Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Dernière Leçon



Description ajoutée par Lilou 2010-03-21T11:45:56+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

" Quelques jours à peine avant que tu nous quittes, nous avons été toutes deux prises d'un fou rire à propos d'un détail tellement prosaïque concernant ta mort. Ce doit être " le jour de la chemise de nuit ". Rappelle-toi la chemise de nuit... Ce jour-là, donc, comme chaque fois que nous avons ri ensemble de quelque chose qui aurait dû nous faire pleurer, je t'ai dit, redevenant sérieuse : " C'est inouï ce qui est en train de se passer maman. Incroyable ce que tu me fais faire. Le chemin... Le chemin que tu me fais parcourir...- Oui, c'est vrai, as-tu répondu, toute pensive. - Il faut... Il faudrait le raconter ! Que d'autres que moi... Je crois que... je voudrais l'écrire... " Tu as pris ton air de sage-femme. Celle qui sait le bon moment des choses en devenir. " Tu penses que c'est important ? Que ce pourrais être utile ? "

Quatrième de couverture

Une femme âgée, qui n'est cependant ni malade ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à ses jours et demande à ses enfants de la soutenir dans ce geste, de lui en donner le courage. Quelque temps plus tard, la fille fait le récit de cette « mort choisie », et, d'une certaine façon, entreprend de briser un tabou, d'apprivoiser une peur. Mais on quitte assez vite les rivages de la colère, de la révolte (légitimes) face à l'insoutenable demande maternelle, pour gagner des eaux presque paisibles : le portrait d'une femme de tempérament, atypique et généreuse - la propre mère de Noëlle Châtelet.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2013-01-10T01:57:13+01:00

Mais ce que je retrouvais, à travers ce désir farouche de ritualiser ta mort et que j'avais déjà entrevu à travers la danse des objets et la chorégraphie du don, c'est ta volonté forcenée d'inverser la symbolique du deuil: tu voulais vivre avant les gestes de l’après. Tu voulais, le plus possible, accomplir avec nous le temps du deuil, le temps de la mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ubysky 2023-10-08T08:10:44+02:00
Or

Un roman inoubliable et très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2021-05-01T14:13:13+02:00
Lu aussi

Juste je suis déçut de la fin

J'aurai voulu en savoir plus mais bon

Jia quand même aimée le lire et il se lit très rapidement car on a envie de savoir tout d'un coup. Et donc de ne pas s'y arrêter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2021-01-28T13:34:02+01:00
Argent

Un roman très court et heureusement... Les émotions transmises sont très fortes et trop intenses pour moi... Une belle ode à l’amour pour sa mère...Comment dire au revoir à un être que l’on aime tant et surtout accepter une telle décision...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2019-12-14T23:08:39+01:00
Lu aussi

Lu en deux heures qui m'ont parues...fort longues!

Pourtant objectivement c'est bien écrit.

C'est là que le bas blesse "objectivement".

Tout est dans ce mot "objectivement".

Objectivement la plume est belle, objectivement j'étais réceptive au sujet (le droit de mourir dans la dignité), objectivement j'aurai adoré rencontrer cette dame de 92 ans qui devait être une boule d'énergie solaire.

J'aurai juste préféré qu'elle se raconte (elle-même).

C'est au fil de ma lecture que j'ai compris que la narratrice est aussi bel et bien Noëlle Châtelet (l'auteure) et que la charmante grand-mère est sa maman (disparue de son choix en 2003).

J'ai aimé que cette nonagénaire prépare tout pour simplifier son départ, pendant les mois avant la deadline qu'elle s'était fixé.

Qu'elle prenne le temps de dire au revoir tendrement, de rire, de manger des repas de fête quotidiennement jusqu'à l'échéance. Qu'elle mette bon ordre à ses affaires en triant tout d'avance, et laissant des petits mots pour ses proches sur les objets de sa demeure.

Étrangement j'ai donc aimé les anecdotes, mais pas le récit dans sa globalité.

Au lieu d'être transportée d'émotion, je me suis ennuyée (et j'en culpabilise d'ailleurs !). Les mots sont beaux, les tournures sont belles...mais le propos est bien celui du deuil autocentré, anticipé, puis consommé.

On lit ce qui se révèle une longue lettre (171 pages!) à l'adresse d'une maman disparue de sa propre volonté.

Et ce qu'on y trouve le plus ne sont pas des souvenirs d'enfance...mais les larmes contenues de l'auteure. La mélancolie, la tristesse, la compréhension (mais la difficulté d'y parvenir). Oui c'est réaliste. S'il s'agissait de ma mère nul doute que comme Mme Châtelet je lui aurait écrit longuement pour lui dire que ce fut dur, qu'elle me manque, mais que je l'aime et ne lui en veut pas.

