La Dernière Chanson

Description ajoutée par ade2310 2010-09-19T20:47:12+02:00

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?

Extrait ajouté par Anne-118 2011-03-27T14:37:46+02:00

-La vérité, je te dis... Que tu étais drôle, intelligente, facile à vivre et très jolie.

-Oh, ben ça va alors.

-Après tout ces compliments, tu n'es pas censée me dire que tu m'aime ?

-Je suis pas certaine de pouvoir aimer un mec avec autant d'exigences, dit-elle pour le taquiner, l'entourant de ses bras. Ben quoi ? Faut bien que je me venge de tout ces crabes que tu as laissés grimper sur mes pieds.

Bien sûr que je t'aime. ♥

La Dernière Chanson est un livre, qui, après l'avoir finit, vous marque à jamais.

Cette histoire fait réfléchir qu'en fin de compte, on ne s'interesse qu'au choses futiles alors qu'on laisser passer le temps sans vraiment profiter de ceux que l'on aime, et des choses plus importantes, essentielles pour nous.

L'auteur nous fais vivre toutes sortes d'émotion à travers les yeux de Ronnie, qui découvre peu à peu que la vie n'est pas parfaite, faite d'obstacles et d'épreuves difficiles à surmonter pour arriver au bonheur.

L'héroïne prend alors concience de la fragilité du monde et de l'instant présent, qu'il faut profiter au maximun de ce qu'on a, car le bonheur peut nous échapper si facilement...

L'émotion est tellement intense, l'histoire si réaliste et sublime... J'ai adoré ce livre.

J'ai versé quelques larmes, comme pour le film, lors de la révélation. C'est comme si un monde s'écroulait et qu'on tente tout pour le retenir.

Bref, une superbe découverte, à lire! :)

Ce livre est très émouvant, j'ai beaucoup pleurée mais sinon il est super. L'auteur arrive à nous faire transmettre des émotions fortes.Ce livre n'est pas comme toutes les histoires d'amour où "tout est bien qui finit bien".

Commentaire ajouté par gaellooo 2019-11-25T18:16:10+01:00

Je rêvais depuis longtemps de faire partie d’un club de lecture, maintenant c’est chose faite grâce au #eduambookclub

Ce livre de Nicholas Sparks est donc ma deuxième avec le bookclub et la première de cet auteur. Il était dans ma PAL depuis 2013!!!

On fait la connaissance de Ronnie et de son frère Jonah. Leurs parents sont divorcés et ils n’ont pas vu leur père depuis 3 ans. Leur mère les envoie passer l’été chez lui.

La jeune fille est rancunière envers son père et les débuts du séjour sont difficiles. Elle en veut à son père et passe assez peu de temps avec lui.

Elle fait la connaissance fortuite de Will. Il lui tombe dessus (littéralement) quand elle déguste un soda. Elle rencontre également Blaze qui est une ado complètement paumée. Je n’ai pas aimé ce personnage. Par ailleurs, Blaze a de mauvaises fréquentations (Marcus & Co). Marcus est un peu psychopathe et fait peur à Ronnie.

Au fur et à mesure que progresse son idylle avec Will, Ronnie s’adoucit et se rapproche progressivement de son père.

J’adore le petit frère, Jonah, qui n’est pas dénué d’humour et qui toujours des remarques pertinentes et assez rigolotes!

Quant à l'écriture, elle est assez fluide, beaucoup de descriptions et certaines traînent parfois en longueur. J’avais lu que l’intrigue mettait du temps à se mettre en place mais je n’ai pas trouvé que ça soit spécialement long.

L’été touchant à sa fin Ronnie n’est plus cette ado révoltée mais une jeune femme vraiment courageuse.

Le final est bouleversant et tout en émotions, j’ai pleuré… bien évidemment.

Ce livre n’est pas un coup de coeur même si j’ai vraiment apprécié cette lecture.

Il faut absolument que je découvre d'autres titres de cet auteur.

Commentaire ajouté par tyka 2019-11-24T15:21:48+01:00

Une très belle histoire, c’est une relecture pour moi, mais elle m’a autant touché qu’à ma première lecture.

Nicholas Sparks aime jouer avec nos sentiments et ce livre ne déroge pas à la règle.

On ressort de sa lecture en se disant qu’il faut profiter de tous les moments de bonheur que la vie peut nous donner avec notre entourage.

