La demeure mystérieuse

Description ajoutée par bioki 2011-11-26T11:32:40+01:00

A Paris, en 1907, un enlèvement est commis à l'Opéra durant un défilé de haute couture: la belle chanteuse Régine Aubry est conduite par deux individus dans une maison non-identifiée où on la dépouille de son corselet de diamants. Puis elle est relâchée, sans sa parure évidemment au grand dam du diamantaire véreux Van Houben qui avait conçu la robe.

Quelque temps après, s'opère une étrange répétition des évènements. Un petit mannequin d'origine modeste, Arlette se voit kidnappée par les mêmes indvidus et amenée au même endroit. Elle s'échappe d'elle-même.

Jugeant cette coïncidence troublante, un prétendant de Régine le baron Jean d'Enneris (alias Arsène Lupin) décide d'enquêter sur l'affaire. Accompagné d'un méfiant brigadier Béchoux qui croit reconnaître en lui son ennemi légendaire, du peu scrupuleux Van Houben et des deux ravissantes jeunes femmes, d'Enneris voit rapidement ses pistes le conduire en la respectable demeure du comte de Valamare. Régine et Arlette ayant reconnu les lieux, le comte est arrêté. Sa sœur s'échappe avec l'aide de Lupin et l'affaire semble enterrée.

Mais un nommé Antoine Faguerault, prétendant évincé de la comtesse, fait son apparition. Il tente de convaincre Régine et Arlette de faire innocenter le comte par leurs témoignages. D'après lui, celui-ci est victime d'une conspiration dont ses ancêtres étaient déjà manifestement victimes.

Jaloux de l'ascendant que prend Antoine sur Arlette (dont il est tombé amoureux), d'Enneris décide de régler l'affaire par ses propres moyens. Il aura à faire face à un sinistre trio de vieillards vindicatifs et à un "demi-bandit" trop sûr de lui. Sans négliger le brigadier Béchoux, avide de revanche.

Extrait ajouté par SenseiSuricate 2019-11-25T20:49:15+01:00

Des miracles se produisent quand il le faut.

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-04-22T03:59:46+02:00

Ce tome est sympathique mais j'avais trouvé la solution de l'énigme quasiment dès le début donc forcément j'ai été moins surprise à la fin. Et puis à force de lire des histoires d'Arsène Lupin, je commence à me dire que le personnage n'est pas si extraordinaire que ça. Je trouve qu'il n'a pas le charisme de Sherlock Holmes malgré ses talents de détectives et j'aimerais que les histoires se focalisent davantage sur les enquêtes que sur les conquêtes amoureuses d'Arsène. Néanmoins ce tome reste assez original car l'énigme est bien pensée.

Commentaire ajouté par grossetope 2021-02-17T20:52:09+01:00

Livre excellent avec plein de péripéties, de mystères angoissants ! Par bonheur, Arsène Lupin résout l'affaire haut la main ! Bravo, Arsène !

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:27:04+01:00

Un policier un peu vieux jeu mais efficace.

Commentaire ajouté par Great-Ideas 2019-03-25T12:26:05+01:00

Livre très agréable à lire, je l'ai dévoré étant plus jeune et il est toujours dans ma bibliothèque ! Arsène Lupin est un personnage très attachant et ce tome est le meilleur selon moi !

Commentaire ajouté par pujols 2018-12-29T08:45:33+01:00

Quel plaisir d'imaginer Paris d'il y a un siècle, ainsi que les campagnes environnantes ! Un sujet policier bien original, mais peut-être Arsène Lupin est-il un peu trop gentleman vers la fin.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-16T09:28:55+01:00

C'est sûrement un de mes livres préférés d'Arsène Lupin. Le dénouement est vraiment très fort.

Commentaire ajouté par Fo0stine 2016-12-19T21:03:04+01:00

Depuis plusieurs années et en ayant lu une quinzaine de romans d'Arsène Lupin, je suis toujours aussi fan de ses aventures. Maurice Leblanc a réussi à parfaitement équilibrer les facettes de son personnage phare. Il est vif d'esprit, malin, un peu retors mais aussi séducteur et attachant.

Dans ce tome, Arsène, sous le nom de Jean d'Enneris, se trouve plongé par hasard dans un drame mystérieux qu'il cherchera à éclaircir. On le suit avec plaisir et en bonne compagnie dans les quartiers de Paris.

Commentaire ajouté par pilou62200 2016-03-21T17:04:03+01:00

Ce roman est particulièrement intéressant : le baron Jean D'Enneris (alias Arsène Lupin) est confronté à l'histoire de la famille Mélamare. Tout commence par un vol de diamants, et l'enlèvement de 2 jolies mannequins. On connait l'attirance d'A. Lupin pour les belles choses, et il ne va pas manquer de se lancer dans la bataille, pour dénouer le fil de cette intrigue.

Tout au long de l'histoire, Maurice Leblanc met en valeur les qualités de son héros,par rapport à la fadeur, au manque de perspicacité, à l'empressement du brigadier Bechoux. Une manière très habile de pour rehausser les qualités déjà très prononcées d'A. Lupin !

Vive le gentleman cambrioleur !

Commentaire ajouté par anneju 2014-10-06T13:27:58+02:00

On ne se lasse pas des aventures de ce Arsène !

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-01-30T21:17:44+01:00

Un mystère qui nous fait frissonner, une enquête rondement menée, un Lupin toujours aussi doué et fourbe... Un chef-d'oeuvre :)

La demeure mystérieuse

• France : 2003-03-31 - Poche (Français)

Jcabook l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-04T19:35:24+02:00