Commentaire ajouté par Carole94P 2016-04-29T14:51:15+02:00

Passée plutôt inaperçue au niveau des sorties, on m'a chaudement recommandé le premier tome de La déferlante ! Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me convaincre, et quelques unes de plus pour que celui-ci soit commandé !

Et bien figurez-vous qu'heureusement j'ai suivi ces bons conseils ! La premier tome de cette nouvelle série est un coup de cœur !

De quoi ça parle, me direz-vous, et bien quand j'ai lu le résumé et une chronique d'une copine blogueuse, l'histoire m'a de suite fait penser à la série Star-Crossed, que j'avais adoré. À Coney Island, trois ans plus tôt, des créatures venus de l'eau ont fait leur apparition. Que veulent-elles, qui sont-elles exactement, rien n'est moins sûr. Trois ans plus tard, dans le but de s'intégrer, le lycée où Lyric se trouve, 6 alphas (le nom donné à ses créatures) vont y être élèves.

La "cohabitation" va s'avérer très compliqué. Entres les humains et les alphas les tensions sont énormes, les préjugés également. La violence est clairement présente et chacun doit choisir son camp.

Au milieu de tout ça, Lyric est choisi par son proviseur pour tenter une entente, de montrer d'une trève est possible entre les deux races. C'est avec Fathom, le prince des Alphas, qu'elle va devoir mettre de côté tout le reste et se découvrir l'un l'autre.

L'auteur nous plonge directement dans son univers riche et entrainant, sans passer des chapitres et des chapitres à nous présenter toute son histoire. Et au final, c'est vraiment tant mieux car j'ai de suite accroché à l'histoire. On ne s'ennuie pas une minute et ce, dès la premières pages !

L'imagination débordante de l'auteur et les multitudes particularités des Alphas nous donnent envie d'en découvrir toujours plus. Ce peuple pas toujours très sociables nous pousse tout de même à vouloir en savoir plus sur eux. Il faut dire que les coutumes sont loin d'être évidente, la violence y règne, les défis sont de mise et aucune faiblesse n'est tolérée.

Au milieu de cet univers incroyables, nous avons des personnages ultra attachants. Lyric est une jeune femme très courageuse et vraiment adorable. Sa force de caractère et son comportement m'ont énormément plu. Bex et Shadow sont aussi des personnages qui ont aussi une grande place dans l'histoire et enfin, nous avons nos amis les Alphas. Je peux vous dire que Fathom malgré son côté "brute" a su me séduire dès les premières lignes. Il se montre loyal envers son peuple, protecteur et au final très "humain". J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre lui et Lyric qui apporte un petit truc en plus avec cette belle histoire d'amour impossible. Son apprentissage de la lecture a donné une petite touche attendrissante.

Bon vous l'aurez certainement compris, j'ai craqué totalement pour ces personnages et cette histoire. Pour tout vous dire, à la moitié du roman je me renseignais déjà sur la sortie du tome 2 en français... oui, oui, j'ai adoré cette lecture. Je savais d'or et déjà que j'allais adoré jusqu'au bout.

Du coup, là, en terminant ma lecture, je me dis que l'attente va être insoutenable... mais vraiment. J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome, cet univers, ces personnages. La déferlante saura vous surprendre par son univers si différent de ce que l'on peut lire habituellement ! En gros, FONCEZ !

Commentaire ajouté par kkittymelo 2017-06-27T12:04:29+02:00

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je ressors très déçue par ma lecture. Je n’arrive pas à déterminer si c’est moi qui ai de plus en plus de mal avec ce genre de récit ou si La déferlante accumule bien des erreurs de débutant.

La seule originalité qui sauve ce livre est, selon moi, l’apparition de créatures de la mer qui se mêlent aux humains suite à des raisons obscures que l’on apprendra à la fin de ce tome.

Là s’arrête mon appréciation de La déferlante.

