La Délicatesse

Description ajoutée par Schima 2011-03-31T10:46:05+02:00

Nathalie rencontre son mari par hasard. Il l’aborde dans la rue, elle accepte sans trop savoir pourquoi d’aller boire un verre avec lui et c’est finalement le coup de foudre.

Sept ans après, elle le retrouve sur son lit d’hôpital. Est-ce qu’une deuxième vie sentimentale est possible, telle est la question que se pose l’héroïne, Nathalie.

Elle va être séduite par Marcus, d’origine suédoise. Capable de rire du plus fort taux de suicide de son pays, il est doté d"un humour à l’anglo-saxonne. Mais se dégage de lui un telle sensualité que Nathalie ne peut pas résister. Natahlie en sera troublée malgré les oppositions de son entourage. Car Marcus a quelque chose d’unique...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:22:32+01:00

Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça.

Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.

Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..

Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.

D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de son roman. J'ai apprécié sa facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:34:04+02:00

Commentaire ajouté par elo19931 2022-05-22T16:19:21+02:00

Ce livre fut mon deuxième Foenkinos. J'ai beaucoup aimé son écriture, les jeux de mots employés. C'est une écriture fluide et agréable. Quant à l'histoire, je dois dire que le début fut assez inattendu, bien qu'on pouvait penser que quelque chose viendrait ternir ce bonheur sans nuage. Et ce qui devait arriver arriva... Ce bonheur est terni par la mort du mari de Nathalie. A ce moment je me dis, "ah, une histoire triste finalement". Mais cette mort est adoucie par l'arrivée de Markus, ce personnage haut en couleur, doté d'un certain humour qui va progressivement redonner le sourire à une Nathalie éteinte, qui avait perdu sa joie de vivre. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé certaines longueurs à certains moments.

Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2022-05-11T17:22:17+02:00

L’histoire de « La délicatesse », c’est la reconstruction de Nathalie après la perte de son mari. Jeune, séduisante, elle a tout pour plaire, mais demeure brisée par la perte de son époux. Sa guérison passera par la rencontre d’un homme, qui certes ne lui fera pas oublier son mari, mais lui permettra d'avancer.

Comme son titre l’indique, le roman est tout en délicatesse. Il nous montre que pour arriver à s'en sortir après un drame, il faut y mettre la douceur, les formes, pour rassurer, et espérer qu’il sera aussi beau que celui qu’on a perdu.

L’auteur offre un texte qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Le roman est néanmoins un peu court pour s'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par salomaywestart 2022-03-27T23:12:11+02:00

Avis, nom masculin :

Ce livre est comme son titre. Les personnages se picorent, se connaissent, nous emmènent dans leur histoire d'amour.

Amour, nom universel :

Nathalie se sent revivre, entre le jus d'abricot et le dossier 114.

C'est si doux.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-24T13:21:17+01:00

Je ne peux faire qu'une éloge de la délicatesse… J'ai littéralement été envoûtée par ma lecture, délicieuse et délicate. Un grand moment de douceur, fort en émotions, dont je ne voulais pas voir la fin, tout simplement.

Un bijou. La délicatesse est un bijou qui brille par sa sensibilité enivrante et son écriture douce. Dès la première page, David Foenkinos nous entraîne avec lui dans une histoire qui ne paye peut être pas de mine mais qui est complètement magique entre les lignes. Ne vous laissez pas surprendre ni bercer par la simplicité de ses personnages et situations ; le roman sait transformer des choses communes en petites pépites délicieuses et irrésistibles grâce à une plume qui ne manque pas d'originalité. J'ai dévoré La délicatesse comme on croque dans une pâtisserie feuilletée tout en légèreté mais qui ne manque pas de saveurs, lui donnant alors un goût de revenez-y.

