Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La demi-pensionnaire



Description ajoutée par coccinelle 2010-03-22T15:28:14+01:00

Résumé

Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée... Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette " demi-pensionnaire " qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.

Afficher en entier

Classement en biblio - 198 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-08T19:43:04+01:00

"J'avais une vie résolument vide, qui m'offrait chaque matin au réveil l'impression que tout pouvait m'arriver, puisque je n'étais retenu par rien. Comme il ne m'arrivait pas grand chose, je conservais l'espoir et je tuais le temps: les journées ne passaient pas plus vite mais elle laissaient moins de traces."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-06-30T18:26:16+02:00
Bronze

Encore un récit un peu lunaire. Spécialité de l'auteur.^^

J'ai apprécié l'intelligence et l'humour d'Hélène, qui permets que le jeu de dupes ne fasse pas long feu.

Je ne m'attendais pas à un savant mélange de : tutelle, acrobaties aériennes, handicap moteur, coup de foudre qui restructure l'être, et kidnapping. Les faux-semblants s'interchangent gaiement tout du long.

Je ne compte pas relire cette histoire, mais cela ne lui enlève aucunement l'originalité dont elle fait preuve. Je me dis juste que les récits de Mr Van Cauwelaert ne sont pas assez longs à mon goût, vu les possibilités qu'il crée. Et, ici, oui Thomas est sympathique et Edmée follement attachante mais je ne souhaite vraiment pas me reconfronter au saut de l'ange de Jules... :'(

Le titre ? Il trouvera son explication dans le texte. À vous de lire. ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dioptase 2020-08-22T17:54:36+02:00
Or

Un des meilleurs romans de Didier van Cauwelaert pour moi ! Amour, humour, regard sur la différence qu'elle soit physique ou intérieure... Très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2019-07-30T18:37:26+02:00
Argent

Sur la quatrième de couverture, il y a une phrase qui, je trouve, résume assez bien l'état d'esprit de ce beau livre: "Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever". Ca sonne simple et banal, mais en même temps c'est exceptionnel. Mis à part, chacun des personnages pourrait refléter une situation personnelle à la dérive, un mini-drame pour celui ou celle qui la vit. En apprenant à se connaître, les personnages font des expériences à la fois plus compliquées, plus drôles et plus belles que celles qu'ils semblaient vivre antérieurement. Peut être, pour certains, pour pouvoir se reconstruire... Et si le vivre-ensemble était une réponse à donner face à l'adversité d'une vie?

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Ce qui m'a marquée, c'est une écriture extrêmement simple, dénuée d'artifices. Cela donne l'impression que les situations racontées sont banales (et certaines peuvent l'être), pour ensuite montrer toute la beauté qui peut se créer d'une histoire "à priori comme tant d'autres": une alchimie, une certaine magie, quelque chose qui tire tous les personnages vers le haut. Et c'est beau à lire! Je recommande cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliB 2019-01-27T18:55:30+01:00
Bronze

Une grand mère insolite, un peu fol dingue, orchestre la rencontre entre un handicapé de la vie et une handicapée physique. Cette histoire d'amour est un coup de foudre entre trois personne. Les trois ont besoin d'être sauvés : sauver de la vie, sauver de l'amour, sauver d'être reconnus pour ceux qu'ils sont. On ne s'apitoie pas, ce n'est pas larmoyant. On y retrouve de l'humour, de la gaieté, de la tendresse, beaucoup d'amour et de joie de vivre.

Un peu de mal à le démarrer, mais une fois lancée j'y est passée un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanala 2018-11-05T15:33:18+01:00
Argent

Le début de cette histoire est plutôt étrange. En effet, le roman commence par une situation assez tiré par les cheveux. Plus les pages défilaient, plus je me demandais si, en matière d’entrée, l’auteur a voulu nous surprendre ou si toute l’histoire allait être plus ou moins déjantée. Mais, tout doucement, ce début farfelu a laissé sa place à une petite histoire touchante et quelque peu aventureuse.