Je trouve personnellement que le récit manque cruellement de densité. L’univers est très peu développé car finalement, on ne sait toujours rien des Alphas - entendez tritons, sirènes,… - alors que l’on ne parle que d’eux. Alors oui ils sont brutaux, ont des codes de conduite pour le moins primaires et la hiérarchie semble d’une grande importance pour eux mais c’est tout ce qui est répété encore et encore au cours des 380 pages que constituent cette histoire. Certes, le nombre de pages ne permet peut-être pas d’étoffer cette mythologie mais pour moi, c’est ce que doit être un tome 1. Une introduction au monde créé afin que le lecteur ne substitue pas la réalité avec la fiction racontée. Un univers accrocheur vaut mieux que des actions à outrance.

En effet, l’action se déroule trop vite et sans approfondissement des événements. On passe du coq à l’âne sans trop de transition. Je reconnais qu’il y a du rythme et c’est un page turner mais ce n’est pas tout ce qui fait la qualité d’une bonne histoire car je ne sais toujours pas où voulais en venir l’auteur.

De plus, la personnalité des personnages est très peu développée, voire carrément inexistante.

Ils sont plats avec un vocabulaire plus que limité. Je veux bien que ce sont des êtres aquatiques mais franchement, les insultes du genre « concombre de mer », « mollusque » ou « face de crabe », est drôle au début mais quand c’est tout du long, ça finit par être indigeste.

Et encore une fois, on se focalise sur une situation amoureuse instantanée et assez louche si vous voulez mon avis. Il faut tout de même souligner que ces « créatures » nous sont décrites comme monstrueusement repoussantes – gluantes, avec des pointes qui sortent des bras, des cicatrices et j’en passe. Donc, il faut qu’on m’explique comment l’héroïne peut tomber éperdument amoureuse de l’un d’eux et en être constamment attiré physiquement quelques jours à peine après leur rencontre, surtout avec le caractère qu’il a !!!

Ainsi la structure du roman est mal gérée avec des passages que Michael Buckley instaure au début mais qu’il ne traite plus par la suite, si ce n’est à la fin en une ligne ou deux. Une fin expédiée très vite avec des réconciliations, des acceptations et une suite qui en fait est le démarrage de tout.

Bref, La déferlante est un imbroglio de choses qui fonctionnent en young adult, le tout réuni en moins de 400 pages où il y a de l’action, de l’amour, un peu de créativité mais où rien n’a de sens. Je m’excuse auprès des gens qui ont aimé ce livre d’être aussi invective mais parfois ça ne passe vraiment pas et après tout, ce n’est que mon avis.

Commentaire ajouté par Jordane_ 2016-04-16T20:14:24+02:00

On redécouvre notre monde, plein de haine, de rancune et de violence face à des personnes différentes. L'ambiance du livre est assez sombre et l'héroïne : Lyric, doit avancer seule, tourmenté par ses migraines et secrets. J'ai adoré ce livre ! Les personnages sont attachants et ont voit une réelle évolution entre les relations des humains et Alpha. J'avoue que j'ai dévoré ce livre, je n'ai pas vu les pages défilées et à la fin j'étais bouleversée : secrets, amour, amitié, haine, tristesse sont au rendez-vous et ces thèmes alliés au côté fantastique rendent le livre génial.

Que ce soit par l'écriture, les thèmes, les personnages, l'action... J'ai adoré ! Un petit bémol, j'ai eu un peu de mal à me repérer dans les races mais c'est vite passé.

Je recommande fortement ce roman, j'avoue qu'on peut avoir quelques hésitations à cause de la couverture et du résumé pas très détaillé mais au final ce roman est génial !

Au fait vive Mr Doyle.

Commentaire ajouté par MissEcho 2016-04-20T18:09:26+02:00

Gros coup de cœur pour ce livre, c'est une surprise pour moi !

J'ai été littéralement happée dans l'univers qu'a construit Michael Buckley. Je l'ai lu en trois heures... Je ne pouvais pas m'arrêter de tourner les pages ! Le résumé minimaliste du livre me donnait à peine des indices sur le contenu du livre... Enfin un résumé qui ne dévoile pas la moitié du livre !

