La Dernière Chanson

Description ajoutée par ade2310 2010-09-19T20:47:12+02:00

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?

Extrait ajouté par Anne-118 2011-03-27T14:37:46+02:00

-La vérité, je te dis... Que tu étais drôle, intelligente, facile à vivre et très jolie.

-Oh, ben ça va alors.

-Après tout ces compliments, tu n'es pas censée me dire que tu m'aime ?

-Je suis pas certaine de pouvoir aimer un mec avec autant d'exigences, dit-elle pour le taquiner, l'entourant de ses bras. Ben quoi ? Faut bien que je me venge de tout ces crabes que tu as laissés grimper sur mes pieds.

Bien sûr que je t'aime. ♥

La Dernière Chanson est un livre, qui, après l'avoir finit, vous marque à jamais.

Cette histoire fait réfléchir qu'en fin de compte, on ne s'interesse qu'au choses futiles alors qu'on laisser passer le temps sans vraiment profiter de ceux que l'on aime, et des choses plus importantes, essentielles pour nous.

L'auteur nous fais vivre toutes sortes d'émotion à travers les yeux de Ronnie, qui découvre peu à peu que la vie n'est pas parfaite, faite d'obstacles et d'épreuves difficiles à surmonter pour arriver au bonheur.

L'héroïne prend alors concience de la fragilité du monde et de l'instant présent, qu'il faut profiter au maximun de ce qu'on a, car le bonheur peut nous échapper si facilement...

L'émotion est tellement intense, l'histoire si réaliste et sublime... J'ai adoré ce livre.

J'ai versé quelques larmes, comme pour le film, lors de la révélation. C'est comme si un monde s'écroulait et qu'on tente tout pour le retenir.

Bref, une superbe découverte, à lire! :)

Ce livre est très émouvant, j'ai beaucoup pleurée mais sinon il est super. L'auteur arrive à nous faire transmettre des émotions fortes.Ce livre n'est pas comme toutes les histoires d'amour où "tout est bien qui finit bien".

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-19T22:13:28+02:00

Le début est assez lent et long, on prend le temps de découvrir les personnes. On découvre les principaux Ronnie, Steeve, Jonah, Will mais aussi les secondaires Blaze et Marcus.
Ronnie a tellement de colère en elle. Will va l’aider à s’apaiser. Steeve est tellement compréhensi. Jonah est super drôle. Marcus fait froid dans le dos. Blaze est juste pommée.

Une lecture touchante centrée sur l’amour familial. ça change un peu est c’est agréable. Une fois accroché, on ne peut plus lâcher le roman …

Commentaire ajouté par Nyllia 2021-02-17T20:27:42+01:00

Ce roman est une jolie histoire. On rencontre Ronnie qui va passer un été avec un père a qui elle n'adresse plus la parole depuis le divorce de ses parents. Elle va rencontrer des personnages tous différents, de Marcus le terrifiant à l'adorable Will. Le livre se présente d'abord comme quelque chose de familial avec Ronnie et son père avant de se concentrer sur son histoire d'amour avec Will. Cependant le dernier tiers du roman me fait regretter que la relation de Ronnie avec son père ne soit pas plus exploitée, éclipsée par la romance. D'ailleurs le personnage de Ronnie m'a un peu énervée, alors que j'ai adoré Steve dans sa simplicité et son amour pour ses enfants.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu du mal à lire l'agonie de Steve et je ne pense pas que c'était nécessaire. Mais c'est entièrement personnel.

Commentaire ajouté par nath58140 2021-01-10T12:59:03+01:00

Un livre merveilleux, qui m a donné les larmes au yeux plus d une fois. Les personnages sont juste génial et bien que j ai trouvé le début un peu long je comprends aussi qu il fallait mettre les chose en place. Je viens de le finir et j ai déjà envie de le relire, c est rare qu un livre me procure cette sensation

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-01-03T17:49:41+01:00

Mon préféré de Nicolas Sparks pour le moment (et beaucoup mieux que le film !) J’ai passé une bonne partie du livre à pleurer !

Commentaire ajouté par SEALUU 2020-07-10T21:53:27+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre, touchant.

L’écriture est simple mais le livre est très sympathique à lire, l’histoire est belle et bien tournée

Je n’ai cependant pas trouvé que le changement de point de vue pour les personnages à chaque chapitre soit nécessaire, ce n’était pas dérangeant, seulement inutile je trouve.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais peut-être seulement aimé que la relation de Ronnie avec son père soit plus développée tout le long du livre et pas seulement qu’à la fin.

Bon livre, j’ai passé de bons moments à le lire

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2020-05-06T23:52:45+02:00

Ohlala j'ai pas arrêté de chialer toute la deuxième moitié du roman XD c'en était presque pénible, chaque fois que je tournais une page les larmes n'arrêtaient pas de couler.

