Les Rivières pourpres, Tome 2 : La Dernière Chasse

Description ajoutée par HELENE45 2020-04-21T00:10:00+02:00

Le corps de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe, est retrouvé décapité et castré. Saisis de l’affaire, le commandant Pierre Niémans et son associée Ivana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont envoyés en Forêt Noire. Là, ils multiplient les rencontres étranges – prêtresse des eaux thermales, éleveurs de chiens, guérisseur – pour remonter jusqu’aux Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs, qui semblent avoir jaillis de leurs tombes…

"Face à Ivana, Niémans s'était fait l'avocat du diable mais lui non plus ne comprenait pas la jouissance de la chasse. Les chasseurs comme son grand-père qui pouvaient passer une soirée à vous expliquer la beauté d'un grand cerf immobile dans le couchant et qui n'avaient comme réaction immédiate que de lui tirer dessus lui faisaient penser à un mélomane qui, ému aux larmes après avoir écouter le Requiem de Mozart, n'aurait rien de plus pressé que d'en brûler la partition." p.94-95

Dans cette enquête entre l'Alsace et l'Allemagne nous découvrons un vieux flic émoussé et une adjoint cynique mais naïve

L'enquête mêle faits historiques - sur l'histoire nazi- histoire de chasse et autres éléments.

Mon auteur favori - forcément j'ai aimé la suite avec l'inspecteur Niémans

J'ai lu ce livre il y a 2 ans à peu près et je me souviens encore des découvertes hahurissantes que j'ai faite, de l'ambiance prenante, sombre et un peu malsaine. Du Grangé quoi!

Cependant je suis d'accord avec certains avis, je ne me souviens pas spécialement du début du livre, j'ai passé un bon moment mais 2 ans après je ne m'en souviens pas spécialement à part la fin.

Points positifs :

• J'ai adoré retrouvé Niémans, flic bourru aux principes un peu rigides et un peu soupe au lait. On le voit ici sous un autre jour, ses faiblesses mises en avant.

Sa coéquipière Ivana est une petite pépite, j'adore cette nana ! Ils font vraiment une paire très disparate mais très intéressante.

• L'histoire est bien menée. J'ai découvert des faits historiques que je ne connaissais pas, ce qui m'a poussée à aller faire quelques recherches sur ces glaçants Chasseurs Noirs.

• Moi qui suis anti-chasse, je dois dire que je suis sortie de ma zone de confort Le titre parle de lui-même... On parle ici de chasse d'un genre particulier, la pirsche. J'ai appris des choses bien sûr, mais pas sûre par contre que j'avais envie de le savoir

• Côte plume, j'ai retrouvé avec un plaisir immense le cynisme un peu brutal de Grangé, le tout teinté d'humour noir. Un style incisif qui me plaît particulièrement dans ce genre de roman.

Points Moins positifs...

• J'ai parfois trouvé qu'on s'enlisait dans les détails. On se perd par moment loin de l'enquête.

Un peu plus de rebondissements, d'inattendu ne m'auraient pas déplu.

Au final :

C'est une très bonne lecture, j'ai dévoré ce roman en 2 jours. J'ai été bousculée, ce que j'adore quand j'ouvre un livre.

Les personnages m'ont vraiment convaincue dans cet opus, plus humains avec leurs fêlures.

Attention, ça reste un thriller, certaines scènes ou descriptions sont plus qu'imagées...

Un thriller bien écrit que j'avais très envie de lire après "Les Rivières Pourpres".

Je n'ai pas été déçu. Le décors est bien planté, les personnages intéressants, j'ai beaucoup aimé Ivana et sa relation avec Niémans.

Je trouve cependant que le scénario est assez semblable à celui des "Rivières Pourpres", on y retrouve les clefs du scénario : Spoiler(cliquez pour révéler)course poursuite en voiture et surtout, le final avec une coupable qui est encore une femme (l'auteur a-t-il un truc contre les femmes pour en faire des méchantes aussi froides que belles ??)

J'ai été tenue en haleine pour savoir ce qui c'était passé, pas réellement pour connaitre le nom du ou de la coupable.

Je pense attendre un peu avant de lire d'autres romans de cet auteur pour na pas me lasser du scénario (s'il applique la même chose sur chacun de ses livres).

Le scénario tient la route.

Un peux long,pas mal la fin comme toujours

Une très bonne suite, je ne suis pas déçue.

Le retour d'un personnage que je croyais mort.

Ce roman mêle action, suspens, rebondissement, ténèbres et psychologie.

J'ai beaucoup apprécié apprendre plus de détails sur la vie du policier français.

Un vrai plaisir de lecture - polar avec de l'humour, ce qui est rare ! J'ai apprécié de retrouver Niemans et Ivana qui nous dévoilent un peu plus leurs blessures intimes. L'écriture est fluide avec des chapitres courts, qui donnent du rythme à ce thriller. Des rebondissements jusqu'au bout... dans cet environnement sombre, froid, végétal, canin... Saga familiale aux traditions et mœurs troubles. Pour le chasseur psychopathe tout est permis.

Décevant. Tellement décevant que je n'ai plus lu l'auteur depuis. Une narration un peu poussive, un sentiment de réchauffé parfois, quelques longueurs à la limite du remplissage, et surtout l'absence de cette étincelle qui fait qu'un bouquin sort du lot. Un bouquin qui se lit mais qui s'oublie aussi.

La dernière chasse est un livre très intéressant. L'intrigue est somme toute un peu classique mais les liens avec l'histoire de France sont très bien documentés et j'ai appris beaucoup de choses. comme d'autres, (Steve Berry, Thilliez, etc..) Grangé fait de la fiction avec l'histoire et c'est une réussite !

Les Rivières pourpres, Tome 2 : La Dernière Chasse

• France : 2019-04-10 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)