D'un côté, nous avons les humains et de l'autre, nous avons les Alphas, un peuple venu de la mer. Pour quelle raison ? On n'en sait rien au début du livre, tout ce qu'on sait c'est que leur venue sème le chaos sur la terre ferme. Une majorité de la population est opposée à la venue de cette "poiscaille". Lyric doit se lier d'amitié avec Fathom, prince des Alphas pour essayer d'apaiser les tensions entre les deux peuples.

Les personnages principaux ont leurs propres problèmes et franchement, les larmes montent facilement quand on lit ce livre. Je qualifierai ce livre de dur, parce que même s'il y a du fantastique (bawi, on voit pas des gens venus de la mer tous les jours), il reflète toute la haine que les hommes ont contre l'inconnu... allant jusqu'à tabasser des gens qui se sont montrés gentils avec ces inconnus.

Il est très difficile de se retrouver avec les noms des races des Alphas et leurs caractéristiques mais ça n'est pas un obstacle à la compréhension globale du livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lyric qui, sans être agaçante, essaye de soutenir sa meilleure amie, de se protéger et de défendre sa famille. Fathom, hmm, je sais pas trop comment le décrire, il reste pour moi, assez mystérieux. On ne comprend pas vraiment ses intentions. J'ai bien ri à cause de certains prénoms des personnages...

En conclusion, c'est un coup de cœur pour moi ! Sur ce, je plonge dans le tome 2 en VO !

Commentaire ajouté par Sheo 2016-04-26T02:11:52+02:00

Waouh, je ne sais pas par quoi commencer après une telle lecture ! La Déferlante n'est franchement pas passé loin du coup de cœur ! C'est le premier tome d'une trilogie vraiment prometteuse, un pur régal.

Je suis tombée sur ce roman purement par hasard. Le résumé était court mais il m'a immédiatement intrigué et donné envie de découvrir l'histoire.

À Coney Island, trois ans plus tôt, un étrange peuple est sorti de l'eau et s'est "présenté" sous le nom des Alphas. Trois ans après leur arrivée, le gouvernement décide de mettre en place une sorte de programme d'intégration en laissant plusieurs adolescents Alphas se rendre au lycée. Nous découvrons donc l'histoire de Lyric, une humaine un peu particulière et Fathom, qui est le prince des Alphas.

Il faut savoir qu'entre les humains et les Alphas, ce n'est pas la joie. Les deux camps ne s'aiment pas du tout. Les humains font même des manifestations.

C'est pour cela que Lyric et Fathom sont choisis pour apprendre à se connaître, se fréquenter, et montrer l'exemple aux autres, en quelque sorte.

Lorsqu'on plonge dans La Déferlante, on entre tout de suite dans le vif du sujet, l'auteur n'attend pas pour nous dévoiler son histoire et nous pousser en plein cœur de tout ça. Et il a une plume fluide et très agréable à lire.

C'est un roman vraiment addictif. Je l'ai commencé et il aurait fallu m'arracher le livre des mains pour m'arrêter.

Et les personnages sont vraiment supers et chacun est attachant à sa manière. J'ai adoré Lyric, Bex, Tito (Shadow), Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été attristée par sa mort, je ne m'y attendais pas ! Fathom (qui est vraiment génial). Je me suis même attachée à Ghost, Arcade, Luna...

La romance est sympathique. Elle ne prend pas une trop grande place, ce qui n'est pas désagréable. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé la romance entre Shadow et Bex, j'aurais aimé en avoir d'avantage mais ils étaient vraiment mignons ensemble. Quant à la romance entre Fathom et Lyric, je l'ai beaucoup apprécié aussi. Je n'ai qu'à espérer qu'elle sera plus développée dans le prochain tome. Il faut savoir que même si Fathom a des sentiments pour Lyric, il est fiancé à Arcade depuis très longtemps et pour l'instant il n'a pas vraiment l'air d'avoir envie que ça change... affaire à suivre !

J'ai adoré le monde qu'a créé Michael Buckley. Les Alphas sont des êtres que j'ai beaucoup aimé découvrir. Il y a différents genres d'Alphas (les Selkies, les Nixes, les Sirènes, les Cétos, les Tritons...) et cela forme leurs castes. Et j'ai adoré le fait que les Alphas ait des physiques particuliers !

