La Délicatesse

Description ajoutée par Schima 2011-03-31T10:46:05+02:00

Nathalie rencontre son mari par hasard. Il l’aborde dans la rue, elle accepte sans trop savoir pourquoi d’aller boire un verre avec lui et c’est finalement le coup de foudre.

Sept ans après, elle le retrouve sur son lit d’hôpital. Est-ce qu’une deuxième vie sentimentale est possible, telle est la question que se pose l’héroïne, Nathalie.

Elle va être séduite par Marcus, d’origine suédoise. Capable de rire du plus fort taux de suicide de son pays, il est doté d"un humour à l’anglo-saxonne. Mais se dégage de lui un telle sensualité que Nathalie ne peut pas résister. Natahlie en sera troublée malgré les oppositions de son entourage. Car Marcus a quelque chose d’unique...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:22:32+01:00

Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça.

Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.

Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..

Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.

D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de son roman. J'ai apprécié sa facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:34:04+02:00

Commentaire ajouté par let-it-go 2021-05-09T16:03:44+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, si ce n'est que je m'attendais à mieux. Je ne comprends pas trop l'engouement qu'il suscite. Je pensais suivre l'histoire d'amour entre Nathalie et François, puisque le roman débute en nous parlant d'eux, et j'ai été surprise de la tournure des événements. Au final, ce roman traite de plusieurs sujets, dont le deuil. Si j'ai trouvé d'abord amusant les disgressions de l'auteur entre les chapitres, j'ai fini par les lire en diagonale car je sortais du récit. J'étais un peu perdue pendant ma lecture, on alterne les points de vue, parfois on a ceux de personnages secondaires qui manquent de profondeur et de construction... Non, vraiment, je suis complètement passée à coté de cette histoire. Je m'attendais à être davantage touchée par les personnages. Au final, je me demande comment il a pu remporter autant de prix littéraires.

Commentaire ajouté par vivie10 2021-04-05T22:37:54+02:00

J'avais bcp aimé "Charlotte".

Je pensais qu'avec cet autre livre j'allais me régaler encore une fois, hélas non.

J'ai été très déçu, c'était très mou.

J'ai faillit arrêter ma lecture, mais j'ai persévérer car il faut l'avouer, l'écriture de ce livre est fait avec une très jolie délicatesse.

Commentaire ajouté par OceaneR 2021-03-04T09:29:16+01:00

J'étais intriguée par la quatrième de couverture, la rencontre entre ces deux personnes et cette intrigante réflexion : "si elle choisit un jus d'abricot, je l'épouse !". Je pensais voir évoluer Nathalie et François dans leur histoire d'amour mais tout va très vite dès les premières pages, car cette relation de parfaite concordance n'est que le prélude d'une histoire plus confuse, celle de la reconstruction de Nathalie.

Malgré le drame, ce livre n'est pas très sombre, au contraire il fait sourire, le bonheur et l'optimisme sont toujours là. Il se lit rapidement, et j'ai pris plaisir à suivre l'histoire, c'est une lecture sympathique.

Commentaire ajouté par clemence_juln 2020-11-15T22:24:02+01:00

La vie joue parfois de mauvais tour. Il arrive des fois ou nous pensons que cette dernière s'acharne contre nous et pourtant ce livre en est la preuve contraire. Nathalie va peu à peu ce relever et comprendre que rien n'est jamais fixé.

Commentaire ajouté par Kouet 2020-10-28T14:16:36+01:00

Une très belle histoire, à lire !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-08-31T23:44:12+02:00

Tout est dans le titre. Et tout y est. La délicatesse, l'émotion, l'humour fin, la tendresse, la violence aussi. Un hymne à l'espoir, et aux bonheurs des choses simples

Commentaire ajouté par calistralia 2020-06-10T14:31:07+02:00

Très beau roman que j'ai beaucoup aimé.

J'avais vu le flm il y a quelques années et c'est avec un grand plaisir que j'ai (enfin) lu le roman.

