La dernière chamane

Description ajoutée par JennyHrafna 2021-02-20T21:40:28+01:00

Un paiement. Rien qu’un petit paiement…

Dans un monde où les humains ont été réduits à l’esclavage et répartis en différentes castes sous le joug des Surnaturels, Jenny appartient au bas de l’échelle sociale : les Aturales. Elle n’est rien. C'est pourquoi les siens n'hésitent pas à la livrer au clan Macfillan, de puissants lycanthropes établis en Écosse, pour régler leur dette.

Mais celle qui ne devait être qu'une marchandise va vite faire tourner les sens des loups présents au château et ébranler bien des convictions. D’autant qu’elle se refuse à leur obéir. Surtout à ce rustre de Keir, le fils cadet des Macfillan, aussi collant qu’agaçant. Elle est particulière, il le sent. Le sait... et n'est pas le seul à s'en rendre compte.

Utilisée, convoitée et mise à prix, le danger rôde autour de la jeune femme, dont les alliés se révèlent plutôt surprenants. Pour sauver sa peau et dévoiler les secrets du château, Jenny est désormais prête à bousculer l’ordre établi.

Extrait ajouté par LesMondesDeCassiopee 2021-03-25T13:31:53+01:00

" Je le hais. Et je hais encore plus mon manque de détachement lorsqu'il s'agit du loup qui me fait face. Mes réactions sont le fruit de mes sentiments, de toutes ces cellules qui s'agitent sous ma peau a son contact et de mon coeur qui s'emballe quand il est proche de moi."

Commentaire ajouté par AuSoGi 2022-05-19T19:29:35+02:00

Avertissement nécessaire avant de commencer ce roman : ⚠️ en vous plongeant dedans, vous encourez le risque de ne pas réussir à en sortir, cela implique : nuit écourtée, cernes, sourire béat, agacement prononcé en cas d’interruption extérieure, et bien d’autres séquelles… Vous êtes prévenus !

J’ai dévoré cette histoire en une après-midi. C’est simple, une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher. L’histoire est très bien menée, très addictive. Et le plus important, pour moi, je ne suis pas restée sur ma faim. Même si je ne suis absolument pas contre un spin off 😜

Jenny est offerte en paiement. On pourrait penser que c’est une victime, une petite chose fragile face aux terrifiants grands méchants loups. Mais non, non, non, elle sait s’affirmer. Elle a la rage mais elle sait choisir ses combats aussi. Je l’ai adoré tout simplement. Elle a un tempérament de feu et elle est loin d’être idiote.

Keir est le gentil connard qu’on adore. Très hautain et arrogant au départ, il va dévoiler au fur et à mesures quelques failles. Il n’est pas si étroit d’esprit qu’il paraît. J’avoue, j’avoue, je suis tombée sous son charme. Il a un charisme dingue ! Il reste un peu con aussi des fois 😂 mais on le comprend et au final, c’est pour le mieux, ça évite des situations très cliché.

J’ai trouvé l’intrigue très originale. Le scénario est bien construit. Les personnages sont très attachants et avec beaucoup de reliefs. Les révélations arrivent toutes petit à petit. On est maintenu dans l’histoire sans voir les pages défilées. L’univers est vraiment facile à intégrer. Je vous le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Candice-21 2022-04-17T11:56:41+02:00

Un nouveau petit voyage en Écosse, ça vous dit? Cette fois dans un genre assez différents puisque c’est dans une fantasy que j’ai décidé de me plonger. Très honnêtement les histoires lycanthropiques ne sont pas vraiment mes lectures de prédilection... mais ça, c’était avant! Avant de me confronter à « La Dernière Chamane », avant de m’imprégner de son univers, avant de succomber à la plume de Julie Saurel!

Direction la lande écossaise donc, à la rencontre de singuliers personnages. Dans ce monde différent, ce sont les loups qui mènent le jeu. Après être sortis de l’ombre, ils ont imposé leur présence jusqu’à asseoir leur domination. Désormais les Clans règnent sur tout et sur tous. Les humains se sont vus asservir par ces êtres surnaturels, ils sont considérés comme inférieurs et à ce titre, ils doivent soumission et allégeance au clan auquel ils appartiennent...

