La Déferlante, Tome 3 : Heart of the storm

Description ajoutée par Oukami 2016-12-25T13:52:25+01:00

Après sept mois en captivité avec Minerva, la folle reine Alpha, Lyric Walker s'est échappée à la surface. Son seul but est de prévenir le monde du Grand Abîme. Quand elle arrive enfin à Coney Island, elle découvre un monde qu'elle ne s'attendait pas, où les humains et Alpha travaillent enfin main dans la main pour reconstruire le pays. Mais elle découvre bientôt qu'un ancien ennemi allié à un vieil ami peut tous les tuer avant que les monstres aient leur tour.

"Funny how history has a way of repeating itself"

Alors que j'avais aimé le premier et le deuxième tome, j'ai été plutôt déçue par ce troisième et ultime tome.

Lyric revient après trois mois d'absence passée dans l'océan. Elle retrouve sa famille et ses familles et on apprend au travers de flashback ce qu'il s'est passé durant ces trois mois. En effet, une mission est donnée à Lyric, elle doit *roulement de tambour* sauver le monde ! Et oui, elle seule en est capable avec l'aide de ses amis.

Si j'ai été captivée par le début parce que j'avais hâte de retrouver Lyric et l'univers surprenant de Undertow, j'ai été rapidement confronté à l'écriture froide de Michael Buckley. Alors oui, j'ai déjà lu les deux tomes précédents, mais avec celui-ci, le manque d'émotions était vraiment palpable ! Surtout au niveau de la révélation "choc" du livre, très mal gérée par Lyric qui ne reflète absolument pas les pensées d'une adolescente de dix-sept ans. Alors qu'elle est censée avoir gagné en maturité durant ces mois passés dans l'eau, Lyric est une lâche à l'intérieur et préfère fuir en disant que c'est pour son bien alors qu'elle fait croire qu'elle est forte à l'extérieur. Les deux premiers tomes laissaient entrevoir une love story entre Lyric et Fathom mais avec ce tome, toutes mes espérances ont été réduites à néant.

La grande bataille que j'attendais durant tout le tome ne dure que pendant quatre pages et se termine bien trop vite à mon goût.... Quant à la fin... disons que j'ai eu l'impression que l'auteur voulait vite en finir pour passer à autre chose.

En conclusion, grosse déception, j'ai l'impression d'être passée totalement à côté de ce troisième tome...

Salut ! J'ai fini les deux tomes de la trilogie mais impossible de trouver le troisième tome en anglais, sauriez vous où je peux l'acquérir ?

Très courte et bourrée d'action, cette fin est satisfaisante et j'ai adoré retrouver Lyric Walker toujours aussi forte ; mais j'avoue que j'aurais aimé quelque chose de plus long, détaillé et approfondi. Pour comparaison, ça m'a paru aussi rushé que la saison 8 de Game of Thrones, tout en gardant quand même la qualité des tomes précédents.

3,75/5

Aussitôt après ma lecture du deuxième tome, il me fallait absolument lire la suite de ''La Déferlante''. Le troisième tome n'étant pas encore sortie en France et ne sachant pas si la maison d'édition comptait le publier, j'ai décidé de le lire en anglais. Pour tout vous dire, c'est ma première lecture en anglais. J'avais jamais osé le faire de peur de ne pas comprendre totalement la narration. Mais finalement, le livre est assez simple à comprendre, avec l'utilisation d'un traducteur pour les mots compliqués.

Je n'ai pas laissé de commentaire sur le deuxième tome. Pour ceux qui se poserait la question, je l'ai beaucoup apprécié même si la tournure de la romance m'a laissé un peu sous le choc. Le tome un nous laissait présager une très belle romance entre Fathom et Lyric, et finalement tout était remis en question avec le développement du second tome et les choix assez incompréhensibles de l'auteur.

Personnellement, cette incompréhension s'est confirmée avec le dernier tome. Il faut savoir que Fathom est absent pendant la trois quart de l'histoire, et qu'on commence petit à petit à se faire à l'idée que notre héroïne ne finira pas avec lui. Riley n'était pas franchement un personnage que je trouvais dingue dans le deuxième tome, mais son amour et sa présence à ses côtés m'ont permis de le voir sous un nouveau jour et d'apprécier la romance qui pouvait s'installer. Malheureusement, la vingtaine de pages finales sont un gros n'importe quoi. Je le dis, c'est vraiment une fin bâclée et qui n'est même pas crédible par rapport à ce que l'auteur nous a habitué.

Spoiler(cliquez pour révéler) 1- La résolution du conflit entre les créatures qui viennent tuer humains et Alpha m'a semblé sortie de nulle part. Même si cela reste crédible, j'aurais aimé avoir beaucoup plus d'explication. C'était expéditif, et pas forcément des plus fluides.

[spoiler]2- Notre héroïne semblait être folle amoureuse de Riley, au point de ne plus avoir le moindre sentiment pour Fathom si ce n'est qu'un gros attachement pour cet homme. Comment l'auteur peut-il clôturer la romance de la sorte. Non seulement Lyric ne termine pas avec Riley puisque ce dernier est maintenant fiancé à Bex, mais en plus elle semble maintenant à nouveau amoureuse de Fathom. Une romance qui n'aura donc pas été approfondi puisqu'ils sont séparés pendant la grande majorité de l'intrigue. Quelle déception de gâcher une romance qui avait si bien commencé dans le premier tome, allant même nous faire croire en une possible romance avec Riley. Du grand n'importe quoi. [/spoiler]

Si nous revenons à l'histoire et si nous ne prenons pas en compte les vingt dernières pages, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce troisième tome. Nous avons l'apparition de nouveaux personnages comme celui de Husk que j'ai follement aimé. J'aurais bien pu le voir dans une romance avec notre héroïne, mais ce n'est pas du tout le cas.

Ce dernier tome est donc pas si mauvais, mais la déception des dernières pages me laissent forcément une impression pas aussi bonne qu'elle aurait pu l'être. Je ne pense pas que l'auteur sortira un prochain tome malheureusement.

Tout à fait d'accord avec MissEcho, les deux premiers tomes étaient très addictifs ( j'ai dévoré les deux en une journée). Mais quelle déception pour ce dernier tome... La fin est bâclée et gâche toute la série. Vraiment dommage.

La Déferlante, Tome 3 : Heart of the storm

• USA : 2017-02-07 (English)