Un travail de deuil c'est long, donc 171 pages c'est court. Sauf quand le deuil ne nous touche pas, 171 pages c'est long.

C'est horrible à écrire, mais il y a trop de "je" à mon goût. Trop de "je", peu de "tu" en comparaison.

Loin de m'identifier au "je", il m'a exclut.

J'aurais voulu plus de "Mamie Blanche" (envie de lui donner un nom!!). Plus de sa joie, plus de récits sur elle et elle seule (et PAR elle), que de centrisme sur sa fille.

Ce qui est bizarre c'est que l'intimité du deuil que partage Mme Châtelet avec nous m'a presque dérangé, car trop intime.

Et en même temps, je souhaitais connaitre plus de récits, la manière d'être, la vie de "Mamie Blanche", alors que cela fait partie de la sphère privée, de l' "intimité", et n'a pas volonté à être partagé !

Mon bilan : une lecture intéressante mais pas immergeante à côté de laquelle je suis totalement passée (à ma plus grande déception !).

D'autres romans traitant du deuil et qui sont des fictions m'ont plus ému (pas tapé, pas tapé ! J'en suis désolée..) Exemple :"Love letters to the dead" ou Spoiler(cliquez pour révéler)"Je vais bien, ne t'en fais pas"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:09:34+02:00
Argent

Dans ce récit autobiographique, Noëlle Châtelet nous raconte les trois derniers mois de sa mère qui a décidé de mettre fin à ses jours, leur relation fusionnelle , leur complicité.

Ce livre est assez difficile à lire émotionnellement. Il m'a bouleversé et m'a fait réfléchir à ma propre fin .

Les mots sont sincères , justes , touchants.

Ce livre est aussi une belle déclaration d'amour d'une fille à sa mère .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VEROM16 2017-07-23T19:00:02+02:00
Pas apprécié

J'avais hâte de lire ce livre, le sujet est grave et il m’intéresse beaucoup...Mais j'ai été très déçue, je n'ai pas réussi à le finir car ce n'est pas une histoire, c'est plutôt un récit haché en forme de souvenirs raconté par l'auteur. Peut être le film est-il mieux...?!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-11T10:51:42+01:00
Or

Comment une fille peut accompagner sa maman qui a décidé du jour de sa mort? Belle histoire de vie qui dédramatise la mort programmée. On ressent tout l'amour de la mère à faire accepter sa décision, tout l'amour de sa fille qui souhaite garder sa maman le plus longtemps possible. Très beau passage de témoin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-12-08T10:41:28+01:00
Lu aussi

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/12/la-derniere-lecon-ecrit-par-noelle.html#more

Extrait de mon avis:

Petite -même grosse- déception pour La dernière leçon de Noëlle Châtelet.

J'ai acheté ce livre suite au passage de l'auteure dans l'émission La grande librairie. Après ce visionnage, je m'attendais à ressentir un tas d'émotions en le lisant et en fait pas du tout.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans une ambiance assez particulière puisque nous apprenons que la maman de Noëlle Châtelet souhaite mettre fin à ses jours, car elle se sent fatiguée de vivre. Évidemment, cette décision est difficile à comprendre et surtout à accepter pour l'entourage.

Les 170 pages tournent essentiellement autour de ça. L'auteur revient sur quelques anecdotes ou habitudes qu'elle a avec sa mère, mais ce n'est pas pour autant que nous rentrons dans leur intimité et justement, c'est quelque chose qui m'a manquée.[...]

Pour lire la suite de mes ressentis, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2013-01-10T01:56:28+01:00
Bronze

Amour inconditionnel de l'auteur pour sa mère qui a annoncé sa mort prochaine. Nostalgie du temps passé, souvenirs...

Très joli récit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2012-04-27T14:15:09+02:00
Diamant

Difficile de rester "zen", de ne pas pleurer en lisant ce livre. Avant même de parler de la mort "programmée" de la mère, il faut parler de l'amour et de la complicité qui lient la mère et la fille.

Une mère de 92 ans, pas malade, mais fatiguée, et qui demande à ses enfants d'accepter qu'elle mette fin à ses jours.

Elle va même aider sa fille à "faire son deuil" avant sa mort. Un livre difficile, mais très beau et surtout très digne.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Dernière Leçon

  • France : 2004-08-28 (Français)
  • France : 2005-10-14 - Poche (Français)

Activité récente

Ubysky l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-08T08:09:31+02:00

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 12
extraits 4
Evaluations 17
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode