La Délicatesse

Description ajoutée par Schima 2011-03-31T10:46:05+02:00

Nathalie rencontre son mari par hasard. Il l’aborde dans la rue, elle accepte sans trop savoir pourquoi d’aller boire un verre avec lui et c’est finalement le coup de foudre.

Sept ans après, elle le retrouve sur son lit d’hôpital. Est-ce qu’une deuxième vie sentimentale est possible, telle est la question que se pose l’héroïne, Nathalie.

Elle va être séduite par Marcus, d’origine suédoise. Capable de rire du plus fort taux de suicide de son pays, il est doté d"un humour à l’anglo-saxonne. Mais se dégage de lui un telle sensualité que Nathalie ne peut pas résister. Natahlie en sera troublée malgré les oppositions de son entourage. Car Marcus a quelque chose d’unique...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:22:32+01:00

Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça.

Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.

Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..

Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.

D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de son roman. J'ai apprécié sa facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-02-07T22:30:21+01:00

Une très belle histoire, une écriture qui ferait presque penser à de la poésie

Commentaire ajouté par Naaimou 2020-01-22T09:45:37+01:00

C'est le premier bouquin de David Foenkinos que je lis. Je l'ai trouvé dans une boîte à livres et je me suis dit "pourquoi pas ?". Le résumé m'a plutôt intéressée.

Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, mais je l'ai poursuivie jusqu'au bout, donc j'imagine que j'étais quand même prise dans l'histoire. Je n'ai pas beaucoup aimé l'écriture, la façon dont les dialogues sont écrits, ni même les personnages que je n'ai pas trouvés remarquable (dans le sens où ils n'ont rien d'inoubliable). Mais en même temps, c'est ça qui était sympa : les personnages étaient monsieur et madame tout le monde. On pouvait donc facilement se mettre à leur place.

Quelques moments voire phrases étaient assez poétiques, mais je n'ai pas aimé le fond sexiste de certaines scènes/remarques/dialogues. Dès qu'on évoquait Nathalie, c'était toujours pour la remettre dans sa condition de femme, sensuelle, dont les hommes rêves, etc. "Féminité" a dû être employé au moins mille fois dans ce bouquin, ça va deux secondes.

Je ne recommande pas vraiment cette lecture, à moins de vouloir vous faire un avis sur une oeuvre de cet auteur, comme moi. Je ne pense pas que je lirai d'autres bouquins de sa plume.

Commentaire ajouté par magaliB 2020-01-18T12:29:03+01:00

Très émouvant!! C'est l'histoire d'une femme, qui rencontre un homme (quoi de plus banal). Ils vont s'aimer si facilement, trop facilement. C'est un bonheur bizarre, qui fait se demander "ce bonheur est trop parfait... est-ce-que je l'ai mérité."

Jusqu'au jour où tout bascule. Nathalie va perdre l'amour de sa vie. Comment reconstruire après un si bel amour...

Ce roman est tout en finesse, nous sommes dans un cocon de douceur. Beaucoup d'émotion, les sentiments et la sensibilité des personnages sont à fleur de peau. Ce livre porte bien son nom, il est tout en "délicatesse".

Si vous cherchez de l'action, de l'aventure, du fantastique, de l'érotique, de la passion : passez votre chemin.

Mais si vous êtes sentimental(e) et sensible... Lisez le... Moi, j'ai adoré!!

Commentaire ajouté par dez68 2019-12-11T16:41:47+01:00

Très belle découverte, mais plus de l’auteur que du roman en lui-même.

La Délicatesse, c’est une histoire d’amour, de deuil et de vie. C’est la combinaison entre la fragilité et la force qui a fait naitre ce roman. Pourtant, je n’ai pas vraiment accroché aux personnages. Nathalie ne sait jamais ce qu’elle veut et Marcus est plat. On a un peu la sensation que les personnages se créent leurs problèmes tous seuls dans leur tête alors que la vie est simple autour d’eux.

