La Dernière Onde, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par LaLivrothequeblog 2017-05-12T13:21:49+02:00

2100, PREMIÈRE ONDE.

Le monde n’est plus. Les guerres ont fait rage au fil des siècles, et ce, sur les six continents. Des créatures maléfiques et sanguinaires ont chassé, persécuté et tué d’innombrables Humains. Ils sont en voie d’extinction.

2457, DEUXIÈME ONDE.

Une autre race est apparue. Elle est plus forte, plus habile, et plus puissante. Les Terriens les ont appelés les Traceurs. Ils sont devenus les gardiens de la Terre et les protecteurs des plus démunis. Ils traquent et emprisonnent leurs ennemis dans des dimensions parallèles, et les tiennent à l’écart des Humains tout en les contrôlant et les surveillant. Hélas, ils sont nombreux à en avoir payé le prix de leur vie, et leurs rangs de défense diminuent.

Je m'appelle Xenia. Aujourd’hui, ils ont vu ce dont je suis capable.

Aujourd’hui, ils m’emmènent à la Sphère.

— Désolé, Xenia. Tu ne les portes pas dans ton cœur, mais un Traceur est…

— Toujours prioritaire ! nous scandons à l’unisson.

— Merci, je connais la chanson, enchaîné-je rapidement. Mais regarde ! Il y a une douzaine d’Âmes qui leur tournent déjà autour. Lâche-moi !

C’est la vérité. Mes camarades sont en train de courir dans tous les sens pour satisfaire les arrivants.

Si leur apparition produit tellement d’agitation dans nos rangs, c’est parce que les Traceurs sont les gardiens de la Terre. Le terme de guerrier et de chasseur leur correspondrait tout aussi bien, mais leur première fonction est de protéger les civils, qu’ils soient Humains ou non.

Je fais partie de la race baptisée Impera. Tous les employés du Centre le sont, ainsi que tous les habitants qui vivent en dehors de la ville. Nous sommes le résultat de l’union de plusieurs races qui se sont côtoyées au fil des siècles, et le plus souvent, des naissances non désirées. En somme, nous ne servons à rien, nous devons nous soumettre à l’autorité des Traceurs, et les laisser agir à leur guise quand ils sont sur notre territoire.

Ce que j’en ai pensé :

Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j’ai découvert ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. J’aime les dystopies et le résumé était plus qu’intriguant et alléchant. De plus, la couverture est très belle et hivernale.

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’univers. Je m’attendais a retrouver les codes basiques d’une dystopie dans un univers différent, mais ce dont j’étais loin de me douter, c’est qu’on y retrouverait un mélange fantastique-dystopique qui m’a laissé sur le popotin. C’est un choix audacieux et j’en suis plus que ravie. Ce sont deux genres littéraires que j’aime énormément.

Dans ce premier tome on y découvre un univers riche, hors du commun, où les humains ne sont pas les seuls habitants de la planète, avec un panel de “créatures” très différentes les unes des autres, avec chacune leur code, leurs capacités, leurs caractères, leurs apparences, leurs but et cela se révèle intéressant, original, captivant, addictif et tellement bon au final.

La mythologie mise en place par l’auteure a su me séduire rapidement et m’a fait tourné les pages les unes derrières les autres. Je vous laisse imaginer ma frustration extrême quand je devais le refermer pour aller travailler. Xenia, notre héroïne principale est une battante à la bouche souvent trop ouverte. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas alors autant vous dire qu’il ne vaut mieux pas la contrarier, ou alors, il faut savoir courir très vite. Elle a un don dont elle ne soupçonne pas la grandeur et qu’elle utilise uniquement dans un but de soigner. J’ai aimé le fait qu’elle connaisse déjà l’existence de ce don et non pas qu’elle le découvre d’un coup puis qu’en en un claquement de doigts elle maîtrise tout. Son pouvoir se dévoile progressivement et elle va avoir bien du mal à le contrôler ou réussir à en faire ce qu’elle veut. Le parcours sera difficile, long, sinueux et les issues, pas toujours telle qu’elle le souhaiterait. On y découvre également des Traceurs tels que Nate, Eric, Kyle, Gabriel, Caleb, Ren, etc... Chacun à son rôle à jouer dans l’apprentissage de Xénia et si j’ai une profonde affection pour Kyle, Caleb et Nate, j’ai beaucoup plus de mal à comprendre le fonctionnement des trois autres, ce qu’ils pensent réellement et ce qu’ils comptent faire dans un avenir proche. Entre Eric et Gabriel, je passe mon temps à me demander ce qu’ils ne disent pas sans pour autant trouver la moindre réponse. L’auteure a su jouer avec mes nerfs les concernant.

