La Déraison

Description ajoutée par carohem 2022-02-11T19:46:52+01:00

Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d'en finir avec la vie.

Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2022-05-17T03:17:57+02:00

J'étais déchirée. Que les autres vivent sans moi était mon souhait le plus cher, je refusais qu'ils attendent mon départ pour poursuivre leur chemin. Ce n'en était pas moins douloureux pour autant. Devenir transparente, invisible n'était pas naturel, n'était pas juste. L'esprit se rebelle, a envie de gueuler "je suis là, ne m'oubliez pas ! Pas encore. Pas déjà!"

Mais je n'en avais pas le droit. Je ne voulais pas leur imposer la culpabilité de vivre.

On ne doit pas culpabiliser de vivre.

On doit savourer. Jouir de la vie. Encore et encore.

Le voile noir commençait à me recouvrir. J'étais une ombre. Je ne pensé pas qu'une ombre pouvait souffrir. Je me trompais

La Déraison 🌹🌹🌹🌹

Un roman bouleversant, remplis de force d'amour et de combats.

Des personnages tellement attachants qui resteront longtemps dans votre cœur ♥️

J'ai essayé de garder cette histoire le plus longtemps près de moi, je ne voulais pas les quitter 🥹

Pendant les 281 pages j'ai été près d'eux.

Il m'a bouleversé, m'a fait pleurer, m'a percuté, m'a rempli d'une douce mélancolie...

Un véritable coup de foudre pour ses écrits♥️

Une histoire d'amour intense qui surmonte tout...

J’ai aimé 🌹

PS : Et pour m'accompagner des morceaux de musique , pour moi sa donne un petit côté plein de douceur et de profondeur , d’authenticité à ma lecture 📖 J’aime combiner lecture et morceaux de musique .

J’ai écouté 🎧

- Sense of Hope

- Noah

- Joy…

Commentaire ajouté par Angie1976 2022-10-03T08:13:47+02:00

J'ai voulu pour la première fois essayer un livre audio grâce à Netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio que je remercie pour leurs confiance.

Ce n'est pas un format qui me convient.

Du coup, je suis passée à côté de ce roman.

C'est pourtant une histoire, belle et triste à la fois d'une femme en fin de vie et d'un homme qui souhaite en finir avec la vie.

Les chapitres alternent entre Madeleine et Joshua.

C'est donc un roman audio à deux voix très agréables. Mais j'aurais peut-être ressenti plus de choses en le lisant. J'avoue quand l'écoutant, je suis restée un peu de marbre et j'ai trouvé l'histoire trop prévisible.

Dommage car c'est un livre qui est un hymne à l'amour !!! Il nous rappel qu'au final ce qui compte le plus c'est l'instant présent et de savoir profiter pleinement de tous ces moments de bonheur avec ceux que l'on aime.

J'essaierai de lire un des romans de cette auteure car j'en ai entendu beaucoup de bien et je pense que c'est plus le format qui m'a empêché d'apprécier pleinement l'écriture d'Agnès Martin lugand.

Commentaire ajouté par mangopepper 2022-09-10T09:29:02+02:00

Une histoire émouvante et poignante qui m'a beaucoup touchée.

Certes ce livre est un cadeau d'une de mes plus anciennes amies qui m'a fait la magnifique surprise de le faire dédicacer, gros coup de coeur déjà.

L'histoire est simple mais elle peut arriver à tout le monde et je pense que c'est ce que j'aime chez cette auteure. découvrir comment les personnages vont faire pour parcourir ces épreuves, comment moi même j'aurais agi.

Commentaire ajouté par LesAilesLitteraires 2022-09-01T10:50:20+02:00

Ayant adoré la duologie de l’auteure « Les gens heureux lisent et boivent du café », j’avais hâte de retrouver la plume de l’auteure. Alors quand j’ai vu qu’un de ses romans était disponible en service presse, je n’ai pas hésité. Bien que j’ai eu assez de mal à me plonger dans les premières pages, j’ai finalement complètement été happée par l’histoire et surtout par les personnages.

On suit ici l’histoire de Madeleine qui, à seulement 43 ans, se retrouve condamnée à mourir d’une maladie contre laquelle elle ne peut plus lutter et celle de Joshua, cet homme mystérieux, froid qui, lui, n’aspire qu’à mourir, bien qu’il ne parvienne pas à passer à l’acte. Pendant une bonne partie du roman nous les découvrons séparément. Madeleine est une femme forte qui a accepté son sort et qui ne souhaite qu’une chose : profiter de ses derniers instants en compagnie des gens qu’elle aime et en particulier, avec sa fille. Joshua, lui, est un homme en proie à de multiples démons qu’il tente tout de même de cacher pour préserver au maximum son fils venu vivre avec lui. On suit donc l’histoire de deux êtres très différents, faisant toujours passer le bonheur de leur enfant avant eux mais ayant tout deux un rapport différent à la mort.