L’héroïne rebelle découvre le temps d’un été la futilité de la rancune, et la fragilité des sentiments.

Un livre ou plus on avance et plus on a le cœur gros.

Commentaire ajouté par ironnettebooks 2019-11-21T11:55:31+01:00

Ce livre m'a transporté !! Un coup de cœur, mon premier de Nicholas Sparks et certainement pas le dernier. Il m'a conquise.

Une foule de sentiment dans ma lecture, du chagrin, de la bonne humeur, de la peur et de la tristesse. J'avais envie de pleurer !!

En tous cas excellente lecture que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par Eduam 2019-11-21T11:13:38+01:00

Un coup de coeur !!!

Ronnie la petite peste évolue tellement dans ce livre : ce qu’elle a au fond de son coeur nous apparait au fil des pages pour effacer l’ado en crise et laisser place à son côté aimant mélodieux et respectueux.

Les relations humaines sont magnifiquement décrites : amour, conflits, mensonges, compétitions, amitiés.

L’histoire d’amour de Will et Ronnie est trop chou, leur amourette d’été va tellement plus loin, ils partagent bien plus que du flirt de plage, c’est vraiment beau.

Et puis la relation de Ronnie avec son père est tout simplement superbement mise en place: la rancoeur, la douceur, la culpabilité, la rage, le partage, le piano.

Un roman qui nous fait nous poser des questions sur la vie, sur l’importance des moments partagés avec nos proches, sur la futilité de certaines choses et la fragilité et la beauté de certaines autres.

C’est si réaliste, si bouleversant et intense à chaque étape de l’histoire que je n’ai pu qu’avoir un nouveau un coup de coeur pour ce livre.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2019-11-20T16:37:50+01:00

Un très beau livre qui m'a même arraché des larmes. C'est un histoire très triste mais à la fois pleine de vie. Le fait d'avoir plusieurs points de vue différents m'a dérangé au début mais finalement m'a plu. On a beaucoup plus de recul. J'ai aimé les personnages principaux qui sont attachants chacun à leur manière. La fin est très émouvante et je suis contente que finalement tout se termine bien pour Ronnie.

Commentaire ajouté par Sarou_67 2019-08-23T16:02:45+02:00

Un mot pour résumé le livre : magnifique

J'ai pleuré des torrents de larmes quand on apprend la vérité sur le père à la fin du roman.

C'est devenu l'un de mes livres préféré

Commentaire ajouté par Melanie1023 2019-04-27T08:30:19+02:00

Très beau roman. Il nous fait passer par pleins d'émotions. Tristesse, joie, surprise... On s'attache aux personnages et on a envie de savoir ce qu'il va leurs arrivés

Commentaire ajouté par FreeLearn 2019-03-15T03:15:25+01:00

Un très beau roman rempli d'émotion et de surprise. Une histoire touchante de laquelle il se dégage beaucoup de sincérité! A lire

Commentaire ajouté par AA71 2019-02-06T08:16:48+01:00

que d'émotions dans ce lilvre touchant, déchirant triste mais si plein d'amours ... encore des larmes versées, une jolie histoire d'amour mêlée à une histoire père/fille tourmentée suite au divorce et faisant face à la maladie !

Ce livre est vraiment bouleversant un vrai coup de cœur.

Une belle histoire montrant les hauts et les bas d'une adolescente. L’auteur a un don merveilleux pour faire partager les joies et la tristesse de la vie.

On y découvre Ronnie une adolescente de 17 ans en pleine crise. Dévastée après le divorce de ses parents, elle ne parle plus à son père. Elle traîne avec les mauvaises personnes et s'attire des problèmes.

Sa mère décide qu'elle passe l'été chez son père entraînant une relation conflictuelle.

Elle va également faire une rencontre provocant des étincelles avec un jeune garçon, Will.

Ce sera l'été de tous les changements mais aussi la découverte de grands secrets et des révélations qui lui feront changer sa façon de penser.

Je recommande ce livre à quiconque voudrait lire une belle histoire d'amour mais également qui parle de la famille, des secondes chances et de pardon.

La Dernière Chanson

• France : 2010-10-06 (Français)
  • France : 2018-03-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-15 (Français)
  • USA : 2008-09-08 (English)

MSantos l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-20T11:08:49+01:00
nalaba l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-12T01:21:17+01:00

• The Last Song - Anglais