La Dernière Arche

Description ajoutée par TerverChante57 2021-05-02T11:25:21+02:00

Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d’autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles.

Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n’a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle.

Shory décide de l’aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ?

Commentaire ajouté par Celine-361 2022-11-14T20:25:27+01:00

La dernière arche de Romain Benassaya est un roman de science-fiction rempli de mystères et de suspens.

Nous suivons les aventures de Shory qui est une jeune esclave dans la Mésopotamie antique. Elle fait la connaissance de Atim, un marchand qui l'achète mais qui lui donne le choix entre partir protéger un Fort et avoir une nouvelle famille ou rester esclave. Shory choisit alors de faire confiance à Atim et elle se retrouve au Fort.

Le Fort est un endroit hostile entouré d'une forêt dense où des animaux étranges y vivent. Shory va donc grandir avec d'autres rescapés qui apparaissent au fur et à mesure, mais le plus étrange c'est que chaque rescapé provient d'une époque différente mais pourtant chacun d'eux à fait la connaissance d'Atim. Mais la venue d'une nouvelle, Lena, chamboule tout le monde car c'est la seule à ne pas avoir vu Atim et à vouloir partir de cet endroit ce qui fait réfléchir Shory sur ce qu'ils font réellement ici.

Au début cette histoire est inspirée du Labyrinthe de James Dashner et d'Alive de Scott Sigler où de jeunes adolescents sont bloqués dans un endroit et cherchent à y sortir. Puis au fur et à mesure de l'histoire nous découvrons une structure incroyable que Romain Benassaya a créé. Tout au long du roman nous découvrons plein d'endroits et nous commençons par quelque chose de petit, le Fort, pour finir avec quelque chose d'encore plus grand, plus spectaculaire.

La Dernière Arche nous fait réfléchir sur les souvenirs et qui nous sommes vraiment. Mais surtout sur l'influence que peut avoir une personne sur nous même. Une seule personne peut faire chambouler l'existence, les décisions et les sentiments que nous pensions bons. L'influence peut être toxique mais aussi profitable, tout dépend de la personne qui nous influence.

"Je ne suis pas une esclave. Je n'obéis qu'à moi-même."

Ce roman nous emmène dans la réflexion, le suspense et la découverte d'une imagination impressionnante. Romain Benassaya a créé un monde spectaculaire ce qui est du jamais vu. J'ai été ravie de découvrir son imagination débordante.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-24T07:19:36+02:00

Le roman est particulièrement captivant jusqu’à ce que Shory décide d’aider Lena à sortir du fort et à traverser la forêt. Malheureusement, ça perd de son intensité, les scénaristes se laissent distraire, et on se perd un peu dans le ventre mou de la romance. Ainsi, même une bonne séquence à la fin du chapitre ne masque pas le récit bancal et l’utilisation de chaînes formatées et quelque peu épaisses. Pourtant, dans le dernier tiers du roman, la tension revient à son meilleur niveau et l’auteur est de nouveau debout ! Des mystères commencent à émerger, des questions trouvent des réponses et les lecteurs comprennent enfin le lien avec les pyramides. Si La Dernière Arche de Romain Benassaya n’est pas une suite directe, il y a des allusions, des références, on retrouve certains personnages, il manque peut-être la clé pour ceux qui ne l’ont pas lu. Pour tous les autres, le plaisir de lire est à nouveau à son apogée ! Le dernier était un cran en dessous de moi selon moi, et ce retour dans l’univers de Pyramide a été une réussite.

L’exploration de nombreux sujets comporte parfois des dialogues longs et répétitifs. Il y a des thèmes récurrents dans les livres de l’auteur.

Commentaire ajouté par Paule52 2022-09-24T08:25:44+02:00

J'ai beaucoup aimée cette fiction, je n'y ai pas trouvé d'humour donc pas noté pour ça.

L’idée est vraiment originale, ainsi que l’histoire, pas commune...

O est accroché, le livre se lit d'une traite, plongé dans un autre univers.

Commentaire ajouté par Dilvish 2021-12-04T22:57:03+01:00

Un ouvrage qui fait preuve d'une inventivité remarquable. Ce que l'auteur essaie de mettre en place est d'une ambition assez folle à mesure que l'on prend conscience de l'énormité de ce qu'il cherche à faire. Une ambition tellement que, malheureusement, certaines failles viennent un peu gâcher l'ensemble, notamment le côté creux des personnages, auxquels, malgré les explications, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher. Raté pour lequel je passe outre parce que l'auteur essaie réellement de construire une histoire assez folle et me donne envie de replonger dans son imaginaire. A lire surtout si l'on cherche de la SF innovante.

"La Dernière Arche" est sorti 2022-09-08T10:24:44+02:00 en version poche
background Layer 1 08 Septembre

La Dernière Arche

• France : 2021-05-21 (Français)
  • France : 2022-09-08 - Poche (Français)