La délicieuse imposture du chant des sirènes

Description ajoutée par carohem 2022-03-08T06:57:42+01:00

La vie est une succession de hasards, de choix qui peuvent sembler anodins au premier abord et qui peuvent avoir une incidence sur le cours de notre vie.

Un samedi matin, dans les rayons d'une librairie, un roman choisi à la hâte : 420 pages qui vont venir chahuter le quotidien de Claire, au point de mettre son couple sur la sellette.

Obnubilée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et part s'isoler à la campagne. Un séjour qui sera l'occasion d'une introspection, ainsi que de rencontres.

Mais peut-on se fier à une héroïne de roman pour faire ses propres choix de vie ?

Je me sens soudain tout excitée. Quoi de plus libérateur que de coucher ses pensées, ses doutes sur le papier, à part peut-être une séance chez le psy ? Si on regarde à la dépense, sept euros trente contre cinquante, je crois qu’il n’y a pas longtemps à hésiter. Par où commencer ? Les idées se bousculent dans ma tête. Peut-être par le commencement. Qu’est-ce qui m’a amenée ici ? En toute objectivité, je répondrais le hasard. Un samedi matin, Fnac de Châtelet. Un livre qui au départ ne me tentait pas plus que ça. Quelle ironie ! Il a chahuté mon quotidien, balayé mes convictions. Pourquoi ? J’aimerais répondre qu’il s’agit d’un alignement particulier des planètes, cela donnerait une dimension cosmique à ma quête. Mais, je n’y connais rien en astrologie, je ne lis même pas mon horoscope. Pour être tout à fait honnête, je ne lis plus mon horoscope, cela m’a valu quelques illusions déçues à l’adolescence.

Une lecture légère et pétillante !

Une histoire essentiellement basée sur les problématiques du couple telles que le manque de communication, la routine, l'infidélité… Des sujets abordés avec justesse à travers le ressenti et les émotions de Claire.

Un récit qui a reconsidéré mon point de vue sur le sujet de l'infidélité grâce à une analyse précise et neutre de cette situation où de nombreuses possibilités sont à envisager lorsque l'on prend le temps de peser les pour et les contre.

L'utilisation de la 1re personne du singulier pour la narration et la description détaillée des nombreux paysages nous plonge rapidement dans le récit.

La plume douce et drôle nous fait passer un très bon moment de lecture.

Une petite lecture légère sans subtilité ni grande créativité dans les personnalités et les descriptions. Cependant je souligne le postulat de l'autrice qui choisit de faire un croche-pied au sempiternel " je quitte tout et le vrai bonheur m'attend ailleurs" j'ai beaucoup aimé le scénario général.

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais il se lit tout de même très bien :-)

Une déception que cette histoire ni originale ni drôle.

✨. une histoire qui est prenante et attachante à la fois.

Claire, cette jeune femme qui décide de prendre du recul sur son couple, pars deux semaines en Bretagne pour faire le point.

L’autrice décrit tellement bien l’environnement où Claire à poser ses valises que j’ai imaginé en tout point la maison bretonne.

Un livre que j’ai dévoré et que je vous recommande sans hésitation.

J’avais beaucoup aimé le précédent roman de l’auteure Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée. Je n’ai pas retrouvé cette douceur et l’humour dans ce roman. L’histoire est jolie, contemporaine, mais je n’ai pas été emportée par le personnage féminin. Un peu déçue, mais c’était tout de même une lecture agréable.

Je découvre cette auteure grâce à ce livre.

Une lecture divertissante et surprenante. Je ne m'attendais pas à ça.

Claire est en pleine remise en question sur son couple. La lecture d'un livre va l'aider à se déclencher : elle a besoin de prendre le large, comme l'héroïne qui quitte tout pour trouver une vie meilleure.

Son couple ne la fait plus autant rêver, ils ne font que se disputer. C'est le bon moment pour prendre l'air et faire le point.

Direction la Bretagne (quel bon choix) pour 15 jours pour se retrouver avec elle même.

Mais tout ne se passe pas comme dans les livres...

L'écriture est agréable et cette histoire pourrait être celle de tout le monde. C'est troublant et ça fait un peu peur, ou pas d'ailleurs.

une lecture sans prise de tête

Par le biais du site Babelio (que je remercie), j'ai eu l'opportunité de découvrir cet auteur (qui soi-dit en passant, j'ai déjà un autre de ses livres dans ma future mini-pal). Je remercie également la maison d'éditions qui me l'a fait parvenir. J'étais curieuse de découvrir cette plume qui apparemment fait "vendre" et je comprends tout à fait. L'écriture est fluide et parle de vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, mais qui doivent ressortir à un moment donné, surtout dans la vie d'un couple.

