La Dernière Chanson

Description ajoutée par ade2310 2010-09-19T20:47:12+02:00

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?

Classement en biblio - 1 403 lecteur

Extrait ajouté par anonyme 2011-03-27T14:37:46+02:00

-La vérité, je te dis... Que tu étais drôle, intelligente, facile à vivre et très jolie.

-Oh, ben ça va alors.

-Après tout ces compliments, tu n'es pas censée me dire que tu m'aime ?

-Je suis pas certaine de pouvoir aimer un mec avec autant d'exigences, dit-elle pour le taquiner, l'entourant de ses bras. Ben quoi ? Faut bien que je me venge de tout ces crabes que tu as laissés grimper sur mes pieds.

Bien sûr que je t'aime. ♥

Commentaire ajouté par Marie.

La Dernière Chanson est un livre, qui, après l'avoir finit, vous marque à jamais.

Cette histoire fait réfléchir qu'en fin de compte, on ne s'interesse qu'au choses futiles alors qu'on laisser passer le temps sans vraiment profiter de ceux que l'on aime, et des choses plus importantes, essentielles pour nous.

L'auteur nous fais vivre toutes sortes d'émotion à travers les yeux de Ronnie, qui découvre peu à peu que la vie n'est pas parfaite, faite d'obstacles et d'épreuves difficiles à surmonter pour arriver au bonheur.

L'héroïne prend alors concience de la fragilité du monde et de l'instant présent, qu'il faut profiter au maximun de ce qu'on a, car le bonheur peut nous échapper si facilement...

L'émotion est tellement intense, l'histoire si réaliste et sublime... J'ai adoré ce livre.

J'ai versé quelques larmes, comme pour le film, lors de la révélation. C'est comme si un monde s'écroulait et qu'on tente tout pour le retenir.

Bref, une superbe découverte, à lire! :)

Commentaire ajouté par Ridley

Ce livre est très émouvant, j'ai beaucoup pleurée mais sinon il est super. L'auteur arrive à nous faire transmettre des émotions fortes.Ce livre n'est pas comme toutes les histoires d'amour où "tout est bien qui finit bien".

Commentaire ajouté par juliette84 2018-04-14T19:17:07+02:00

Lecture très agréable, histoire émouvante. Je conseille ce livre!

Commentaire ajouté par Diamond03 2018-04-07T23:36:48+02:00

Une belle histoire, très émouvante ! On vit une sacrée palette d'émotions avec ce roman, malgré une fin prévisible.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-04-06T17:05:04+02:00

Un livre émouvant et poignant, qui nécessite de la préparation (Un énorme paquet de mouchoir !) Ce n’est pas un happy end à proprement parler, mais c’est aussi ce qui en fait la beauté. À lire

Commentaire ajouté par feather-storm 2018-02-28T19:42:10+01:00

Ce livre... Avant de le lire j'avais regardé des avis des différents lecteurs et ils étaient très variés. Passant du génial à celui qui n'aime pas du tout... Je n'étais donc pas très motivé à le lire mais ma mère me l'a tout de même conseillé. J'ai mit BEAUCOUP de temps sur le début du livre et la fin fut plus palpitante c'est pourquoi je l'ai fini ensuite rapidement. Ce livre est bien écrit, il est triste c'est mais ne fait pas non plus pleurer, tout est fait subtilement. Je conseille ce livre mais il n'est pas mon coup de cœur, j'avoue être quand même un peu mitigée. A vous de faire votre propre opinion ! Il y a de très belles morales et de belles leçons de vie à en tirer :)

Commentaire ajouté par MARIEAS 2018-01-10T18:25:46+01:00

Belle histoire, touchante à la fin. Jusqu'ici ma préférée concernant cet auteur.

Commentaire ajouté par laubel 2018-01-05T18:47:17+01:00

Magnifique mais un peu moins bien que sage haven ! Mais ça reste une histoire touchante !

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-12-30T13:23:50+01:00

Un livre très beau et poignant, surtout vers la fin.

Un très bon roman dont on se régale à la lecture, où l'on retrouve les personnages de Ronnie, les membres de sa famille, Will... Ayant vu le film avant de l'avoir lu, je suis ravie d'avoir pu le lire car il apporte tellement plus! Surtout avec le point de vue de chacun des personnages, ce qui fut très instructif et j'ai adoré cette manière de raconter car ainsi, on a beaucoup plus d'infos par rapport à chaque personnage et on les comprend mieux. Comme toute adaptation, le film diffère par bien des aspects, mais il reste que c'est un très bon film! Et je trouve cette adaptation très réussie!

Un livre que je recommande à tous! Mais attention, vers la fin c'est fort en émotions!

Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-10-07T21:51:29+02:00

Dans La dernière chanson, Ronnie, une adolescente rebelle, est contrainte de passer l'été chez son père, à qui elle n'a pas adressé la parole depuis qu'il a quitté sa famille, trois ans plus tôt.

La première partie m'a laissé un avis très mitigé. L'histoire possède quatre narrateurs et les changements sont d'abord assez brutaux. On alterne entre Ronnie, son père, Will et Marcus (dont le point de vue est probablement dispensable) et il faut du temps pour prendre ses marques avec tout ce petit monde.

La narration est très familière, parfois même à l'excès. L'auteur (ou le traducteur) a sans doute voulu rendre le texte beaucoup plus réaliste, comme des adolescents s'exprimeraient à l'oral, mais à l'écrit, c'est très déstabilisant, pour ne pas dire parfois très lourd, à l'image de tous ces « OK ? » qui ponctuent les dialogues.

