La Délicatesse du homard

Description ajoutée par Ufulu-mzimu 2016-11-14T00:52:09+01:00

Le passé est une prison dont on ne s'évade pas

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.

Elle dit s'appeler Elsa.

Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.

Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?

Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Plongez dès maintenant dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Extrait ajouté par Fell-from-the-sky 2019-02-20T10:14:44+01:00

La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte.

Une belle romance melodramatique avec une écriture délicate qui fait alterner les 2 narrateurs principaux. Ainsi on assiste à une analyse fine des ressentis et des profils psychologiques des personnages. Une chose est sûre, les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la même manière, les ressentent différemment et c'est finalement cette différence qui fait l'attirance l'un de l'autre, l'enrichissement dans le couple...

Un joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2021-09-27T15:53:59+02:00

Une très bonne lecture. J'ai adoré redécouvrir la plume de Laure Manel. Les personnages sont attachants. Les lieux cités dans le roman sont atypiques.

Commentaire ajouté par Laura-T 2021-08-18T12:00:24+02:00

Une bonne lecture avec une écriture fluide et une histoire touchante qui nous donne une certaine addictivité à la lecture.

Commentaire ajouté par mimine181 2021-07-29T14:07:32+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre... J'ai passé un bon moment, c'était parfois long et très prévisible.

Je pense que les 100 dernières pages étaient pour la plupart de trop, mais une bonne lecture pour les vacances tour de même.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-07-28T17:22:21+02:00

Une très bonne lecture qui nous offre un récit poignant nous empêchant de refermer le livre, et ce de plus en plus à mesure que les relations entre nos personnages s’approfondissent et que l'on découvre les détails de leur vie, de leur passé.

On découvre ici un style d’écriture vraiment prenant, fluide, très agréable à lire, souvent poétique. Chaque description est une photographie, et les paysages dépeins au fil des pages donnent des envie de Bretagne.

Nous suivons deux personnages tourmentés et touchants, qui n'en font jamais trop.

François dit "être intrigué" par Elsa et ses secrets, ses failles ; ce sont exactement les mots qui conviennent. C'est un personnage torturé, en proie à de très nombreux doutes et interrogations, sans pour autant rendre le livre déprimant, bien au contraire ; on veut en savoir plus sur le fardeau qu'elle porte, on se réjouit avec elle des efforts qu'elle met à sa reconstruction, et le cœur se serre au fil des confessions qu'elle livre. C'est une femme fragile et attachante, qui ne va jamais se montrer chiante ou négative à l'excès.

De son côté François est au départ également plutôt attachant, traînant lui aussi des failles qu'il s'efforce de cacher, un passé difficile à supporter. Mais son caractère se révèle finalement plutôt inégal, puisque passé la moitié du livre il se montre soudainement relativement insupportable, faisant preuve d'un manque de tact considérable à la limite du "forcing", ne prenant alors en compte que ses propres envies et non plus la fragilité d'Elsa dont il est pourtant plus que conscient ; il la brusque, sans trop se préoccuper des conséquences, ce qui tranche nettement avec son côté avenant et bienveillant dont il faisait preuve jusqu'alors. Fort heureusement cette facette moins sympathique de sa personnalité ne dure pas, et il retrouve assez vite son altruisme et sa douceur avant que cela ne devienne trop désagréable.

On compatit réellement pour nos deux personnages au passé très lourd, qui ont vécu des épreuves plus que douloureuses que l'on ne peut imaginer.

Ce récit est une très bonne découverte, plutôt marquante, qui donne envie d'aller explorer les autres livres de l'auteure.

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-07-23T16:42:05+02:00

Un peu déçue … j’ai trouvé ce roman un peu niais, trop beau pour être vrai

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-05-28T11:28:44+02:00

Même si on devine sans peine l'évolution de l'histoire ce récit n'en ai pas moins très addictif. On s'attache rapidement aux 2 personnages principaux et je l'avoue sans honte ces 2 destins liés m'ont ému aux larmes .

Commentaire ajouté par sevny 2021-05-16T12:09:22+02:00

Découverte de l'auteur, un très bon moment de lecture. Histoire très touchante, et addictive. Je vais forcément poursuivre avec d'autres romans de Mme Manel

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-04-14T20:47:04+02:00

Une lecture complètement addicitve! On plonge directement dans une histoire pleine de mystères, de questions et d’émotions jusqu’à la derniere page...

Certes l’histoire est « à l’eau de rose » mais ca m’a émue tout du long! De plus, le fait que ce soit écrit en style « journal intime » nous permet de nous plonger à 100% dans l’histoire et nous identifier aux personnages et à leur ressenti! Et je me suis bien identifiée à Elsa qui résume bien toutes les questions feminines qu’on peut se poser dans tous les sens pour toutes les situations qui nous arrivent! Certes ca fait très cliché mais je m’y suis vraiment retrouvée! J’avais du mal à lacher ce livre et je suis triste de me séparer de ces personnages et de leur histoire! Très belle découverte!

Commentaire ajouté par Stephanie-621 2021-03-30T10:44:43+02:00

j'ai adoré cette histoire belle et triste à la fois . décidement je ne lache plus cette auteure .

Commentaire ajouté par D0d0 2021-03-01T19:21:36+01:00

Lecture depaysante se déroulant en Bretagne.

Le récit est bien mené entre romance, suspense et découvertes familiales.

Une belle lecon d'humanité

La Délicatesse du homard

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Homard l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T20:06:38+02:00
Ma-gn-s l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-30T21:25:22+02:00
hochy3 l'ajoute dans sa biblio or