La Dernière Chasse

Description ajoutée par annick69 2019-05-25T09:56:11+02:00

Et quand l'hallali sonnera, la bête immonde ne sera pas celle qu'on croit.

Extrait ajouté par Lusylila 2019-04-21T23:01:29+02:00

"Face à Ivana, Niémans s'était fait l'avocat du diable mais lui non plus ne comprenait pas la jouissance de la chasse. Les chasseurs comme son grand-père qui pouvaient passer une soirée à vous expliquer la beauté d'un grand cerf immobile dans le couchant et qui n'avaient comme réaction immédiate que de lui tirer dessus lui faisaient penser à un mélomane qui, ému aux larmes après avoir écouter le Requiem de Mozart, n'aurait rien de plus pressé que d'en brûler la partition." p.94-95

Commentaire ajouté par kisa 2019-10-12T10:05:39+02:00

Très fidèle à la série, c'est avec plaisir que nous retrouvons Niemans, cette fois accompagné d'Ivana, une flic elle aussi sombre et torturée. Une histoire de famille allemande avec des secrets inavouables

Commentaire ajouté par eleos 2019-10-10T17:27:42+02:00

Je n'arrive plus à retrouver le grand Grangé d'antan.

Ce dernier roman m'a encore déçue: ça piétine, l'atmosphère de la chasse n'était pas très intéressante, et surtout, le personnage principal était vraiment trop agaçant, exaspérant, contrairement à ce qu'il était dans Les rivières pourpres. Ici, il est devenu juste "con" et comme les trois-quarts de l'histoire tournent autour de lui, et bien, ce n'est pas très plaisant. L'enquête est supplantée par les états d'âme des enquêteurs et c'était ennuyeux.

Ce qui sauve l'histoire pour moi c'est la fin, le dénouement. Heureusement qu'il fut particulièrement créatif.

Dommage, j'attendais beaucoup de ce livre vu que son prédécesseur Les rivières pourpres est un œuvre immense pour moi, et il m'a fait découvrir un auteur exceptionnel. Énorme est donc ma déception.

Commentaire ajouté par delphe 2019-08-05T14:41:53+02:00
Commentaire ajouté par adefmercier 2019-08-02T09:50:17+02:00

Ce n'est pas le meilleur pour moi, mais ça reste un bon roman, juste que la chasse n'est pas mon loisir préféré et les querelles d'héritage familiales restent un sujet commun.

Commentaire ajouté par alapage 2019-07-29T03:28:36+02:00

Je viens de refermer ce roman avec le sentiment d'avoir lu un roman signé par un autre auteur. Je n'ai pas reconnu la plume de Jean-Christophe Grangé et je suis quelque peu déçue.

Je n'ai pas encore eu la chance de lire tous les romans de cet auteur, mais ceux que j'ai pu lire étaient intenses et addictifs. Ce qui n'est malheureusement pas le cas cette fois-ci. Il manquait vraiment cette aura mystérieuse et puissante que l'on retrouve habituellement au sein de ses intrigues. En fait, le suspense n'y était tout simplement pas. Du moins, pas autant que je l'anticipais. Je n'ai pas ressenti ces petits frissons qui me font autant apprécier ses romans.

Il est vrai que l'auteur nous plonge en profondeur dans les techniques de la chasse et qu'à la base, ce n'est pas un élément qui m'attire. En lisant le très court synopsis, le titre et ce que je connais de l'auteur, je m'attendais à une traque à l'homme en pleine forêt, un suspense qui allait monter en crescendo. Donc cela a peut-être joué sur mon appréciation. Malgré tout, le récit m'a paru bien rythmé étant donné que les chapitres sont très courts.

Quant aux personnages, je n'ai pas totalement adhéré à leur personnalité puisqu'ils m'ont paru très stéréotypés. Niémans est instable et manque de professionnalisme tandis qu'Ivana est une femme dure, mais qui tombe facilement amoureuse en cours d'enquête.

S'il y a bien un élément que j'ai vraiment apprécié, c'est l'intégration des Chasseurs Noirs. Cela ajoutait un élément mystérieux qui nous replongeait dans le passé de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur aurait peut-être dû mettre un peu plus d'emphase sur ceux-ci. Finalement, le dénouement de l'enquête m'a quelque déçue, car c'était un peu trop prévisible. Bref, je ne suis peut-être pas totalement charmée par ce récit, mais cela ne m'empêchera pas de vouloir lire le prochain roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-07-24T10:15:05+02:00

Un roman policier classique.

On se laisse prendre par l'histoire, mais je ne suis pas devenu addict.

La faute à qui ? Peut être au policier français, Niemans, revenu d'outre tombe, et qui n'apporte pas le petit zeste qui permettrait d'enflammer l'histoire. Il est fatigué, il n'a pas particulièrement le feeling, et ce qui donne un peu de peps, c'est son association avec Ivana, une jeune policière , très particulière.

A part ça, rien de bien nouveau. on est quand même assez loin d'un roman comme le "Vol des cigognes".

Commentaire ajouté par Kochka94 2019-07-21T18:08:00+02:00

Fan absolue du vol des cigognes, qui est pour moi le meilleur Grangé, je laisse celui-ci en plein milieu, j'accroche pas... peut-être parce que j'ai vu la série... peut-être parce que les rivières pourpres n'était pas mon favori... je sais pas... je le retenterai sans doute plus tard...

Commentaire ajouté par Ziela 2019-07-19T00:46:44+02:00

Déçue par les derniers Grangé, j'ai été surprise en bien en découvrant le héros de cette nouvelle histoire.

Après... aucun suspens sur la finalité de l'histoire. J'avais deviné le coupable depuis longtemps, pas de lapin sorti du chapeau. Mais écriture fluide, rapide, je l'ai lu en 2 jours, parfait pour une lecture pas prise de tête. Et j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ivana qui apporte de la fraîcheur et un peu de féminin à l'histoire.

Peut-être pas celui que j'ai le plus aimé de tous les Grangé mais il a tout pour passer un très bon moment, il tient en haleine et on a qu'une envie connaître le dénouement. Pour ma part je l'ai lu en ayant toujours Jean Réno en tête dans le rôle de Niémans.

Un bon polar. La chasse à l’honneur. Des gens tarés.

La Dernière Chasse

• France : 2019-04-10 (Français)

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T18:31:41+02:00
delphe le place en liste or
2019-08-05T14:40:05+02:00
Mlchris l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T22:06:09+02:00