Personnellement je suis tombée amoureuse du style d’écriture très particulier de Foenkinos. Il est d’une sincérité brutale, mais joue aussi avec un doux cynisme qui permet d’avoir plusieurs degrés de lectures. Les chapitres de l’histoire alternent avec des anecdotes en lien avec les réflexions des personnages. C’est un roman rafraichissant.

Ce livre me fait penser à une version moderne et réaliste de L’écume des jours de Boris Vian.

Commentaire ajouté par Charcastique 2019-12-06T17:38:21+01:00

Un livre qui se lit vite et bien, dont l'histoire est agréable et divertissante... mais ça s'est arrêté là pour moi malheureusement. Certains clichés sur les relations homme/femme m'ont également déplu. Bref, je l'oublierai.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-11-24T12:08:07+01:00

J'ai lu ce livre bien tard après sa sortie car le film ,vu avant ,m'avait vraiment déçu ...trop cul cul, mièvre et fleur bleue...La totale ! Mais le livre est bien meilleur ! Voici un livre qui se consomme comme on déguste un bon vin : avec délectation. Et si l'on n'aime pas le vin, ce n'est pas important. dégustez ce livre.J'ai beaucoup aimé le portrait de Nathalie ...Joli portrait de femme...J'ai trouvé le livre bien écrit, avec des réflexions sur la psychologie féminine très subtiles et qui m'ont assez déconcerté de la part d'un écrivain homme. C'est un livre d'ambiance (l'action est limitée) et dont on ne se rappelle pas forcément du contenu après mais plutôt de l'impression qu'il nous a laissée: bonne.

Commentaire ajouté par Shaenoe 2019-11-22T13:49:04+01:00

Une pépite littéraire conseillée par une amie. Une lecture en douceur, une histoire banale relevée par une qualité d'écriture et une construction de roman atypique qui fait tantôt sourire, tantôt pleurer. J'ai beaucoup aimé la plume délicate de l'auteur pour décrire ses personnages, leurs pensées, les diverses situations dans lesquelles ils se retrouvent.

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-10-25T20:10:28+02:00

Une étrange sensation me traverse … Ce roman était tellement prenant, j'ai aimé tourner les pages pour connaître le dénouement cependant j'ai trouvé que l'histoire était dénué de compassion et d'émotions au vue du sujet abordé. Pour résumé, j'ai beaucoup apprécié ce roman de par l'histoire et par cette superbe écriture cependant, je trouve qu'il manquait beaucoup d'émotions.

En effet, Nathalie perd son mari et le récit est complétement froid, la douleur ressentit par le personnage est totalement survolé malheureusement.

Je pense que si l'auteur aurait mis l'accent sur les sentiments, je l'aurai classé plus haut dans ma liste des préférences.

Commentaire ajouté par RouetN 2019-10-11T13:13:27+02:00

Apres avoir lu le concert de louanges pour ce livre ( surtout publicitaires) ke me suis décidée à le lire ( très en retard !!!) Quelle déception !! Rien de plus qu'un livre à l'eau de rose, très très moyen, où tout est méga prévisible !!! Personnages sans grand relief, histoire plate, scénario ultra prévisible. Je me suis ennuyée tout au long de la lecture. Aucun intérêt.

Commentaire ajouté par Sophie-331 2019-08-31T13:13:36+02:00

Ce livre m'a fait découvrir la plume ou plutôt le clavier de David Foenkinos, dont j'apprécie le style d'écriture. Malgré les qualités indéniables de l'écrivain, je me suis ennuyée tout au long de ce livre. L'histoire est plate et je n'ai pas été touchée par l'héroïne, incarnée au cinéma par Audrey Tautou. N'ayant pas vu le film, je ne me fonde que sur le bouquin.

Malgré tout, je me suis procurée Nos séparations et j'espère que la lecture me plaira davantage.

La Délicatesse

• France : 2009-08-20 - Poche (Français)

mssabt l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T21:04:20+01:00
dez68 le place en liste or