Claire est une jeune femme qui travaille de chez elle, traductrice elle n'a pas besoin de sortir pour discuter avec les gens, sauf pour un nouveau contrat. Sa vie avec Julien lui semble bien fade, la routine s'est installée. Cela fait un peu plus de 3 ans qu'ils sont ensemble et la passion a laissé place à un vide qu'elle ne contrôle pas. Elle a beau lancer des signes à son compagnon, rien n'y fait. Les cousinades tous les ans, les mêmes repas de famille au même moment, les sorties qui s'étiolent dans le temps, bref je passe les détails sur leur vie qu'elle trouve dorénavant trop plan-plan. Plus de surprises, plus de regards amoureux, entre les deux c'est devenu une routine qu'elle ne supporte plus. Elle tente malgré tout de lui proposer de changer certains projets de vacances, pas tous bien entendu, mais depuis qu'elle a lu une histoire, elle s'imagine telle l'héroïne partir en Italie, en Toscane et d'y vivre des jours heureux avec Julien. Sauf que lui ne veut pas chambouler ce qu'ils ont déjà. C'est décidé, elle va partir en Bretagne, seule, afin de se reposer et d'y voir plus clair. Quelques jours sans Julien, loin de tout pour se retrouver et revenir mieux. Sauf que l'indifférence n'est pas dans les données et Claire va passer un cap qu'elle n'aurait pas cru possible. Est-ce qu'elle peut revenir en arrière, ou au contraire avancer suite à cette faute ?

Autant j'ai adoré la première moitié du livre, autant la seconde moitié a été plus rude à terminer. Je ne parlerais pas de ce qui se passe en Bretagne, c'est assez sous-entendu et je ne m'attendais pas à la suite. Je vais être honnête, je pensais vraiment à un renouveau pour Claire, passant par-dessus ce qu'elle a fait pour se retrouver et donc avancer sur un certain chemin. L'auteur a vu autrement, pas de soucis, ce qui m'a posé problème c'est la façon dont Claire se morfond, pleure, chouine durant des pages parce qu'elle s'est plantée en beauté. Une Claire qui n'admet pas son geste et qui, au lieu de se dire, OK, j'ai fais une faute, va tout reporter sur un ensemble (Julien qui n'est plus aussi amoureux, le temps, la boisson, cela est une phase pour sauver un couple, etc) La Claire qui se posait des questions sur son couple avant de partir et je peux tout à fait le comprendre, si de petites choses dérangent il faut être capable de communiquer, la Claire de retour de son voyage ne cesse de se plaindre de ce qui lui arrive. Justifier ce qu'elle a fait en utilisant des phrases toutes faites, cela m'a hérissé les poils sur les bras (et ce n'était pas de froid). Elle était pourtant en pleine possession de ses moyens, elle savait ce qu'elle faisait donc stop, à un moment donné il faut prendre le taureau par les cornes et avancer. Je suis passée par là, dans le sens où j'ai été dans la situation de l'un des deux protagonistes et ma réaction a bien été différente. Il est vrai que nul ne peut savoir comment réagir lorsque l'on se retrouve face à ce dilemme. C'est pour cela que je peux me permettre de dire ma réaction a bien été différente : pas de seconde chance accordée.

Concernant Julien, il aime son quotidien comme il est, même si le déclic se fait tardivement il n'a pas envie de changer ce qu'il aime. Communiquer ! Bon sang, c'est un véritable problème de couple, les hashtags et cie ont aussi leurs défauts de diviser pour ne pas mieux régner. Pour autant lorsque l'un tente de remettre un peu de piment et que l'autre non parce qu'il n'en voit pas l’intérêt et met la tête dans le sable... Bref, c'est du 50/50 dans cette histoire, jusqu'à la cassure qui va leur faire prendre conscience que le couple c'est deux pas un seul. Entre un Julien qui ne parle pas beaucoup et une Claire qui rumine, nous sommes mal barré. Il est vrai qu'il faut des secrets dans un couple, pas besoin de tout se dire, mais là, pour le coup ces deux-là sont sur une mauvaise pente. Il a fallu un clash pour chercher à aller mieux. Ce qui me désole, c'est de n'avoir que le point de vue de Claire, j'aurais aimé suivre aussi les pensées de Julien dès le départ, car le peu que nous avons nous donne juste un côté bienveillant pour Julien qui ne voit pas le mal et Claire qui se pose énormément de questions sans bousculer son quotidien.

