La dernière concubine

6 notes | 3 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2013-07-31T18:10:33+02:00

Dans un Japon déchiré par la guerre civile, l'extraordinaire histoire d'une jeune paysanne destinée à devenir la dernière concubine du dernier shogun. Une superbe saga, portée par le souffle de l'histoire.

Sashi, la jolie paysanne aux yeux verts, n'aurait jamais dû connaître d'autre destin qu'une misérable vie dans un hameau de montagne. Et, pourtant, un beau jour de l'automne 1861, la princesse Kazu, sœur de l'empereur, traverse le village et en décide autrement. Séduite par la grâce de l'enfant, elle l'emmène au palais d'Edo. Sashi devient Yuri, puis "l'honorable dame de la chambre attenante" lorsque le shogun, épris de sa beauté, fait d'elle sa concubine, la dernière du nom.

Car la vie recluse des femmes est menacée. La guerre civile gronde et les rebelles du Sud assiègent le palais. Après une fuite mouvementée, après bien des combats, celle qui était promise à l'existence de favorite s'éveille aux nouvelles réalités d'un Japon moderne. En chemin, ce n'est pas seulement l'amour qu'elle découvre mais aussi le secret de ses origines.

À travers le destin exceptionnel de Sashi, tour à tour concubine raffinée et guerrière à l'âme de samouraï, Lesley Downer fait revivre un Japon millénaire, une culture étonnante sur le point de disparaître. Une somptueuse épopée au charme envoûtant.

Extrait ajouté par Mondaye 2015-12-17T18:09:13+01:00

La route serpentait au milieu des rizières. Des collines coiffées de maigres sapins s’égrainaient à travers la plaine comme autant de repères marquant la distance jusqu'à Edo.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par malow 2017-01-21T15:37:26+01:00

Ce livre, qui raconte la fin d'Edo, est tout simplement magnifique. Pour les amoureux de l'histoire du Japon, je vous le conseille!

C'est à cette époque que le vrai sens et carrément le mot "amour" naît au Japon. L'histoire est, certes, longue, mais on a très vite envie de savoir la suite!

"La dernière concubine" est pour moi une perle rare!

Commentaire ajouté par Laurette4939 2013-06-03T12:37:25+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! grâce à lui j'ai appris beaucoup sur la vie des femmes à cette époque, les us et coutumes... un très beau livre avec une belle histoire :)

Commentaire ajouté par luna256 2010-12-11T17:36:51+01:00

J'ai bien aimé ce livre il raconte la vie des concubines et leurs chuttes je suis contente d'être entrée dans leur univers grâce à ce livre qui ressemble à geisha.

• France : 2008-04-16 - Poche (Français)

Slinki l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-02T23:26:30+01:00