La Délicatesse

Description ajoutée par Schima 2011-03-31T10:46:05+02:00

Nathalie rencontre son mari par hasard. Il l’aborde dans la rue, elle accepte sans trop savoir pourquoi d’aller boire un verre avec lui et c’est finalement le coup de foudre.

Sept ans après, elle le retrouve sur son lit d’hôpital. Est-ce qu’une deuxième vie sentimentale est possible, telle est la question que se pose l’héroïne, Nathalie.

Elle va être séduite par Marcus, d’origine suédoise. Capable de rire du plus fort taux de suicide de son pays, il est doté d"un humour à l’anglo-saxonne. Mais se dégage de lui un telle sensualité que Nathalie ne peut pas résister. Natahlie en sera troublée malgré les oppositions de son entourage. Car Marcus a quelque chose d’unique...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:22:32+01:00

Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça.

Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.

Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..

Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.

D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de son roman. J'ai apprécié sa facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !

Commentaire ajouté par FlorenceA 2019-03-19T17:06:26+01:00

Je n'avais pas du tout aimé le film. Par curiosité , en raison de son grand succès j'ai voulu découvrir le livre. Bien m'en a pris !!! Voici un livre qui se consomme comme on déguste un bon vin : avec délectation. Et si l'on n'aime pas le vin, ce n'est pas important. dégustez ce livre. Bien que l'histoire soit simple, elle a été écrite avec beaucoup de tendresse. J'ai particulièrement aimé lire ce livre qui m'a amené un peu de douceur et d'évasion au bon moment.

Commentaire ajouté par ViviKA2806 2019-02-21T08:45:22+01:00

Ce livre est agréable à lire. Je le recommande. Je n'avais jamais lu cet auteur, je vais en lire d'autre.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-02-16T07:56:53+01:00

De la Délicatesse, jusque dans l'écriture! Très agréable à lire, tout en subtilité, on campe dans la tête des personnages jusqu'au plus profonds de leurs sentiments. J'ai passé un agréable moment de lecture, tout ce qu'on recherche!

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-30T10:58:09+01:00

François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents.

Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...

Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.

Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. '

Une histoire savoureuse, rafraîchissante, agréable à lire et sans doute… à relire !

Commentaire ajouté par phinou 2019-01-16T11:03:57+01:00

J'ai aimé ce livre plein d'émotions. Le style de l'auteur est particulier mais il y a une sorte de légèreté qui m'a plu. L'histoire qui se construit entre Marcus et Nathalie est étrange mais en effet délicate pour reprendre le titre. C'est mon premier roman de cet auteur et j'ai eu envie d'en découvrir d'autres.

Commentaire ajouté par Miney 2019-01-13T11:42:46+01:00

Il y a le mauvais livre au mauvais moment... et pour moi, ce fut cas de la Délicatesse.

Assez vite, le roman s'ouvre sur un deuil, période qui me parle un peu trop en ce moment pour avoir envie de lire sur le sujet.

Je suis très mitigée sur le style de l'auteur. Il alterne belles phrases et platitudes clichées et grossières. Que suis-je censée comprendre par des bêtises comme « féminité suisse », « Les Nathalie sont indécises » ou « Les Alice font tel métier » ? Ça m'a fait penser aux boutiques souvenir avec des bracelets, mugs et autres machins sur lesquels sont inscrits un prénom (et vous n'y trouvez jamais le vôtre) suivi du résumé pré-formaté de sa personnalité.

L'histoire est un peu simple, mais courte, alors ça ne m'a pas dérangée. Sur un format plus long, ça se serait beaucoup trop étiré.

Il m'a fallu arriver à la scène du baiser pour me rappeler que j'avais déjà vu l'adaptation avec Audrey Tautou.

Malgré la description assez fine de leurs sentiments et de leurs doutes, les personnages sont vraiment fades et manquent de relief. Nathalie en particulier n'est qu'une image creuse de la femme parfaite, soit-disant si belle et si intelligente que chacun en est subjugué, mais cela ne se sent pas du tout, elle n'a juste pas de caractère.

Je crois que même en d'autres circonstances, ce livre n'aurait pas été pour moi. Je n'ai pas du tout été sensible à son mélange de délicatesse et de grossière banalité.

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-22T17:50:10+02:00

J'avais vu le film irritant de mièvrerie et d'une longueur...!

J'ai voulu lire le livre, mais le film m'avait donné beaucoup d'a priori! Un peu énervé par ces verrues stylistiques et petites facilités (notes de bas de page sans aucun intérêt, listes creuses, aphorismes vides...) qui se greffent entre les chapitres et n'apportent strictement rien au récit, sinon une fausse légèreté, un détachement par rapport à l'histoire, alors que le sujet, grave et beau, ne s'y prête pas du tout.

Mais au total, j'ai trouvé le récit joliment mené, avec une analyse assez fine et sensible des personnages. Le livre est beaucoup moins mauvais que le film !!!

Agréable lecture rapide donc, sans plus de prétention que ça.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-10-05T15:24:06+02:00

Particulièrement intéressée par la beauté du titre et l'extrait choisi pour la quatrième de couverture, j'ai pourtant eu ensuite du mal à me lancer dans cette lecture, peut-être par peur d'être déçue.

Le roman est court et la lecture très fluide tandis que les personnages sont de manière générale plutôt touchants. Cependant, si l'histoire est belle, je n'ai pas ressenti de profondeur particulière qui aurait apporté bien plus à ce livre.

Une jolie histoire mais qui reste trop à la surface des choses sans grande importance originale.

Commentaire ajouté par sev1731 2018-09-17T08:05:41+02:00

Je pense avoir "idolatre" ce livre avant de l'avoir lu, à la lecture de tous les avis positifs. En dehors de l'humour de marcus, et oui effectivement les comportements délicats des personnages, je n ai pas plus aimé ce livre. Fin en queue de poisson comme je les aime si peu... bof.. suis globalement déçue.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-25T11:49:49+02:00

Le titre est parfaitement adapté à la lecture de ce roman justement tout en délicatesse des sentiments et de l'écriture Un livre rapide mais profond, une belle histoire et le film est très beau également

La Délicatesse

• France : 2009-08-20 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T14:59:15+01:00