Jenny est une Aturale, peut-être la caste la plus basse de toutes et probablement la moins honorable aussi. En effet les membres de son village n’ont pas hésité à la sacrifier et ont fait d’elle une « compensation » pour une taxe qui n’a pas été payée! De gardienne de moutons, la voici au mieux esclave du Clan MacFillan, au pire monnaie d’échange pour des négociations avec un autre clan. Un avenir tout en réjouissance en somme! Pourtant Jenny ne se laisse pas abattre et refuse de subir, « Jenny se relève toujours ». Elle n’a de cesse d’essayer de s’échapper, sa force de caractère et sa verve la rendent particulièrement combattive. Celle qui ne devait être qu’un tribut, « un petit paiement » va absolument tout remettre en question, tout remettre en perspective... Surtout pour Keir MacFillan, le cadet du chef de meute. D’emblée, la simple présence de Jenny provoque chez lui une réaction qu’il ne s’explique pas, une attirance épidermique et sensorielle qui le trouble. Est-elle une simple femme? Doit-il faire confiance à son instinct qui lui souffle qu’elle pourrait être bien plus précieuse pour lui, pour les siens? Et quelles sont ces capacités que Jenny semble cacher? Il le sait, il le sent, Jenny serait un atout si le clan la gardait dans ses rangs... mais le mythe, la rumeur de cette dernière Chamane peut-il faire le poids face aux obligations et aux devoirs envers son clan, envers son père?

« La Dernière Chamane » est une fantasy parfaitement orchestrée dont l’intrigue s’avère palpitante. Les retournements de situations tiennent en haleine de bout en bout. Un roman comme un vrai voyage hors de tout, hors du temps, hors du monde contemporain, hors des croyances. Il est très facile de s’immerger dans ce monde surnaturel, l’univers fantastique y est très travaillé et pourtant ancré dans le réel. Le parallèle avec la féodalité y est probablement pour beaucoup dans cette impression. Inconsciemment ce modèle fait partie de l’imaginaire collectif et permet de se projeter sans soucis dans la vision de l’auteure. Les thèmes qui apparaissent au fil de la lecture sont eux aussi très réels et modernes pour le coup.

Mais ce qui fait la force de ce roman est qu’il soit porté par son héroïne. Jenny, une rousse incendiaire au tempérament de feu, une femme d’une force incroyable, capable de se dépasser de plus en plus pour se défendre et clamer ses convictions. Elle est tout aussi incapable de contenir une réplique acerbe que de supporter le comportement de certains. Elle est la franchise même! C’est ce qui fait son charme, c’est ce qui lui jouera bien des tours aussi.

Keir quant à lui est plus complexe à décrypter. Au premier abord, il semble se situer du mauvais côté, celui des grands méchants loups... Il ne fait qu’obéir à ce que l’on attend de lui et j’avoue qu’il le fait très bien! Il inspire plus la crainte que la confiance, du moins jusqu’à elle! Depuis qu’il l’a « récupérée », il lutte contre lui-même. Il ne sait plus choisir entre ses désirs et sa loyauté. Un dilemme d’autant plus intense qu’il ne s’agit pas d’une simple attirance pour Jenny. Il ressent également ce besoin viscéral, presque primal de la protéger, au delà même de ce qu’elle pourrait représenter pour le clan. Elle l’envoûte sans qu’il ne s’en rende compte...

La plume de Julie Saurel est pour moi une très belle découverte. Fluide et percutante, elle sait faire preuve d’un humour mordant et d’une sensibilité qui touche profondément. « La Dernière Chamane » est donc une histoire où malice, amour et aventures fantastiques se mêlent pour donner un roman réellement addictif!

Commentaire ajouté par Alex_Hg 2022-04-14T13:58:16+02:00

Très très mitigée 👀

J'avoue que je ne sais pas trop comment faire mon avis, car ce n'était pas une mauvaise lecture, mais en même temps, ce n'était pas tant une bonne lecture non plus...

