Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Déportation (1933-1945), Tome 2 : Les Mannequins nus - Le Camps des femmes - Kommandos de femmes



Résumé

Poursuivant son hallucinante enquête sur les camps de la mort, Christian Bernadac abord avec les manequins nus, le premier dossier d'une nouvelle série consacrée aux camps de femmes.

On ignore en général que l'enceinte d'Auschwitz abritait, à l'ombre des fours crématoires, un immense camp de femmes; un camp où chaque déportée, dépouillée de cette enveloppe qui la rattachait à son passé, est précipitée dans un monde qu'elle est incapable de comprendre ou d'imaginer. Nue, elle n'a que quelques jours pour se fondre dans la masse, pour réaliser l'amalgame, pour n'être plus que le numéro matricule d'une série, d'un block, d'un kommando. Elle devient un mannequin nu, un objet. Ces femmes d'Auschwitz ont connu la pire existence concentrationnaire, mais elles ont su comme les hommes, peut-être mieux qu'eux, s'organiser, s'entraider, résister. Beaucoup, malgré la hiérarchie sans cesse préoccupée de trancher les franges de la masse, sont sorties de ce "troupeau de choses" pour ébranler le Système.

Recherchant et retrouvant documents et témoignages iinédits, Christian Bernadac retraces ces miracles quotidiens de la survie et de l'espoir. Peu à peu, de cet enchevêtrement de crânes tondus, émergent les visages paisibles du refus... Mala la Belge, Danielle la Francaise, Régina la Russe, Bella la Polonaise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Que de témoignages poignants. À chaque fois que j'ouvrais ce livre, j'étais comme transportée à Auschwitz (bien je qu'il me soit impossible d'imaginer ce à quoi Auschwitz ressemblait réellement). J'ai appris certaines atrocités qui y étaient perpétrées et dont je n'avais pas été informé à l'école. J'ai achevé ce livre les larmes aux yeux en assistant à cette libération tant attendue par tous les détenus du camp, depuis tant de temps.

Afficher en entier
Diamant

des livres très poignant qu'il faut lire mais surtout ne pas oublier

Afficher en entier
Or

Parce qu'il faut se souvenir, parce que il faut raconter. Faites vivre ces femmes encore et encore en les lisant

Afficher en entier
Or

Ce tome est pour moi le plus poignant car il relate le témoignage des femmes dans les camps et l'horreur qu'elles ont vécu

Afficher en entier
Or

Des témoignages poignants qui nous font voir au-delà de l'horreur des camps. Il est impossible d'imaginer le centième de ce que ces femmes ont vécu... Effectivement, ce livre raconte, au travers des témoignages, la barbarie des nazis.

Afficher en entier

Date de sortie

La Déportation (1933-1945), Tome 2 : Les Mannequins nus - Le Camps des femmes - Kommandos de femmes

  • France : 1993-01-14 - Poche (Français)

Activité récente

Mallo73 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-27T00:51:31+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 5
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode