Livres
662 655
Membres
812 513

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Délicatesse



Description ajoutée par anonyme 2011-05-07T18:13:24+02:00

Résumé

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi

à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…

- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 269 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:22:32+01:00

Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.

Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..

Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.

Afficher en entier
Or

D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de son roman. J'ai apprécié sa facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:34:04+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-05-18T08:25:59+02:00
Diamant

Un titre parfait qui colle à l’histoire mais aussi au style de l’auteur.

Tout en douceur, avec délicatesse et élégance, David Foenkinos nous entraîne dans l’histoire de Nathalie, de sa souffrance, de sa reconstruction… On est touché, ému, et on attend sans avoir envie d’être pressé pour voir ce qui va arriver. L’écriture de Foenkinos met totalement en avant la magie d’un instant, le temps suspendu qui prend toute sa place pour laisser le temps à l’émotion de figer l’instant et de le rendre précieux et unique.

C’est beau, c’est doux et c’est une magnifique découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-05-08T19:17:02+02:00
Or

La Délicatesse...

Ce livre porte divinement bien son nom.

Il me fait penser à un papillon. Beau, fragile, libre, imprévisible, étonnant, délicat également. Un être unique qui fait sourire, qui nous émeut sans savoir pourquoi.

Il était aussi drôle ! Certaines extraits n'avaient aucun sens ! C'était farfelu et j'adoreeee ! La différence entre certains chapitres aurait pu choquer mais bien au contraire, elle a renforcé cette image d'harmonie, d'équilibre entre chaque pages et passages de ce livre !

La plume est superbe. Douce, belle, accessible et recherchée ! Elle rend le livre addictif.

J'aime aussi que cela soit écrit à la troisième personne. Cela laisse un mystère dans les pensés de personnages, les rend plus réelles puisque c'est plutôt de cette façon que nous percevons la réalité du monde et des personnes.

Bref, une magnifique découverte ! Je recommande vivement !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambre34 2023-04-07T18:16:35+02:00
Bronze

Je n' ai pas accroché à cette histoire d'amour qui a, selon moi, pour seule originalité ses très nombreuses références à des oeuvres cinématographiques, littéraires, musicales, etc, si nombreuses que l' on perd le fil de l'histoire. Sinon, quelques passages poético-romantiques dignes d'une comédie des années 90 avec Hugh Grant .. pas folichon si l' on est pas fan du genre.C'est banal, on attend que quelque chose se passe et les évènements arrivent sans nous émouvoir, on ne se met pas du tout dans la peau des personnages. Pas interessant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-02-11T18:13:46+01:00
Bronze

J'ai passé un bon moment à travers cette lecture, que j'ai trouvée distrayante. Elle est écrite dans un style très accessible et accrocheur, simple à aimer. Cependant, on va aussi avoir régulièrement ce supplément d'audace, ce bon mot, une description hyper juste ou cette petite touche d'humour, qui nous font dire que rien n'est dû au hasard, qu'il y a un vrai écrivain derrière, qui a sûrement travaillé longuement son texte - et c'est assez rare qu'on se fasse cette réflexion dans un livre humoristique / feel good.

En terme de scénario, j'ai été séduite par le caractère atypique des personnages, notamment Makus qui ne correspond vraiment pas à un schéma tout fait. J'ai bien aimé cette construction, autour d'un couple tout aussi atypique, "mal assorti", car là aussi, j'ai rarement vu ça ailleurs. Mais je regrette cependant qu'on ne fasse pas grand chose de cette bonne idée. On tourne vite en rond, avec cette brochette de personnages secondaires, qui traduisent finalement tous la même intolérance, la même bêtise. Jusqu'à cette fin que j'ai trouvé complètement boiteuse et artificielle. Le livre me laisse un vague sentiment d'inachevé, ce qui explique ma notation relativement réservée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-02-10T18:54:27+01:00
Diamant

Je pourrai jamais exprimer à quel point ce livre était doux, chaleureux et beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucianaVs 2023-01-19T13:13:47+01:00
Pas apprécié

c'est difficile de dire quelque chose sur ce livre qui ne soit pas négatif. c'est plat, voir mauvais. je n'ai aimé ni l'écriture ni l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili-rose2045 2022-12-28T09:34:16+01:00
Or