L’intrigue n’est pas pour rien non plus dans toute cette histoire. Elle a su me tenir en haleine du début à la fin, sans s’estomper ou m’ennuyer à un moment ou un autre. Je suis sure qu’on ne connaît qu’une infime partie des enjeux et que l’intrigue n’est pas prête d’arrêter de me surprendre. Ce livre regroupe tout ce que j’aime en littérature donc forcément c’est une excellente découverte. Je suis impatiente et curieuse de découvrir ce que l’auteure réserve à ses personnages et à ses lecteurs dans les prochains tomes. Je suis devenue accroc à cette série et l’attente pour le prochain tome va être interminable. Car oui, je ne vous l’ai pas encore dit, mais je me suis jetée sur la suite directement après.

Les points forts de ce roman :

-la mythologie

-l’univers riche et complet

-le dynamisme du récit

-les personnages au top, même si pour certains, je les déteste au plus haut point

-le mystère qui continue de planer même si on a certaines réponses

-la plume fluide et addictive de l’auteure ce mélange dystopie-fantastique qui m’a bluffé

-l’intrigue que j’ai énormément appréciée

Les points faibles de ce roman :

-le fait que le tome 3 ne soit pas encore écrit...

Recommandations :

Si vous aimez le fantastique et la dystopie, ce livre est sans doute fait pour vous. Malgré tout ce que j’ai déjà pu lire, il y a beaucoup d’originalité que ce soit dans l’univers ou la mythologie crée ici. J’ai passé un excellent moment de lecture et ce premier tome fait partie des meilleures dystopie que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Lecture fluide, personnages intéressants, romance sympa et monde innovant...

Toutefois certains passages sont, pour ma part, trop longs et le rythme en pâti. Par moment j’ai tourné les pages et l’histoire se déroule mais sans péripéties.

Mais le meilleur moyen de se faire une idée est encore de lire le roman.

Un livre somme toute assez plaisant même si l'histoire est un peu simpliste (au sens écriture et aventure car le contexte est assez original mais pas assez exploité).

J'ai dévoré ce premier tome (et le deux est encore mieux). Xenia est un personnage adorable, intéressant. Elle se bat pour ses valeurs et reste qui elle est. Elle est pleine de bonne volonté, combative, généreuse. En un mot : Géniale.

Les autres personnages aussi d'ailleurs ! Au début j'étais un peu perdue sur qui était qui mais très vite on s'y retrouve. Kyle, Caleb, Nate et même Eric sont très attachants. Chacun à sa propre personnalité, sa propre histoire. Et puis j'ai beaucoup aimé car, malgré tout, la romance n'était pas ''si'' évidente. Ce n'est pas une histoire d'un regard genre ''pouf c'est l'homme de ma vie !''. Elle est plus vraie. Elle met du temps. L'homme en question est maladroit et ça fait du bien que ce ne soit pas un Monsieur Parfait. Xenia l'accepte et l'aime tel qu'il est

Pour résumer : foncez !

« L’appel » est le premier tome de la série « La dernière onde » de Marine STENGEL.

Dans un futur plutôt lointain, en 2457, la Terre n’est plus ce qu’elle était. Cette planète a subi deux Ondes, deux guerres qui ont presque anéanties la race humaine. Cette dernière est devenue minoritaire et incapable de se protéger. Pour assurer leur protection, il existe des Traceurs, des êtres dotés de pouvoirs magiques et capables de voyager entre les dimensions, une nouvelle espèce qui est bien supérieure aux humains.

Xenia est une jeune femme qui travaille dans l’un des meilleurs centres de soins de la planète. Elle est très douée pour ne pas dire la meilleure dans son domaine. Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’à l’abris des regards, elle utilise des méthodes que l’on pourrait considérer comme magiques. Bien qu’elle ait peur de ces phénomènes qu’elle ne saurait qualifier, elle a décidé de mettre ses dons au service des malades.

Mais un jour, des Traceurs viennent dans son centre pour se faire soigner.. Et ce qu’ils vont découvrir ne vont pas les laisser indifférents.

Le résumé me tentait énormément. Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans une dystopie et franchement, j’ai adoré.

Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet avec la présentation de Xenia et l’arrivée des Traceurs qui vont venir bouleverser sa vie.

Les premières pages sont assez déstabilisantes puisque l’on découvre une planète plutôt différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. Il y a également beaucoup de termes nouveaux, mais plus les pages passent et plus on assimile ces dénominations.

