La Dernière Course

Description ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2013-04-28T11:43:27+02:00

Après avoir expérimenté toutes les aventures en montagne, Joe Simpson a décidé d'abandonner le grand alpinisme. Top d'amis disparus, l'envi peu à peu sapée par le doute, la peur qui prend la pas sur le plaisir...

Il n'était pourtant pas évident de tourner la page d'une vie vouée à l'engagement extrême. Comment rester sourd à l'appel des hauteurs? Comment résister à l'exaltation d'éprouver sa puissance physique et psychique su les beaux sommets du monde? Comment, surtout, admettre la peur et accepter le renoncement?

Il fallait une "dernière course" pour que Joe tire sa révérence : l'ascension de la mythique face nord de l'Eiger, point d'orgue d'une carrière de grimpeur.

En suivant Joe dans la paroi un retrouve comme lui les acteurs et les drames qui ont fait de cette montagne un repère inégalé de l'histoire de l'alpinisme. Gravie l'Eigerwand reste une expérience exceptionnelle, mêlant émerveillement et angoisse, et puissant à l'essence même de l'alpinisme.

Depuis "Ma Mort suspendu", incroyable récit de sa lutte pour survivre à un accident après lequel il avait été laissé pour mort dans les Andes, Joe Simpson n'a cessé d'explorer le paradoxe et la fascination de cette passion pour la montagne qui rend la vie si vibrante à force d'être mise en jeu. La réflexion est ici plus sincère et plus pertinente que jamais, toujours servie par l'humour et l'émotion qui sont la signature d Joe Simpson

Extrait ajouté par lecture_d_un_petit_fruit 2013-04-28T11:51:05+02:00

La glace adhérait mal au rocher. Sous sa mince couche opaque, je voyais l'eau ruisseler, sapant sa solidité. Jetant un coup d’œil sur la gauche, j'aperçus Ian "Tat" Tattersall courbé en deux, qui piétinait au bas du mur de glace, il avait froid et je mettais beaucoup trop de temps. Je devinais son impatience. Cette première longueur de "Alea Jacta Est", 150 mètres de cascade cotée V surplombant la vallée de la Grave dans les Haut-Alpes, n'aurait pas dû poser de problème particulier. Or, elle se révélait affreusement difficile et précaire.

La Dernière Course

• France : 2003-04-23 - Poche (Français)