Inutile de le nier, les personnages sont, quant à eux, assez clichés. L'adolescente rebelle-mais-en-fait-non, le jeune homme qui possède toutes les qualités imaginables, l'ex profondément superficielle, l'antagoniste qui souligne le côté manichéen de l'histoire... Il n'y a que Blaze/Galadriel que j'ai eu beaucoup de mal à cerner, mais pas dans le bon sens du terme. Elle présente presque tout du long sa mère comme un être indigne, alors que celle-ci apparaît finalement comme quelqu'un de bien et d'attentionné, sans plus d'éclaircissements de ce côté-là.

Comme dit plus haut, la première partie n'est pas la plus intéressante. Tout est trop simple. Si la relation qu'entretient Ronnie avec son frère est plutôt agréable, sa réconciliation avec son père survient beaucoup trop facilement. Pareil pour la romance avec Will, qui démarre très vite.

La seconde moitié de l'histoire est beaucoup moins décevante. La révélation concernant l'état de santé de Steve (bien qu'il soit facile de l'anticiper) marque le renversement du roman. Les sentiments sont par la suite beaucoup plus creusés et on se laisse vraiment porter par l'émotion, ce qui n'était pas le cas avant.

Les agnostiques tels que moi seront peut-être un peu rebutés par les longs discours portant sur le divin, mais seront touchés par le chagrin de Ronnie lorsqu'elle apprend la vérité. La culpabilité, les regrets, l'envie de profiter des derniers instants... Tout est décrit avec une sincérité et une justesse appréciables, sans sombrer dans le pathos.

La dernière chanson est donc un livre qui peut sembler un peu naïf, pour ne pas dire mièvre, dans sa première partie, mais qui gagne en richesse et en profondeur par la suite, et le rend nettement plus agréable. C'est pourquoi je conseille à ceux qui le liront de ne pas arrêter leur lecture en chemin, au cas où l'envie leur en prendrait, car ils risquent de rater ce que cette œuvre a de meilleur à offrir.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T13:43:33+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et je dois dire que je ne suis pas du tout fan de son style d'écriture, l'histoire ne m'a pas convaincue non plus mais je pense surtout parce que je ne suis pas fan de ce genre d'histoire de manière générale.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-07-01T18:32:04+02:00

Un début lent certes, mais une histoire magique. J'ai ressenti toute sorte d'émotions en lisant ce roman, j'ai vraiment été transporté par cela. Des sourires aux larmes. C'est un récit très émouvant.

Donc, en effet, les 100 premières pages du livre sont un peu traînante, j'ai eu l'impression de ne pas avancer mais au bout d'un moment tout a pris son sens, le reste du bouquin c'est mis à être beaucoup plus intéressant que le commencement de cette romance contemporaine.

On rencontre Ronnie, 17 ans. Jeune femme qui est pleine de rage envers elle-même et les autres, elle essaye de faire de sa vie un enfer mais elle n'y arrive pas. Petit à petit on suit son changement, sa façon d'être, de pensées. Son personnage m'a énormément plu, je l'a comprenais. Sa personnalité est plutôt surprenante, ce que j'ai aimé chez elle c'est le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, sa force ; mais aussi son côté sensible et fragile. Elle me reflète sur beaucoup de point.

Ensuite il y a Will ; que dire ? Le protagoniste parfait, il fait toujours ce qu'il faut, ce qui lui paraît juste. Il se sent responsable de tout le monde, en particulier de son meilleur ami alors il le protège... Loyal, protecteur, attentionné, beau, gentil, généreux. Où sont ses défauts ?

Steve et Jonah ; le père et le petit frère de Ronnie. Je me suis énormément attaché à ses deux personnages. Steve, un papa qui est vraiment brave envers sa fille. Jonah, un drôle de petit garçon de 10 ans, parfois j'aurais pu croire que c'étais un adulte.

Et enfin le protagoniste détestable c'est Marcus, il est totalement cinglé, il a un vrai souci dans sa tête. J'avais très envie de l'étrangler.

La romance entre Ronnie et Will est magnifique, sincère, pleine de tendresse. J'aimerai vivre la même histoire, c'est tellement fort, profond que ça fais rêver.

Ils vont très bien ensemble, j'ai beaucoup apprécié les moments qu'ils ont pu passer ensemble et la fin est parfaite.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, il met les bons sentiments au bon moment. Fluide, douce, touchante, malgré un début passif.

Une histoire d'amour mais pas seulement, c'est aussi un récit sur le pardon de soi-même, le changement d'autrui, que rien n'est perdu et que tout peut arriver. Bonheur et malheur. Amour et amitié. Parent et enfant. Vie et mort. Voici les thèmes abordés dans ce roman. À couper le souffle, à faire battre des cœurs ; c'est simplement une narration sublime que Nicholas Sparks nous as composé.

Ps : Ce livre as été adapté au cinéma sous le nom de "The Last Song." que j'ai regardé il y a 2-3 ans.

"La Dernière Chanson" est sorti 2018-03-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Mars

La Dernière Chanson

• France : 2010-10-06 (Français)
  • France : 2018-03-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-15 (Français)
  • USA : 2008-09-08 (English)

Oc l'ajoute dans sa biblio envies
2018-04-11T16:06:54+02:00
Noummy le place en liste or
2018-03-30T19:41:52+02:00

Lecteurs 1 403