La Délicatesse du homard

Description ajoutée par Ufulu-mzimu 2016-11-14T00:52:09+01:00

Le passé est une prison dont on ne s'évade pas

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.

Elle dit s'appeler Elsa.

Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.

Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?

Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Plongez dès maintenant dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

Extrait ajouté par Fell-from-the-sky 2019-02-20T10:14:44+01:00

La seconde qui suit chaque seconde est déjà l'avenir, et tu le tisses sans même t'en rendre compte.

Une belle romance melodramatique avec une écriture délicate qui fait alterner les 2 narrateurs principaux. Ainsi on assiste à une analyse fine des ressentis et des profils psychologiques des personnages. Une chose est sûre, les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la même manière, les ressentent différemment et c'est finalement cette différence qui fait l'attirance l'un de l'autre, l'enrichissement dans le couple...

Un joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2020-12-18T10:05:14+01:00

Une lecture agréable, bien écrite et bien ficelée.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-12-12T15:50:03+01:00

Cette lecture est très touchante et émouvante.Nos 2 personnages principaux, François et Elsa, se rencontrent d'une drôle de façon. On découvre leurs histoires au fur et à mesure de leurs échanges. Leur relation évolue tout doucement pour finir d'une façon plus qu'heureuse.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-11-24T16:30:58+01:00

Une jolie petite histoire pleine de charme, de sensibilité, d'attendrissement et de personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux... On est heureux de vivre, à travers ce livre, auprès d'eux. J'ai passé un très bon moment de lecture. Une jolie plume pour une belle leçon de vie !

Une bien jolie découverte bien loin de mon style habituel.

Commentaire ajouté par Eduam 2020-11-12T19:08:22+01:00

Une reconstruction tout en douceur.

J’ai apprécié que l’action se situe en France, en campagne, cela va bien avec le côté besoin de se retrouver, de se ressourcer qui plane dans l’ambiance du roman.

Le départ m’a un peu prise au dépourvu, assez lent, suivant quasiment uniquement les deux personnages dans leur quotidien plutôt silencieux après leur rencontre atypique sur la plage, j’ai trouvé ça trop long pour ma part.

Le style de l’auteure oscille entre mélancolie humour et chapitres courts, ça permet de rendre le roman assez facile à lire malgré le côté triste et déprimant qui aurait pu rendre l’ensemble très pesant autrement.

Le mystère entourant le débarquement d’ « Elsa » sur la plage est très questionnant : qui est elle? Que fuit elle ? Pourquoi est elle ici? Et quels sont ses secrets de famille?

Le mélange entre le personnage masculin attachant et le personnage féminin au passé intriguant et aux idées sombres est bien mené, on alterne entre les deux au fur et à mesure que l’histoire avance et que les révélations tombent.

Un roman globalement assez triste et introspectif, si vous cherchez de la joie à chaque chapitre ce n’est pas le bon moment pour vous et lui

Commentaire ajouté par Augustine_Jamet 2020-10-23T18:01:30+02:00
Commentaire ajouté par deB7 2020-10-04T18:21:58+02:00
Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-09-30T17:17:18+02:00

Une lecture qui fait du bien, pleine de douceur, d'amour, de tendresse et de vérité. J'ai adoré découvrir le passé d'Elsa, et François m'a fait rêver, j'avoue!

Commentaire ajouté par Kriksy 2020-07-06T20:34:19+02:00

Je n'ai pas été aussi emballée que certains. La plume de l'auteur est sans chichis, peut être un peu trop impersonnelle pour moi, sans trop de style.

Récit simple, parfois qui m'a fait lever les yeux au ciel.

Sympa mais sans plus, je ne me suis pas attachée aux personnages qui m'agaçaient régulièrement.

Commentaire ajouté par bienveillance 2020-07-01T22:29:50+02:00
Commentaire ajouté par Marilyne-30 2020-06-12T02:49:25+02:00

La délicatesse du homard est un roman doux, tout en lenteur. Je ne l'ai pas particulièrement aimé puisque je n'ai ressenti aucune émotion, j'étais détachée de tout ce qui se passait. Je l'ai malheureusement trouvé fade.

Les personnages étaient quand même attachants et il était intéressant de voir la différence de point de vue entre Elsa et François.

La Délicatesse du homard

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)