La Délicatesse du homard

Description ajoutée par Lexiie 2017-07-27T15:08:39+02:00

François, qui s’occupe d’un centre équestre en Bretagne, découvre un jour une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Prêt à appeler les secours, il se ravise et, sans trop savoir pourquoi, la ramène chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à s’expliquer. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse qu’on lui pose des questions. Commence alors une étrange cohabitation, où l’un et l’autre se mettent peu à peu à nu sans pour autant totalement révéler les secrets qui les rongent. Et même si ce duo en s’apprivoisant s’apaise, chacun souhaite continuer à se protéger, quoi qu’il en coûte. Qui est Elsa ? Que cache-t-elle ? Quelle vie est-elle en train de fuir ? Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable. Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Extrait ajouté par Fell-from-the-sky 2019-02-20T10:14:44+01:00

La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-03-21T20:31:25+01:00

Je rencontre Laure Manel depuis 2 ans sur les divers salons littéraires auxquels je participe sans avoir lu aucune ligne d’elle, mais pour autant, j’ose dire que nous nous apprécions énormément :)

Aussi quand en décembre, elle est venue sur Laval pour une séance de dédicaces, je suis sortie de ma zone de confort en lui prenant le poche de son ‘homard’ : apprécier la femme s’est extra, découvrir sa plume est une autre satisfaction dont je ne pouvais plus retarder l’échéance.

Et je suis surprise d’avoir aimé son histoire, sa temporalité plutôt lente, la rencontre improbable entre François et Elsa, l’un maîtrisant sa vie avec quelques écueils toutefois, alors que l’autre par à vau-l’eau. Elsa est une écorchée vive, un rien la tourmente, la laisse dans le tourbillon de ses pensées. Elle se laisse appesantir par les cachets, pendant que François lui laisse tout le temps pour émerger de son état cotonneux.

Le haras qu’il dirige sera la source curatrice d’Elsa, en appréhendant ses peurs chevalines, elle fera face à sa propre vie, ou non vie, du moment.

Leurs relations duelles verront quelque peu intervenir la famille de François, inquiète qu’Elsa puisse profiter impunément de la gentillesse du jeune homme.

C’est un roman qui vous emmène dans la reconstruction de soi, en passant par l’anéantissement total. La dure réalité à laquelle faire face demande tant de sacrifices qu’à un certain moment on a juste envie de dire ‘stop’ et de plonger la tête dans l’eau pour ne plus rien voir ni ressentir.

Tout ici y est intense, suppléer par le choix de l’auteure de faire parler ses personnages en alternance à chaque chapitre, tel un journal intime décrivant jour après jour les faits, émotions et ressentis divers.

Oui j’avoue, ce genre de roman n’est pas ma tasse de thé… et me voici faisant un retour positif car la plume est juste belle, profonde. Elle vous emmène là où la sensibilité de nos deux héros est la plus étincelante.

Un drame sentimental qui ne laisse pas indifférent.

Enjoy !

Une très belle histoire! Pleine de douceur et de sensibilité! J'ai beaucoup aimé les deux personnages, leur relation. J'ai totalement accroché à l'écriture de Laure Manel! (Premier livre que je lis d'elle). J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteure prenne son temps pour créer les liens entre les deux protagonistes, ça rend tout ça émouvant, touchant et réaliste. Je recommande vraiment ce roman qui a été une très belle surprise pour moi!

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2019-02-23T19:12:59+01:00

Le homard n'aura pas su détrôner le kangourou dans mon coeur. Après mon énorme coup de foudre pour "La mélancolie du kangourou", j'avais très envie de découvrir le premier roman publié de Laure Manel, à savoir, "La délicatesse du homard".

Tombée dessus par hasard dans un supermarché pendant mes vacances en Bretagne, j'ai été attirée par le petit bandeau publicitaire : "Déjà plus de 100 000 lecteurs conquis". J'ai ainsi décidé de lire le résumé et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que l'histoire se déroulait en Bretagne ! Il s'agissait donc du roman parfaitement propice pour mes vacances en Bretagne puisque je pouvais plus aisément me plonger dedans grâce aux nombreux paysages qui m'entouraient.