Commentaire ajouté par Sha059 2020-04-17T23:42:47+02:00

Que dire.. En commençant le livre on s'attend à une histoire d'amour habituelle et compliquer, ceux que j'aime lire, mais il ne s'agit pas que de ça. C'est aussi et surtout sur la relation d'un père avec son fils, puis avec sa fille. Ca parle d'amour, de colère, de patience, de compréhension, de pardon, de perte.. C'est un livre magnifique et encore je ne pensais pas accrocher autant. Je suis passer du rire au larmes, surtout sur la fin.. Nicholas Sparks continue sur sa lancée de sans faute pour moi <3

Commentaire ajouté par sarah_books 2020-03-15T09:35:39+01:00

C'est un très bon livre, même si je préfère le films

Commentaire ajouté par alapage 2020-02-26T22:00:04+01:00

Malgré que j’aie vu plusieurs adaptations cinématographiques des romans de Nicholas Sparks, je dois avouer que ce roman m’était totalement inconnu. Et c’est tant mieux car je préfère lire le roman avant de regarder le film.

N’ayant pas lu de romans de cet auteur mais connaissant les films, j’étais certaine de tomber sur une romance contemporaine. J’ai beau dire sans cesse que ce n’est pas tout à fait mon genre littéraire favori, il n’en reste pas moins que j’en lis souvent. Assez incohérent, je sais!

Bref, revenons au récit… je dois avouer que le début m’a semblé assez difficile. La personnalité de Ronnie ne m’a pas attiré mais là, pas du tout. Par contre à mesure que les jours passent, j’ai pu voir l’évolution de son personnage mais également en apprendre un peu plus sur les raisons de ce comportement si rebelle. Et au final, je me suis laissé porter par le récit.

L’écriture m’a grandement aidé à rester accroché. La plume de cet auteur est fluide et simple. Les pages défilent assez rapidement. Je comprends maintenant pourquoi cet auteur est si grandement apprécié.

L’intrigue va bien au-delà de la simple romance et c’est assurément pour cette raison que je l’ai autant apprécié. Il y a quelques événements tragiques qui parsèment le récit et cela ajoute une dose d’émotions. Je ne vous cacherai pas qu’à certains moments les larmes me sont venues aux yeux et j’en suis la première surprise.

Ce roman fut une belle découverte. J’étais loin de me douter, surtout au cours des premiers chapitres, que j’allais vivre autant d’émotions. Cela me donne assurément le goût de lire les autres romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par gaellooo 2019-11-25T18:16:10+01:00

Je rêvais depuis longtemps de faire partie d’un club de lecture, maintenant c’est chose faite grâce au #eduambookclub

Ce livre de Nicholas Sparks est donc ma deuxième avec le bookclub et la première de cet auteur. Il était dans ma PAL depuis 2013!!!

On fait la connaissance de Ronnie et de son frère Jonah. Leurs parents sont divorcés et ils n’ont pas vu leur père depuis 3 ans. Leur mère les envoie passer l’été chez lui.

La jeune fille est rancunière envers son père et les débuts du séjour sont difficiles. Elle en veut à son père et passe assez peu de temps avec lui.

Elle fait la connaissance fortuite de Will. Il lui tombe dessus (littéralement) quand elle déguste un soda. Elle rencontre également Blaze qui est une ado complètement paumée. Je n’ai pas aimé ce personnage. Par ailleurs, Blaze a de mauvaises fréquentations (Marcus & Co). Marcus est un peu psychopathe et fait peur à Ronnie.

Au fur et à mesure que progresse son idylle avec Will, Ronnie s’adoucit et se rapproche progressivement de son père.

J’adore le petit frère, Jonah, qui n’est pas dénué d’humour et qui toujours des remarques pertinentes et assez rigolotes!

Quant à l'écriture, elle est assez fluide, beaucoup de descriptions et certaines traînent parfois en longueur. J’avais lu que l’intrigue mettait du temps à se mettre en place mais je n’ai pas trouvé que ça soit spécialement long.

L’été touchant à sa fin Ronnie n’est plus cette ado révoltée mais une jeune femme vraiment courageuse.

Le final est bouleversant et tout en émotions, j’ai pleuré… bien évidemment.

Ce livre n’est pas un coup de coeur même si j’ai vraiment apprécié cette lecture.

Il faut absolument que je découvre d'autres titres de cet auteur.

La Dernière Chanson

• France : 2010-10-06 (Français)
  • France : 2018-03-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-15 (Français)
  • USA : 2008-09-08 (English)

Opheeii l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T15:46:01+01:00

• The Last Song - Anglais