La Délicatesse du homard

Description ajoutée par Ufulu-mzimu 2016-11-14T00:52:09+01:00

Le passé est une prison dont on ne s'évade pas

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.

Elle dit s'appeler Elsa.

Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.

Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?

Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Plongez dès maintenant dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Extrait ajouté par parfumdemots 2019-02-20T10:14:44+01:00

La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte.

Une belle romance melodramatique avec une écriture délicate qui fait alterner les 2 narrateurs principaux. Ainsi on assiste à une analyse fine des ressentis et des profils psychologiques des personnages. Une chose est sûre, les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la même manière, les ressentent différemment et c'est finalement cette différence qui fait l'attirance l'un de l'autre, l'enrichissement dans le couple...

Un joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par KwoL25 2022-08-30T17:23:54+02:00

Le seul que je n'avais pas encore lu de Laure Manel, son 1er gros succès. J'ai beaucoup aimé ces 2 personnages écorchés par la vie. Une belle histoire de résilience qui se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par Plou 2022-07-21T15:45:42+02:00

Encore une fois, Laure Manel arrive à me toucher via cette histoire ! J'ai vraiment vécu une bulle de lecture-bonheur et l'ai dévoré en quelques heures ! La narration en deux temps avec les deux protagonistes donne beaucoup de rythme et je me suis laissée porter par cette belle histoire !

Commentaire ajouté par Ohanne 2022-04-29T14:01:59+02:00

L'écriture est poétique, la relation entre les deux personnages belle et pudique. Mention spéciale pour François qui est quand même très patient. Le secret de sa mystérieuse inconnue est bien amené. J'aurais juste aimé que l'océan soit plus présent dans le récit, car c'est un cadre particulier.

Commentaire ajouté par TifLou 2022-03-24T20:16:12+01:00

Livre lu en quelques heures aujourd'hui.

Une pépite !

Beaucoup d'émotions avec cette histoire, des personnages très attachants. De la douceur, de la sensibilité, c'est sublime.

Merci, Laure Manel ! ❤️

Commentaire ajouté par Titeure 2022-03-17T23:37:58+01:00
Commentaire ajouté par Bookinwoman 2022-02-19T11:41:00+01:00

Elsa est retrouvée par François sur une plage bretonne à proximité de son centre équestre. Il va naturellement l'accueillir chez lui avec qu'elle est une parfaite inconnue. Cependant vu son état il ne semble pas craindre grand-chose.

Elsa est partie le plus loin possible de Lyon, sa ville d'origine. Arrivée chez François elle va tenter de se reconstruire. François a, lui aussi, une histoire personnelle compliquée et on comprend vite que nos deux protagonistes se sont bien trouvés.

J'ai, comme à ma lecture précédente de Laure Manel, beaucoup aimé la plume et le rythme de la lecture, les chapitres alternent les points de vue d'Elsa et de François. On a de suite les émotions de l'un et de l'autre grâce à cela.

Je me suis de suite immergée dans les lieux, j'ai adoré la description des paysages.

Parfois Elsa m'a agacée, j'ai eu envie de la secouer face à la prévenance de François, et puis parfois l'inverse : envie de parler à François entre quatre yeux !

J'ai été touchée en plein coeur par leurs histoires respectives, j'ai pleuré, l'histoire d'Elsa m'a bouleversée.

Les chapitres sont courts ce qui rend la lecture hyper fluide.

Je vous recommande vivement cette autrice si vous ne l'a connaissez pas déjà.

Commentaire ajouté par Abigail57 2022-02-18T01:02:57+01:00

Très belle histoire, magnifique dénuement, on voudrait être plus curieux, cette fin qui nous laisse sur notre faim trop rapide.. elsa-axelle, Camille, François, mélo que de beaux personnages encore

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-16T12:17:55+01:00

Bonjour,

Heu.... très sympa, gentil ( Je vais me faire trucider) . Mais rien de tel qu un bon thriller, pour moi.

A vous...

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2022-02-10T20:19:08+01:00

Chabadabada....

Je n'ai pas adhéré à cette histoire rocambolesque, sans intérêt et d'une platitude….

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher.

Fuyant les autres et la société, il héberge cette inconnue (!?) et commence à s'intéresser à elle et à sa vie.

La jeune femme, fuyant une famille, reste dans cette maison avec cet inconnu sans aucun souci et commence à participer aux tâches ménagères?!…

Et là, bang ! Ils se découvrent très rapidement, livrent leurs secrets en quelques jours, (pages…!) et tombent amoureux! ! Bien sûr ils résolvent tous leurs problèmes et leurs passés encombrants !

Les personnages principaux sont plats, les secondaires sont irréalistes (soit d'une mièvrerie intense ou d'une sordidité atroce !)

Même les paysages de Bretagne et la mer sont décrits sans relief ni âme !

Les "feel-good" ne sont pas faits pour moi !

Commentaire ajouté par Laurie67 2022-01-08T17:33:06+01:00

Un roman très touchant. Je l'ai trouvé un peu long par moment, mais le secret d'Elsa tient en haleine. On découvre deux âmes blessés par la vie. C'est très fort et émouvant. Le cadre de la Bretagne convient parfaitement à François et Elsa : brut, fort, sauvage.

La Délicatesse du homard

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

KwoL25 le place en liste or
2022-08-30T17:21:57+02:00
Plou le place en liste or
2022-07-21T15:42:55+02:00