La dernière concubine

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2013-07-31T18:10:33+02:00

Dans un Japon déchiré par la guerre civile, l'extraordinaire histoire d'une jeune paysanne destinée à devenir la dernière concubine du dernier shogun. Une superbe saga, portée par le souffle de l'histoire.

Sashi, la jolie paysanne aux yeux verts, n'aurait jamais dû connaître d'autre destin qu'une misérable vie dans un hameau de montagne. Et, pourtant, un beau jour de l'automne 1861, la princesse Kazu, sœur de l'empereur, traverse le village et en décide autrement. Séduite par la grâce de l'enfant, elle l'emmène au palais d'Edo. Sashi devient Yuri, puis "l'honorable dame de la chambre attenante" lorsque le shogun, épris de sa beauté, fait d'elle sa concubine, la dernière du nom.

Car la vie recluse des femmes est menacée. La guerre civile gronde et les rebelles du Sud assiègent le palais. Après une fuite mouvementée, après bien des combats, celle qui était promise à l'existence de favorite s'éveille aux nouvelles réalités d'un Japon moderne. En chemin, ce n'est pas seulement l'amour qu'elle découvre mais aussi le secret de ses origines.

À travers le destin exceptionnel de Sashi, tour à tour concubine raffinée et guerrière à l'âme de samouraï, Lesley Downer fait revivre un Japon millénaire, une culture étonnante sur le point de disparaître. Une somptueuse épopée au charme envoûtant.

Extrait ajouté par Mondaye 2015-12-17T18:09:13+01:00

La route serpentait au milieu des rizières. Des collines coiffées de maigres sapins s’égrainaient à travers la plaine comme autant de repères marquant la distance jusqu'à Edo.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-25T13:05:48+02:00

J'adore les romans historiques. J'adore l'univers asiatique. Il était inévitable que j'apprécie ce roman.

On apprend beaucoup de choses, notamment sur la vie des femmes, dans les palais plus précisément. Globalement, les coutumes et la vie quotidienne nous deviennent plus familières. A travers le personnage de Sachi, on voyage énormément, passant d'un village perdu dans la campagne, jusqu'au riche palais du Shogun et plus encore. Ainsi, on observe tout un panel de personnages diversifiés, avec des profils intéressants, provenant de classes sociales multiples. On assiste également à la destruction de tout un univers, remplacé par un autre, immensément différent. Cette période nous est généralement inconnue, il est extrêmement intéressant de découvrir tout ceci aux côtés de Sachi.

Celle-ci est un personnage plaisant à suivre, qui s'efforce de survivre au mieux. Elle fait la rencontre d'un personnage très particulier dans sa fuite, que j'ai énormément apprécié. Pour cette raison, j'appréhendais les derniers événements. Au final, je n'ai pas du tout été déçue du voyage. A la fin de notre lecture, on a l'impression d'avoir fait le tour du Japon, au fil de différentes époques. La lecture est marquée par plusieurs parties, de nombreux événements ponctuent notre aventure afin la rendre addictive jusqu'au bout. A titre personnel, je n'ai jamais été gênée par le rythme. A un moment donné, je ne pouvais plus lâcher le livre tant je ne supportais pas l'idée de ne pas savoir la suite le plus vite possible.

Je ne suis nullement déçue par La Dernière concubine. J'ai apprécié au-delà de mes espérances. Outre cela, j'ai beaucoup appris et passé un agréable moment. Pour les amateurs de l'histoire du Japon ou des romans historiques, je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par malow 2017-01-21T15:37:26+01:00

Ce livre, qui raconte la fin d'Edo, est tout simplement magnifique. Pour les amoureux de l'histoire du Japon, je vous le conseille!

C'est à cette époque que le vrai sens et carrément le mot "amour" naît au Japon. L'histoire est, certes, longue, mais on a très vite envie de savoir la suite!

"La dernière concubine" est pour moi une perle rare!

Commentaire ajouté par Laurette4939 2013-06-03T12:37:25+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! grâce à lui j'ai appris beaucoup sur la vie des femmes à cette époque, les us et coutumes... un très beau livre avec une belle histoire :)

Commentaire ajouté par luna256 2010-12-11T17:36:51+01:00

J'ai bien aimé ce livre il raconte la vie des concubines et leurs chuttes je suis contente d'être entrée dans leur univers grâce à ce livre qui ressemble à geisha.

La dernière concubine

• France : 2008-04-16 - Poche (Français)

Slinki l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-02T23:26:30+01:00