En fait, mon plus gros problème avec ce roman, c'est qu'il m'a manqué énormément de choses. Au niveau de la romance, des personnages, de l'intrigue, de l'univers, tout était fluide, mais tout était en surface et à aucun moment je n'ai vraiment été happée par quoi que ce soit. Le dénouement final est super rapide, la romance éclot sans prévenir, et l'univers garde une grand part de mystère car tout se passe en huit clos...

Tout d'abord, la romance, je comprenais assez du côté de Keir la rapidité de ses sentiments etc, que j'expliquais par sa nature de loup. Mais pour Jenny, je n'ai pas compris d'où ça sortait, j'attendais un peu de dilemme et plus d'émotions.

Les personnages sont attachants dans l'ensemble, mais on ne les connait pas et les héros ne se connaissent pas non plus, leur rapprochement ne transparaît pas.

Ensuite, l'intrigue est bonne, intéressante, mais les pouvoirs de Jenny surgissent assez tard et surtout, durent peu de temps dans le roman. Tout comme le dénouement très rapide, on a peu d'explications et ce manque général de développement m'a vraiment fait défaut ici.

Je suis un peu déçue car c'est un roman avec énormément de potentiel, une plume fluide, plaisante, mais trop en surface pour que je puisse être vraiment conquise.

Commentaire ajouté par Julie-609 2022-03-27T10:38:54+02:00

Ici, nous suivons les aventures de Jenny une jeune femme faisant partir de la plus basse castes du monde, les Aturales.

Suite à un "défaut de paiement", elle est livré au clan MacFillan. Elle refuse de se soumettre et surtout pas à Keir le fils cadet des MacFillan 🤔

Mais quand son odeur fait tourner les sens des loups, ils se rendent vite compte qu'elle n'est pas une marchandise comme les autres 😎

Je vous laisse découvrir tout cela 🥰

Ce roman me faisait de l'oeil depuis longtemps et avec le résumé, vous pouvez comprendre pourquoi 👍

D'ailleurs, je remercie l'auteure pour l'envoi 🙏

Pour moi, c'est un Coup de Coeur ❤❤

Pourquoi ??

L'univers est extrêmement bien développé et détaillé, de telle sorte qu'avec juste quelques lignes, nous sommes plongés dedans !!

J'aime la façon dont la communauté surnaturelle est mise en avant, et surtout les loups. C'est subtile, et captivant. Et là-dessus je ne vous parle même pas des révélations et rebondissements qui ne nous laisse que très peu de répit 😋

La plume de Julie est vraiment très belle et fluide.

J'ai tourné les pages avec un plaisir absolu.

Mais bon, passons maintenant à nos différents personnages 😎

Jenny est forte, déterminée, et prête a tout pour vivre sa vie comme elle l'entend.

J'ai beaucoup aimé son lien avec la nature et ses piques incessantes à Keir 🙊

En parlant de lui, il est aussi agaçant et collant (ce sont les mots de Jenny 😅) que sexy !! Il est plus humain que certains autres loups de son clan.

Il y en a quand même un qui sort du lot, Nathaniel. C'est un adolescent d'une incroyable douceur, même si sa transition est en cours. Il arrive tant bien que mal à controler son loup. Courage Nath, tu vas y arriver 👍👍

En contre partie, plusieurs personnages m'ont donné des envies de meurtres 😡😡Non mais sérieusement ?? Ce n'est pas parce qu'une caste est "inférieure" à la vôtre que vous êtes obligé d'agir ainsi 😡

En soit, ce roman met en avant des thématiques assez actuelles, telles que la discrimination, la découverte de soi et encore pleins d'autres choses 🙏

Ce roman a tout ce qu'il faut pour vous faire voyager, frissonner, rêver et méditer 👍Il est addictif, prenant et captivant alors foncez immédiatement dessus ❤

Je connais la plume de Julie avec sa saga urban fantasy. Le résumé de ce one-shot était tentant, la couverture magnifique, donc je ne pouvais pas passer à côté ! Clairement une réussite pour moi.

Dans un monde où les loups-garous vivent en clan dominant les humains, Jenny est donné pour paiement. Une humaine comme les autres ou presque. Quand son odeur est découverte par Keir, c’est le début des problèmes.