Premier livre lu de David Foenkinos et une grande surprise ! L'écriture du livre est juste superbe, simple et toute en délicatesse. Même si l'écriture est originale, on entre directement et facilement dans son monde. Petit bémol, je suis restée sur ma fin. C'est très ambigu on apprécie de pouvoir imaginer la suite mais d'un autre côté une fin écrite aurait été tout aussi bien. Une très bonne découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Michel-lecture59 2022-12-20T22:04:44+01:00
Diamant

Une des plus belles lectures que j'ai pu faire. La livre m'a profondément touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -DIEGO- 2022-11-09T16:51:16+01:00
Diamant

Ce livre met magnifiquement en scène et avec beaucoup d'humour , toute l'étendue du spectre des rapports humains et des émotions qui en découlent !

Le fantasme , la séduction , la vie de couple , l'amour , l'amitié . Les rapports de force , les déceptions , la cruauté , le désespoir . Les vices et la toxicité . Il y a absolument tout !

Même la part d'inexplicable qu'il y a un peu partout .

La narration est appliquée , faite pour surprendre et sortir des sentiers battu , jusque dans la structure du texte qui ne se prive d'aucune ellipse . Cette histoire est exclusivement composée d'évènements symboliques , charnières , marquants et décisifs pour ses personnages ! Un peu comme ce que l'on garde le plus intact dans notre mémoire . Il y a une simplicité puissante qui rejoint l'essentiel . Qui apporte une sincérité , une crédibilité incroyable ! Qui donne la sensation d'avoir pleinement compris notre nature humaine et qui donc nous réconcilie , nous guérit par son regard tendre posé les bizarreries et la marginalité de chacun . Qui réconcilie , avec le doute , l'incertitude . Qui rend très drôle les choses les plus gênantes , grotesques ou même tragiques par le pouvoir de mettre en relief les aspects absurdes des comportements et situations ! Jusqu'à l'hilarité ! C'est le roman qui m'a le fait le plus rire de ma vie !

La richesse de la psychologie des personnages est absolue et délicieuse ! Les deux personnages principaux masculins , Markus et Charles sont le symbole de la dualité , parfois violente , de la vie . L'un représente l'autorité déchue , l'échec . L'autre la libération , le progrès , la réussite .

Le bonheur avance doucement et surement vers Markus et Nathalie , en même temps que leur résolution à être eux même augmente , à taton , presque à contre cœur tellement s'est quelque chose d'imprévu , voir d'inconnu , d'inespéré ...

C'est une histoire infiniment touchante , fascinante , bouleversante . Absolument légendaire et curative !!! Cela correspond tout à fait une rencontre idéale pour moi . A ma manière rêvé d’interagir .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misskarenine 2022-10-02T13:26:35+02:00
Diamant

Un livre que je voulais lire absolument!

Et je n'ai pas été déçue... Dès les premières pages, j'ai su d'instinct qu'il ferrait parti de mes livres favoris. La fragilité, la délicatesse, qui se dégage de cette histoire, de ses personnages, m'ont totalement bouleversée.

Je suis restée coi.

Les protagonistes m'ont beaucoup touchée, et je me suis attachée à eux. Je l'ai lu d'une traite. Le lâcher était pour moi, inconcevable. Dès le départ, l'auteur nous emporte dans une spirale émotionnelle qui nous pousse à dévorer le livre.

C'est le genre d'histoire qui vous marque. Vous avez beau tourner la dernière page, ranger le livre dans votre bibliothèque, vous continuez d'y penser. Et vous continuerez d'y penser pendant longtemps.

Les personnages et leurs destins vous hantent.

J'ai définitivement adoré l'histoire de Nathalie, François, Markus et même Charles qui ne semble pas trouvé sa place.

Chaque personnage dégage une certaine tendresse, une fragilité désarmante. C'est juste renversant !

Afficher en entier

Date de sortie

La Délicatesse

  • France : 2009-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

Lerafie l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-07T19:04:19+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2269
Commentaires 326
extraits 124
Evaluations 521
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode