Livres
464 114
Membres
424 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Edith972 2018-12-12T20:17:25+01:00
Or

Une belle romance melodramatique avec une écriture délicate qui fait alterner les 2 narrateurs principaux. Ainsi on assiste à une analyse fine des ressentis et des profils psychologiques des personnages. Une chose est sûre, les hommes et les femmes ne voient pas les choses de la même manière, les ressentent différemment et c'est finalement cette différence qui fait l'attirance l'un de l'autre, l'enrichissement dans le couple...

Un joli moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-06-24T18:51:30+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé la plume de Laure Manel. L'histoire de Elsa et François est très touchante. Ils sont très attachants et j'avais tellement envie de découvrir leur vie, leurs failles, leurs joies... Laure Manel aborde des thèmes douloureux tout en délicatesse. Ce fut un plaisir de découvrir cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-10-03T16:15:36+02:00
Or

L’histoire de François et d’Elsa, c’est avant tout une romance dramatique dans laquelle se mêlent doutes, questionnements, drames personnels et secrets sur le passé. Quoiqu’il en soit, ces deux personnages sont attachants et leur histoire envoutante. Dans un cadre magnifique, la pointe Bretonne agrémentée de chevaux, et avec une plume fluide et simple, Laure Manel nous fait suivre avec passion les points de vue alternés des protagonistes afin de les accompagner dans leur reconstruction de manière calme et sereine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ambre1107 2018-07-30T15:59:24+02:00
Diamant

Le titre est révélateur de la beauté de cet ouvrage... Au premier abord on s'attend à un roman francophone léger, digne des vacances d'été mais lorsque l'on commence à en parcourir les pages on ne peut plus s'arrêter.

François, célibataire endurci après une vie conjugale brisée, est touchant, sarcastique et très entier.

Elsa, femme brisée à cause de son passé et de sa famille, est non seulement pleine de charmes mais aussi et surtout renversante par son histoire.

Au fil de cette histoire nous nous attachons à ces deux personnages autour desquels gravitent quelques autres personnages tout aussi intéressants tels que Patrick ou Camille. Le suspens reste entier jusqu'à la fin alors qu'un tas de bouleversements viennent remettre en question les idées préconçues sur la vie et son déroulement de François et Elsa.

Il s'agit d'une histoire d'amour qui semble vraie et qui pourtant est d'un romantisme farouche.

Simple d'abord ce livre peut être lu par tous tout en étant une leçon de vie et de courage, à vos chaises longues !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2018-06-07T23:01:23+02:00
Or

Un joli premier roman, on est très vite emporté par cette histoire pleine de rebondissements; les personnages sont bien campés, les émotions bien retranscrites et l'écriture est fluide, légère et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yeyette01 2018-11-12T11:55:05+01:00
Bronze

Un livre bien écrit, une histoire mignonette même si sans grande surprise. C'est un livre qui fait du bien et parfois on en a besoin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-10-12T13:48:08+02:00
Lu aussi

J'ai vraiment cru trouver avec ce roman une lecture pétillante et plaisante pour l'été, au final je me trainais au fil des pages. Tout est trop logique, tout est trop beau, tout arrive trop bien pensé, et même le suspense que l'autrice tente de mettre dans l'histoire, moyen. Je ne me suis pas trop attachée à la personnage principale, elle me laissait assez de marbre. J'aurais bien voulu plus de détails sur les chevaux aussi pourquoi pas, si déjà, j'ai trouvé assez dommage qu'il n'ait pas trop eu leur part dans l'histoire. Moyen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2018-07-29T16:31:50+02:00
Lu aussi

Ecriture juste. Émotion vraies. Un bémol sur le deuxième volet du drame. .. François bel âme. ..Elsa qui me parle...tant...Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa96 2018-08-22T09:35:31+02:00
Lu aussi

Ce livre est malheureusement bof pour moi. Beaucoup semble l'avoir apprécié... Je peux comprendre, mais je trouve que tout est exagéré, ce qui est surement voulu de la part de l'auteur.

Elsa est... Dépressive, mais je trouve que tous ces chapitres passés dans sa tête du genre "je ne peux rien dire", n'ont servi à rien et était très voire trop long.

De même pour François, c'est la même chose, il change trop rapidement.

Tout n'est pas mauvais dans ce livre bien sûr, mais pour moi, il m'a somblé d'une longueur sans fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2019-02-23T19:12:59+01:00
Argent

Le homard n'aura pas su détrôner le kangourou dans mon coeur. Après mon énorme coup de foudre pour "La mélancolie du kangourou", j'avais très envie de découvrir le premier roman publié de Laure Manel, à savoir, "La délicatesse du homard".

Tombée dessus par hasard dans un supermarché pendant mes vacances en Bretagne, j'ai été attirée par le petit bandeau publicitaire : "Déjà plus de 100 000 lecteurs conquis". J'ai ainsi décidé de lire le résumé et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que l'histoire se déroulait en Bretagne ! Il s'agissait donc du roman parfaitement propice pour mes vacances en Bretagne puisque je pouvais plus aisément me plonger dedans grâce aux nombreux paysages qui m'entouraient.

Finalement, je ne l'ai pas lu durant ces vacances, j'avais peur qu'il ne me plaise pas. Cette fois, je me suis penchée dessus après avoir lu le merveilleux deuxième roman de l'auteure : "La mélancolie du kangourou". Je disais donc que le homard n'aura pas dépassé le kangourou mais est-ce véritablement un problème ? A mon sens non puisque n'oublions pas que "La délicatesse du homard" est le premier roman publié de Laure Manel. Nous savons tous qu'un premier roman est rarement parfait et ce fut le cas ici. Pourtant, il laisse toute de même entrevoir le potentiel de génie de Laure Manel (qui sera confirmé plus tard avec "La mélancolie du kangourou").

J'ai trouvé globalement ce roman plat pendant la première moitié. Le monde de l'équitation ne me passionne déjà pas outre mesure alors finalement, seul le cadre de la Bretagne m'intéressait réellement. Il ne se passait pas grand chose, les rebondissements n'arrivaient pas, l'ennui n'était pas très loin de poindre mais bizarrement, je continuais quand même ma lecture parce que je savais ce qu'était capable de faire Laure Manel alors je me suis accrochée à cette histoire coute que coute.

Je ne me suis guère attachée au personnage de François qui véhicule un peu trop d'idées machistes du genre que la femme doit être dans la cuisine pour lui faire de "bons petits plats" comme il le dit lui-même.

C'est finalement la dernière partie du roman qui se révèle très intéressante et percutante. C'est bien dommage d'ailleurs que cela arrive si tard dans le roman car j'ai l'impression d'avoir eu d'un coup toutes les révélations sur les personnages, ce qui manquait crument au récit auparavant.

C'est ainsi que je lui accorde une note de 7/10, ce qui est tout à fait louable car franchement, rien que pour la fin de l'histoire et les thèmes qui y sont abordés, ce roman mérite d'être lu. La plume de Laure Manel est toujours aussi envoutante et même si il ne se passait pas grand chose et qu'on stagnait pendant une bonne partie du roman, c'est cette plume toujours forte et incisive qui me faisait continuer ma lecture, à coup de phrases percutantes et de leçon de vie toujours aussi frappantes.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode