Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 741
Membres
1 033 314

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Délicatesse



Description ajoutée par anonyme 2011-05-07T18:13:24+02:00

Résumé

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi

à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…

- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 542 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:22:32+01:00

Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.

Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..

Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.

Afficher en entier
Or

D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de son roman. J'ai apprécié sa facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:34:04+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lyrayah 2024-05-14T13:33:16+02:00
Bronze

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. J'ai eu un peu de mal au début mais ensuite quand Markus débarque, j'étais tellement captivée que je ne pouvais plus me détacher des pages. C'est doux, poétique, d'un humour léger. Une histoire délicate et qui fait du baume au cœur, un classique que je conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernard-1235 2024-04-26T11:51:18+02:00
Argent

Beaucoup de subtilités et une belle ecriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par epicaly 2024-04-22T16:16:19+02:00
Bronze

L'histoire est douce, parfois poignante.

L'amour avec des nuances de réel rend la lecture plaisante.

J'en étais presque séduite, jusqu'à ce qu'à force je ne sois lassée par le portrait de la femme dépeint par la vision d'un homme. Trop cliché.

Des détails minimes mais qui piquent l'esprit, ils s'accumulent et finissent par trop me démanger.

Je referme le livre en étant déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leleoff 2024-04-07T14:42:36+02:00
Or

Ce livre n’est pas un coup de cœur, mais j’ai beaucoup aimé l’histoire tout d’abord Spoiler(cliquez pour révéler)celle d’un deuil et d’une rencontre amoureuse J’ai apprécié les personnages, surtout celui de Spoiler(cliquez pour révéler)Markus que j’ai trouvé très attachant et touchant dans sa personnalité..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndiraM 2024-03-13T14:02:01+01:00
Bronze

L’histoire est banale, ce n’est pas un défaut en soi, mais devrait être compensé par des personnages approfondis ou un style vraiment agréable à lire, quelque chose qui nous tient en haleine, de l'humour, de la poésie... Hélas. Le tout est très ordinaire et quand l'auteur tente de plaisanter c'est assez grossier - et décalé par rapport au tragique de l'histoire.J'ai trouvé les personnages peu réalistes: leurs émotions et pensées sont trop superficielles, simplifiés et même caricaturés. On est loin de la complexité des sentiments humains qui tourmentent les personnes traversant un deuil. Quant au style de l'auteur, fort désagréable. L'écriture semble bâclée, trop rapide, sans description précise des moments les plus importants, comme si l’auteur écrivait la synopsis du livre au lieu d’écrire le livre lui-même et de sculpter le moment ou le personnage avec ses mots.Vraiment superficiel, mal écrit, complètement décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eud0cia 2024-03-05T20:33:24+01:00
Or

Note : 💗/5

Je redoute très souvent de lire ce genre de livre (classique), car c'est absolument pas le genre que je lis d'habitude (et c'est même celui qui m'a fait abandonner la lecture il y a quelques années, oups)

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête en lisant le résumé et en voyant deux/trois avis plutôt positifs

Donc ce livre est un coup de cœur 😩

Il porte extrêmement bien son nom. On a des personnages incroyables; j'ai beaucoup aimé suivre Nathalie et les choses qu'elle a pu vivre (en passant par le deuil, la souffrance, la reconstruction etc).

On a une histoire touchante, qui donne de l'espoir et qui est pleine de leçons de vie.

Certains moments étaient totalement farfelus et drôles, choses que j'ai beaucoup aimé.

J'ai adoré cette lecture du début à la fin (c'est également un livre qui est relativement court et qui se lit rapidement). Le style d'écriture est juste incroyable. C'est un livre qui fait du bien au moral, et j'ai eu l'impression d'être avec les personnages. La fin est toute belle et mignonne, on peut qu'être heureux pour les personnages.

J'ai tellement envie de découvrir les autres livres de cet auteur 🥹

Je peux que vous conseillez ce livre si vous êtes assez sensible aux mots, et pourquoi pas si vous voulez découvrir le genre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loor 2024-02-28T23:08:10+01:00
Lu aussi

Je suis un peu dérouté par ce livre. J'ai apprécié le début mais en le trouvant hyper rapide et pas suffisamment développé.

De plus le style de l'auteur est un peu particulier. J'ai eu l'impression qu'il placé des informations qui n'avait pas trop de sens dans le déroulé de l'histoire ou qu'il essayait de s'adresser directement au lecteur. De plus, la description de l'homme et la femme est hyper stéréotype. Dans tout les cas je n'ai pas accroché.

L'histoire est porté par Nathalie, Markus mais également Charles enfin c'est mon avis. Nous avons ces trois points de vues au fils des pages. Et ça aussi je ne m'y attendais pas et je ne suis pas sûr d'avoir apprécié surtout qu'il n'y a aucun repère pour distinguer les changements de vision.

Nathalie et Markus sont attachants et touchant dans leur manière d'avancer ensemble.

Le personnage de Charles est franchement détestable.

Néanmoins quelque chose m'a manqué pour apprécier pleinement ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-02-28T15:35:02+01:00
Bronze

La présentation en quatrième de couverture est pour le moins mensongère. En effet, elle laisse à penser que ce sera une histoire entre François et Nathalie, ce qui n’est pas du tout le cas. En effet, après quelques années d’amour parfait très vite survolées, François meurt subitement, et seulement alors on passe aux choses « sérieuses » : le deuil de Nathalie, et les événements qui s’ensuivent. Et non, ce n’est même pas du spoil.

L’ensemble est plaisant, mais reste assez descriptif dans les comportements des personnages, ce qui m’a donné l’impression de manque de profondeur. Quelques moments un peu émotionnels, c’est mignon par endroits, mais oui, c’est quand même un peu léger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maellecoco_ 2024-02-28T08:00:04+01:00
Argent

Un roman charmant, une écriture fluide, d'une impression presque cinématographique.

Pas un coup de cœur pour autant mais un roman qui a été très plaisant à lire.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont les personnages sont mis en scène et mis en lumière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lofloti 2024-02-22T11:03:32+01:00
Or

C'était une lecture agréable et fluide, je recommande.

Afficher en entier

Date de sortie

La Délicatesse

  • France : 2009-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

Powder l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-14T09:48:16+02:00
cardio l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-11T08:05:12+02:00
Lilavie l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-10T11:50:36+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2542
Commentaires 346
extraits 130
Evaluations 587
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode