La Bicyclette bleue, Tome 6 : La Dernière Colline

Description ajoutée par anonyme 2024-04-04T06:06:25+02:00

Rentrés d'Indochine en 1949, Léa et François Tavernier n'aspirent qu'à mener une vie paisible dans leur belle propriété bordelaise. Portant, le général de Lattre fait bien vite appel à françois, troublant leur repos : il souhaite lui confier une mission secrète à conduire auprès du Viêt-minh, dans l'espoi de conjurer le désastre militaire qui s'annonce.

Les deux époux et amants vont s'y perdre, se retrouver puis s'y perdre de nouveau.........De Saïgon - ville de tous les plaisirs et de toutes les intrigues - à Hanoï, en passant par les pays de rizières tranformés en champs d mines, le désordre des passions le disputera partout à la violence des combats.

Et, dans la jungle, la mort guette à chaque pas ; la passion aussi, incarnée en la personne de Kien, le beau métis qui s'est épris de Léa.......

En proie à tous les dangers, emportés par la tourmente d' un conflit aussi cruel qu'inutile, Léa et françois sauvegarderont-ils leur amour ?

Et c'est parmi les décors tragiques et fascinants d'une guerre évoquée avec des accents d'une vérité saisissante, qque l'auteur de LA BICYCLETTE BLEUE tiendra, jusqu'aux ultimes instants, ses héros comme son lecteur hors d'haleine !

L'inoubliable saga inaugurée par LA BICYCLETTE BLEUE comporte les titres suivants :1. La bicyclette bleue - 2.101,avenue Henri Martin - 3.Le Diable en rit encore - 4.Noir Tango - 5. Rue de la soie - 6. La dernière colline.

Jean Laurant, directeur général de la Banque d'Indochine, vin lui-même présenter ses condoléances à Lien et l'assurer que tout serait mis en oeuvre pour etrouver la trace de Bernard,. Il profita de sa visite pour s'entretenir longuement avec François. Au cours de cette entrevue, il lui confia que tout était arrangé avec le haut commandement et qu'il recevrait bientôt l'autorisation de quitter l'Indochine à Paris où ils pourraient s'entretenir librement de son avenir.

Le même jour, les grands-parents maternels de Trac et Nhi vinrent chercher les fillettes. Lien les vit partir avec déchiremnet. Il lui semblait que la famille se désagrégeait peu à peu. François insista pour qu'elle viint avec eux en France. Léa se joignit à lui - sans succès

Des années après la parution de "la bicyclette bleue", j'ai décidé d'achever la lecture de cette saga.

Malgré les vicissitudes rencontrées dans le tome précédent, François est de nouveau renvoyé au Vietnam. Léa, ne voulant pas une nouvelle fois, être séparée de son mari, décide de l'accompagner, accompagnée cette fois de ses enfants.

Je dois dire que j'ai préféré les tomes concernant le début de cette saga : les tomes concernant la Seconde Guerre Mondiale.

Belle suite des aventures de Léa et de François. L'auteur écrit bien. Je ne me suis pas sentie perdue lors des passages de description de la guerre contrairement au précédent où ces passages étaient un peu longs.

L'histoire d'amour entre Léa et Tavernier est très prenante surtout que dans ce livre, elle frôle la catastrophe. Bon livre

Une série que j'ai bien aimée et qui nous fait connaître notre histoire.

Une très bonne suite dans la lignée du tome précédent. J'ai beaucoup aimé suivre Léa.

J'ai lu ce livre sur une tablette et la traduction des interminables dialogues en vietnamien ne se trouve qu'à la fin, ce qui enlève beaucoup d'intérêt à la lecture.

J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes (encore que l'intrigue du premier soit identique à celle de "Autant en emporte le vent") mais ensuite le scénario, toujours le même, finit par lasser. Demeure cependant l'intérêt historique

J'ai un peu décroché sur la série.... moins fan du précédent tome, j'ai été plus distante avec les personnages et l'histoire sur celui ci

Ce tome es dans la continuité des précédents une bonne histoire, mais je commence à m'ėsoufflé

Les deux opus qui retracent le conflit vietnamien font partis de ceux qui m'ont le moins plu. Je les trouve long, d'autant que les deux tomes sont construits sur des modèles un peu trop similaires à mon goût. Et bien que Léa soit désormais mère, cela ne semble pas avoir changé grand chose tant dans sa façon de vivre que dans son égoïsme. Toute la partie où elle est amnésique m'a vraiment dérangée, c'est un peu comme si à ce moment elle niait tout ce qu'elle a construit et ses enfants.

Un écrivain que j'adore, j'ai dévoré tous ses livres.

Je trouve que l'histoire se répète depuis deux tomes déjà. Celà manque cruellement d'inspiration. Je commence à apprécier de moins en moins Léa dont on a l'impression que tout le monde n'a d'yeux que pour elle et est prêt a donner sa vie pour une "quasi" inconnue ! Bref un peu déçue de ce tome.

Ayant en ma possession le prochain tome je vais le lire par curiosité mais sans grande conviction.

J'espère me tromper. .suite au prochain épisode