Nathalie, François, Charles, Markus, Chloé ; les personnages présents dans le roman, tous plus naturels et touchants les uns que les autres, se comptent sur les doigts de la main et, tel un microcosme, gravitent autour de la première, personnage central de ce conte moderne. Ils vont tous apporter à celui-ci quelque chose de différent, une pierre à l'édifice, de par leur caractère et leur quête personnelle ; l'histoire s'en trouve alors enrichie et ne manque pas de situations tantôt cocasses, tantôt dramatiques, et tantôt comiques. Les dialogues sont agréables et la narration douce et irrésistible grâce à la plume délicate, fine et fluide de l'auteur qui sait ruser pour nous faire craquer avec des mots et formules magiques. Pour rendre son texte d'autant plus différent de celui des autres écrivains, il a judicieusement ponctué son roman ici et là de tout petits chapitres aussi anecdotiques que malins, telle une pensée qui va traverser l'esprit de Nathalie parce qu'elle aura envie de voyager ou de cuisiner, ou parce qu'un mot, un geste, lui aura fait penser à une réplique de film, à un tableau de Klimt ou à la citation d'un grand philosophe. Nous sommes véritablement dans la tête de Nathalie et on s'y sent bien, bien qu'elle soit quelque peu malmenée par la vie, le travail, le temps qui passe. On ne peut que l'aimer d'avantage et les pages tournent rapidement entre nos doigts tellement nous nous trouvons en bonne compagnie.

J'accorde un 9/10 à La délicatesse. L'écriture qui mélange les mots simples entre eux pour les rendre magiques n'a pas été sans me rappeler parfois celle de Mathias Malzieu que j'aime tout particulièrement et c'est elle qui m'a séduit dès la première page. Avec ses personnages qui sont tout aussi naturels qu'attachants, avec ses situations comme on en rencontre dans sa vie de lecteur, La délicatesse est, aux premiers abords, un de ces « petits » livres sans prétention mais qui, finalement, cache un véritable trésor entre ses pages.

Commentaire ajouté par andreolli 2021-09-29T18:26:50+02:00

le style sauve la banalité romantique de l'histoire

Commentaire ajouté par paradoxam 2021-06-07T13:15:34+02:00

Une très jolie romance! Je conseille aux personnes qui vont le lire de ne pas lire le résumé et de se laisser porter. La composition de ce roman est original, les personnages très mignons et avec un brin d'humour... bref de quoi me faire plaisir pour l'été

Commentaire ajouté par Serafima 2021-06-01T14:23:32+02:00

Une histoire toute en délicatesse, comme l'annonce le titre, pourtant je n'ai pas vraiment accroché, peut être que les chapitres étant trop courts je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages...

Commentaire ajouté par beth78 2021-05-28T19:02:18+02:00

Livre émouvant, poignant et doux. J'ai adoré le lire, cet écrivain est incroyable, une vraie révélation.

Je l'ai lu en 1 après-midi, l'histoire peut paraître banale et ennuyante mais les personnages changent tout.

J'en suis tombée amoureuse de ce livre.

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T03:10:30+02:00

j'ai bien aimé "la délicatesse" mais sans plus, une lecture agréable mais qui aura complètement disparu de ma mémoire d'ici quelques mois

Commentaire ajouté par let-it-go 2021-05-09T16:03:44+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, si ce n'est que je m'attendais à mieux. Je ne comprends pas trop l'engouement qu'il suscite. Je pensais suivre l'histoire d'amour entre Nathalie et François, puisque le roman débute en nous parlant d'eux, et j'ai été surprise de la tournure des événements. Au final, ce roman traite de plusieurs sujets, dont le deuil. Si j'ai trouvé d'abord amusant les disgressions de l'auteur entre les chapitres, j'ai fini par les lire en diagonale car je sortais du récit. J'étais un peu perdue pendant ma lecture, on alterne les points de vue, parfois on a ceux de personnages secondaires qui manquent de profondeur et de construction... Non, vraiment, je suis complètement passée à coté de cette histoire. Je m'attendais à être davantage touchée par les personnages. Au final, je me demande comment il a pu remporter autant de prix littéraires.

La Délicatesse

• France : 2009-08-20 - Poche (Français)

lecteurs 2085