On pourrait s’attendre à une histoire très sombre mais en réalité, ce n’est pas le cas. Oui, l’histoire est triste, bouleversante mais elle est aussi très douce, paisible et très belle. Agnès Martin-Lugand nous parle de la mort tout en nous plongeant dans un cocon plein d’amour, de douceur, de tendresse. On voit bien ici à quel point face à la mort rien n’est plus important que l’amour d’une fille, d’une soeur, d’un ami, d’une mère et de l’amour de notre vie. L’auteure parvient à mettre les bons mots tout au long du roman, apaisant la brutalité du thème abordé.

Je ne vous en dirai pas plus sur la deuxième partie du roman pour éviter de vous spoiler mais l’auteure parvient à nous montrer que parfois, il ne faut jamais cesser d’espérer et que ceux que l’on a toujours aimé finissent par revenir dans notre vie sans que l’on s’y attende et par nous insuffler à nouveau ce qui nous manquait pour continuer de vivre. Les derniers chapitres du roman m’ont bouleversé et ont su m’émouvoir aux larmes. Il s’agit vraiment d’une magnifique histoire à travers laquelle l’auteure, comme à son habitude, parvient à nous faire ressentir une multitude d’émotions.

Commentaire ajouté par Leah1730 2022-08-28T14:53:28+02:00

C'est comme un morceau de piano. L'auteur nous offre pendant 278 pages une longue sérénade sur la fin d'une vie qui est inextricable tout comme un amour inavouable et inoubliable. Elle nous raconte dans ces pages tout ce qui ne peut souvent être dit et espérer avant notre mort. C'est une longue chanson d'amour, qui est au départ très triste et très sombre, notamment avec notre personnage masculin, remplie de détails chez notre personnage féminin. Puis, elle continue vers un milieu de chanson plein d'espoir, de doutes et de révélations. Puis elle se finit Spoiler(cliquez pour révéler)par des retrouvailles et une paix intérieure que la mort finit par entraîner. C'est un très beau livre, qui m'a fait monter les larmes aux yeux. C'est une complainte et une ode à la mort qui est souvent vu comme quelque chose de mauvais. Alors que parfois la mort n'est que la chance de tout recommencer pour mieux respirer pour ceux qui reste.

Commentaire ajouté par mariemv 2022-08-23T20:23:40+02:00

Contrairement à ses autres ouvrages, celui ci ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Déçue.

Commentaire ajouté par astrlag 2022-08-19T04:42:05+02:00

Ça été pour moi une lecture simple et légère qui m’a fait du bien, remplie d’amour et d’espoir. J’ai tout de même trouvé ce livre assez moyen dans sa globalité. Le scénario est parfois un peu niais, très simpliste, et relativement prévisible.

Commentaire ajouté par kisa 2022-08-16T21:09:50+02:00

Encore un beau roman que nous livre Agnès Martin-Lugand. Ce n'est toutefois pas celui que j'ai préféré. Le scénario est très attendu et même si les personnages sont touchants, je n'ai pas réussi à m'identifier à eux ; je les trouve un peu moins creusés que d'habitude. Bon j'ai quand même versé ma petite larme à la fin, l'écriture reste toujours aussi magnifique.

Commentaire ajouté par VLSLN 2022-08-11T09:42:21+02:00

Dernier roman de l'auteure qui est encore une fois poignant.

Peu d'auteure parle de la mort imminente et ce n'est pas un thème facile à aborder.

L'héroïne est atteinte d'une maladie incurable et veut révéler à sa fille un passé qu'elle ignore avant de mourir. Pour cela elle fait un ultime voyage en Bretagne vers la maison de vacances de son enfance où elle a vécu une passion dévorante avec un homme plus de vingt ans auparavant.

Commentaire ajouté par veronique6 2022-08-02T15:56:45+02:00

Cette histoire nous parle surtout de deux personnes dont une femme qui est sur le point de mourir à cause d'une maladie et d'un homme qui voudrait bien mourir parce qu'il en a marre de la vie.

J'ai vraiment bien aimé cette histoire. Elle est parfois triste parce que on sait que la femme va mourir mais il y a aussi beaucoup de bonheur dans ce récit.

On comprend petit à petit aussi pourquoi l'homme veut se détruire. Les narrateurs sont très bien, mais je préfère la voix de la femme qui lisait vraiment de manière très émotionnelle et naturelle.

Je conseille surtout ce livre à ceux qui ne sont pas dans une période triste parce que ça pourrait encore les rendre encore plus triste. Mais il donne aussi un certain espoir.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2022-07-27T06:03:21+02:00

J’ai aimé découvrir à nouveau la plume d’Agnès. Ce roman était très touchant et poignant.

La Déraison

• France : 2022-03-24 (Français)

VLSLN l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-11T09:31:24+02:00