Cependant, ce n’est qu’à la moitié du livre que j’ai commencé à moins m’ennuyer et à être captivé par l’histoire. Bien que j’ai un peu râlé, au début, car ce n’est pas l’histoire que je pensais – voulais – lire et que j’avais l’impression de traîner et non d’avancer dans ma lecture, j’ai refermé le roman avec, finalement, un ressenti plus ou moins positif.

Même si, dès le départ, on apprend à connaître le personnage principal, ce n’est qu’après les cent premières pages, qu’on en apprend beaucoup plus sur les autres. Et on se rend compte qu’il y a, derrière ce contexte un peu foufou, quelque chose de plus profond et touchant. On y rencontre des aspects assez réalistes, en fin de compte. Bon, je dois avouer que la relation entre Hélène et Thomas est tout sauf réaliste, car cette dernière évolue assez vite, à mon goût. Mais on a un certain contraste avec le début de l’histoire et l’aspect terre-à-terre que l’on retrouve au fur et à mesure. Et ce sont ces petites choses, ces sujets, ces difficultés et problèmes que beaucoup de gens rencontrent dans la vie de tous les jours, qui m’ont fait apprécier l’histoire qui n’avait pas vraiment su m’accaparer dès les premières pages.

Afficher en entier
Argent

On ne dirait pas, comme ça, que ce petit roman est une pépite.

Pour une fois que la quatrième de couv' n'en dit pas trop, je vais m'en tenir à ce qu'elle dévoile. Thomas est à son poste à la SACEM quand une dame vient le voir pour lui proposer de déjeuner avec sa fille, Hélène. Il tombe amoureux d'elle dès l'entrée, pour découvrir au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant...

Nous avons donc en premier lieu une jolie histoire d'amour entre un valide un peu paumé et une femme assise par la force des choses mais très énergique. Leur romance est fondante et touchante et réaliste.

Mais, comme souvent dans les histoires que j'aime, il n'y a pas que ça.

C'est une aussi une histoire de familles compliquées, de relations ratées. Ça parle d'enfant qu'on se choisit, de la vie avec un handicap, bien sûr, d'Alzheimer et de voltige aérienne.

On ne dirait pas, comme ça... Donc si vous voulez vous plonger dans une petite histoire émouvante, avec un peu d'humour, beaucoup de vie et le charme de la fin des années 90 (c'était il y a 20 ans, mais il y avait déjà des rayons bios et encore des cabines téléphoniques), prenez ce roman. Je pense que vous ne le regretterez pas !

Merci Booknode pour cette jolie découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gla10 2017-05-24T13:16:50+02:00
Bronze

Petit roman sympa à lire. Il s'agit du premier livre de Van Cauwelaert que je lis, et je n'en suis pas déçue. Même si ça n'a pas vraiment été un coup de cœur, j'ai apprécié cette lecture légère, fraiche et touchante. J'aurais toutefois aimé que les personnages aient plus de profondeur, ce qui les auraient rendus encore plus attachants à mes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mymy046 2016-04-21T18:11:31+02:00
Diamant

C'est ce livre qui m'a donné l'envie de lire ! Je l'en remercie mdrrr. L'histoire d'un amour fou, avec cette jeune femme pleine de vie, qui va relever Thomas de son passé, l'aider à aller de l'avant et croquer la vie à pleine dents !

Un vrai bijoux que je recommande à n'importe quel lecteur..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-08T19:46:35+01:00
Or

Aimer quelqu'un, c'est ça! C'est passer outre l'extérieur pour fait monter en grade l'intérieur et offrir un amour vrai et sincère avec tout ce qui va avec...

C'était beau, et je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luluciole19 2015-07-27T15:45:13+02:00
Or

Comme toujours, on retrouve l'auteur optimiste nous montrant que le plus malheureux n'est pas toujours celui qu'on pense.

A lire

Afficher en entier

Date de sortie

La demi-pensionnaire

  • France : 2001-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 198
Commentaires 17
extraits 11
Evaluations 38
Note globale 7.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode