La Déferlante, Tome 1

Description ajoutée par Bloop 2016-03-19T21:49:55+01:00

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.

Extrait ajouté par Carole94P 2016-04-29T15:08:01+02:00

Je ne trouve plus nos rendez-vous aussi pénibles qu'avant, me confie Fathom pendant que nous jouissons d'un peu d'intimité.

- Une fois que tu sauras lire, je t'apprendrai à parler aux filles, dis-je.

Mais, au fond de moi je réprime un sourire.

Il me dévisage d'un air perplexe, et puis, soudain, il perd la bataille contre ses zygomatiques. Je n'avais encore jamais été éblouie par un sourire, mais il faut dire que le sien est unique. Tellement inattendu, comme une étoiles filante qui traverse le ciel. Avant que je ne puisse m'en remettre, il bondit par-dessus la rambarde et plonge dans les vagues.

Je lui crie :

- Je déteste quand tu fais ça !

Mais je suis heureuse qu'il se soit sauvé, parce que l'envie me démangeait sérieusement de me dresser sur la pointe des pieds pour goûter ce sourire.

Passée plutôt inaperçue au niveau des sorties, on m'a chaudement recommandé le premier tome de La déferlante ! Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me convaincre, et quelques unes de plus pour que celui-ci soit commandé !

Et bien figurez-vous qu'heureusement j'ai suivi ces bons conseils ! La premier tome de cette nouvelle série est un coup de cœur !

De quoi ça parle, me direz-vous, et bien quand j'ai lu le résumé et une chronique d'une copine blogueuse, l'histoire m'a de suite fait penser à la série Star-Crossed, que j'avais adoré. À Coney Island, trois ans plus tôt, des créatures venus de l'eau ont fait leur apparition. Que veulent-elles, qui sont-elles exactement, rien n'est moins sûr. Trois ans plus tard, dans le but de s'intégrer, le lycée où Lyric se trouve, 6 alphas (le nom donné à ses créatures) vont y être élèves.

La "cohabitation" va s'avérer très compliqué. Entres les humains et les alphas les tensions sont énormes, les préjugés également. La violence est clairement présente et chacun doit choisir son camp.

Au milieu de tout ça, Lyric est choisi par son proviseur pour tenter une entente, de montrer d'une trève est possible entre les deux races. C'est avec Fathom, le prince des Alphas, qu'elle va devoir mettre de côté tout le reste et se découvrir l'un l'autre.

L'auteur nous plonge directement dans son univers riche et entrainant, sans passer des chapitres et des chapitres à nous présenter toute son histoire. Et au final, c'est vraiment tant mieux car j'ai de suite accroché à l'histoire. On ne s'ennuie pas une minute et ce, dès la premières pages !

L'imagination débordante de l'auteur et les multitudes particularités des Alphas nous donnent envie d'en découvrir toujours plus. Ce peuple pas toujours très sociables nous pousse tout de même à vouloir en savoir plus sur eux. Il faut dire que les coutumes sont loin d'être évidente, la violence y règne, les défis sont de mise et aucune faiblesse n'est tolérée.

Au milieu de cet univers incroyables, nous avons des personnages ultra attachants. Lyric est une jeune femme très courageuse et vraiment adorable. Sa force de caractère et son comportement m'ont énormément plu. Bex et Shadow sont aussi des personnages qui ont aussi une grande place dans l'histoire et enfin, nous avons nos amis les Alphas. Je peux vous dire que Fathom malgré son côté "brute" a su me séduire dès les premières lignes. Il se montre loyal envers son peuple, protecteur et au final très "humain". J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre lui et Lyric qui apporte un petit truc en plus avec cette belle histoire d'amour impossible. Son apprentissage de la lecture a donné une petite touche attendrissante.

Bon vous l'aurez certainement compris, j'ai craqué totalement pour ces personnages et cette histoire. Pour tout vous dire, à la moitié du roman je me renseignais déjà sur la sortie du tome 2 en français... oui, oui, j'ai adoré cette lecture. Je savais d'or et déjà que j'allais adoré jusqu'au bout.

