut qu'il assure sa défense. Très excité à l'idée des honoraires qu'il va toucher, Mickey Haller découvre qu'en plus il pourrait avoir à défendre un innocent. Malheureusement, l'innocence de ce client a un prix. Haller s'aperçoit vite que ce 'cadeau' est pur poison et qu'il pourrait lui coûter la vie.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T18:12:23+01:00

Quand j’y arrivais, la salle d’audience de la chambre 2A était pleine d’avocats en train de négocier et de bavarder des deux côtés de la barre. Je sus que la séance débuterait à l’heure en voyant que l’huissier avait pris place à son bureau. Cela voulait dire que le juge était sur le point de siéger.

Dans le comté de Los Angeles, les huissiers sont en fait des adjoints au shérif assermentés détachés auprès du Service des prisons. Je m’approchai du mien, son bureau se trouvant juste à côté de la balustrade de la barre afin que les citoyens puissent venir poser des questions sans avoir à violer l’espace réservé aux avocats, aux accusés et au personnel de la salle. Je vis le rôle accroché à une écritoire à pinces posée devant lui. Je vérifiai le nom porté sur sa plaque –R. Rodriguez –, avant de parler.

— Roberto, lui lançai-je, vous avez mon gars sur votre feuille ? Harold Casey ?

Il posa son doigt en haut de la liste et ne le descendit que très peu avant de me répondre. Autrement dit, j’avais de la chance.

— Casey, dit-il, oui. C’est le deuxième.

Commentaire ajouté par Naudel 2019-03-24T16:57:08+01:00

Ecrit dans le pur style Connelly, ceux qui le connaissent bien n'auront pas trop de surprise. Malgré tout les personnages ont chacun un caractère bien trempé et l'histoire tient globalement la route, même si on a l'impression que la fin est légèrement baclée. L'auteur ne savait sans doute pas trop comment se sortir de tous les obstacles qu'il avait lui-même dressé.Déçue par d'autres auteurs tels que Cornwell qui perd de son charme dans la durée, un peu dubitative sur une histoire qui risquait de ressembler à d'autres romans (tels ceux de John Grisham), eh bien je suis ravie!!

Je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin.

Les fans d'Harry Bosch ne seront pas déçus de ne pas retrouver leur héros dans ce livre.

Commentaire ajouté par Virginie32 2019-01-15T19:52:47+01:00

Un livre qu'on ne veut pas lacher du debut à la fin, un suspens a couper le souffle, autrement dis une pure merveille !

Commentaire ajouté par Arjay 2018-10-16T15:27:02+02:00

Je tombe sur ce livre dans la librairie d'une gare et me laisse tenter. Etant très attaché à la série Harry Bosch, je commence ma lecture avec une grande attente. Et je n'ai pas été déçu. L'aureur fait mouche. On retrouve bien son écriture et le personnage de Mickey Haller et au final aussi intéressant que Harry Bosch. Je recommande.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-23T22:12:28+02:00

Après Harry, son demi-frère. Qui se trouve de l'autre coté de la barrière, du coté de la défense. Un avocat que j'ai fini par apprécier davantage que le policier, un comble ! Ils partagent une même désinvolture vis-à-vis des règles, qui semblent faites pour être contournées, un même acharnement, une même propension à se fourrer dans toutes sortes de bourbiers, à susciter des inimitiés carabinées comme des loyautés à toute épreuve...

La prose toujours aussi efficace de Connelly. Une visite guidée dans les méandres du système judiciaire américain, avec une intrigue musclée.

Inspiré.

(Traduction de Robert Pépin)

Commentaire ajouté par charlottem 2017-05-27T21:37:11+02:00

Un excellent roman de Connelly. Très prenant, un suspense juridique et policier qui nous balade pendant toute la lecture. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Cristal20 2016-12-12T17:30:49+01:00

Ce n’est pas mon premier Connelly, loin de là. (Même si je suis sacrément en retard dans ma lecture) Etant une grande fan de Harry Bosch, un des personnages incontournables de l’auteur, j’ai pourtant découvert celui-ci avec Terry McCaleb dans Créance de sang, repris au cinéma par Clint Eastwood.

Je me suis donc laissée tenter par un nouveau personnage.

Mickey Haller, avocat à la défense, quelque peu désabusé et toujours à la recherche de l’affaire du siècle, traite ses dossiers à l’arrière de sa Lincoln. S’occupant principalement de délinquants ou petits dealers, il utilise habilement les rouages du système judiciaire à son avantage. Jusqu’à ce qu’il tombe sur ce qu’il pense être une affaire facile, qui devrait lui rapportait gros, en acceptant de défendre Louis Goulet, un jeune homme issu d’une famille riche et, accessoirement accusé de tentative de viol et violence sur une prostituée.

Mais la réalité est tout autre.

Cette affaire semble rejoindre un de ses anciens dossiers dans lequel il avait demandé à l’accusé, qui clamait son innocence, de plaider coupable pour lui éviter la peine de mort. Mickey Haller se retrouve donc piégé par son propre client et va devoir se montrer plus retors que lui pour rétablir la vérité et protéger sa famille.

Un roman que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. Même si je suis très attachée aux aventures passionnantes de Harry Bosch, Mickey Haller n’en est pas moins un personnage sympathique, même si on le pense un peu cynique. Pourtant, cette affaire va le faire se remettre en question sur sa façon de plaider. Au fil de la lecture, on découvre le mécanisme complexe du système judicaire américain avec ses failles, que l’on suppose criant de vérité. Magouilles en tout genre, arrangements sans scrupules entre la défense et l’accusation. On se demande si Mickael Connelly ne tentait pas de dénoncer le dysfonctionnement du système judiciaire américain.

En bref, un excellent roman policier que sait nous servir l’auteur.

Commentaire ajouté par dibenet 2016-08-28T09:01:01+02:00

Une enquête judiciaire d'une précision millimétrique, avec son lot de surprises, de coups tordus et de suspens. Un chef d'oeuvre du genre.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-01-17T17:18:55+01:00

Avec Connelly, on avait l'habitude de suivre l'inspecteur Harry Bosch. Désormais, il faudra aussi compter sur l'avocat Mickey Haller. Ce polar juridique, porté au cinéma par Brad Furman est instructif et l'intrigue pleine de rebondissements !

Commentaire ajouté par serjyo 2014-07-30T11:32:13+02:00

Avocat original et affaires intéressantes à suivre. C'est un tout autre registre que l'inspecteur Harry Bosch, mais le style et l'originalité (notamment de la vie des prétoires) est bien instructif. Du très bon Connolly.

Commentaire ajouté par serjyo 2014-07-22T20:28:33+02:00

Un premier avis sur ce livre. Excellente écriture, très fluide et très agréable comme Connolly sait le faire. Cependant, les détails techniques d'affaires juridiques peuvent lasser car à la 150ème page ni rebondissement ni action particulière... Je continue tout de même...

La défense Lincoln

• France : 2007-05-03 - Poche (Français)

Lilibye l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T15:20:23+02:00
MonaCl le place en liste or
2018-08-05T13:32:49+02:00