Michael Buckley mène son histoire avec talent et rend le tout passionnant.

Quant à la fin, je dirais sans hésiter qu'elle est explosive ! Je n'ai pu qu'adorer et à présent je n'ai qu'une envie : connaître la suite. J'ai désespérément besoin de savoir ce qui va se passer ensuite. Spoiler(cliquez pour révéler)À la fin, Lyric apprend où se trouvent son père ainsi que tous les mi-humains mi-alphas comme elle.

Durant ma lecture, je me suis posée un millier de questions et je suis heureuse et satisfaite d'avoir eu un millier de réponses. Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a vingt ans, les Alphas ont envoyé à la surface une vingtaine d'entre eux avec une mission. Ils ont été appelés les Originaux et ils devaient s'intégrer à la société en se faisant passer pour des humains. Au fil des ans, les Alphas de la surface ont sont tombés amoureux d'humains et ont fondé leur famille, mettant au monde des enfants mi-humains mi-alphas. La mère de Lyric Walker, Summer, est une Alpha du clan des Sirènes. Mais depuis l'arrivée des Alphas à la surface trois ans plus tôt, les familles des Originaux ainsi que les Originaux eux-mêmes sont enlevés et emmener dans un endroit appeler le camp. C'est pour cela que Lyric et sa mère doivent faire profil-bas.

Au départ les Alphas voulaient envahir le monde des humains et c'est la raison pour laquelle les Originaux ont été envoyés à la surface. Ils étaient censés espionner les humains, pour pouvoir les vaincre. Ils étaient l'avant-garde d'une invasion et finalement chacun a fondé une famille avec un humain. Sauf que finalement, lorsque les autres Alphas sont arrivés, ce n'était plus pour envahir les humains mais pour fuir l'océan. Dans le monde des Alphas, il y a les Roussalkas. Ces derniers sont les serviteurs des Alphas, la classe ouvrière et ils sont tout en bas de l'échelle. Un jour, les Roussalkas ont commencé à se plaindre d'atroces migraines (dû à un surplus d'énergie dans leur cerveau) alors un Alpha a inventé un gantelet qui faisait disparaître les migraines. Sauf que le gantelet n'a pas fait que cela ! Les Alphas et les Roussalkas ont découvert que ceux-ci pouvaient contrôler l'eau avec le gantelet. Alors les Roussalkas ont demandé à avoir plus de liberté et ne plus être traités comme des moins-que-rien. Les Alphas ont accepté car les Roussalkas entendaient la voix, ils étaient en contacte avec le Grand Abysse (dieu et paradis des Alphas). Sauf que plus tard, des Alphas ont développé les même migraines et le gantelet avait donc le même effet sur eux. Les Roussalkas se sont sentis menacés et ils se sont rebellés et ont attaqués les Alphas, les tuant par million et les forçant à monter à la surface.

Les mi-humains, mi-alphas souffrent aussi de ses migraines. Lyric en souffre et Ghost lui passe un gant. Car en plus de cela, les Roussalkas arrivent à la surface pour tuer tous les Alphas qu'il reste.

Le gantelet que porte Lyric est une arme. Chez les alphas, très peu d'entre eux peuvent s'en servir. En revanche, chez les Roussalkas, la moitié le peuvent.

Je n'ai absolument rien à redire sur ce roman. Je redoutais d'être déçue mais en vérité, il a dépassé toutes mes espérances ! Je recommande ce roman qui fut une très bonne surprise et la promesse d'une superbe trilogie. :)

Commentaire ajouté par Anaelmde 2016-08-02T02:20:41+02:00

La Déferlante a été une agréable surprise. On est vite happés par l'histoire, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne risque pas de s'endormir avec une telle intrigue. Chaque chapitre nous fait découvrir de nouvelles choses concernant le monde dans lequel notre héroïne vit désormais, mais on en apprend également un peu plus sur les Alphas.