Du coup, là, en terminant ma lecture, je me dis que l'attente va être insoutenable... mais vraiment. J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome, cet univers, ces personnages. La déferlante saura vous surprendre par son univers si différent de ce que l'on peut lire habituellement ! En gros, FONCEZ !

Commentaire ajouté par MJ0202 2017-11-02T18:23:18+01:00

La déferlante a été pour moi une lecture agréable, mais sans plus. J'ai trouvé l'univers très original, le rythme très bon, il y a beaucoup d'action, bref, les pages se tournent facilement et rapidement. Par contre, je ne compte pas lire la suite parce que certains points m'ont vraiment dérangée durant ma lecture.

D'abord, la description physique des Alphas m'a posée problème. Il m'a été extrêmement difficile, voire impossible de les visualiser dans ma tête. Certains ont la peau translucide et gluante, d'autres des tentacules au lieu des jambes (ils marchent comment sur la terre ferme?), d'autres ont le visage déformé... Bref, carrément des poissons mi humains, sauf Fathom bien sur, qui ressemble à un dieu Grec.

Ensuite, la crédibilité de l'histoire a pris sa première claque quand nos deux personnages principaux

Spoiler(cliquez pour révéler)
sont tombés amoureux en deux semaines seulement. J'aurais compris que leur aversion se transforme en appréciation, mais le grand amour, qu'ils soient prêts à faire d'énormes sacrifices pour se sauver mutuellement, malheureusement, je n'achète pas.
J'ai de loin préféré la relation entre Bex et Shadow, qui selon moi étaient des personnages beaucoup plus vrais et profonds que Lyric et Fathom.

Pour terminer, la crédibilité a pris sa deuxième claque lorsque

Spoiler(cliquez pour révéler)
la maigre armée des Alphas, dotés de seulement quelques gantelets, a réussi à vaincre une armée beaucoup plus nombreuse avec 500 détenteurs de gantelets, en plus des humains qui les attaquaient avec des missiles.

L'effort d'originalité était là, l'action aussi, mais le manque de crédibilité et l'aspect ambigu des Alphas ont fait en sorte que je n'ai pas envie de m'embarquer dans une suite.

Commentaire ajouté par Lecture333 2017-10-31T11:45:41+01:00

Je ne pense pas lire le tome 2...

Je n'ai réussi entrer dans l'univers de l'auteur.

Mais sinon je trouve qu'il est bien écrit.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-10-28T17:25:33+02:00

Des les premiers chapitres j'ai tout de suite accroché ! L'histoire est tellement prenante, ça m'a fait un peu penser à la 5e vague, en plus le personnage principale s'appelle Lyric Walker !

J'ai beaucoup aimée lire ce livre je l'ai lu en une journée je voulais tellement connaître la suite la maintenant mais le tome 2 n'est pas encore sortie en français ...:(

Lyric fait preuve de beaucoup de courage après toute ces révélations, il y a aussi Fathom( nom que je trouve très bizarre pour un prince, mais bref il vient de la mer, logique ..) lui eh ben, je le trouve sympas , il prend la défense du prof quand le rencontre, seul petit bémol l'histoire entre Lyric et Fathom n'est pas très approfondie ( seulement vers la fin )

Ah oui la fin aussi je l'ai adoré !! ^^

Commentaire ajouté par Allyssahp 2017-10-18T17:48:43+02:00

Le début m’a beaucoup plus même si je trouvais qu’il ressemblait beaucoup à la série Starcrossed. Cependant au fil des pages j’ai trouvé qu’il y avait trop de haine et la fin m’a quelque peu déçue. L’histoire entre Fathom et Lyric n’est pas assez aboutie pour moi.

Commentaire ajouté par alice12345 2017-09-25T19:57:58+02:00

Ce livre aurait pu être un coup de cœur si je n'avais pas mis environ 100 pages pour me retrouver plonger dedans. Bien sur les créatures qui surgissent avec à leurs têtes un jeune homme magnifique, un prince en plus et elles se retrouvent dans un lycée humain où se trouve notre jeune héroïne. Je cris juste un mot: Clichés!