Finalement, je ne l'ai pas lu durant ces vacances, j'avais peur qu'il ne me plaise pas. Cette fois, je me suis penchée dessus après avoir lu le merveilleux deuxième roman de l'auteure : "La mélancolie du kangourou". Je disais donc que le homard n'aura pas dépassé le kangourou mais est-ce véritablement un problème ? A mon sens non puisque n'oublions pas que "La délicatesse du homard" est le premier roman publié de Laure Manel. Nous savons tous qu'un premier roman est rarement parfait et ce fut le cas ici. Pourtant, il laisse toute de même entrevoir le potentiel de génie de Laure Manel (qui sera confirmé plus tard avec "La mélancolie du kangourou").

J'ai trouvé globalement ce roman plat pendant la première moitié. Le monde de l'équitation ne me passionne déjà pas outre mesure alors finalement, seul le cadre de la Bretagne m'intéressait réellement. Il ne se passait pas grand chose, les rebondissements n'arrivaient pas, l'ennui n'était pas très loin de poindre mais bizarrement, je continuais quand même ma lecture parce que je savais ce qu'était capable de faire Laure Manel alors je me suis accrochée à cette histoire coute que coute.

Je ne me suis guère attachée au personnage de François qui véhicule un peu trop d'idées machistes du genre que la femme doit être dans la cuisine pour lui faire de "bons petits plats" comme il le dit lui-même.

C'est finalement la dernière partie du roman qui se révèle très intéressante et percutante. C'est bien dommage d'ailleurs que cela arrive si tard dans le roman car j'ai l'impression d'avoir eu d'un coup toutes les révélations sur les personnages, ce qui manquait crument au récit auparavant.

C'est ainsi que je lui accorde une note de 7/10, ce qui est tout à fait louable car franchement, rien que pour la fin de l'histoire et les thèmes qui y sont abordés, ce roman mérite d'être lu. La plume de Laure Manel est toujours aussi envoutante et même si il ne se passait pas grand chose et qu'on stagnait pendant une bonne partie du roman, c'est cette plume toujours forte et incisive qui me faisait continuer ma lecture, à coup de phrases percutantes et de leçon de vie toujours aussi frappantes.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-16T08:01:15+01:00

Une histoire d’amour très belle qui accorde une place à la nature et aux chevaux. La psychologie complexe des personnages est bien traitée. Un livre qui fait du bien

Commentaire ajouté par Mariepinal 2019-01-12T17:17:08+01:00

Addictif, écriture fluide, histoire sympa à 2 tons, malgré quelques évidences, on veut savoir ce qui est arrivé à Elsa

Commentaire ajouté par Edith972 2018-12-12T20:17:25+01:00

Une belle romance melodramatique avec une écriture délicate qui fait alterner les 2 narrateurs principaux. Ainsi on assiste à une analyse fine des ressentis et des profils psychologiques des personnages. Une chose est sûre, les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la même manière, les ressentent différemment et c'est finalement cette différence qui fait l'attirance l'un de l'autre, l'enrichissement dans le couple...

Un joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par yeyette01 2018-11-12T11:55:05+01:00

Un livre bien écrit, une histoire mignonette même si sans grande surprise. C'est un livre qui fait du bien et parfois on en a besoin.

Commentaire ajouté par Yoril 2018-10-27T21:45:37+02:00

Un livre original bien écrit attachant. On est pris par le scénario.

Commentaire ajouté par Cgachy29 2018-10-14T22:42:24+02:00

Je viens de le terminer (14/10/2018) et j'ai adoré

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-10-12T13:48:08+02:00

J'ai vraiment cru trouver avec ce roman une lecture pétillante et plaisante pour l'été, au final je me trainais au fil des pages. Tout est trop logique, tout est trop beau, tout arrive trop bien pensé, et même le suspense que l'autrice tente de mettre dans l'histoire, moyen. Je ne me suis pas trop attachée à la personnage principale, elle me laissait assez de marbre. J'aurais bien voulu plus de détails sur les chevaux aussi pourquoi pas, si déjà, j'ai trouvé assez dommage qu'il n'ait pas trop eu leur part dans l'histoire. Moyen.

La Délicatesse du homard

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T17:11:49+01:00
ally08 le place en liste or