J’ai envie de commencer l’univers. Nous sommes propulsés dedans dès le début et qu’est-ce que c’était original. Quelque chose de recherché et surtout bien mené du début à la fin. Tout coule de source malgré le côté nouveauté. Un régal.

Jenny est une héroïne comme j’aime. Rebelle, forte tête et surtout un caractère de folie. Elle ne se laisse pas faire et j’aime cette combativité. Jusqu’au bout, j’ai aimé cette force de la nature.

Keir m’a beaucoup plu. Tantôt détestable, tantôt charmant. Un héros comme on aime. J’ai aimé pouvoir lire son point de vue pour comprendre l’évolution de ses sentiments. Mais jusqu’à la fin, j’ai eu peur !

La marque de fabrique de Julie et sa force : un slow burn sous fond d’ennemis to lovers. Qu’est-ce que c’était bien. La tension est là, c’est logique et surtout quelle frustration. Oui, j’aurais aimé plus. Oui, ils vont me manquer. Mais je ne changerais rien, tellement ils ont fait de ma lecture, un très bon moment.

Ils ne sont pas seuls. Les membres du clan sont multiples. Si j’ai eu envie de huer l’Alpha dès le début (dans ma tête ! Je ne suis pas suicidaire), certains m’ont fait passer par bien des émotions ! J’ai quand même une mention spéciale pour Nathanaël qui est drôle et si adorable. Mais aussi Erwan qui a beaucoup de potentiel !

Mais ce roman est avant tout un univers et une intrigue. Une succession de secret, un enchaînement d’actions et de rebondissements. Qui est Jenny ? Pourquoi provoque-t-elle autant de réaction ? Quel sera son avenir ? C’est impossible à déterminer et les pages se tournent toutes seules.

Une très bonne découverte. Une auteure que j’ai envie de découvrir les yeux fermés, peu importe le projet. Un roman que je vous recommande fortement : sourire au rendez-vous !

Commentaire ajouté par Caro-22 2022-03-08T18:00:17+01:00

J'ai adoré ce roman ! Je l'ai lu en deux jours et il m'était impossible de m'arrêter tellement c'est addictif.

Dès les premières lignes, j'étais à fond dans l'histoire et à chaque fin de chapitre, j'avais envie de lire le suivant.

L'écriture est fluide, les pages défilent sans s'en rendre compte.

Les joutes verbales entre les deux héros sont excellentes ainsi que leurs caractères.

L'intrigue est juste géniale et je ne l'ai pas vu venir.

Vraiment, j'ai passé un super moment avec cette meute de loup, mais si je devais chipoter, je dirais que c'est trop court. C'est tellement bien, que j' aurais aimé en avoir encore plus. Plus de détails, plus de profondeur, plus de passion, plus de pages ^^

Commentaire ajouté par Cenicienta 2022-02-25T10:23:40+01:00

Premier livre que je lis de cette auteure et j’ai vraiment bien aimé l’univers proposé ainsi que les petites touches d’humour ! On y aborde aussi le thème des privilèges et des classes sociales, de la place de chacun dans la société.

Jenny est une simple humaine donnée en compensation d’un impôt impayé aux loups-garous qui garantissent leur protection. En tant qu’Aturale, elle fait partie du bas de l’échelle sociale et ne représente rien d’autre qu’un « Petit paiement » pour eux. D’ailleurs, Keir ne se gênera pas pour le lui rappeler fréquemment en l’appelant comme ça dès qu’il s’adresse à elle. Chacun sa place dans la hiérarchie et elle n’a pas son mot à dire. Pourtant, Jenny se raccroche à son identité et n’abandonne jamais face à l’adversité. C’est une battante qui n’a pas sa langue dans la poche même si les conséquences peuvent être fâcheuses. Cependant, elle n’agira jamais en mettant en danger son entourage car elle se soucie réellement d’eux. Ce qui a tendance à vite attirer la sympathie.