L'univers dans lequel nous évoluons est rempli de haine envers ce qui est différent. Les Alphas représente un mystère que l'humanité n'est pas prêt à résoudre ou du moins pas prêt à accepter. Donc, que font-ils face à l'inconnu ? Ils le rejettent et se montrent violents. C'est un peu comme avec les Indiens, les Noirs ou encore les Juifs, et cette histoire suit en quelque sorte le même schémas qu'avec ces différents peuples : à savoir le refus d'accepter des individus différents.

J'ai apprécié cet aspect du livre. Le fait qu'à travers les Alphas, on se pose des questions quant aux choix que l'on fait au quotidien mais aussi envers ceux qui peuvent être différents de nous. C'est un peu comme une remise en question.

J'ai bien aimé le personnage de Lyric, bien que j'ai beaucoup de mal avec son prénom que je trouve tout simplement horrible - désolé. Elle est assez indépendante et pas du tout prise de tête. Fathom est assez particulier (lui aussi je n'aime pas du tout son prénom). Bex apporte de la fraîcheur, Shadow est un ami en or, ensuite nous avons le père de Lyric dont les actions montrent bien son amour pour sa famille et enfin Summer, la mère de Lyric, qui m'a plu par bien des aspects.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié l'intrigue ainsi que les rebondissements. L'univers est assez hostile et on le ressent au fil des pages, surtout avec cette présence militaire. Madame Novakova m'a fait pensé à ces gens qui dénonçaient les Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Et l'univers feutré qu'on l'on arpente m'a également fait pensé à cette période de notre histoire.

Après, bien sûr, il des choses que je n'ai pas trop aimé. La fin notamment. Je l'ai trouvé bâclé, dans le sens où tout semble trop facile pour Lyric. Tout d'un coup, c'est comme si elle devenait l’Élue, celle sans qui le Monde ne peut tourner. Je déteste quand les auteurs font ce genre de chose, et là ça m'a très vite gonflé Spoiler(cliquez pour révéler)(surtout le moment où elle porte le gantelet et que, comme par hasard, elle arrive à contrôler la Mer alors que les autres ont passé toute leur enfance à s'entraîner)

L'écriture de l'auteur est pas mal, mais pour moi ça manque de détail, surtout au niveau des Alphas. On nous balance des noms comme si on était censé savoir à quoi les créatures ressemblent. Et puis, j'ai eu du mal avec certaines descriptions, notamment avec le fait de me visualiser certains personnages.

Bref, dans l'ensemble ça a été une bonne lecture. C'est un bon roman, mais qui comporte pas mal de faiblesses pour en faire un roman de qualité.

Commentaire ajouté par Lilith86 2016-08-13T19:46:56+02:00

Une mythologie plutôt interessante et que l'on ne retrouve pas dans tous les romans.

Mais j'ai eu un mal fou à m'attacher aux personnages.

J'espère que l'on va plus en apprendre sur eux dans les autres tomes.

Commentaire ajouté par LauraSP 2016-09-12T12:07:20+02:00

J'étais assez perplexe au départ, car je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'univers. Mais à partir de la deuxième moitié du livre c'est devenu vraiment intéressant. Malgré quelques passages bizarres j'ai passé un bon moment. J'espère que la suite sortira rapidement.

Commentaire ajouté par pepsy27 2016-09-15T17:24:31+02:00

Un livre très original, même un peu bizarre mais finalement pas si mal. J'ai bien aimé les personnages. je n'ai pas spécialement accroché à l'univers, un peu trop bizarre à mon goût, mais ce livre se lit facilement et assez vite.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-10-19T16:48:40+02:00

En ouvrant ce livre j'avais envie d'un bon livre sur une invasion extraterrestre, premier souci puisque ce livre se déroule après "l'invasion" donc je n'ai pas vraiment eu ce que j'espérais.

De plus, Spoiler(cliquez pour révéler)je ne suis pas une grande fan des sirènes et/ou monde marins, j'ai eu du mal à accroché quand j'ai su le genre d'histoire que cela allait être.

Sans compter qu'à 1/4 du livre j'avais déjà compris un fait essentiel sur Lyric !

J'ai trouvé que cela manquait d'action, sauf pour les 50-60 dernières page,

Bref autant dire que je ne lirai pas la suite !