Quand j'indiquais que j'avais adoré la première partie, oui, Claire m'a énormément plus au début. Elle se pose des questions sur sa vie, d'une manière générale, tente de retrouver l'amour qui l'unissait à Julien au début de leur relation, se demande si elle ferait une bonne mère, aura-t-elle des enfants et la famille de son chéri n'en a-t-elle pas marre de les voir tout le temps, surtout que les cousines, sœurs sont enceintes ou ont des enfants et pas elle ? J'ai beaucoup aimé sa vision, de chercher à connaître son chemin, de comprendre que tout le monde est différent. Une femme peut avoir envie de travailler et d'avoir des enfants, ou un seul ou pas du tout, c'est sa vie, son choix, enfin le choix du couple aussi. Chaque couple ne fonctionne pas de la même manière. Se prendre la tête parce que l'on ne marche pas dans les pas de ses parents ? Non, non et non, il faut se laisser vivre, apprendre à se découvrir, connaître l'autre et avancer ensemble. Tant pis si c'est un chemin qui est différent, c'est le leur. Claire est un peu trop sur les réseaux sociaux, à vivre par procuration, à oublier que elle aussi voit autre chose que le soleil couchant sur une ile paradisiaque. La famille est importante également, les liens entre les parents, les enfants, les cousins, ces liens qui unissent des hommes et des femmes de la même "famille" rapportée ou non. Le fait de lire une histoire et d'avoir envie de marcher sur les traces, je pense que tout le monde l'a fait au moins une fois : avoir envie de découvrir le pays que l'on ne connait pas d'une autre manière.

Claire a un peu de mal à différencier ce qui se passe entre les pages d'un livre et ce qu'elle désire, se perdant un peu. Ce voyage en Bretagne va lui apporter des moments de calme, de doutes, de simplicité. Parler avec les gens, les voisins, comprendre que parfois l'habit ne fait pas le moine (et oui, toutes les petites vieilles de Bretagne ne sont pas des sorcières même si les cheveux détachés gris et le fait de ne pas répondre ne signifie pas forcément que cette personne ne veut pas vous parler. Il y a peut-être quelque chose à connaître, mais ce n'est pas évident à savoir ^^) J'ai adoré la façon dont Claire se sent lorsqu'elle comprend le pourquoi : elle se sent mal et c'est amusant. Cette relation apporte à l'une comme à l'autre un petit quelque chose que j'aurais aimé voir un peu plus encore : une grand-mère qui n'est pas si folle que certains peuvent penser et apporter sa connaissance et une jeune femme qui a besoin d'être écoutée par une sage. Alors, oui, elle s'est perdue en chemin, ce qui devait arriver, arriva, mais pour autant c'était en connaissance de cause. Ce n'est pas comme si elle ne l'avait pas vu venir et son retour précipité sur Paris et la suite m'a laissé de marbre.

J'ai adoré la façon dont l'auteur nous montre les décors de la Bretagne, la façon dont vivent les gens. Dans un petit village tout le monde se connait et il n'est pas rare lorsque le coin est touristique d'avoir des échanges avec les petits commerces (je le sais car j'y ai vécu de nombreuses années avec mes parents). Beaucoup de plaisir à retrouver ces petits coins de paradis, avec les ragots qui restent bienveillants, les échanges simples et efficaces, les balades en vélo (qui aident vachement pour se remettre au sport), les coins que l'on ne voit pas sur Paris (des champs à perte de vue, la mer et ses bateaux qui ne ressemblent pas forcément à des paquebots de luxe, mais qui tiennent la route. Ce petit break est une véritable bouffée d'oxygène pour Claire et un véritable plaisir à lire pour le lecteur. La simplicité, il n'y a que cela de vrai. Tout arrive en suivant la logique, plus de prise de tête, plus de planning à respecter, une vie plus simple. Certes Claire pense à Julien, mais c'est aussi le moyen de se désintoxiquer des réseaux sociaux et par conséquent du téléphone. Ce changement de lieux lui a fait du bien, peut-être un peu trop... Mais qu'importe, elle avait besoin de cette parenthèse pour y voir plus clair. Et les lieux s'y prêtent volontiers. Son questionnement ne s'arrêtent pas là bien entendu, car elle se dis qu'elle a loupé sa vie, que Julien est peut-être le mauvais, ou le bon. Peu importe, Claire ne compte pas rester en Bretagne, ce moment de paradis devient vite un enfer.