Keir a toute de suite senti quelque chose de spécial chez elle et a du mal à refouler ses envies en sa présence. Son odeur est comme un appel mystique… Il cherche des réponses et découvre que c’est une chamane. Or ceux-ci ont disparu depuis très longtemps et représentent un pouvoir énorme pour une meute de loups-garous. Pourtant, sans logique apparente, son père (l’alpha du clan) souhaite s’en débarrasser et l’offrir à un autre clan.

Keir et Jenny vont passer du temps ensemble et découvrir des secrets oubliés. Le caractère têtu de la jeune femme n’est pas sans rappeler celui du loup. Lui-même agissant souvent avec impulsivité et allant à l’encontre des décisions de son père malgré les règles à suivre qu’il prône à tout-va auprès de la chamane. C’est le vilain petit canard… Il est tiraillé entre sa raison et son instinct, entre sa partie loup et sa partie humaine…

Elle est agaçante, exaspérante… mais lui aussi !

Commentaire ajouté par Lilie3004 2022-02-18T18:14:35+01:00

J’ai passé un très bon moment en compagnie de Jenny, Keir et les autres… mention spéciale pour Nathanaël que j’ai adoré, d’ailleurs je pense qu’il mérite une histoire bien à lui… L’univers est assez innovant ( il y a peu de livres sur les chamans et c’est bien dommage ! ) et j’aurais aimé qu’il soit encore plus développé, en en voudrait encore !

Commentaire ajouté par Chikage 2022-02-13T10:21:28+01:00

Une agréable lecture fantasy. On découvre l'univers des loups-garous mélangé à celui des chamanes, un Nouveau Monde suite à la suprématie des êtres surnaturels face aux humains. C'est intéressant de voir le système qui s'est installé et de comprendre comment les humains se sont retrouvés au statut d'esclave. J'ai beaucoup apprécié Jenny. Son caractère courageux, qui ne se démonte pas, qui n'abandonne pas et se refuse d'être traitée comme une simple monnaie d'échange, une vulgaire marchandise (même si parfois elle a des fous rires qui tombent toujours bizarrement dans le livre). Son lien chamanique aussi, comment elle le découvre au fur et à mesure, les pouvoirs qui vont se dévoiler, les apparitions d'Edna (j'adore quand elle critique Gaëlle! Très drôle) et l'importance qu'elle va prendre au fil de l'histoire tout en se refusant à ce lien irrépressible qu'elle ressent envers Keir et vice-versa. C'est peut-être étonnant, mais j'ai beaucoup aimé aussi Erwan. Il a l'air exécrable et cruel à la première rencontre, mais plus on entre dans l'histoire, plus il va avoir son rôle à jouer et on découvre un caractère bien moins évident à lire et un personnage plus profond que ce dont on avait pu penser au début. Franchement, je serais enchantée qu'il y ait une suite!

Je lis très peu de romans fantastiques mais j'avoue que quand la ME a fait le cover reveal, j'ai craqué tout de suite pour la couverture.

Ce roman là, je l'ai depuis sa sortie et j'ai tenté une fois de le lire, en vain. Et j'ai aimé ce qu'a dit l'autrice : que c'était sûrement parce que ce n'était pas le bon moment et honnêtement je pense qu'elle avait raison !

Ce que je peux dire c'est que j'ai adoré cette histoire. J'ai eu un peu de mal avec Jenny au début et un mal fou à apprécier Keir mais l'histoire en soi est réellement dingue ! Je suis tombée sous le charme de Nathanael, de son innocence, de sa douceur et de sa naïveté.

À plus d'une reprise, j'ai eu envie de mettre des claques à certains personnages, à me rebeller autant que Jenny. C'est assez difficile réellement d'expliquer mon ressenti mais je sais que j'ai aimé ce roman et qu'à chaque chapitre de lu, il fallait à tout prix que je lise le suivant.

Je dois dire que je m'attendais peut-être à quelque chose d'autre et j'aurai aimé en savoir plus sur les loups par exemple... Certains éléments arrivent vraiment au dernier moment et même si ce n'est pas dérangeant, j'aurai aimé les découvrir de manière un peu plus disséminée. La romance est très présente mais assez approfondie selon moi. Il n'en reste pas qu'il s'agit d'une lecture très originale et passionnante.

La dernière chamane

• France : 2021-03-25 (Français)