La Délicatesse du homard

Description ajoutée par Lexiie 2017-07-27T15:08:39+02:00

François, qui s’occupe d’un centre équestre en Bretagne, découvre un jour une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Prêt à appeler les secours, il se ravise et, sans trop savoir pourquoi, la ramène chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à s’expliquer. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse qu’on lui pose des questions. Commence alors une étrange cohabitation, où l’un et l’autre se mettent peu à peu à nu sans pour autant totalement révéler les secrets qui les rongent. Et même si ce duo en s’apprivoisant s’apaise, chacun souhaite continuer à se protéger, quoi qu’il en coûte. Qui est Elsa ? Que cache-t-elle ? Quelle vie est-elle en train de fuir ? Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable. Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Extrait ajouté par alinounete 2018-05-18T21:26:10+02:00

Je suis une infirmière, j'ai ça dans le sang. Je n'ai pas pu faire autrement, tout à l'heure. J'ai les gestes, les réflexes, l'attitude peut-être... [...] "un beau métier" c'est vrai... mais "pas toujours" c'est vrai aussi... C'est un métier difficile, épuisant, où l'on tire toujours sur la corde, et celle-ci peut s'élimer au point de rompre. Il suffit parfois de pas grand-chose. C'est ce qui m'est arrivé. On est là pour soigner, pour sauver... et puis, on se prend la mort en pleine face. Ça fait partie du métier, on y est préparé. On a beau le savoir, on a beau être rodé, il y a, parfois, la mort de trop...

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-16T08:01:15+01:00

Une histoire d’amour très belle qui accorde une place à la nature et aux chevaux. La psychologie complexe des personnages est bien traitée. Un livre qui fait du bien

Commentaire ajouté par Mariepinal 2019-01-12T17:17:08+01:00

Addictif, écriture fluide, histoire sympa à 2 tons, malgré quelques évidences, on veut savoir ce qui est arrivé à Elsa

Commentaire ajouté par Edith972 2018-12-12T20:17:25+01:00

Une belle romance melodramatique avec une écriture délicate qui fait alterner les 2 narrateurs principaux. Ainsi on assiste à une analyse fine des ressentis et des profils psychologiques des personnages. Une chose est sûre, les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la même manière, les ressentent différemment et c'est finalement cette différence qui fait l'attirance l'un de l'autre, l'enrichissement dans le couple...

Un joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par yeyette01 2018-11-12T11:55:05+01:00

Un livre bien écrit, une histoire mignonette même si sans grande surprise. C'est un livre qui fait du bien et parfois on en a besoin.

Commentaire ajouté par Yoril 2018-10-27T21:45:37+02:00

Un livre original bien écrit attachant. On est pris par le scénario.

Commentaire ajouté par Cgachy29 2018-10-14T22:42:24+02:00

Je viens de le terminer (14/10/2018) et j'ai adoré

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-10-12T13:48:08+02:00

J'ai vraiment cru trouver avec ce roman une lecture pétillante et plaisante pour l'été, au final je me trainais au fil des pages. Tout est trop logique, tout est trop beau, tout arrive trop bien pensé, et même le suspense que l'autrice tente de mettre dans l'histoire, moyen. Je ne me suis pas trop attachée à la personnage principale, elle me laissait assez de marbre. J'aurais bien voulu plus de détails sur les chevaux aussi pourquoi pas, si déjà, j'ai trouvé assez dommage qu'il n'ait pas trop eu leur part dans l'histoire. Moyen.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-10-03T16:15:36+02:00

L’histoire de François et d’Elsa, c’est avant tout une romance dramatique dans laquelle se mêlent doutes, questionnements, drames personnels et secrets sur le passé. Quoiqu’il en soit, ces deux personnages sont attachants et leur histoire envoutante. Dans un cadre magnifique, la pointe Bretonne agrémentée de chevaux, et avec une plume fluide et simple, Laure Manel nous fait suivre avec passion les points de vue alternés des protagonistes afin de les accompagner dans leur reconstruction de manière calme et sereine.

Commentaire ajouté par Tiinou04x 2018-09-27T14:50:52+02:00

L'histoire est touchante mais parfois un peu exagérée. L'ambiance m'a vraiment plu. La mer, les chevaux, le manège, c'était vraiment chouette. Les personnages sont sympathiques, parfois un peu lourd mais rien n'est parfait. C'est un livre qui donne simplement le sourire.

Commentaire ajouté par Clemence-43 2018-09-21T09:43:21+02:00

La Bretagne comme thérapie : http://lesjolismotsdeclem.com/2018/08/15/la-bretagne-comme-therapie/

La Délicatesse du homard

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Hegoa l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T07:58:40+01:00
debou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T00:52:46+01:00