La demoiselle des tic-tac

Description ajoutée par camillou360 2013-02-19T15:24:28+01:00

Rosy, petite fille espiègle, est née allemande et vit en Moselle. En 1944, quand les bombardements alliés s'abattent sur sa maison, la "sale boche" doit à tout prix se cacher. Dans une cave, avec pour seule compagnie une petite poule, elle se souvient de sa vie d'enfant, douce-amère, avant le drame de la guerre : oncle Tedy, grand-mère Oma Chouchou, son ami Andy...

Un roman bouleversant qui révèle un pan méconnu de notre histoire, par l'auteur de L'enfant-rien.

Extrait ajouté par paultuc 2014-04-30T17:22:57+02:00

J'enveloppe ma petite poule dans un nid de papier journal, j'éteins ma dernière bougie avant qu'elle s'épuise et je me dirige à tâtons vers les regards, munie d'un morceau de bois et d'une longue pointe. Je supplie Dieu de ne pas mettre de vilaines tic-tac sur mon chemin. Je lui demande beaucoup ces derniers temps, mais qu'y puis-je ? Il n'a qu'à me rendre ma mère.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T23:40:37+01:00

Encore une histoire touchante se passant pendant la 2ème guerre mondiale, on découvre une facette peu connue de cette période à travers les yeux d'une jeune fille. Certains passage m'ont paru un peu lent, mais malgré tout ce livre est addictif et très prenant.

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-15T14:09:07+01:00

Comme pour l'Enfant-rien, Nathalie Hug aime à raconter les enfances malmenées. Avec beaucoup de délicatesse, elle raconte la difficulté de construire son identité.

Cauchemar d'être enterrée vivante sous les bombes alliées avec pour seule compagnie une poule, les rats et les fameuses tic tac, les araignées et ses souvenirs.

Souvenirs d'une jeune allemande dans la Moselle avant la Seconde guerre. Elle se rappelle ce père qui les a quitté, sa mère et elle, et dont le lien semble s'affaiblir avec le temps. Elle dit la difficulté de s'intégrer dans ce climat de ressentiment et de haine entre Français et Allemands. Elle raconte aussi les petits bonheurs avec son oncle, son ami Andy.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-07-08T13:02:00+02:00

Une tranche historique méconnue (le sort des « malgré-nous ») en Alsace et Moselle. Nathalie Hug dépeint avec force et réalisme le sort d’une famille de lorrains pendant les bombardements de la seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2016-07-18T08:39:35+02:00

Une belle histoire, triste, mais joliment écrite. Comme dans "1, rue des petits pas", Nathalie Hug nous parle de ce qu'ont vécut les gens de l'est de la France lors des grandes guerres. La vie n'était déjà pas facile pour les français à cette époque, mais dans cette région, mi-française, mi allemande, les tensions étaient à leur comble. C'est une partie de l'histoire que l'on ne connait pas forcément.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2015-06-08T15:56:14+02:00

Une jolie petite histoire, triste mais belle, très touchante...

J'ai bien aimé, même si j'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon

Commentaire ajouté par Andjalie012 2015-03-27T17:19:50+01:00

Une histoire très touchante qui nous raconte l'histoire d'une petite fille lors de la Seconde Guerre Mondiale. On le lâche pas ce livre jusqu'à la fin, j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-12-27T08:45:14+01:00

Une belle histoire , triste et émouvante où les enfants sont victimes de la folies des adultes et où les "bons" ne sont pas forcément ceux que l'on croit ....

Commentaire ajouté par paultuc 2014-04-30T17:19:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre la petite Rosy nous raconte son histoire, et jusqu'au bout on espère qu'elle va s'en sortir. Et le livre nous montre la cruauté des deux cotés du front.Je trouve l'histoire originale car c'est rare qu'on est le point de vue d'une personne Allemande et n plus qui vie en Moselle pendant la deuxième guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-03-26T11:11:44+01:00

Que reste-t-il de l'enfance quand les bombes pleuvent autour de soi, que la faim nous tiraille et que la haine nous isole, nous entoure? C'est ce que nous livre Rosy ici, notre demoiselle des tic-tac, petite fille d'origine allemande victime de la folie des adultes, dans cette Moselle annexée de la seconde guerre mondiale...

cecil-a-lu.webnode.fr

Commentaire ajouté par Desperados61 2012-03-16T09:06:12+01:00

Après nous avoir bouleversé avec son petit Adrien dans son 1er roman solo "L'enfant-Rien", Nathalie Hug nous offre à nouveau une histoire poignante et terriblement réaliste en compagnie de Rosy, la petite allemande prise dans la folie de la seconde guerre mondiale. Je n'en dis pas plus, le plus simple est de prendre "La demoiselle des tic-tac" entre ses mains et de laisser la magie Hug opérer...

La demoiselle des tic-tac

• France : 2014-01-29 - Poche (Français)