L'histoire est très belle, pleine de tendresse et de délicatesse, comme le dit si bien son titre.

Nathalie et Markus sont attachants, particulièrement ce dernier. Markus est touchant, attachant et plein d'humour et de maladresse.

Vraiment, j'ai aimé et je recommande.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-06-01T00:38:38+02:00

Vue le succès de ce livre, je m'attendais à été conquise.

Après, oui, il se lit facilement.

Oui l'histoire est sympathique et on ne tombe pas dans le mélodramatique.

Mais ça n'en fait pas pour autant un livre prodigieux. Je n'ai pas retrouvé la petite étincelle qui fait que je regrette de reposer un livre.

Ceci n'empêche pas que j'ai apprécié les petites "notes" humoristiques de l'auteur ainsi que ses chapitres ultra courts nous donnant des informations (comme les nombre de lu krisprolls vendus en telle année, pour n'en citer qu'une).

Commentaire ajouté par wonderfulwesley 2020-04-30T22:51:32+02:00

Je me suis proposé une lecture avec avis anticipé. Pour définir cette douce expression, c'est simplement qu'avant de commencer ma lecture, je savais quel avis j'allais y donner en le refermant. La Délicatesse est un court roman proposé par David Foenkinos qui traite du deuil, renoue avec les premiers amours et la reconstruction de soi. C'est un récit doux, agréable et fluide dans lequel il est facile de s'identifier aux personnages. Délicieusement rythmé, tendrement ficelé, c'est une jolie lecture qui fait passer le temps ; on se souvient avec émotion de ce roman sur lequel il est néanmoins difficile de poser l'étiquette coup de coeur. C'est gentil sans trop l'être, le ton est juste. Un film est tiré de ce roman et est réalisé par l'auteur lui-même, accompagné de son frère. Par curiosité, je regarderai, mais rien ne presse. J'avais par contre adoré un de leurs récents films : Jalouse, avec Karin Viard. Quel bonheur ! Karin Viard y est exceptionnelle, je ne me lasserai jamais de le revoir, de rire et d'être touché par de nombreux passages. Je n'avais aussi jamais lu de livres de David Foenkinos, bien que conscient de son impact dans la littérature contemporaine. J'en relirai avec plaisir, mais là encore, je ne suis pas pressé.

Un roman baume au coeur.

- 7,5/10

Commentaire ajouté par AlyW 2020-04-01T14:08:53+02:00

Ce live fut un énorme coup de coeur. Je ne sais même pas par où commencer. La plume de l'auteur est tellement fluide, et agréable à lire, chaque mot est emprunt d'une telle douceur, d'une telle poésie. D'une telle délicatesse. Tout dans ce livre est d'une extrême légèreté, malgré tous les questionnements et les doutes qui ébranlent les personnages. Et le rythme, surtout au début est incroyable. Tout va très vite, si bien que tout ce qu'on peut faire c'est s'accrocher aux pages et se laisser emporter par l'histoire, pendant les 50 premières pages à peu près. Et puis là, tout s'arrête brutalement. Pour se remettre en marche progressivement, tout doucement d'abord, puis de plus en plus vite. Ce livre est tellement beau, comme un cri à la vie. Il nous entraîne pour faire un bout de chemin avec les personnages, un chemin mêlé de hasard, et toujours parsemé de tendresse.

C'est sûrement peu clair, mais "La Délicatesse" m'a embrouillé les pensées et le coeur, et je pense qu'il faut le lire pour voir la belle simplicité qui émane de chacun des mots de l'auteur.

Prix littéraires

Renaudot des lycéens
  • Sélectionné Prix Renaudot 2009 Sélectionné
    Prix Renaudot 2009

La Délicatesse

• France : 2009-08-20 - Poche (Français)

liliz02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-13T16:37:08+01:00
corso l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T09:32:35+01:00

lecteurs 1993