La Dent dure, Tome 1

Description ajoutée par Whale 2019-04-10T13:42:39+02:00

Capucine a la dent dure. Pour tout. Et surtout pour rien. Il faut dire qu'entre son boulot de libraire et la garde de son neveu de quatorze ans, elle n'a pas le temps de chômer. En plus, elle doit supporter une vie sentimentale plus déprimante qu'une chanson d'Adèle et... cette fichue rage de dent qui la ronge depuis plusieurs jours !Lorsque Capucine franchit la porte du cabinet du ténébreux docteur Tanguy, elle tombe des nues.

Cet homme, c'est celui qui lui a fait détester ses années collège. Celui qui la traitait de grosse et d'empotée. Sauf que depuis tout ce temps, Capucine a bien changé, et il ne la reconnaît pas. Alors, quand sa meilleure amie lui propose de se venger de son ancien bourreau avec un plan aussi diabolique qu'amusant, elle n'hésite pas longtemps et fonce tête baissée, quitte à se brûler les ailes.

(Source: Decitre)

Extrait ajouté par LLyza 2019-04-27T17:39:38+02:00

S’il continue à me sourire comme ça, je vais souffrir du syndrome de Stockholm d’ici quelques minutes, putain !

Je me sens terriblement mal à l’aise, tiraillée entre mes souvenirs adolescents et la mine sympathique qu’arbore Marceau. Des zestes de rancœur et de haine parsèment mon cœur, bien que l’apparente douceur du médecin m’apaise.

Peut-être a-t-il changé ?

Peut-être est-il devenu un homme nouveau ?

Ouais, mon cul aussi.

Je ne crois qu’aux sages paroles de Céline Dion. On ne change pas. Point final.

— Vous semblez très stressée, me dit-il d’une voix bien trop sensuelle.

— Je n’ai côtoyé que trois dentistes dans ma vie, avoué-je, redressée sur les coudes. Le premier ressemblait à Iggy Pop, le deuxième s’est endormi sur moi en me soignant une carie. Quant au troisième, je lui ai mordu une phalange.

Pourquoi est-ce que je débite toutes ces conneries ?

Je ressens le besoin de me confier sur mes mésaventures. Avant d’être Marceau Tanguy, cauchemar de mon adolescence, il est un médecin. Je tente de mettre mon animosité de côté. Il ne sait pas qui je suis, après tout.

Capucine Monsallot est morte depuis longtemps.

Ses lèvres se pincent pendant qu’il m’écoute. Il se retient de se marrer, c’est certain. Il doit se dire que je suis un aimant à emmerdes.

Il n’aurait pas tort.

— Laissez-moi vous redonner confiance en la profession, alors.

Ces quelques mots font vibrer mon bas ventre. C’est dingue comme cet homme peut être séduisant. Une loi devrait le faire interdire. Je suis supposée le haïr et avoir envie de lui asséner des coups de pelle. Au lieu de ça, j’ai la sensation d’être une vierge effarouchée qui bat des cils face au mec qui lui plaît.

— Bon courage, alors.

J’ouvre en grand la bouche, tandis qu’il se positionne derrière moi.

Que la torture commence !

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-03-30T09:00:33+02:00

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Capucine et tous les autres personnages que l'auteure prend plaisir à développer dans ce roman truffé d'humour et de répliques toutes plus drôles les unes que les autres. Derrière cette dérision et cette ironie bien trempées se cache le problème du harcèlement scolaire que Valentine Stergann traite avec brio, à la fois du point de vue du harcelé que de celui du harceleur.

Je file lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Mayzie 2020-03-01T21:16:07+01:00

Agréablement surprise de découvrir la plume de cette auteur. Elle a su mettre de la légèreté grâce à l'humour à un thème difficile à savoir le harcèlement scolaire et les séquelles que cela peut laisser. Mais ce n'est pas que ça, c'est aussi le pardon, le changement qui marquent cette histoire. Alors oui Capucine est parfois à côté de ses pompes, est assez paumée et parfois agaçante. Mais on s'attache à elle, on ne peut pas nier que ce qu'elle a vécu l'a forgée. Elle paraît forte mais des fêlures réapparaissent en côtoyant Gabriel son jeune stagiaire et Marceau son ancien bourreau. J'ai beaucoup aimé l'humour et les réparties cinglantes que Capu lance souvent, entraînant donc quelques maladresses et quiproquos. J'ai aimé aussi son message de tolérance grâce à son amour pour son neveu, l'acceptation et la loyauté sans faille dont elle fait preuve. Donc pour tout cela, bravo Valentine Stergann et merci. C'est sans préambule que je me précipite sur la suite !

Commentaire ajouté par Lilas_68 2020-03-01T12:47:40+01:00

Superbe lecture, j'ai adoré partager le quotidien de Capucine, une personne pétillante, attachante et naturelle. Je vais me plonger dans le tome 2, LA SOURDE OREILLE!!!