J’ai eu un peu peur au début de me retrouver face à une nouvelle histoire un peu superficielle, avec que des protagonistes charmants et une héroïne qui ne sait plus où donner de la tête. Les premières descriptions m’ont fait un peu peur, notamment en ce qui concerne les Traceurs qui ont un physique plus qu’avantageux. Mais je me trompais.

A la place, je me suis plongée dans un univers riche et travaillé. Il y a énormément à découvrir et tout est maîtrisé à la perfection. Plus on tourne les pages, plus nous avons envie de découvrir la suite de cette histoire.

Les personnages ont tous des caractères différents et l’on est obligé d’en apprécier au moins un.

Xenia est une héroïne comme je les aime. Au début du livre, on la découvre secrète, timide et un peu perdue, mais au fil des chapitres on suit sa transformation avec délectation. Son évolution est plaisante à suivre et je me suis vraiment attachée à ce personnage qui a énormément de potentiel.

J’ai également beaucoup apprécié Nate et Kyle, qui sont tous les deux sympathiques. Sans compter les amis que va se faire Xenia, qui forment un groupe soudé autour d’elle.

La plume de Marine STENGEL est également une belle surprise. C’est un plaisir de lire son écrit, qu’elle narre avec un style qui s’y prête à merveille.

L’univers fantastique est l’un des points qui m’a le plus séduite. Il y a beaucoup d’éléments qui s’entrelacent pour former un tout plausible. Les Traceurs, leurs différents pouvoirs, les Dimensions, les légendes, les différents êtres surnaturels, les marques,. Il y a énormément de thèmes abordés et inventés qui viennent enrichir son récit sans nous engloutir sous cette masse d’informations.

Par contre, je regrette que parfois l’histoire a un air de déjà vu. Il y a quelques scènes qui vous rappelleront « Harry Potter » ou « Divergente ». Ce ne sont que quelques instants ou éléments, mais cela peut surprendre ou embêter. Passer cela, l’histoire est bien indépendante de ces deux autres livres.

La fin emmène son lot de surprises et de retournements de situation.

Je suis restée scotchée à ce livre et je n’ai qu’une hâte : avoir la suite entre les mains !

En conclusion, « La dernière onde, tome 1 : L’appel » est un premier tome riche et addictif. Marine STENGEL nous plonge dans sa dystopie atypique, riche et travaillée. C’est bien écrit, c’est très prenant et tous les amoureux du genre en seront vite accros.

C’est une belle découverte et je vais suivre avec attention toutes les nouvelles sorties de cet auteur qui a réussi à me charmer dès son premier roman.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2018/07/la-derniere-onde-tome-1-lappel-marine.html )

Ce livre est une pépite , extraordinaire ! Pourquoi j'ai mis tellement de temps à le sortir de ma bibliothèque ? Il engendre un nouveau souffle au fantastique et au pouvoir . Je le recommande à ceux qui sont friands de personnages avec dons .

J'ai aimé l'idée, originale, d'un futur lointain où la Terre est peuplée de nouvelles "races" aux pouvoirs divers.

Le titre me fait penser à la 5ème vague, ce premier tome nous préparerait à une nouvelle guerre ?! J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire de Xenia.

J'ai moins aimé l'absence de contexte et de descriptions. Xenia apprend l'histoire et le fonctionnement de son monde, de la Sphère, des dimensions mais nous ne partageons pas ses connaissances. C'est assez dérangeant.

Le court du temps passe également bizarrement...

Excellent ! Les personnages sont nombreux et passionnants. J'ai hate de lire la suite en juillet

Donc c'est une "dystopie fantastique" ...je viens d'apprendre le terme de classification littéraire ! Voyage dans un monde futur où les humains ont été décimés...Amour, jalousie , suepense , fantasique...beaucoup d'ingredients pour passionner et faire vibrer.

Les personnages sont attachants. Lecture agréable

J'ai adoré du début à la fin. L'univers originale et riche, Xenia et les autres personnages. Nous sommes plongé dans un monde où les humains ont quasiment été exterminés par une guerre. Des traceurs veillent sur la protection des personnes qui peuplent la terre mais veille aussi sur d'autres dimensions grâce à leurs capacité.

La vie paisible de Xenia bascule le jour où un traceur blessé arrive dans l'hôpital où elle travaille. Nous suivons ensuite son apprentissage à la sphère. Entre amour, amitié, rivalité, danger, trahison, pouvoirs, enseignement et complot naissant impossible de lâcher le livre. Complètement addictif je languis deja la suite avec impatience

Les gens aiment aussi

La Dernière Onde, Tome 1 : L'Appel

• France : 2017-07-18 (Français)