Les réflexions, je pense que nous nous les sommes posées au moins une fois dans notre vie (et je n'ai plus 20 ans depuis 20 ans déjà xD), la manière de les amener avec cette faute m'a posé problème, mais elles sont bien réelles et existent. La société dans laquelle nous vivons ne devrait pas nous imposer sa loi. J'ai passé l'âge de me comparer aux autres, de regarder non cela je le fais encore sans plus, mais de jalouser ? Jamais ! Cela n'apporte rien de bon et imaginer vivre la vie de quelqu'un d'autre ? Pour quoi faire ? Ce n'est pas le cas de Claire, comme de beaucoup d'autres Claire dans la vie courante et cela risque de les perdre comme dans cette histoire qui finit bien (Je ne dirais pas comment, avec qui pourquoi, il faudra le lire bien entendu !) J'ai adoré la meilleure amie qui semble trouver enfin chaussure à son pied. Amandine a les mots pour bousculer Claire, lui faire comprendre qu'elle ne peut pas oublier, mais pour autant qu'elle doit arrêter de se morfondre. Tout comme Caroline, la grande sœur de notre héroïne ou leur mère qui prend conscience de son mal-être.

En conclusion, un livre en demi-teinte. La première moitié que j'ai adoré pour toutes les qualités que j'ai pu évoquer dans ma chronique et la deuxième moitié qui m'a laissé de marbre. Les choix de l'auteur ne m'ont pas convaincu certes, mais c'est vraiment la façon dont Claire ne cesse de se plaindre après sa faute qui m'a ennuyé. Je n'aurai pas mis ce livre en feel-good, car j'avais cru que cela devait être léger. Pour le coup les questions sont très intéressantes, la manière d’arriver à une conclusion est travaillé et la plume de l'auteur légère. L'acte accomplit par Claire m'avait laissé un chemin autre que celui choisit par l'auteur, mais pourquoi pas. Il s'agit plus d'un livre sur la reconstruction d'un couple suite à une épreuve qui pourrait mettre à mal bien d'autres personnes. (La routine, la recherche de qui nous sommes, les réseaux sociaux et les autres d'une manière générale) J'ai beaucoup apprécié ce qu'il y avait autour de Julien et Claire, je pense à la famille de sang ou non essentiellement, les voyages, la retraite. J'ai adoré les premières nuits de Claire dans sa location, mais ce qui arrive au couple n'a malheureusement pas vraiment fonctionné avec moi. L'introspection a été de trop. Je sais qu'il plaira à bon nombre de lecteurs qui recherche justement ce type de lecture.

C'est le premier roman que je lis de l'autrice, j'ai beaucoup entendu de bien de son premier roman "Si la vie de donne des citrons, fais-en une tarte meringuée".

Dans ce roman on fait la rencontre de Claire, une trentenaire, qui va remettre sa vie amoureuse en question après la lecture d'un roman à l'eau de rose. Elle va vouloir vivre comme l'héroïne du roman. Elle rêve de liberté, de frisson et du grand amour.

Elle a un boulot de traductrice en freelance qui lui permet un confort de vie et elle vit avec son amoureux Julien depuis quelques années et leur vie semble être devenue plan-plan.

Claire va prendre ses distances, faire une detox numérique, vivre la dolce Vita comme le personnage principal du roman qu'elle idéalise. Oui mais voilà, en prenant le large ne va-t-elle pas succomber au chant des sirènes ? A toujours croire que l'herbe est plus verte ailleurs, Claire ne va-t-elle pas tout perdre ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai beaucoup souri pendant ma lecture, j'ai parfois eu envie de secouer chacun leur tour Julien et Claire. J'adore les romans feel-good, vous le savez maintenant et j'ai adoré les leçons tirées par chacun des personnages. Ils sont attachants, ça pourrait être nous, notre sœur ou notre meilleure amie ! J'ai eu l'impression de faire partie de ce petit monde le temps de cette lecture.

La délicieuse imposture du chant des sirènes

• France : 2022-06-16 (Français)
  • France : 2023-04-06 - Poche (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-22T16:22:16+02:00