Commentaire ajouté par MelissaGbt 2020-02-04T15:37:22+01:00

Une pépite bourrée d'humour et d'amour que je ne me lasse pas de lire ! ???

Commentaire ajouté par yayadu13 2020-01-27T22:32:47+01:00

Sans faire attention, j'ai pris en sp le tome 2 et en discutant avec l'auteur, elle m'a dit qu'effectivement il y avait un autre tome à lire en premier car l'histoire pourrait m être incohérente...

Je me suis donc lancée dans le premier tome, et franchement super...

J'ai adoré, capucine est excellente, cette humour, ses réparties un pur bonheur !

Et le ténébreux docteur Tanguy, qui lui a fait détester ses années collège, et bien on craque quand même !

La plume est fluide, très addictive, j'ai dévoré le roman, les personnages sont très attachants, on apprend a les connaître au fil de notre lecture, leur passé nous est dévoilé...

Apparaissent également d'autres protagonistes tout aussi pétillants...

C'est un roman qui nous fait rire aux premiers abords, mais qui fait passer un message très important, je vous laisse le découvrir...

Gros coup de cœur pour moi, j'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite !

Commentaire ajouté par Mjey 2020-01-26T09:22:21+01:00

J’ai beaucoup ri et quelquefois pleuré en lisant cette magnifique histoire, une histoire dans laquelle l’auteure aborde des sujets sensibles que nous surmontons tous parfois dans notre quotidien. Avec une plume fluide et addictive, Valentine Stergann délivre à travers ses mots, un message de tolérance, d’amour et d’acceptation de soi.

J’ai aimé tous les personnages principaux et secondaires, mais j’ai particulièrement adoré Capucine pour son courage, son humour décalé et son affection pour son neveu Elias qui est aussi brave et touchant qu’elle.

C'est un roman réaliste et très émouvant, et l’auteure ne cesse de nous surprendre jusqu’à la dernière page.

C’est un énorme coup de cœur pour moi, et j’ai hâte de commencer le tome deux ♥

Commentaire ajouté par llps 2020-01-07T12:36:51+01:00

Aussitôt commencé, aussitôt fini !

J'ai bien aimé ce livre ! Il parle de sujets sensibles et encore trop souvent d'actualité à savoir l'homophobie et le harcèlement scolaire. C'est traité avec humour au travers de l’héroïne : Capucine !

Je me retrouve un peu en elle, le côté grande gueule en moins ! XD

Moi aussi, j'avais des kilos superflus au collège et qui m'ont fait souffrir, surtout en cours d'EPS ! J'ai subi aussi les moqueries des gens et heureusement pour moi, j'avais du soutien à côté !

Je suis donc totalement rentrée dans l'univers du livre et je me demande ce que je ferais si je revoyais les personnes qui m'ont fait du mal ? Comme elle, je me souviens des noms et des visages...J'ai vraiment hâte de savoir comment cette histoire va se finir pour elle et bien sûr je ne peux que me demander avec qui l'héroïne va finir et quelles péripéties vont encore lui tomber dessus !

Pour la petite histoire, le harcèlement est un véritable fléau et vous n'avez pas idée de ce que les gens ressentent et la façon dont cela va impacter leur vie ensuite ! Pas besoin d'en arriver aux extrémités comme dans le livre, de simples réflexions quotidiennes peuvent vous blesser à vie !Pour ma part, il m'a fallu attendre la fin du lycée pour commencer à vivre et enfin être moi-même !

Commentaire ajouté par Heidielodie 2020-01-05T00:13:54+01:00

Une bonne romance avec une magnifique pédagogie mais pour ma part trop de récits sans vraiment avancé.

Commentaire ajouté par anne58 2019-12-25T23:12:57+01:00

Un livre conseillé puis offert sur lequel je ne m'étais pas vraiment renseigné avant d'en commencer la lecture.

Le ton est très vite donné et j'ai beaucoup ris et souris pendant la lecture.

Et pourtant... Ce ne sont pas les sujets sérieux qui manque dans cette histoire.

Je ne m'attendais pas à revivre des événements passé, et pourtant. Les émotions sont décrites avec tellement de réalisme que je me suis revus un sacré paquet d'année plus tôt. Même si contrairement à l'héroïne je serai bien incapable de pardon ou même de confrontation.

Les problèmes sont abordés finement en définitive, ils restent en arrière plan sans plomber l'histoire.

Bref j'ai adoré et je relirai ce roman, court, fluide et si facile à lire.

Commentaire ajouté par Emmanuela-1 2019-12-16T11:19:16+01:00

Une lecture pleine de bonne leçon et de rigolade traitant de sujets difficiles en fond

A lire absolument

La Dent dure, Tome 1

• France : 2019-04-21 (Français)

titia13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-17T21:27:57+01:00
Kioki l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-13T22:11:52+01:00
Mayzie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-01T21:08:14+01:00
sana3 le place en liste or