J'aurais bien aimer en savoir plus sur nos deux personnages ou même sur les autres Alphas même si ce sont des personnages secondaires. Le suspense est très bien mené et les pages se sont bien vite écoulées sous mes mains à cause de cette ambiance sombre qui me rappelle un bon film d'horreur.

Lire ce livre pourrait être très intéressant car nous retrouvons des similitudes avec l'actualité ce qui est un très bon point pour l'auteur. Le livre est aussi très différent des autres abordant le même thème et les personnages sont très intéressants. Un tome 2 et même un tome 3 sont prévus mais je ne compte pas les lire car je n'ai pas accroché à ce premier tome.

Commentaire ajouté par laeti33 2017-09-17T18:51:25+02:00

c'est un premier tome intéressent un peu long au début mais normal c'est le premier ,je lirai le prochain.

Commentaire ajouté par Sophia2003 2017-09-01T10:44:22+02:00

J'ai adoré ce livre, enfin, quand je le lisais, je ne m'en rendais pas compte, mais maintenant que j'y pense, j'en garde vraiment un super souvenir.

Il ne me reste qu'une seule chose à faire : me jeter sur la suite !!!

Commentaire ajouté par Avalon 2017-08-23T15:22:13+02:00

Avis mitigé.

Personnellement, je ne suis qu'à moitié convaincue par ce premier tome. Ce qui m'a le plus dérangé dans cette histoire, c'est la ressemblance flagrante avec la série télévisée Starcrossed. Ca, ça m'a terriblement agacé. Je ne supporte pas les personnes qui copient les idées des autres et là, il est dur de passer à côté.

Mais si je passe outre ce détail, ce fut quand même une lecture qui m'a tenu en haleine. Malgré que l'univers des Alphas soient très peu expliqués et que les retournements de situations soient ridiculement prévisibles.

Commentaire ajouté par Couet13 2017-08-18T17:02:37+02:00

J'ai découvert par hasard ce livre au milieu du rayon science-fiction de mon libraire.

L'histoire en elle-même et ses bases sont originales: il y a trois ans le peuple des Alphas surgit de l'océan sur les plages de Coney Island dans l'état de New-York. La venue de ces créatures aux moeurs guerrières et quelque peu primitives reste un mystère: pourquoi ont-elles échoué? Pourquoi écument-ils les rues à la nuit tombée ? Les habitants de ce quartier loin d'être privilégiés avant leur arrivée les rejettent pour la grande majorité.

Jusqu'à ce que le gouvernement décide d'ouvrir le lycée aux jeunes Alphas...

L'atmosphère de ce roman est lugubre, violent. La suspicion est omniprésente ainsi que les règlements de compte entre pro et anti Alphas.

Le trio formé par les personnages principaux est attachant: Lyric essaie de se fondre dans la masse, Bex cache son existence sordide derrière un sourire exubérant, et Shadow, qui tient à montrer au monde la vie sur Coney Island.

Parmi les Alphas, Fathom le prince des Alphas est loyal à son peuple mais se soucie des humains en les découvrant par le biais de Lyric. Il est entouré par d'autres créatures de son peuple qui ont de gros pouvoirs et des statuts hiérarchiques différents.

C'est un livre très facile à lire, simple, mais dont l'originalité nous ne laisse pas le lâcher jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par JaneM 2017-08-15T10:56:29+02:00

Découvert au hasard, une amie m'a prêté ce roman. Intéressant, lecture rapide et personnages sympathiques mais ce n'est pas non plus le livre de l'année. j'ai lu des romans young adult bien plus élaboré et percutant. Ce fut toutefois un moment de lecture de vacances assez agréable. Je lirai peut-être la suite car la fin du roman devient plus intrigante et plus intense. A suivre donc...

La Déferlante, Tome 1

• France : 2016-04-07 (Français)

djedje l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-10T10:46:48+01:00

• Undertow - Anglais